Parés pour la pluie Ottawa

Sur cette page

Qu’est-ce que Parés pour la pluie Ottawa?

 

Parés pour la pluie Ottawa est un programme pilote qui encourage et soutient les résidents à prendre des mesures sur leur propriété pour réduire les effets néfastes du ruissellement des eaux pluviales.

Le programme offre :

  • des renseignements sur les projets pour votre maison (voir ci-dessous), y compris une série de cours d’apprentissage en ligne autoguidé pour vous aider à mettre en œuvre des projets de gestion des eaux pluviales ;
  • des remises pouvant atteindre 5 000 $ pour vous aider à instaurer des pratiques permettant de gérer l’eau de pluie là où elle tombe (des exigences d’admissibilité s’appliquent, pour en savoir plus, consultez la section Remises sur des projets dans le cadre de Parés pour la pluie Ottawa).

Problèmes que peut causer la pluie

De nombreux secteurs urbains les plus vieux d’Ottawa ont été aménagés sans que l’on tienne compte de la gestion des eaux pluviales. Les bâtiments, les rues et les terrains de stationnement n’absorbent pas la pluie comme le font les zones naturelles. Lorsque la pluie tombe sur ces surfaces, elle ruisselle rapidement vers les égouts pluviaux qui se déversent directement dans nos ruisseaux et nos rivières, accumulant des polluants ce faisant. Cela peut poser des problèmes comme :

  • la mauvaise qualité de l’eau des ruisseaux et des rivières;
  • des risques accrus d’inondation et d’érosion;
  • la dégradation de l’habitat;
  • la fermeture de plages.

La réduction des effets néfastes des eaux pluviales sur nos rivières et cours d’eau est l’affaire de tous.

Quelle est la solution?

Absorber la pluie! Grâce à des gestes simples, chaque résidence d’Ottawa peut gérer la pluie là où elle tombe, contribuant ainsi à prévenir la pollution, à préserver la santé des ruisseaux et des rivières et à faire en sorte que nos plages restent ouvertes.

Des projets simples d’amélioration de cour peuvent vous aider à résoudre les problèmes d’eau de pluie. Qu’il s’agisse d’une simple réorientation des tuyaux de descente pluviale ou de projets plus complexes comme les jardins de pluie, vous pouvez avoir une incidence sur la santé de nos cours d’eau en agissant sur votre propriété. De nombreux projets peuvent également ajouter de la beauté et de l’attrait à votre maison, en ajoutant des couleurs vives à la période de végétation ainsi qu’un intérêt hivernal pour nos mois plus froids. Pour de nombreux résidents, une bonne gestion des eaux pluviales apporte également une certaine tranquillité d’esprit en réduisant le risque d’inondations en surface et d’infiltrations dans les sous-sols.

Pour de plus amples renseignements, voir la rubrique Projets de gestion des eaux pluviales pour votre maison ci-dessous.

Offres de programmes de Parés pour la pluie Ottawa

Photographie d’une member du Personnel d’EnviroCentre effectuant une évaluation à domicile

Remises au titre du programme Parés pour la pluie Ottawa

Des remises allant jusqu’à 5 000 $ peuvent être accordées pour vous aider à instaurer des projets de gestion des eaux de pluie. Les remises sont offertes dans les secteurs prioritaires de modernisation (voir les critères d’admissibilité) d’Ottawa où des études ont montré que les mesures sur la propriété privée comme la réorientation des tuyaux de descente pluviale et l’installation de jardins de pluie sont des moyens efficaces pour gérer l’eau de pluie.

Le programme Parés pour la pluie Ottawa offre des remises pour cinq pratiques :

  1. Réorientation des tuyaux de descente pluviale (jusqu’à 1 000 $)
  2. Installation d’un jardin de pluie (jusqu’à 2 500 $)
  3. Installation d’un puits d’infiltration (jusqu’à 2 500 $)
  4. Revêtement de chaussée perméable (jusqu’à 5 000 $)
  5. Aménagement par paysagiste accrédité (500 $)

Les remises sont offertes aux résidents :

  • qui demeurent dans un secteur prioritaire de modernisation de la gestion des eaux pluviales (voir les critères d’admissibilité ci-dessous);
  • qui satisfont un des critères suivants :
    • ont effectué une évaluation à domicile de Parés pour la pluie Ottawa,
    • travaillent avec un paysagiste détenant une accréditation Fusion pour réaliser leur projet,
    • ont suivi les cours d’apprentissage en ligne pertinents de Parés pour la pluie Ottawa.

Pour obtenir des renseignements complets sur la façon dont les remises sont calculées et sur les exigences particulières des projets, consultez le guide du demandeur de Parés pour la pluie Ottawa.

Secteurs prioritaires en matière de gestion de l’eau pluviale

Si votre adresse se trouve dans un secteur prioritaire de modernisation de la gestion des eaux pluviales, vous êtes admissible à ce qui suit :

  • Des remises pouvant atteindre 5 000 $ pour vous aider à réduire le ruissellement.
  • Des cours d’apprentissage en ligne autoguidé.

Les secteurs prioritaires de modernisation comprennent les secteurs du sous-bassin hydrographique du ruisseau Pinecrest et celui de l’Est. Ces secteurs ont été classés par ordre de priorité dans le cadre du Plan d’action de la rivière des Outaouais, et des études détaillées ont été réalisées afin de trouver des solutions pour gérer les eaux pluviales (voir les documents Étude sur la modernisation de la gestion des eaux pluviales du secteur du ruisseau Pinecrest/Wastboro et Étude sur la modernisation de la gestion des eaux pluviales des sous-bassins hydrographiques de l’Est).

Secteurs secondaires en matière de gestion de l’eau pluviale

Si votre adresse se trouve dans un secteur secondaire de modernisation de la gestion des eaux pluviales, en dehors des secteurs prioritaires, vous êtes admissible à ce qui suit :

  • Des cours d’apprentissage en ligne autoguidé.

Les secteurs secondaires comprennent des quartiers de la zone urbaine d’Ottawa; ils ont été précisés dans le Plan d’action de la rivière des Outaouais, mais n’ont pas encore été étudiés pour déterminer les solutions les plus appropriées en matière d’eaux pluviales.

Secteurs hors de la modernisation de la gestion des eaux pluviales

Les résidents d’Ottawa qui se trouvent à l’extérieur des secteurs de modernisation de la gestion des eaux pluviales sont admissibles à ce qui suit :

  • Des cours d’apprentissage en ligne autoguidé.

Si vous vous trouvez à un endroit situé en dehors des secteurs prioritaires et secondaires de modernisation de la gestion des eaux pluviales, vous pouvez tout de même apporter des améliorations pour aider à gérer l’eau de pluie sur vos propriétés. Consultez les projets de gestion des eaux pluviales pour les maisons pour voir si l’un d’entre eux convient à votre propriété.

Pour commencer, réservez une évaluation à domicile par ou communiquez avec un paysagiste de Fusion Landscape Professional.

Pour plus de détails, consultez le guide du demandeur

Fonds limités

Les évaluations à domicile et les remises sont limitées et offertes sur la base du premier arrivé, premier servi pour les ménages admissibles.

Cours d’apprentissage en ligne

Inscrivez‑vous à nos cours en ligne sur la gestion des eaux pluviales

Parés pour la pluie Ottawa a lancé une série de cours d’apprentissage en ligne. Ces cours autoguidés sont une excellente occasion pour les résidents d’en apprendre davantage sur les techniques de gestion des eaux pluviales qu’ils peuvent mettre en pratique chez eux. Les cours sont gratuits, bilingues et ouverts à tous les résidents d’Ottawa.

Les quatre cours proposés sont les suivants :

  1. Présentation sur les eaux pluviales et aperçu du programme Parés pour la pluie Ottawa
  2. Réorientation des tuyaux de descente des eaux pluviales
  3. Aménagement d’un jardin de pluie
  4. Puits d’infiltration et les tranchées

En suivant ces cours, les résidents des secteurs prioritaires de réaménagement des infrastructures de gestion des eaux pluviales deviendront admissibles aux remises du programme Parés pour la pluie Ottawa pouvant atteindre jusqu’à 5 000 $, sans avoir à obtenir une évaluation résidentielle ou à faire appel à un paysagiste professionnel Fusion.

Plus précisément, grâce à ces cours, les résidents pourront bénéficier de remises pour la réorientation des tuyaux de descente pluviale, l’aménagement d’un jardin de pluie et l’installation d’un puits d’infiltration. Les participants à la formation ne doivent pas oublier de télécharger et de sauvegarder leur attestation de formation, car ils en auront besoin pour prouver leur admissibilité.

La participation à ces cours ne rendra pas les résidents admissibles aux remises pour les revêtements perméables ou l'aménagement par un paysagiste professionnel Fusion accrédité.

Les résidents peuvent s’inscrire sur notre plateforme d’apprentissage en ligne.

 

 

 

Vérifiez votre admissibilité

Les programmes Parés pour la pluie Ottawa visent les secteurs qui ont été construits avant que des mesures adéquates de gestion des eaux pluviales ne soient courantes. Ottawa est divisée en trois sections :

  • Secteurs prioritaires en matière de gestion de l’eau pluviale
  • Secteurs secondaires en matière de gestion de l’eau pluviale
  • Secteurs hors de la modernisation de la gestion des eaux pluviales

Vérifiez ci-dessous dans quel secteur vous vous trouvez.

Cette adresse se trouve à l’intérieur d’un secteur prioritaire de modernisation de la gestion des eaux pluviales de la Ville d’Ottawa.
Cette adresse se trouve à l’intérieur d’un secteur secondaire de modernisation de la gestion des eaux pluviales de la Ville d’Ottawa, bien qu’à l’extérieur des secteurs prioritaires.
Cette adresse se trouve à l’extérieur des secteurs de modernisation de la gestion des eaux pluviales de la Ville d’Ottawa.
Malheureusement, nous n’avons trouvé aucun renseignement sur cette adresse. Veuillez téléphoner au 3-1-1 pour obtenir de l’aide.
Désolé, un problème est survenu lors du traitement de votre demande. Veuillez réessayer plus tard ou appelez le 3-1-1 pour obtenir de l'aide.

Projets de gestion des eaux de pluie pour votre maison

Réorientation des tuyaux de descente pluviale

Photographie mettant en évidence réorientation des tuyaux de descente pluviale

L’eau de pluie est excellente pour votre jardin, mais pas pour votre sous-sol. La réorientation de votre tuyau de descente d’eaux pluviales peut améliorer votre propriété et contribuer à garder votre sous-sol au sec!

De nombreuses personnes ont des sous-sols humides après une grosse pluie, ce qui peut souvent être résolu en positionnant correctement vos tuyaux de descente pluviale. Suivez ces trois lignes directrices pour un rendement optimal :

  • Elles s’écoulent sur une surface perméable; en particulier une surface conçue pour l’infiltration, comme un jardin de pluie ou un puits d’infiltration.
  • Elles s’écoulent à au moins 3 m (10 pi) de la fondation de votre maison vers une zone en pente éloignée de la maison; cela aidera à garder votre sous-sol au sec, surtout au printemps et après les gros orages.
  • Respectez le Règlement sur les modifications d’emplacements qui interdit le drainage des eaux de pluie sur une propriété voisine, que ce soit intentionnel ou non.
Tuyau de descente pluviale bien installé à l’avant d’une maison.

Faites simple!

Une bonne réorientation du tuyau de descente pluviale peut être aussi simple que de réorienter le tuyau de manière à ce que l’eau s’écoule vers une surface perméable.

Blocs antiéclaboussures

Les blocs antiéclaboussures contribuent à réduire l’érosion en ralentissant l’écoulement de l’eau. Peu coûteux, ils sont vendus dans beaucoup de magasins.

Tampon anti-éclaboussures pour la redirection de la descente pluviale

Rallonges

Notre meilleure solution pour les personnes qui cherchent à mettre en valeur leur propriété. Les rallonges de tuyaux de descente pluviale existent sous différentes formes et tailles, mais elles vous aideront toutes à éloigner l’eau de pluie de votre fondation.

 Image d'une rallonge de tuyau de descente

Ou bien, exprimez votre créativité!

La mise en valeur de votre propriété passe tant par la beauté que la fonctionnalité. Laissez-vous inspirer et exprimez votre créativité. L’incorporation de matériaux non traditionnels, voire d’articles recyclés, peut rehausser votre cour avant ou arrière. Essayez ces idées :

Chaînes de pluie

Les chaînes de pluie contrôlent l’écoulement de l’eau de votre gouttière vers le sol. Elles peuvent être simples ou ornementées; qui qu’il en soit, elles rehaussent la beauté et la fonctionnalité de votre propriété. Elles peuvent être parfaites pour les petits toits comme les porches et les auvents au-dessus des portes extérieures. N’oubliez pas d’orienter la pluie loin de votre maison une fois qu’elle atteint le sol.

Chaîne de pluie menant l’eau jusqu’au sol.
Cascades

L’écoulement de l’eau peut ajouter de la tranquillité et de la sérénité à votre cour. Les cascades sont une utilisation captivante de l’eau de pluie et une formidable occasion de faire preuve de créativité en réutilisant des matériaux ou en donnant une nouvelle vie à de vieux objets.

Eau tombant en cascade à partir d’un tuyau de descente pluviale vers deux barils.
Ouvrage en maçonnerie

Une maçonnerie de pierre bien réalisée reste belle et dure toute une vie. Les matériaux imperméables tels que la pierre peuvent contribuer à éloigner l’eau de pluie de vos fondations (recommandation : 3 m et plus), ce qui permet d’améliorer la qualité de votre propriété tout en réduisant l’entretien et en vous protégeant des sous-sols humides.

Tuyau de descente pluviale menant à un ouvrage en pierre qui canalise l’eau loin d’une maison.

Les avantages de la réorientation de votre tuyau de descente pluviale

Non seulement la réorientation de votre tuyau de descente pluviale peut améliorer votre propriété, mais elle peut aussi être bénéfique pour l’environnement. La plupart des eaux de pluie s’écoulent sans traitement vers les ruisseaux locaux et éventuellement vers la rivière des Outaouais. La pluie peut ramasser des polluants tels que l’huile, les excréments d’animaux, les pesticides et les métaux lourds qui nuisent aux environnements aquatiques de notre Ville.

Grille d’égout pluvial avec motif de poisson gravé dans le métal.

L’évacuation vers une zone perméable réduit la quantité de pluie (et de polluants) qui s’écoule dans les ruisseaux et les rivières. Parés pour la pluie Ottawa constitue le plan de la Ville d’Ottawa visant à aider les résidents à gérer l’eau de pluie sur leur propriété.

Une bonne réorientation peut contribuer à éliminer les risques de glissade et de chute à l’extérieur de votre maison. À l’automne et au printemps, l’accumulation de glace peut créer des dangers aux endroits où les tuyaux de descente pluviale s’écoulent vers des surfaces imperméables comme les sentiers.

Tuyau de descente pluviale s’écoulant sur un passage glacé devant une maison.

Citernes pluviales

Voilà un excellent moyen de récupérer l’eau de pluie pour arroser votre gazon et votre jardin. Vous réduirez votre consommation d’eau et contribuerez à garder l’eau dans le sol, au lieu de l’envoyer dans les égouts pluviaux.

  • Choisir une citerne pluviale – Vous pouvez vous procurer des citernes pluviales dans les centres de jardinage et les quincailleries ou encore par l’intermédiaire d’activités de collecte de fonds locale.
  • Tout est dans l’emplacement – Installez votre citerne pluviale près de l’endroit où l’eau sera utilisée, que ce soit pour laver votre voiture et vos outils de jardinage ou arroser les plates-bandes et la pelouse. La citerne doit être déposée sur une surface solide, résistante et plane. Une citerne pleine de 200 litres peut peser 200 kg ou plus de 400 livres (poids de l’eau), sans compter le poids de la citerne.
  • Arrosez les racines – Évitez d’arroser les feuilles de vos plantes comestibles et ciblez plutôt le sol autour. Les boyaux d’arrosage goutte à goutte ont le double avantage de laisser couler l’eau lentement, ce qui garde vos plantes bien hydratées, et de garder de la place dans votre citerne pour la prochaine pluie.
  • Récupérez le plus d’eau possible – Videz votre citerne avant chaque averse afin de pouvoir recueillir le plus grand volume d’eau possible et empêcherez la population de moustiques de se multiplier.
  • Préparer votre citerne pluviale pour l’hiver – Suivez ces quelques étapes simples avant le premier gel, et votre citerne pluviale durera des années.
    • Videz cmplètement la citerne et les boyaux d’arrosage.
    • Débranchez les boyaux et laissez le robinet ouvert afin d’éviter toute accumulation d’eau.
    • Débranchez la citerne du tuyau de descente.
    • Rattachez la partie cupée du tuyau de descente ou fixez un tuyau souple temporaire. Pour éviter tout dommage, orientez le tuyau de façon à ce que l’eau s’écoule loin des murs du sous-sol, des puits de fenêtre et des propriétés adjacentes.
    • Vus pouvez également installer un déviateur, facile à enlever l’hiver et à remettre au printemps.
    • Entrepsez la citerne pluviale et ses accessoires à l’abri, par exemple dans le garage. Si vous devez laisser votre citerne pluviale à l’extérieur, retournez-la et couvrez-la. Elle sera ainsi protégée des éléments et l’eau ne s’y accumulera pas.
    • Nettyez la citerne et les tamis, et inspectez-les.
  • Renseignez-vous davantage sur la collecte des eaux pluviales et la santé.
  • Regardez ces vidéos sur l’installation de votre citerne (lien vers la vidéo disponible en anglais uniquement) et l’entretien de votre citerne (lien vers la vidéo disponible en anglais uniquement).

Jardins de pluie

Les jardins de pluie sont des zones surbaissées peu profondes qui favorisent l’infiltration des eaux de pluie dans le sol. Ils se composent de plantes rustiques attrayantes (idéalement des plantes vivaces indigènes) et ont un sol meuble qui permet à l’eau de pluie de s’infiltrer.

Parce qu’ils sont fonctionnels et attrayants, les jardins de pluie sont le complément parfait des cours avant ou arrière, et peuvent aider à gérer l’eau de pluie provenant d’un toit, du trop-plein d’une citerne pluviale ou même d’une surface comme une entrée de cour. Les jardins de pluie peuvent même fournir un habitat aux pollinisateurs comme les abeilles.

Jetez un coup d’œil à notre guide sur les jardins de pluie : Comment construire un jardin de pluie

Les jardins de pluie peuvent prendre de nombreuses formes, des jardins formels aux bords bien définis aux jardins plus décontractés à l’aspect sauvage. Quel que soit le style que vous choisissez, vous devrez tenir compte de certains éléments lors de la conception, de l’installation et de l’entretien de votre jardin :

  • Taille. La taille de votre jardin de pluie dépend de la taille du toit ou de l’entrée vers laquelle il se déverse. C’est ce qu’on appelle la zone imperméable directement adjacente. Pour Ottawa, des jardins de pluie représentant entre 10 et 20 % de la superficie de votre zone imperméable directement adjacente sont généralement acceptables.
  • Entrée des eaux de pluie – la zone où l’eau s’écoule dans votre jardin peut être un site d’érosion; protégez cette zone avec des cailloux de rivière ou des pierres de décantation pour ralentir l’eau.
  • Milieu de culture. Si vos sols indigènes s’écoulent lentement (< 15 mm/h), vous devrez y mélanger du sable et du compost pour assurer une bonne infiltration et fournir suffisamment de nutriments à vos plantes. Ne mélangez pas de sable à des sols argileux, car cela entraînerait un colmatage.
  • Plantes – Les plantes ne sont pas seulement décoratives dans les jardins de pluie, leurs racines ameublissent les sols et maintiennent des taux d’infiltration élevés. Vous devez choisir des plantes rustiques tolérantes à l’humidité qui peuvent également connaître des périodes de sécheresse. Les plantes vivaces indigènes sont les meilleures pour cela et fournissent un habitat aux pollinisateurs sauvages. Pour une liste complète des espèces appropriées, consultez cette liste de plantes ou demandez à une pépinière locale.
  • Trop-plein – lors d’une grosse pluie, votre jardin de pluie peut déborder. Assurez-vous que le trop-plein est résistant à l’érosion, qu’il s’écoule loin de votre maison et des propriétés voisines, et qu’il est quelques centimètres plus bas que votre entrée. 
  • Distance par rapport à votre maison – les jardins de pluie doivent toujours se trouver à au moins 3 m de votre maison afin de garder votre sous-sol au sec.
Photographie d’un jardin de pluie

Puits d’infiltration

Les puits d’infiltration sont des réservoirs souterrains de matériaux perméables. Ils recueillent l’eau de pluie et lui permettent de s’infiltrer lentement dans le sol afin de réduire le ruissellement. Les puits d’infiltration peuvent recevoir l’eau de pluie provenant de sources de surface ou de sources enterrées (par exemple, un raccord de tuyau de descente enterré) et peuvent être recouverts d’un jardin, de gazon ou de pierres décoratives.

Les puits d’infiltration et les jardins de pluie peuvent tous deux contribuer à l’infiltration de l’eau de pluie, ce qui réduit le ruissellement provenant de votre propriété. Les puits d’infiltration sont particulièrement utiles lorsque l’espace est limité ou lorsque vous souhaitez entretenir des zones gazonnées tout en infiltrant l’eau de pluie.

L’efficacité de votre puits d’infiltration dépend d’un certain nombre de facteurs, dont sa profondeur, sa taille, les taux d’infiltration naturels de votre sol et le matériau de remblayage que vous choisissez pour votre puits d’infiltration. Tenez compte des aspects suivants lors de la conception de votre puits d’infiltration :

  • Prétraitement – les grilles et les chambres à sédiments peuvent empêcher les feuilles et autres débris de pénétrer dans votre puits d’infiltration, ce qui peut améliorer son fonctionnement et prolonger sa durée de vie.
  • Point d’entrée d’eau de pluie – votre point d’entrée peut être en surface ou enterré sous la surface, mais il faut veiller à ce qu’il soit en pente et éloigné de vos fondations.
  • Tissu filtrant/couche d’obstruction – pour empêcher la sédimentation dans votre puits d’infiltration, un tissu filtrant ou une couche d’obstruction (5 à 10 cm de pierres de décantation de 5 mm) doit être utilisé sur le dessus du réservoir avant le terreautage.
  • Réservoir – votre réservoir doit avoir une profondeur d’au moins 90 cm et être rempli de pierres de décantation ou de produits d’ingénierie conçus pour maintenir l’espace vide dans les puits d’infiltration.
  • Milieu de culture et terreau – au moins 30 cm de terre doivent être appliqués au-dessus du tissu filtrant ou de la couche d’obstruction afin de fournir suffisamment de terre pour l’herbe, et vous devez prévoir le compactage. Si vous prévoyez de recouvrir le puits d’infiltration de pierres, cette couche peut être éliminée.
  • Distance par rapport à votre maison – maintenez toujours une distance d’au moins 3 m par rapport aux fondations de votre maison pour garder votre sous-sol au sec.

Regardez cette brève vidéo sur la façon de construire un puits d’infiltration : Comment construire un puits d’infiltration.

Photographie d’un puit d’infiltration

Pavé perméable

Les pavés perméables peuvent prendre de nombreuses formes différentes. Qu’il s’agisse de gravier stabilisé avec du plastique pour la construction, de pavés en béton perméables et autobloquants, ou d’asphalte perméable, ils ont tous le même objectif : infiltrer l’eau de pluie là où elle tombe.

Avec votre toit, votre entrée de cour est probablement la plus grande surface imperméable de votre propriété. En réduisant cette surface et en la rendant perméable, vous pouvez réduire la quantité d’eau de pluie qui s’écoule de votre propriété.

Les technologies et les pratiques s’améliorent constamment pour rendre les pavés perméables plus durables. En raison de l’expertise et des outils nécessaires à l’installation d’une surface pavée perméable, vous devriez faire appel à un entrepreneur qualifié et vous devez le faire pour être admissible aux remises sur les pavés perméables par l’entremise de Parés pour la pluie Ottawa. Les paysagistes accrédités de Fusion Landscape Professional ont la formation et l’expérience nécessaires pour vous permettre de tirer le meilleur parti de votre surface pavée perméable. Pour trouver un paysagiste accrédité, visitez le Site Web de Fusion Landscape Professional.

Photographie d’une allée perméable

Que fait la Ville d’Ottawa pour gérer les eaux pluviales?

La Ville d’Ottawa possède un système complexe de gestion des eaux pluviales conçu pour recueillir, acheminer et traiter les eaux pluviales.

En 2011, le Plan d’action de la rivière des Outaouais (PARO) a déterminé que le ruissellement des eaux pluviales était un enjeu clé qui affecte la santé de la rivière des Outaouais. La Ville a effectué des études approfondies visant à déterminer des façons de réduire les effets néfastes des eaux pluviales à deux endroits prioritaires à Ottawa : Ruisseau Pinecrest/Westboro (Ouverture dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre) (le lien est externe) et les sous-bassin hydrographiques de l’Est.

Ces études ont permis de recommander plusieurs mesures que peut prendre la Ville au cours des 50 prochaines années, y compris :

  • L’aménagement de jardins de pluie et de parcs de stationnement perméables sur les propriétés de la Ville afin de favoriser l’infiltration de l’eau sur place.
  • L’aménagement de jardins de pluie en bordure de rue lorsque les rues sont rénovées.
  • L’aménagement d’un bassin de rétention des eaux pluviales à l’angle du chemin Baseline et de l’avenue Woodroffe pour traiter l’eau de ruissellement qui se déverse dans le sous-bassin hydrographique du ruisseau Pinecrest.
  • Le devoir d’inciter les propriétaires privés à créer des jardins de pluie et à installer des citernes pluviales, du revêtement perméable et des galeries d’infiltration sur leur terrain pour gérer l’eau là où elle tombe.
  • Le réaménagement des ruisseaux locaux afin de réduire l’érosion.

À ce jour, la Ville a réalisé plusieurs projets qui contribuent à l’atteinte des objectifs du PARO et que les résidents peuvent visiter pour voir les travaux d’aménagement de moindre impact et la gestion des eaux pluviales en action.

Bassin de rétention des eaux pluviales du chemin Pinecrest

Ouvert en 2024, le bassin de rétention des eaux pluviales du chemin Pinecrest capte et traite les eaux de ruissellement recueillies dans le bassin versant du ruisseau Pinecrest. Ce bassin est conçu pour améliorer la qualité de l’eau et réduire le risque d’inondation dans le bassin versant en traitant les eaux de ruissellement.

Le ruisseau Pinecrest se jette dans le bassin, où une série de trois cellules suspendent les solides et traitent naturellement l’eau. Cette eau traitée est lentement rejetée dans le ruisseau qui se jette dans la rivière des Outaouais. En ralentissant et en traitant l’eau, la Ville améliore la santé de ce cours d’eau urbain, prévient l’érosion des ruisseaux et évite la fermeture des plages en aval.

Les environs du bassin ont été transformés en un paysage naturel prospère, avec un espace pour les plantes indigènes et les pollinisateurs locaux. Des sentiers polyvalents permettent aux visiteurs de traverser le bassin et de vivre l’expérience par eux-mêmes. 

bassin de rétention des eaux pluviales du chemin Pinecrest

Biotertres du chemin Hemmingwood

Le long du chemin Hemmingwood, dans le quartier de Centrepointe, se trouve une série de biotertres qui recueillent les eaux de ruissellement des routes. À l’instar des jardins de pluie, ces biotertres sont remplis de plantes indigènes qui aiment l’eau, ce qui permet de traiter une plus grande partie des eaux de ruissellement de la route directement où elles tombent, réduisant ainsi leurs effets en aval.

Biotertres du chemin Hemmingwood

Revêtement perméable pour le parc de stationnement de la bibliothèque de Carlingwood

Achevé en 2024, le parc de stationnement de la bibliothèque de Carlingwood a été conçu pour absorber la pluie là où elle tombe. Construit avec un système de revêtement perméable, le parc de stationnement de la bibliothèque peut absorber des milliers de litres d’eau par heure, empêchant ainsi les eaux de ruissellement nuisibles de se déverser dans le bassin versant du ruisseau Pinecrest et réduisant les effets en aval. Grâce à l’utilisation de couches de pierre de décantation, l’eau s’écoule entre les pavés du parc de stationnement et est absorbée par le sol en contrebas. Au cours des trois prochaines années, la Ville surveillera le rendement de ce parc de stationnement afin de préparer la modernisation d’autres installations municipales.

Revêtement perméable pour le parc de stationnement de la bibliothèque de Carlingwood

Les projets similaires à ceux mentionnés ci-dessus permettront à la Ville de poursuivre ses progrès vers la réalisation des objectifs du PARO. En participant au programme Parés pour la pluie, les résidents peuvent aider la Ville à atteindre ces objectifs tout en créant leurs propres histoires de réussite.

Accréditation en aménagement paysager et en aménagement paysager professionnel Fusion

Dans le cadre de son programme Parés pour la pluie Ottawa, la Ville s’est associée à Landscape Ontario pour offrir une formation et une accréditation en aménagement paysager axé sur la gestion des eaux pluviales, soit le programme Fusion Landscape Professional. L’architecture paysagiste Fusion a pour principe de traiter les eaux pluviales comme une ressource, et leur gestion fait partie intégrante des solutions d’aménagement paysager. En faisant appel à un entrepreneur détenant une accréditation Fusion, vous bénéficierez de l’expertise et des compétences requises pour régler une foule de problèmes liés à l’eau sur votre propriété tout en obtenant un magnifique aménagement paysager. 

Les entrepreneurs Fusion ont suivi une formation et détiennent une accréditation pour tous les projets admissibles aux remises de Parés pour la pluie Ottawa. En recourant à leurs services, vous pourrez obtenir des remises, sans évaluation foncière ni cours en ligne. 

Pour en savoir plus sur le programme Fusion Landscape Professional : 

Fusion Landscape Professional | Beauté. Tranquillité. Couleur. Texture. Style. 

Faites-vous partie de l’industrie de l’aménagement paysager? 

Pour un paysagiste, l’obtention d’une accréditation Fusion est une excellente façon d’acquérir des compétences, de développer son entreprise et de rendre ses clients admissibles à des remises de Parés pour la pluie Ottawa. Pour en savoir plus sur les avantages de l’accréditation, consulter le site fusionlandscapeprofessional.ca ou celui de Landscape Ontario (horttrades.com/fusion). 

Dévoilement du nom des gagnants du concours Parés pour la pluie

Le 21 novembre 2023, lors du Comité de l’environnement et du changement climatique, le conseiller Shawn Menard, président, a dévoilé le nom des gagnants du concours Parés pour la pluie Ottawa.

Hersha Malkani, du quartier Alta Vista, a remporté le jardin de pluie.

Dan et Megan Monafu, du quartier Baie, ont remporté quant à eux un aménagement paysager Fusion.

Le concours Parés pour la pluie Ottawa a permis d’informer de nombreux résidents sur le ruissellement et les a encouragés à prendre les mesures nécessaires pour faciliter l’absorption des eaux pluviales sur leur propriété. Nous remercions tous les participants, dont les efforts ont contribué à faire d’Ottawa une ville mieux parée pour la pluie et plus résiliente au climat.

Rain Ready Ottawa contest winners