Sources d’information en cas d’urgence

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En cas d’intempéries ou d’urgence, il est indispensable de savoir où trouver l’information la plus à jour. Avant, pendant et après une situation d’urgence, consultez les sources ci-dessous pour vous tenir – vous, votre famille et vos voisins – aussi informés que possible.

Chaque situation d’urgence est différente. Il se peut que certaines sources d’information mentionnées ci-dessous ne soient pas accessibles en tout temps ou soient plus longues à mettre à jour selon la nature et la phase de la situation. Gardez votre calme et continuez de les consulter régulièrement.

Ville d'Ottawa

En ligne

La Ville d’Ottawa communique toute information d’urgence sur la page d’accueil d’ottawa.ca, dans son bulletin électronique Sujets de l’heure et sur ses pages officielles de réseaux sociaux. Il se peut également que votre conseillère ou conseiller de quartier vous informe de l’évolution de la situation par ses voies de communication officielles.

Consultez régulièrement le site ottawa.ca et les comptes de réseaux sociaux ci-dessous :

3-1-1

De nombreux services offerts par le 3-1-1 peuvent aussi être obtenus à partir du site ottawa.ca et de l’application mobile de la Ville. Pour aider le 3-1-1 à traiter en priorité les appels critiques durant les premières phases d’une situation d’urgence, merci de consulter d’abord notre site Web ou notre application.

En cas d’urgence, ne composez le 3-1-1 que si vous avez besoin de renseignements urgents sur les services de la Ville d’Ottawa, notamment :

  • les règlements municipaux;
  • les services de garde d’enfants;
  • les hébergements de secours;
  • l’aide financière;
  • les services forestiers;
  • la collecte des déchets.

Pour toute demande de renseignements urgente concernant des dommages structurels résultant d’une situation d’urgence, communiquez avec les Services du Code du bâtiment de la Ville d’Ottawa :

2-1-1

Composez le 2-1-1 ou le 1 877 330-3213 (sans frais) pour en savoir plus sur les services sociaux et les services de santé communautaires provinciaux et locaux :

  • Violence/agression;
  • Programmes communautaires;
  • Handicap;
  • Situation d’urgence/de crise;
  • Emploi et formation;
  • Services à la famille;
  • Aide financière;
  • Alimentation;
  • Francophones;
  • Services administratifs ou juridiques;
  • Soins de santé;
  • Itinérance;
  • Logement;
  • Autochtones;
  • Communauté LGBTQ+;
  • Santé mentale et traitement des dépendances;
  • Nouveaux arrivants;
  • Personnes âgées;
  • Jeunes.

Autres méthodes

Selon la nature de la situation d’urgence, la Ville peut également communiquer avec les résidentes et résidents de la façon suivante :

  • Entrevues avec les médias;
  • Réunions d’information publiques dans les quartiers touchés;
  • Porte-à-porte par le personnel municipal ou des partenaires dans les quartiers touchés.

Médias locaux

Stations météorologiques

Jetez un coup d’œil au ciel et aux médias météorologiques locaux pour connaître les prévisions les plus récentes et les derniers avertissements météorologiques importants. En cas d’avertissement météorologique important ou si vous voyez des nuages menaçants, préparez-vous à vous abriter si vous êtes à l’extérieur et à regagner le rivage si vous êtes sur l’eau.

Suivez régulièrement les conditions météorologiques sur votre chaîne de radio, de télévision ou de nouvelles ou votre application mobile préférée. Voici également plusieurs sites météorologiques :

Chaînes de radio et de télévision

Certaines chaînes de télévision peuvent diffuser de l’information avant et après une urgence, mais la radio reste la source d’information la plus fiable en cas de panne de courant. Assurez-vous d’avoir des piles de rechange et un poste de radio à manivelle dans votre trousse de survie en cas d’urgence.

Écoutez régulièrement au moins une de ces stations de radio d’information locales :

Journaux quotidiens

Les journaux quotidiens locaux sont une source d’information fiable avant, pendant et après une situation d’urgence. Quoique tout aussi fiables, les journaux nationaux ne couvrent parfois pas aussi précisément certains événements localisés.

En cas d’urgence, les journaux mettent rapidement en ligne les informations dont ils disposent – il n’est pas nécessaire d’attendre l’édition papier. Voici la presse papier et numérique d’Ottawa :

  • Le Droit (quotidien numérique et en édition papier le samedi en français);
  • Ottawa Citizen (quotidien papier et numérique en anglais);
  • Ottawa Sun (quotidien papier et numérique en anglais).

Fournisseurs de services publics et autres

Chauffage et électricité

Pour toute question ou en cas de problème concernant vos services de gaz naturel ou d’électricité, communiquez avec votre fournisseur :

  • Enbridge Gas
    • Clients du secteur résidentiel et petits commerces
      • 1 877 362-7434 (du lundi au vendredi, de 8 h à 18 h HE)
    • Grandes entreprises
      • 1 855 311-2522 (du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HE)
    • Médias sociaux
  • Hydro One
    • Ligne d’assistance, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 : 1 800 434-1235
    • Médias sociaux
  • Hydro Ottawa
    • Ligne info-pannes, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 : 613-738-0188
    • Médias sociaux

Assurance de biens

Si vos biens ont été endommagés, veuillez contacter votre compagnie d’assurance dès que possible. Listez et photographiez les dégâts. En cas de tempête, conservez tous les reçus liés à la situation, comme les factures d’hôtel, de nourriture, de fournitures et d’hébergement de vos animaux de compagnie.

Vous pouvez communiquer directement avec votre représentante ou représentant en assurance ou avec le Bureau d’assurance du Canada :

  • Téléphone : 1 844 227-5422 (du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30);
  • Courriel : ConsumerCentre@ibc.ca.

Télécommunications

Pour toute question ou en cas de problème concernant vos services d’Internet ou de téléphonie cellulaire ou résidentielle, communiquez avec votre fournisseur.