Recrutement de pompiers volontaires

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Responsabilités des pompiers volontaires

Les pompiers volontaires sont rémunérés pour la formation, les urgences et les tâches à la caserne.

Ils assument diverses responsabilités, dont les suivantes :

  • Répondre aux demandes de sauvetage et aux signalements d’incendies, ce qui peut comprendre lutter contre l’incendie dans des environnements dangereux, participer à plusieurs opérations de sauvetage et administrer les premiers soins.
  • Participer à des formations régulières et à l’entretien de la caserne et de l’équipement.
  • Selon une structure de gestion basée sur une chaîne hiérarchique, prendre des décisions et suivre des ordres et directives.
  • Participer aux efforts de sensibilisation du public et contribuer aux activités communautaires locales.

Admissibilité

  • Avoir au moins 18 ans au moment de présenter sa candidature.
  • Détenir un permis de conduire de l’Ontario de catégorie G valide.
  • Résider ou travailler dans un secteur où se trouve une caserne de pompiers volontaires.

Présentation d’une candidature

Avant de commencer

Votre dossier de candidature doit comprendre les documents suivants :

  • Curriculum vitæ
  • Lettre de présentation
  • Copie de tout certificat ou diplôme pertinent

Soumettre sa candidature

Les candidatures sont acceptées en tout temps. Présentez votre candidature pour devenir pompier volontaire en vue de la campagne du printemps 2024.

Questions d’auto-identification

Nous sommes déterminés à mettre en place un personnel représentatif de la ville et à créer un milieu de travail où tous les employés sont traités de manière juste, respectueuse et digne. Les réponses nous permettront de brosser un portrait juste de notre effectif. Vos renseignements personnels sont sécurisés et protégés conformément aux lois sur la protection de la vie privée, dont la Loi sur l’accès à l’information municipale et la protection de la vie privée (LAIMPVP) et la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE).

Les renseignements recueillis seront considérés comme confidentiels, mais pas anonymes, et les gestionnaires d’embauche ainsi que le personnel désigné pourront y avoir accès, au besoin, aux fins suivantes :

  1. Éliminer les obstacles aux possibilités d’emploi en mettant en œuvre des processus d’embauche équitables et stratégiques.
  2. Attirer, fidéliser et motiver un effectif divers et très performant.
  3. Augmenter la responsabilisation et la confiance du public en étant des chefs de file progressistes dans le secteur municipal.
  4. Promouvoir l’excellence des services en nous dotant d’un effectif représentatif du public desservi.
  5. Compiler des rapports statistiques qui cadrent avec les orientations stratégiques.
  6. Vérifier, surveiller, mesurer et étudier les lacunes, les tendances, les progrès et les perceptions.
  7. Améliorer la qualité de la prise de décision fondée sur des données probantes, ainsi que les services et les programmes offerts.
  8. Étayer les politiques et les programmes afin de répondre aux besoins du personnel.
  9. Recenser les activités stratégiques de rayonnement pour attirer la prochaine génération de travailleurs.
  10. Respecter les pratiques exemplaires pour l’analyse démographique de l’effectif selon une ou plusieurs lois, y compris : la Loi sur l’équité en matière d’emploi (1995), la Loi canadienne sur les droits de la personne et le Code des droits de la personne de l’Ontario, au besoin.

Le questionnaire compte six questions sur l’identité. Les réponses sont à choix unique, c.-à-d. qu’il n’est pas possible de sélectionner plusieurs réponses pour une question. Le questionnaire ne peut recevoir ni traiter de questions ouvertes.

Les définitions utilisées dans le questionnaire sont basées sur le langage contenu dans la Loi canadienne sur les droits de la personne, de même que dans le Code des droits de la personne de l’Ontario, en plus d’avoir des descripteurs pour plus de clarté.

Ce questionnaire est facultatif pour les candidats à tous les postes. Toutefois, un candidat qui choisit de ne pas s’auto-identifier en répondant au questionnaire ne sera pas admissible à un poste visant des groupes désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi ou à tout autre programme spécial. Bien que le questionnaire soit facultatif, nous vous encourageons fortement à le remplir. Plus nous recevrons de réponses, plus les résultats seront précis.

Si vous avez des questions concernant ce questionnaire d’auto-identification, veuillez contacter le Centre de service des RH en composant le 613-580-2424, poste 47411, ou par courriel à l’adresse centreserviceRH@ottawa.ca.

Processus de sélection

Le processus se fait en trois étapes :

  1. Conditions préalables
  2. Entrevue
  3. Test de capacité physique du candidat (TCPC)

Les candidats retenus reçoivent une lettre d’offre une fois les trois étapes terminées et les documents reçus.

Étape 1 : Conditions préalables

Vérification de sécurité 

Vérification de sécurité : Vérification valide des antécédents en vue d’un travail auprès de personnes vulnérables

Profil de conducteur

Dossier couvrant cinq ans pouvant être obtenu dans n’importe quel centre de ServiceOntario

Étape 2 : Entrevue

Des entrevues ont lieu, selon les besoins.

Étape 3 : Test de capacité physique du candidat (TCPC)

Toute personne souhaitant devenir pompier volontaire doit passer le test de capacité physique du candidat. La Ville a un guide de préparation pour aider les candidats à se mettre en forme en vue du test.

Processus :

  1. Orientation pour le test de capacité physique du candidat (les séances ont lieu les fins de semaine et les soirs pour répondre aux besoins des candidats)
  2. Formulaire d’examen médical rempli par un médecin