Contraventions de stationnement et Infractions Provinciales

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Réouverture des services aux clients et de la Cour des infractions provinciales (100, promenade Constellation)

Certains services en personne ont repris dans nos centres de service à la clientèle.  Les rendez-bous sont recommandés, mais les rendez-vous sans rendez-vous seront acceptés entre 8h30 - 12h et 13h - 16h et les clients seront vus entre les rendez-vous  Pour en savoir plus et prendre rendez-vous en ligne, veuillez consulter le contenu suivant.

Bureaux des infractions provinciales

Ouest - Bureau principal

Certains Services
Rez-de-chaussée
100, promenade Constellation

Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 16h

À cette heure, les services de comptoir sont offerts entre 8h30 et 12h et 13h et 16h.

Centre - Bureau satellite

Certains Service
Rez-de-chaussée – Hôtel de ville d’Ottawa
110, avenue Laurier Ouest

Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 16h

À cette heure, les services de comptoir sont offerts entre 8h30 et 12h et 13h et 16h

Est - Bureau satellite

Certains Services
Rez-de-chaussée – Centre du service à la clientèle d’Orléans
255, boulevard Centrum, bureau 100

Ouvert mardis, mercredi et jeudis de 8h30 à 16h

À cette heure, les services de comptoir sont offerts entre 8h30 et 12h et 13h et 16h.

Options d’un avis d’infraction de stationnement

Application des règlements sur le stationnement en temps de COVID-19

Les activités d’application des règlements sur le stationnement ont repris leur cours normal. Pour en savoir plus, visitez notre page Web sur la réglementation et les restrictions en matière de stationnement.

Option 1 – Payer l’amende

Payer l’amende en ligne

  • Les cartes VISA et MasterCard sont acceptées.
    • Les cartes de American Express et débit Visa ne sont pas acceptées.
  • Les cartes de crédit prépayées ou rechargeables, de même que les cartes-cadeaux, ne sont pas acceptées.
  • Dans le but de protéger l’identité des clients ainsi que les biens de la Ville d’Ottawa, des frais de gestion de 1,50 $ sont exigés pour le paiement de chaque contravention, frais qui s’ajoutent à ceux exigés par votre institution financière.

Payer maintenant

Par téléphone

Pour payer une contravention de stationnement, appelez le système de paiement automatisé, au 613-738-7719 (ouvert jour et nuit).

Pour toute autre demande de nature judiciaire, appelez le 3-1-1 et appuyez sur le 3 pour parler à un agent de la Ville d’Ottawa.

En personne 

Nous vous recommandons fortement de prendre rendez-vous avec nous, mais les visites sans rendez-vous seront acceptées entre 8h30 -12h et 13h - 16 h.

Veuillez sélectionner un lieu pour prendre rendez-vous :

l’hôtel de ville d’Ottawa (situé au 110, avenue Laurier Ouest)

Centre Mary-Pitt (situé au 100, promenade Constellation) 

Centre de service Orleans (situé au 255, boulevard Centrum) 

Centre de service Nepean (situé au 101, promenade Centrepointe)

Centre de service Kanata (situé au 580, promenade Terry Fox) 

Centre du service à la clientèle de Metcalfe, 8243, rue Victoria (ouvert mardi)

Centre du service à la clientèle de West Carleton, 5670, chemin Carp (ouvert mercredi)

Centre du service à la clientèle de North Gower, 2155, promenade Roger Stevens (ouvert jeudi)

Par la poste

Postez votre paiement à l’adresse suivante :

Ville d’Ottawa

C.P. 3450, succursale D

Ottawa (Ontario) K1P 1L4

Pour les paiements par la poste :

  • Seuls les chèques et les mandats sont acceptés.
  • Les chèques et mandats doivent être libellés à l’ordre de la Ville d’Ottawa. Veuillez inscrire le numéro de la contravention.
  • Les paiements en espèces ou par carte de crédit ne sont PAS acceptés par la poste.
  • Les paiements sont traités et portés au compte à la date de réception et non à la date indiquée sur le cachet de la poste.
  • Veuillez noter que nous déclinons toute responsabilité en ce qui concerne les retards postaux. Le paiement est porté au compte à la date de réception et non à la date indiquée sur le cachet de la poste.

Option 2 – Révision d'une infraction de stationnement

  • Soumettez un formulaire de demande de révision d’infraction de stationnement.
  • Un agent révisera votre demande et vous répondra dans les cinq jours ouvrables par courriel.
  • Cette option n’est disponible que pour les contraventions de stationnement.
  • Si vous n’êtes pas satisfait des résultats de la révision, vous pouvez passer à l’option 3 – Demander une date de comparution.

Option 3 – Demander une date de comparution

Nouvelles sur les demandes de comparution : Si votre demande de comparution est acceptée, vous recevrez par la poste votre date de comparution. Pour connaître l’état de votre dossier, consultez le répertoire provincial.

Où trouver le numéro de la contravention ou de l'infraction?

Vous pouvez trouver votre numéro d'infraction sur le devant du document de mise en accusation. Le numéro de l'infraction - situé dans le coin supérieur droit ou près de celui-ci - sera composé de nombres alphanumériques et peut commencer ou se terminer par une lettre. Le document d'accusation contiendra également des informations sur le type, la date et le lieu de l'infraction.

Exemples d’avis d’infraction