À la fonte des neiges au printemps et en période de pluies abondantes, le courant est beaucoup plus fort que d’habitude dans les grands cours d’eau comme les rivières. La Ville rappelle aux résidents de se tenir à bonne distance de tout plan d’eau. Les parents doivent s’assurer que les enfants et les animaux de compagnie se tiennent à une distance sécuritaire des berges. N’essayez pas de porter secours à une personne ou à un animal qui tombe dans une rivière. Appelez immédiatement le 9-1-1.
Votre secteur sera-t-il inondé?
Il y a de fortes possibilités d’inondation au printemps. De fortes précipitations peuvent également causer des inondations en tout temps. Le risque d’inondation dans votre secteur dépendra de la proximité des cours d’eau et des plaines inondables. La Ville travaille de concert avec l’Office de protection de la nature de la vallée Rideau, Conservation de la Nation Sud, l’Office de conservation de la vallée du Mississippi, la Commission de planification de la régularisation de la rivière des Outaouais et le ministère des Richesses naturelles de l’Ontario, qui sont responsables de la surveillance des niveaux d’eau dans notre région. Consultez leur site pour des mises à jour et des avis sur les dangers d’inondation.
Inondation de sous-sol et égouts
Vous pouvez aider à prévenir l’inondation de votre sous-sol et à réduire les dommages qui pourraient en résulter en apportant quelques petits changements autour de votre résidence. Prévoyez à l’avance, informez-vous et prenez certaines précautions préalables pour empêcher l’eau d’entrer dans votre maison. Renseignez-vous ici sur les refoulements et les inondations, vous y trouverez des questions d’ordre général, des conseils sur la marche à suivre et les étapes à suivre en cas d’inondation de votre sous-sol ou de refoulement d’égouts.
Conseils de préparation aux situations d’urgence
Le meilleur moyen de se protéger en cas d’urgence, peu importe la nature de l’urgence, est de savoir quoi faire. Êtes-vous prêts?
Si une inondation est prévue ou imminente dans votre quartier.
- Transportez les papiers/documents importants, les appareils électriques et d’autres effets personnels importants aux étages au-dessus du sol.
- Écoutez la radio pour savoir quels sont les secteurs affectés, quelles routes sont sécuritaires, où aller et quoi faire si l’on vous demande de quitter votre maison.
- Assurez-vous que votre cellulaire est toujours chargé et que votre réservoir d’essence est plein si jamais on vous demandait de quitter votre maison.
- Ayez toujours à portée de la main votre trousse d’urgence, dans un contenant portatif comme un sac de voyage, un sac à dos ou une valise sur roulettes.
- Si l’on vous demande d’évacuer votre domicile, prenez avec vous votre trousse d’urgence, suivez l’itinéraire indiqué par les représentants officiels et prenez des dispositions pour vos animaux domestiques.
- Prenez soin des personnes plus vulnérables de votre quartier qui peuvent avoir besoin d’aide ou de soutien.
- Écoutez votre station de radio ou de télévision locale pour les actualités et les prévisions météorologiques les plus récentes.
Renseignements – Ville : appeler le 3-1-1
Pour les situations d’urgence qui représentent un danger de mort : appeler le 9-1-1
Autres points de sécurité
Ravins et escarpements
Si vous habitez près d’un ravin ou d’un escarpement, ou s’il y en a à proximité, soyez très attentifs à tous signes d’instabilité et signalez vos observations au 3-1-1.
Pataugeoires dans les parcs municipaux
Veillez à ce que les enfants ne s’approchent pas des pataugeoires durant le dégel printanier. Les fortes pluies, des niveaux d’eau plus élevés et les débris qui s’accumulent au dégel printanier peuvent engendrer des problèmes de drainage dans les pataugeoires. Il pourrait en résulter des reflux d’eau et une accumulation d’eau en surface et présenter un danger de noyade.
Fermetures de route
À mesure que la neige fond, votre maison pourrait être affectée par le ruissellement printanier. Le drainage inadéquat des puisards de rue et des routes ainsi que l’excédent d’eau dans les cours arrière peut causer des inondations localisées et le refoulement des égouts. Voici quelques renseignements et conseils de prévention à garder à l’esprit quand les niveaux et les débits d’eau augmentent.
Drainage des routes
Vous pouvez nous aider à assurer un bon drainage de la chaussée en vérifiant que les puisards de rue et les drains (grille près du trottoir) proches de votre maison ne sont pas bloqués et s’écoulent librement. Il est normal que l’eau s’accumule autour d’un puisard par temps de pluie. Les routes sont conçues pour se drainer selon la capacité des égouts. Appelez le 3-1-1 si vous
remarquez une accumulation d’eau sur les routes et la Ville enverra une équipe pour vérifier. Ne pas ouvrir la plaque d’égout (située à peu près en plein milieu de la rue) pour drainer la chaussée, car une telle mesure causerait probablement des refoulements d’égout.
Rivières et autres étendues d’eau
Si vous habitez près d’une rivière ou d’une étendue d’eau qui forme des crues, assurez-vous de prendre les mesures de sécurité appropriées. On parle notamment d’enlever la neige autour de vos fondations, d’ériger des murs de sable autour des secteurs vulnérables aux inondations et de veiller à ce que votre pompe de puisard fonctionne de manière appropriée. Si vous constatez que les niveaux d’eau montent autour de votre maison, veuillez appeler le 3-1-1.
Puits et système septiques
Les puits et les systèmes septiques doivent être nivelés afin d’éviter le reflux des eaux. Dans le cas d’une inondation, la sécurité et l’exploitation des puits et des systèmes septiques peuvent être compromises. Pour en savoir davantage sur les puits et l’incidence des inondations sur votre santé; pour savoir quoi faire si votre eau est contaminée. Découvrez comment prévenir la contamination.
Comment puis-je aider?
Pour l’instant, la Ville n’a pas besoin de bénévoles, mais elle avise les résidents qui souhaitent faire leur part de d’abord s’assurer que leurs parents et amis, particulièrement les enfants, les aînés et les personnes handicapées - soient bien préparés en vue d’une possible inondation.