Entretien général des routes et des trottoirs

Sur cette page

Entretien routier

Entretien des routes rurales

La Ville améliore l’état des routes en:

  • remplissant les nids-de-poule et en réparant la surface des routes;
  • remplissant les nids-de-poule avec de l’asphalte chaud en été et en hiver.

Pour signaler des dommages à la chaussée, comme des nids-de-poule, veuillez visiter le site ServiceOttawa.ca ou appelez la Ville au 3-1-1.

Pour en savoir davantage au sujet de la réparation des nids-de-poule, regardez cette vidéo:

Image : Un nid-de-poule sur la route

Texte : Chaque année, des nids-de-poule se forment à la suite des cycles de gel et de dégel de l’hiver.

Image : Un embouteillage à un carrefour Texte : Les nids-de-poule sont le résultat de l’action combinée de la circulation des véhicules et de l’infiltration d’eau dans les fissures de la chaussée.

Image : Des voitures circulent sur une route très passante

Texte : En conséquence, les nids-de-poule apparaissent plus fréquemment dans les zones à forte circulation. Image : Un balai et une pelle dans un véhicule municipal Image : Des pelles à l’arrière d’un camion destiné à la réparation des nids-de-poule.

Texte : Pendant toute l’année, la Ville d’Ottawa agit de façon proactive pour réparer les nids-de-poule; les équipes sont très sollicitées tout au long de la période de dégel.

Image : Des camions destinés à la réparation des nids-de-poule circulent sur la chaussée.

Texte : Le personnel vérifie régulièrement les routes pour recenser les zones qui nécessitent une attention immédiate.

Image : Un employé répare des nids-de-poule, un balai à la main.

Texte : Les travaux sont planifiés selon la gravité des nids-de-poule et des répercussions qu’ils ont sur la circulation.

Image : Un employé retire, à l’aide d’une pelle, l’eau qui se trouve dans un nid-de-poule.

Image : Un employé colmate un nid-de-poule avec de l’asphalte.

Image : Une machine compresse l’asphalte dans un nid-de-poule.

Texte : Les équipes enlèvent l’eau et les débris des nids-de-poule, puis les remplissent d’asphalte qu’elles compacteront pour créer une liaison étanche avec la chaussée.

Image : Des employés rangent, dans un camion, l’équipement qui leur a servi à colmater les nids-de-poule.

Texte : En moyenne, les équipes remplissent environ 250 000 nids-de-poule chaque année.

Image : On aperçoit les vignettes 311 et Ottawa.ca à l’arrière d’un camion de la Ville d’Ottawa.

Texte : Si vous voyez un nid-de-poule, vous pouvez le signaler en ligne à ottawa.ca ou en composant le 311.

Fossés, ponceaux et puisards

  • Des équipes enlèvent la neige et la glace de certains fossés.
  • Au besoin, les ponceaux sont dégelés à la vapeur.
  • Des équipes enlèvent la neige et la glace qui obstruent les puisards de la chaussée afin de favoriser le drainage et de réduire le risque d’inondation.

Pour signaler un problème, visitez le site ServiceOttawa.ca ou appelez la Ville au 3-1-1.

Routes de gravier et accotements

  • Les routes de gravier sont nivelées afin d’aplanir la chaussée.
  • Après le dégel, les équipes effectuent des travaux d’entretien printanier. Entre autres, elle poursuivent le nivellement des routes de gravier et des accotements, afin de remettre en bon état la chaussée endommagée à la suite de l’hiver et de permettre de nouveau une conduite douce et sécuritaire.

Pour signaler un problème, visitez le site ServiceOttawa.ca ou appelez la Ville au 3-1-1.

Outil de recherche sur les fermetures de rues

Pour obtenir de l’information sur les fermetures de rues, les travaux de construction en cours et les déviations en vigueur à l’échelle de la ville, servez-vous de l’outil de recherche sur les fermetures de rues.

Signalement des lampadaires défectueux

La Ville gère et entretient les lampadaires situés le long des rues. Pour signaler un lampadaire défectueux, veuillez communiquer avec la Ville, par téléphone au 3-1-1 ou par courriel à lampadaire@ottawa.ca, et indiquer l’adresse où se trouve le lampadaire.

Pour signaler un feu de circulation défectueux, composez le 3-1-1.

Remplacement des boîtes aux lettres endommagées

Bien que ce soient le plus souvent les opérations de déneigement pendant l’hiver qui causent des dommages aux boîtes aux lettres, il arrive que certaines soient endommagées par différents types de matériel d’entretien des routes. Obtenez des renseignements sur le remplacement des boîtes aux lettres endommagées.

Information supplémentaire :

Ministère des transports de l’Ontario

Règlement sur l'entretien et l'utilisation des routes

 

Dommages à la pelouse causés par les opérations hivernales

Chaque printemps, les Services des routes procèdent à des travaux d'entretien de printemps pour réparer les dommages causés par les opérations hivernales. Ces activités dépendent des conditions météorologiques et commencent généralement fin avril/début mai, une fois que la neige a fondu et que le sol a dégelé.

  • Si les réparations sont considérées comme ayant été causées par les opérations hivernales de la ville, les Services des routes poseront des semences et/ou de la terre ou fourniront aux résidents des semences de gazon. Le gazon n'est pas une option. 
  • Les résidents doivent ensuite arroser et entretenir leur pelouse. 

Signaler les dommages matériels causés par un véhicule de la ville.

 

Opération de balayage des rues

Le nettoyage printanier annuel comprend l’utilisation d’appareils de balayage sur toutes les routes pavées et les surfaces dures. Ces travaux permettent de ramasser les débris et les matières qui se sont accumulés au cours de l’hiver et qui pourraient constituer un danger pour la circulation, ainsi que pour les piétons et les cyclistes, et boucher les puisards de rue.

Nous entamons nos opérations de balayage des rues au début du printemps, lorsqu’il ne reste presque plus de neige et de glace sur le bord de la chaussée. Nous ne pouvons pas procéder au balayage en soirée lorsque la température descend sous zéro puisque l’eau utilisée par l’appareil de balayage peut former de la glace et créer ainsi des conditions routières dangereuses.

Nous rappelons aux résidents de ne pas racler ou souffler les feuilles, le gazon coupé ou tout autre débris sur la chaussée,  Il s’agit d’une infraction au Règlement 2003-498 sur l’utilisation et l’entretien des routes 

Le balayage des rues, en plusieurs étapes

  • En premier lieu, les trottoirs, les plates-formes d’arrêt d’autobus et les terre-pleins sont nettoyés au moyen de différentes méthodes : balayeuses de trottoir, camions d’arrosage et balais.
  • Les rues de la ville sont nettoyées par une arroseuse, qui pousse les débris sur la bordure. Un camion avec balayeuse aspiratrice ramasse ensuite la majeure partie du gravier, des particules et de la poussière.
  • Il se peut qu’on répète cette opération à plusieurs reprises en vue d’obtenir la propreté recherchée. Si des véhicules stationnés empêchent le balayage, le personnel prend note de la zone concernée en vue d’y retourner plus tard. Si vous croyez qu’une rue a été oubliée, veuillez consulter serviceottawa.ca pour remplir une demande en ligne.
  • Dans les communautés suburbaines, nous travaillerons 24 heures sur 24 pour effectuer nos opérations de balayage des rues. Les résidents peuvent s’attendre à voir nos véhicules en service la nuit. Ces opérations de nuit sont plus efficaces.

Campagne intensive de balayage des rues

La période de balayage intensif a pris fin le samedi 13 avril 2024.

  • Des opérations intensives de balayage sont menées dans des secteurs centraux, qui comprennent le coeur du centre-ville, Vanier, New Edinburgh, Côte-de-Sable, Glebe, centre-ville, centre-ville ouest, marché By, Basse-ville, Vieil Ottawa-Est, Vieil Ottawa-Sud et Overbrook.
  • Ces quartiers font l'objet d'un balayage concentré des rues en raison du stationnement continu sur la chaussée, qui empêche un balayage efficace. Ce type de balayage est généralement effectué entre 7 heures et 19 heures.
  • Il est interdit de se stationner dans les rues de ces secteurs lorsque des panneaux y sont installés. Toutes les opérations de balayage des rues dépendent des conditions météorologiques.
  • Des panneaux temporaires d’interdiction de stationner sont placés bien en vue. Les interdictions de stationner s’appliquent à tous les véhicules, y compris ceux munis d’un permis de stationnement sur rue.
  • Les véhicules qui sont garés là où se trouvent des panneaux temporaires d’interdiction de stationner seront remorqués vers une rue avoisinante – les véhicules remorqués sont généralement déplacés de quelques rues.
  • Si vous êtes incapable de retrouver votre véhicule par vos propres moyens, téléphonez le 3-1-1.