Saviez-vous que 67 % des collisions mortelles ou causant des blessures graves à Ottawa surviennent lorsque les conducteurs adoptent des comportements à risque élevé, comme les excès de vitesse, les gestes agressifs ou la conduite avec les facultés affaiblies? La campagne publicitaire de la Ville intitulée « Le temps est précieux » a pour objectif de réduire l’incidence de la conduite à haut risque afin d’améliorer la sécurité de nos routes pour tous. La sécurité routière, c’est l’affaire de tous.
Partager la route en tant qu'automobiliste
Partager la chaussée, c’est se montrer courtois envers tous les usagers de la route, qu’ils soient en voiture, en autobus, à vélo ou à pied. Voici des conseils qui vous aideront à le faire.
Partager la route avec les cyclistes
La bicyclette est un véhicule au même titre que les autobus, les gros camions, les motocyclettes et les automobiles. Cela signifie que les cyclistes doivent suivre les mêmes règles de conduite que tous les autres véhicules qui circulent sur la route. Les automobilistes doivent aussi respecter le droit des cyclistes de circuler sur les routes. Voici quelques conseils visant à permettre à tous de profiter d'une expérience plus sécuritaire et plaisante sur la route.
- Les bicyclettes sont considérées comme des véhicules au titre du Code de la route, alors ne faites aucune distinction par rapport aux autres véhicules sur la route.
- Les cyclistes ne sont pas tenus d'utiliser les pistes cyclables ou les sentiers et ont le droit de circuler sur toutes les routes d'Ottawa, sauf le Transitway, sur les autoroutes 416 et 417 et la route régionale 174 (menant à Orléans).
- Il est interdit aux automobilistes de conduire ou de stationner sur les voies cyclables.
- Les cyclistes circulent généralement dans la voie à l'extrême droite, à environ un mètre du trottoir ou des automobiles stationnées.
- Les cyclistes ont le droit de circuler au milieu d'une voie lorsqu'ils estiment que la route est trop étroite pour qu'un véhicule puisse les dépasser ou s'ils jugent que leur sécurité est compromise.
- Les cyclistes peuvent circuler sur la chaussée pavée, l'accotement pavé ou l'accotement non pavé sur les routes de campagne.
- Le Code de la route exige des véhicules qu’ils gardent une bonne distance entre eux et les cyclistes pendant un dépassement. Prévoyez une plus grande distance si la chaussée est glissante.
- Avant d’ouvrir votre portière, vérifiez dans votre rétroviseur latéral si des cyclistes approchent.
- Vérifiez toujours les angles morts à gauche et à droite avant de quitter un espace de stationnement ou d’effectuer un virage à droite.
- Ne klaxonnez pas un cycliste à moins qu’il s’expose à un danger imminent.
- Si vous conduisez un gros véhicule, veillez à ne pas créer de courant d’air pouvant déséquilibrer les cyclistes lorsque vous les dépassez, surtout sur les routes poussiéreuses.
- Actionnez les clignotants lorsque vous changez de voie.
- Pensez aux autres lorsque vous conduisez et roulez à une vitesse sécuritaire.
Bicyclettes électriques
Les bicyclettes électriques qui ressemblent à des bicyclettes traditionnelles ou à des cyclomoteurs peuvent circuler sur les chemins et les routes où les bicyclettes traditionnelles sont autorisées. En Ontario, un vélo électrique est défini comme:
- A un poids maximal de 120 kg (ce qui comprend le poids de la bicyclette et le poids de la batterie);
- A des roues dont le diamètre est d’au moins 350 mm et une largeur d’au moins 35 mm;
- Correspond à la définition du gouvernement fédéral d’une bicyclette assistée :
- a un guidon et est équipé de pédales;
- est conçu pour rouler sur au plus trois roues en contact avec le sol;
- peut être propulsé par l’effort musculaire;
- est muni d’un ou de plusieurs moteurs électriques ayant, seul ou en groupe, les caractéristiques suivantes :
- la puissance totale nominale de sortie continue, mesurée à l’arbre de chaque moteur, ne dépasse pas 500 W,
- s’il est enclenché par l’effort musculaire, la propulsion par le moteur cesse dès que cesse l’effort,
- s’il est enclenché par une commande d’accélération, la propulsion par le moteur cesse dès que sont appliqués les freins,
- il n’a plus d’effet d’entraînement lorsque la vitesse de la bicyclette assistée atteint 32 km/h sur un terrain plat,
- il porte une étiquette, apposée par le fabricant de façon inamovible et bien en évidence, qui précise dans les deux langues officielles qu’il s’agit d’une bicyclette assistée au sens du présent paragraphe,
- il est équipé de l’un des dispositifs de sécurité suivants : un mécanisme marche-arrêt pour partir et arrêter le moteur électrique, lequel est distinct de la commande d’accélération et est installé de façon à pouvoir être actionné par le conducteur; ou un mécanisme qui empêche l’enclenchement du moteur avant que la bicyclette n’ait atteint la vitesse de 3 km/h.
Elles doivent suivre les règles du Code de la route qui s’appliquent aux cyclistes, à quelques exceptions.
Resources
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Vous voyez un cycliste, je vois ma fille
Vous voyez un cycliste, je vois mon époux
Vous voyez un cycliste, je vois ma meilleure amie
Vous voyez un cycliste, je vois mon grand père
Partager la route avec les piétons
- Dégagez le passage pour piétons lorsque vous attendez à une intersection - si vous vous immobilisez à cet endroit, les piétons seront forcés de marcher dans la voie de circulation.
- Quand vous êtes à un carrefour, cédez le passage aux piétons.
- Regardez s’il y a des piétons lorsque vous effectuez un virage, en particulier dans une rue à sens unique. N’oubliez pas que, contrairement aux véhicules, les piétons peuvent se déplacer dans les deux sens.
- Faites attention aux piétons sur les routes sans trottoir. Ils doivent marcher sur l’accotement, dans le sens contraire de la circulation.
- Faites attention aux piétons lorsque vous vous engagez dans une entrée privée ou un terrain de stationnement ou en sortez, ainsi que chaque fois que vous devez traverser un trottoir.
- Soyez particulièrement vigilant dans les zones scolaires et à tout endroit où il peut y avoir des enfants.
- Vérifiez toujours les angles morts à gauche et à droite avant de quitter un espace de stationnement.
- Pensez aux autres lorsque vous conduisez et roulez à une vitesse sécuritaire.
Zone de sécurité communautaire
Une municipalité peut, en vertu du Code de la route (CR), désigner comme zone de sécurité communautaire une section de la voie publique qui relève de sa compétence. Conformément au CR, la désignation officielle d’une section de la voie publique comme zone de sécurité communautaire requiert l’adoption d’un règlement municipal, de même que l’installation de panneaux réglementaires sur la partie de la chaussée visée.
Une fois la zone désignée et établie, le CR prévoit des amendes plus sévères pour les infractions qui y sont commises. Par exemple, le montant de l’amende pour excès de vitesse dans une zone de sécurité communautaire est doublé pour chaque kilomètre à l’heure au-dessus de la limite de vitesse. Les amendes pour conduite imprudente liée à d’autres infractions au Code de la route, dont celles relatives aux feux de circulation, sont également doublées.
Des panneaux réglementaires bilingues sont placés au début et à la fin de chaque zone. Les règles de la route ne changent pas à l’intérieur des zones; seules les pénalités en cas d’infraction augmentent.
Voici des exemples de panneaux indiquant le début et la fin d’une zone :
À Ottawa, les zones de sécurité communautaire sont établies près des zones scolaires afin d’accroître la sécurité des enfants qui se rendent à l’école à pied ou en vélo. Les zones qui existent actuellement à Ottawa sont indiquées dans le règlement municipal sur les zones de sécurité communautaire.
Qu’est-ce qu’un carrefour giratoire?
Qu'est-ce qu'un carrefour giratoire?
Un carrefour giratoire moderne est une intersection sans feux de circulation aménagée en anneau. Il est conçu pour assurer une sécurité accrue et améliorer la fluidité de la circulation.
Principaux éléments
- Îlot central : L'îlot central est le terre-plein formant le milieu de l'anneau de circulation du carrefour giratoire.
- Îlot séparateur : L'îlot séparateur est un terre-plein ou une zone marquée sur la chaussée qui sert à faire ralentir les véhicules approchant du carrefour, à séparer les véhicules s'engageant dans le carrefour giratoire et les véhicules en sortant et à former un refuge pour les piétons qui veulent traverser en deux étapes.
- Anneau : L'anneau est la voie circulaire entourant l'îlot central sur laquelle les véhicules circulent dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.
- Tablier pour camions : Dans les petits carrefours giratoires, le tablier est une partie de l’îlot central qui est franchissable et spécialement conçue pour faciliter la circulation des camions lourds.
- Ligne pointillée Cédez le passage : La ligne pointillée Cédez le passage est une ligne marquée sur la chaussée pour indiquer le point d'entrée dans l'anneau et pour délimiter la ou les voies qui s'y trouvent. À cet endroit, les usagers qui veulent s'engager dans le carrefour giratoire doivent céder le passage aux véhicules venant de la gauche qui circulent déjà dans l'anneau.
- Passages pour piétons : Les passages pour piétons sont en deçà de l'anneau et croisent les îlots séparateurs afin de permettre aux piétons, aux personnes en fauteuil roulant, aux personnes avec des poussettes et aux cyclistes de traverser.
Adapté de : Federal Highway Administration, Roundabouts: An Informational Guide, Report No. FHWA -RD-00-067, June 2000.
Circulation
- La vitesse est peu élevée à l’entrée du carrefour giratoire;
- Les véhicules qui s’apprêtent à s’engager dans le carrefour cèdent la priorité aux véhicules circulant déjà dans l’anneau;
- La circulation dans l'anneau se fait dans le sens contraire des aiguilles d'une montre et toujours à droite de l‘îlot central;
- La vitesse est peu élevée à la sortie du carrefour;
- la circulation est continue.
Panneaux
Panneau indiquant les sorties ou destinations du carrefour giratoire
Panneau annonçant un carrefour giratoire. Réduire la vitesse à 30 km/h.
Panneau « Cédez le passage »
Panneau indiquant le sens de la circulation dans l'anneau d'un carrefour giratoire.
Pour plus de renseignements sur les carrefours giratoires, téléchargez la brochure sur le franchissement des carrefours giratoires [PDF 436 Ko] ou envoyez un courriel à l’adresse 311@ottawa.ca.
Utiliser un carrefour giratoire en tant qu'automobiliste
Pour tourner à droite
- À moins de signalisation contraire, s’il y a plusieurs voies d’entrée, tenez-vous dans la voie de droite. Mettez votre clignotant pour signaler un virage à droite.
- Ralentissez.
- Restez bien à la droite de l’îlot séparateur.
- Laissez les cyclistes s’insérer dans la circulation.
- Soyez attentifs aux piétons qui veulent traverser; préparez-vous à arrêter si un piéton s’est déjà engagé sur la chaussée.
- Avancez jusqu’à la ligne pointillée et engagez-vous dans l’anneau lorsque la circulation se libère. Ne vous insérez pas dans l’anneau parallèlement à un autre véhicule, qui pourrait s’apprêter à tourner à droite vers la prochaine sortie. (Si vous suivez un véhicule qui s’arrête à la ligne pointillée, veuillez ne pas vous immobiliser sur le passage pour piétons.)
- Insérez-vous dans la circulation lorsque les véhicules sont assez loin.
- Une fois dans l’anneau, n’arrêtez que pour éviter une collision; vous avez la priorité de passage. Tenez-vous à l’extrême droite de l’îlot séparateur et circulez dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
- Ne tentez pas de dépasser les autres automobilistes ni les cyclistes.
- Circulez à la droite de l’anneau et laissez fonctionner votre clignotant pour indiquer un virage à droite jusqu’à la sortie. Si la sortie comporte plusieurs voies, engagez-vous sur celle à l’extrême droite.
- À la sortie, faites attention aux piétons qui se sont engagés sur la chaussée ou qui attendent pour traverser et aux cyclistes circulant sur la chaussée. N’accélérez qu’après avoir passé le passage pour piétons.
Pour tourner à gauche ou faire demi-tour (parcourir plus de la moitié du carrefour giratoire avant de sortir)
- Suivez les étapes « 1 » à « 9 » de la section ci-dessus.
- Après avoir passé la sortie qui précède la vôtre, mettez votre clignotant pour signaler un virage à droite et laissez-le fonctionner jusqu’à ce que vous soyez engagé dans la bretelle de sortie. N’accélérez pas.
- Si le carrefour giratoire comporte plusieurs voies, faites attention aux véhicules qui continuent de circuler dans l’anneau devant vous et dans les autres voies à votre droite.
Pour continuer tout droit
- Suivez les étapes « 1 » à « 9 » de la section ci-dessus.
- Après avoir passé la sortie qui précède la vôtre, mettez votre clignotant pour indiquer un virage à droite et laissez-le fonctionner jusqu’à ce que vous soyez engagé dans la bretelle de sortie. N’accélérez pas.
- Si le carrefour giratoire comporte plusieurs voies, faites attention aux véhicules qui continuent de circuler dans l’anneau devant vous et dans les autres voies à votre droite.
Véhicules lourds
Il ne faut pas doubler les véhicules lourds (autobus et camions) à l’approche d’un carrefour giratoire. Prenez vos distances par rapport à eux. Ces véhicules ont besoin de beaucoup d’espace pour tourner à l’entrée et circuler dans le carrefour.
Véhicules d’urgence
Si vous êtes dans l’anneau lorsque vous apercevez un véhicule d’urgence, continuez jusqu’à votre sortie et rangez-vous après avoir passé l’îlot séparateur. Ne vous arrêtez pas dans le carrefour giratoire. Si vous n’êtes pas encore dans l’anneau, laissez passer le véhicule avant de vous engager dans le carrefour giratoire.
Camions
Les camions qui s’engagent dans un carrefour giratoire sont parfois obligés d’occuper toute la chaussée. Mettez votre clignotant bien à l’avance pour indiquer vos manœuvres et vérifiez si les autres usagers vous ont vu. Restez près du côté gauche de la voie d’entrée. Lorsque vous sortez du carrefour, demeurez sur le côté gauche de la voie de sortie.
Conseils relatifs aux carrefours giratoires à deux voies
Pour effectuer un virage à gauche
- Circulez dans la voie de gauche et mettez votre clignotant pour indiquer un virage à gauche au moment où vous vous engagez dans le carrefour giratoire.
- Demeurez dans la voie de gauche à votre entrée dans le carrefour.
- Signalez votre intention de tourner à droite à l’approche de votre sortie.
- Demeurez dans la voie de gauche en sortant du carrefour giratoire.
Pour continuer tout droit
- Tenez-vous dans l’une des deux voies. Vous n’avez pas à mettre votre clignotant au moment où vous vous engagez dans le carrefour giratoire.
- Ne changez pas de voie à votre entrée dans le carrefour giratoire.
- Signalez votre intention de tourner à droite à l’approche de votre sortie.
- Demeurez dans votre voie en sortant du carrefour giratoire.
Pour effectuer un virage à droite
- Circulez dans la voie de droite et mettez votre clignotant pour indiquer un virage à droite au moment où vous vous engagez dans le carrefour giratoire.
- Demeurez dans la voie de droite à votre entrée dans le carrefour.
- Laissez votre clignotant fonctionner jusqu’à ce que vous soyez sorti du carrefour giratoire.
- Restez dans la voie de droite en sortant du carrefour.
Conduite en hiver
Il est souhaitable de se préparer une trousse d'urgence pour la voiture et de suivre quelques conseils simples de conduite hivernale.
Pour obtenir plus de conseil sur la conduite en hiver consultez : Conseils sur la conduite en hiver - Service de police d'Ottawa
Trousse d’urgence :
- téléphone cellulaire;
- liste de numéros de téléphone d'amis, de membres de la famille, de médecins, de voisins et d'entreprises de dépannage;
- lampe de poche et piles de rechange;
- bougies et allumettes à l'épreuve des intempéries;
- grattoir à pare-brise;
- couvertures, câbles d'appoint et fusées éclairantes;
- sac de sable;
- pelle;
- barres énergétiques;
- paire de bottes et de chaussettes de rechange;
- trousse de premiers soins et extincteur;
- dégivreur pour serrures (deux flacons : un à conserver dans l’auto et l’autre, sur vous);
- serviette ou drap de couleur très voyante que vous pourrez utiliser pour attirer l'attention, en cas de besoin;
- cartes routières récentes.
Conseils à suivre :
- écoutez les bulletins météorologiques et les rapports sur les conditions routières;
- attendez que les conditions météorologiques s’améliorent pour voyager;
- veillez à ce que votre voiture soit en bon état de marche;
- faites le plein d'essence pour éviter la formation d'humidité et alourdir votre véhicule, qui sera plus stable lorsque la haussée est glissante;
- gardez un sac de sable dans la voiture. Non seulement il alourdit le véhicule, mais vous pouvez aussi utiliser le sable pour augmenter la traction de votre voiture si les roues patinent;
- lorsque vous effectuez un long trajet, informez quelqu'un de votre itinéraire et n’en déviez pas;
- estimez l’heure de votre arrivée à destination et chargez une personne responsable de chercher de l’aide si vous avez un retard de plus d’une heure;
- si vous êtes en difficultés, faites clignoter vos phares et vos feux de freinage;
- dans une tempête de neige, suivez si possible les autres véhicules en gardant vos distances du véhicule qui précède et suivez le tracé du véhicule précédent;
- si vous devez rester dans votre voiture garée avec le moteur en marche, ouvrez légèrement la vitre afin d'éviter l'accumulation de monoxyde de carbone;
- suivez un cours de conduite en hiver;
- suivez un cours de premiers soins et de réanimation cardiorespiratoire;
- apprenez à changer un pneu, à vérifier le niveau d'huile à moteur et des autres fluides de votre véhicule, et à en ajouter au besoin;
- vérifiez les pneus et les balais d'essuie-glaces, et faites inspecter le système d'échappement une fois par an;
- faites attention aux chevreuils, aux chasse-neige et aux camions de sel ou de sable;
- déneigez et déglacez soigneusement les vitres et les rétroviseurs extérieurs;
- ne laissez pas la voiture tourner au ralenti à l’intérieur d’un garage;
- ne laissez jamais un véhicule en marche près d'une fenêtre ou d'une porte, car du monoxyde de carbone pourrait pénétrer dans la maison;
- si vous avez un accident provoquant la chute de lignes électriques, ne sortez pas du véhicule et avisez immédiatement la compagnie d'électricité;
- si vous sentez une odeur d'essence après un accident, coupez le moteur et avisez le service des incendies immédiatement;
- ne prenez jamais le volant après avoir consommé de l'alcool.
La sécurité routière et les chasse-neige
Lorsqu’il neige, les équipes de déneigement de la Ville se mettent immédiatement au travail. Le réseau routier d’Ottawa étant vaste, la collaboration et le soutien de la part du personnel de la Ville et des résidents sont nécessaires au déneigement des routes. Les résidents peuvent contribuer à rendre les opérations plus sécuritaires pour tous. Par exemple, ralentissez et suivez les chasse-neige lorsque leur gyrophare bleu est allumé. Voici quelques conseils à suivre pour contribuer à rendre nos routes sûres et dégagées :
- Soyez patients et respectez la distance de sécurité derrière les chasse?neige en service. Les chasse-neige roulent souvent lentement parce qu’ils enlèvent la neige, ou épandent du sel ou du sable.
- Ne dépassez jamais un chasse-neige. Les chasse-neige sont plus larges que les véhicules ordinaires et ils sont munis de lames qui dépassent d’au moins un mètre à l’avant du véhicule et dans la voie adjacente. Le dépassement d’un chasse-neige par la droite peut entraîner des collisions graves.
- Ne roulez pas à côté d’un chasse-neige. Il arrive que les chasse-neige se déplacent latéralement lorsqu’ils enlèvent de la neige compactée ou des bancs de neige. De telles manœuvres pourraient vous exposer à des risques de collision.
- Déplacez-vous vers la droite. Souvent, les chasse-neige suivent la ligne centrale d’une route lorsqu’ils enlèvent la neige. Lorsqu’un chasse-neige vient en sens inverse, et si les conditions le permettent, déplacez-vous vers la droite pour que le véhicule ait assez de place pour vous croiser sans danger.
- Attention à la visibilité. Même lorsqu’ils circulent à faible vitesse, les chasse-neige laissent derrière eux un nuage de neige poudreuse qui réduit grandement la visibilité. Ce phénomène rend les dépassements très dangereux.
- Ne dépassez pas les chasse-neige qui travaillent en tandem. Sur les routes à voies multiples, les chasse-neige travaillent souvent en tandem. Il est alors dangereux de les doubler ou de se faufiler entre eux. Veuillez demeurer à une bonne distance de ces chasse-neige.
- Attention aux chasse-neige, même par beau temps. Après une tempête, les chasse-neige et l’équipement de déneigement sont présents sur les routes pendant des heures, voire des jours, pour déneiger les accotements et enlever les bancs de neige. Par conséquent, prêtez attention aux chasse-neige même lorsqu’il fait beau.
- Dites aux enfants de ne pas jouer près de la rue. Les chauffeurs de chasse-neige ne voient pas forcément les enfants qui jouent dans la neige.
- Les enfants ne doivent jamais construire des forts ou des tunnels dans la neige au bord d’une route. Ces forts et ces tunnels peuvent s’écrouler sous l’action des chasse-neige ou de l’équipement de déneigement.
- Les piétons doivent s’assurer d’être visibles. Les piétons doivent s’écarter de la route s’ils voient ou entendent un chasse-neige qui s’approche.
Comment éviter les angles morts
L’angle mort d’un véhicule est la zone autour du véhicule qui se trouve en dehors du champ de vision d’un conducteur, même lorsqu’il vérifie ses rétroviseurs, sa caméra de recul ou regarde par-dessus son épaule. Si vous vous trouvez dans l’angle mort, le conducteur ne peut tout simplement pas vous voir. Plus le véhicule est large, plus les angles morts sont importants.
Il est essentiel que les usagers de la route plus petits et plus vulnérables, comme les piétons, les utilisateurs de trottinettes électriques et les motocyclistes, reconnaissent les angles morts afin de les éviter.
Par exemple, lorsqu’un poids lourd est arrêté à une intersection, son chauffeur ne peut pas voir si un usager de la route de taille moindre ou même un petit véhicule se tient à côté. Restez donc derrière ou devant le camion de manière à être visible. En outre, le conducteur du camion devrait rester derrière afin de garder ces usagers de la route en vue à travers son pare-brise avant.
Les images ci-dessous illustrent les angles morts (en rouge) et les zones de sécurité (en vert) autour d’un poids lourd.
L’équipe de Sécurité des routes Ottawa participe à des activités en personne, notamment pour faire des présentations sur les angles morts d’un véhicule. Pour voir le calendrier des activités, consultez la page Web « Événements à venir ».
Vous pouvez également consulter le site Web Stay safe, stay back (en anglais seulement) de la Share the Road Cycling Coalition.