Accidents de la circulation
En cas d’accident, la loi exige que le conducteur d’un véhicule s'identifie à l'autre conducteur et signale l’accident à la police s’il y a des blessures ou des dommages excédant 1 000 $.
En cas d’accident :
- donnez vos nom, adresse et numéro de téléphone à l'autre conducteur;
- notez le nom, l'adresse et le numéro de téléphone de l'autre conducteur, des renseignements détaillés sur son véhicule, et le numéro de sa police d'assurance, ainsi que le nom de son assureur;
- appelez la police s'il y a des blessés;
- vous pouvez régler la situation à l'amiable si les dommages sont minimes (moins de 1 000 $). N'oubliez pas que l'assurance « sans égard à la responsabilité » en Ontario ne vous permet pas de réclamer des dommages à la compagnie d'assurance de l'autre conducteur, mais vous pouvez toujours intenter des poursuites personnelles contre lui;
- si les dommages excèdent 1 000 $, appelez la police; si l’on vous demande de vous rendre au poste pour faire un rapport, indiquez qu'il vous sera peut-être impossible de le faire, car vous êtes à bicyclette;
- demandez le nom des témoins sur les lieux. Si une personne s'est arrêtée pour offrir son aide après l’accident, demandez-lui son nom et son numéro de téléphone;
- si la police ne se rend pas sur les lieux de l'incident, rédigez un rapport d’un paragraphe pour décrire l'accident, demandez à toutes les personnes présentes de le signer et conservez-le afin de pouvoir le consulter ultérieurement.
Évitez les collisions en suivant un cours du programme BÉCANE.
Équipement
En vertu du Code de la route, votre vélo doit être muni :
- d'une sonnette ou d’un avertisseur en bon état de marche;
- d'au moins un dispositif de freinage sur la roue arrière capable de bloquer cette roue sur chaussée sèche et plane;
- d'un feu avant blanc (visible à une distance d'au moins 150 mètres);
- d'un feu ou catadioptre arrière rouge;
- de 2 bandes de ruban réflecteur blanc, de 125 mm sur 25 mm chaque, sur la fourche avant;
- de 2 bandes de ruban réflecteur rouge sur la fourche arrière.
Ces exigences doivent être respectées si vous devez vous déplacer durant la période allant d’une demi-heure avant le coucher du soleil à une demi-heure après le lever du soleil, ou dès que la visibilité est inférieure à 150 mètres.
Les bicyclettes électriques qui ressemblent à des bicyclettes traditionnelles peuvent circuler sur les pistes cyclables de la Ville d’Ottawa. Une bicyclette électrique est une bicyclette propulsée par un moteur électrique. Elle utilise des batteries rechargeables et peut atteindre une vitesse de 24 à 32 kilomètres à l’heure.
Les appareils assistés de type cyclomoteur et les bicyclettes d’apparence non conventionnelle ne sont PAS permis sur les pistes cyclables, car ils ont tendance à être plus lourds et posent donc un risque accru pour la santé et la sécurité en cas de collision.
Ces règlements ne s’appliquent pas aux appareils de transport personnel, tels que les fauteuils roulants électriques et les scooters électriques à trois ou à quatre roues.
Casques
Les cyclistes de moins de 18 ans doivent porter un casque de vélo. Avant d'acheter un casque de vélo ou de le mettre, vérifiez qu’il porte bien le logo d'homologation de la Canadian Safety Association (CSA) ou de la Consumer Safety Protection Commission (CSPC).
- Pour offrir une protection optimale, le casque doit être bien droit et couvrir le front.
- Il doit être bien ajusté à votre tête et ne pas glisser quand vous la bougez, même avant que la sangle de menton soit serrée.
- Les sangles doivent être ajustées de manière à se croiser tout juste sous l'oreille sans toutefois être trop serrées. Pour de plus amples renseignements, appelez la Ligne info-santé publique Ottawa au 613-580-6744.
Règles de cyclisme sur les sentiers
Les cyclistes sont autorisés à rouler sur les sentiers polyvalents, mais doivent suivre les directives suivantes :
- rester à droite de la ligne jaune centrale (s'il y en a une);
- dépasser seulement lorsqu’ils peuvent le faire sans danger;
- prévenir les autres usagers qu’ils vont les dépasser en les avertissant de vive voix (« Je vous dépasse à gauche », par exemple) ou en donnant un coup de sonnette;
- rouler à une vitesse raisonnable sur un sentier polyvalent (la vitesse maximale recommandée est de 20 km/h).
- être prudents en soirée, surtout dans les sentiers non éclairés; ralentir, en particulier dans les tournants sombres, et rester visibles en portant des vêtements clairs.
Règles de cyclisme sur la route
Les cyclistes sont tenus de donner leur nom et leur adresse au policier qui les arrête pour infraction au Code de la route ou à un règlement municipal régissant la circulation.
En vertu du Règlement sur la circulation et le stationnement de la Ville d'Ottawa, il est interdit de faire du vélo sur les trottoirs à moins qu'un panneau officiel ou autorisé ne le permette.
Veuillez vous reporter au site du ministère des Transports de l’Ontario pour prendre connaissance des mises à jour apportées au Code de la route, y compris la règle obligeant les conducteurs à conserver une distance d’un mètre lorsqu’ils dépassent des cyclistes.
Les cyclistes qui se déplacent souvent au Québec devraient se familiariser avec le Code de la sécurité routière du ministère des Transports de cette province.