La bicyclette est un véhicule au même titre que les autobus, les gros camions, les motocyclettes et les automobiles. Cela signifie que les cyclistes doivent suivre les mêmes règles de conduite que tous les autres véhicules qui circulent sur la route. Les automobilistes doivent aussi respecter le droit des cyclistes de circuler sur les routes. Voici quelques conseils visant à permettre à tous de profiter d'une expérience plus sécuritaire et plaisante sur la route.
Partagez la route [ PDF 385 KB ]
Cyclistes
Partagez la route avec les automobilistes
- Suivez le Code de la route en tout temps.
- Soyez visibles la nuit! Utilisez un phare avant, un feu arrière et des réflecteurs, et portez des vêtements de couleur pâle ou rétro-réfléchissants de sorte que les automobilistes puissent vous voir.
- Les conducteurs ne s'attendent peut-être pas à voir un cycliste sur leur chemin, alors restez sur vos gardes.
- Ne compromettez jamais votre sécurité pour rendre service à un automobiliste.
- Dans la mesure du possible, conduisez en ligne droite et évitez de vous faufiler entre les véhicules stationnés, dans les voies d’arrêts d’autobus ou les obstacles.
- Sachez où vous allez et regardez en avant pour vous placer dans la bonne voie. Évitez de vous placer dans la voie de « virage à droite seulement » si vous prévoyez d'aller tout droit à une intersection.
Partagez la route avec les piétons
- Ne circulez pas sur les trottoirs.
- Cédez le passage aux piétons aux intersections.
- Ne vous arrêtez pas sur les passages pour piétons aux intersections : le fait de vous y arrêter oblige les piétons à circuler sur la chaussée.
- Surveillez les piétons lorsque vous tournez dans une entrée, un stationnement ou un autre endroit où vous devez traverser un trottoir.
- Remarquez la présence de piétons lorsque vous tournez, en particulier sur les rues à sens unique. Si les véhicules peuvent se déplacer seulement dans une direction, les piétons se promènent dans les deux sens.
- Soyez vigilants là où des enfants peuvent être présents, c'est-à-dire près des écoles, des garderies et des sentiers.
- Surveillez les piétons sur les routes qui ne sont pas bordées d'un trottoir. Ils peuvent marcher sur l'accotement à contre-courant de la circulation.
Partagez la route avec les autobus
- Évitez de circuler dans l'angle mort sur les côtés ou à l'arrière d'un autobus, là où le chauffeur ne peut pas vous voir. Si vous ne pouvez pas voir les yeux du chauffeur dans le rétroviseur de l'autobus, il ne peut pas vous voir non plus.
- Restez bien en arrière de l'autobus, à gauche, et n'oubliez pas que les autobus font des arrêts fréquents.
- Doublez toujours un autobus du côté gauche : ne vous retrouvez pas coincé entre l'autobus et le trottoir.
- Maintenez une distance suffisante lorsque vous doublez un autobus, et ne vous précipitez jamais.
- Évitez les dépassements à répétition.
- Évitez d’emprunter les voies d’arrêt d’autobus en vélo.
- Sur les rues Albert et Slater, circulez dans la voie à l'extrême gauche afin de ne pas gêner les véhicules qui tournent. Pour effectuer un virage à droite, signalez et changez de voie une à la fois.
Partagez la route avec les camions
- Lorsque vous vous arrêtez derrière un camion, n'oubliez pas qu'il peut reculer de quelques pieds lorsqu'il redémarre, en particulier dans une pente.
- Voir et être vu : les camions ont de grands angles morts des deux côtés, directement à l'arrière et à l'avant. Évitez ces angles morts le plus possible. Si vous pédalez derrière un camion et ne pouvez pas voir l'un des rétroviseurs latéraux, le conducteur du camion ne peut pas vous voir non plus.
- Accordez beaucoup d'espace à un camion qui tourne. Ne vous glissez jamais dans l'espace libre sur le côté du camion si le conducteur a signalé son intention de tourner, car il peut s'apprêter à effectuer un virage.
- La taille du camion affectera directement la grandeur des angles morts, la distance de freinage du véhicule et l'espace nécessaire pour effectuer un virage.
Automobilistes
- Respectez le Code de la route en tout temps.
- Les bicyclettes sont considérées comme des véhicules au titre du Code de la route, alors ne faites aucune distinction par rapport aux autres véhicules sur la route.
- Les cyclistes circulent généralement dans la voie à l'extrême droite, à environ un mètre du trottoir ou des automobiles stationnées.
- Les cyclistes ne sont pas tenus d'utiliser les pistes cyclables ou les sentiers et ont le droit de circuler sur toutes les routes d'Ottawa, sauf le Transitway, sur les autoroutes 416 et 417 et la route régionale 174 (menant à Orléans).
- Il est interdit aux automobilistes de conduire ou de stationner sur les voies cyclables.
- Le Code de la route exige des véhicules qu’ils gardent une bonne distance entre eux et les cyclistes pendant un dépassement.
- Les cyclistes ont le droit de circuler au milieu d'une voie lorsqu'ils estiment que la route est trop étroite pour qu'un véhicule puisse les dépasser ou s'ils jugent que leur sécurité est compromise.
- Ralentissez ou évitez les flaques d'eau lorsque vous doublez un cycliste.
- Les cyclistes peuvent circuler sur la chaussée pavée, l'accotement pavé ou l'accotement non pavé sur les routes de campagne.
- Les conducteurs de véhicules lourds devraient se méfier de l'effet du vent lorsqu'ils doublent un cycliste, en particulier sur les routes poussiéreuses.
À titre de rappel au sujet du partage de la chaussée, vous pouvez regarder les vidéos suivantes :
- Vous voyez un cycliste, je vois ma fille
- Vous voyez un cycliste, je vois mon époux
- Vous voyez un cycliste, je vois ma meilleure amie
- Vous voyez un cycliste, je vois mon grand-père
Bicyclettes électriques
Depuis le 3 octobre 2009, les bicyclettes électriques qui ressemblent à des bicyclettes traditionnelles ou à des cyclomoteurs et qui répondent à la définition de bicyclette assistée, que l’on a précisée précédemment, peuvent circuler sur les chemins et les routes où les bicyclettes traditionnelles sont autorisées. Elles doivent suivre les règles du Code de la route qui s’appliquent aux cyclistes, à quelques exceptions près.
En Ontario, une bicyclette assistée, ou bicyclette électrique, est une bicyclette qui :
- A un poids maximal de 120 kg (ce qui comprend le poids de la bicyclette et le poids de la batterie);
- A des roues dont le diamètre est d’au moins 350 mm et une largeur d’au moins 35 mm;
- Correspond à la définition du gouvernement fédéral d’une bicyclette assistée :
- a un guidon et est équipé de pédales;
- est conçu pour rouler sur au plus trois roues en contact avec le sol;
- peut être propulsé par l’effort musculaire;
- est muni d’un ou de plusieurs moteurs électriques ayant, seul ou en groupe, les caractéristiques suivantes :
- la puissance totale nominale de sortie continue, mesurée à l’arbre de chaque moteur, ne dépasse pas 500 W,
- s’il est enclenché par l’effort musculaire, la propulsion par le moteur cesse dès que cesse l’effort,
- s’il est enclenché par une commande d’accélération, la propulsion par le moteur cesse dès que sont appliqués les freins,
- il n’a plus d’effet d’entraînement lorsque la vitesse de la bicyclette assistée atteint 32 km/h sur un terrain plat,
- il porte une étiquette, apposée par le fabricant de façon inamovible et bien en évidence, qui précise dans les deux langues officielles qu’il s’agit d’une bicyclette assistée au sens du présent paragraphe,
- il est équipé de l’un des dispositifs de sécurité suivants : un mécanisme marche-arrêt pour partir et arrêter le moteur électrique, lequel est distinct de la commande d’accélération et est installé de façon à pouvoir être actionné par le conducteur; ou un mécanisme qui empêche l’enclenchement du moteur avant que la bicyclette n’ait atteint la vitesse de 3 km/h.
Toutes les bicyclettes électriques ressemblent-elles à des bicyclettes?
Les bicyclettes électriques peuvent ressembler à des bicyclettes traditionnelles, ou ressembler à des cyclomoteurs et à des motocyclettes à vitesse limitée, comme on peut le voir ici :
Depuis le 3 octobre 2009, les bicyclettes électriques qui ressemblent à des bicyclettes traditionnelles ou à des cyclomoteurs et qui répondent à la définition de bicyclette assistée, que l’on a précisée précédemment, peuvent circuler sur les chemins et les routes où les bicyclettes traditionnelles sont autorisées. Ils doivent suivre les règles du Code de la route qui s’appliquent aux cyclistes, à quelques exceptions près.
Sur quelles routes les bicyclettes électriques peuvent-elles circuler?
Les bicyclettes électriques peuvent circuler partout où les bicyclettes sont autorisées. Tout règlement municipal qui interdit aux bicyclettes l’accès à des routes sur leur territoire s’applique également aux bicyclettes électriques. Les municipalités peuvent adopter des règlements municipaux sur les bicyclettes électriques, et leur interdire de circuler sur les routes de la municipalité, les trottoirs, les pistes cyclables, les sentiers de bicyclettes et les bandes cyclables situés sur leur territoire.
Les bicyclettes électriques, tout comme les bicyclettes, ne peuvent circuler sur les routes à accès limité comme les autoroutes de la série 400, l’autoroute Queen Elizabeth, le Queensway à Ottawa ou l’autoroute de Kitchener-Waterloo, ni sur les routes municipales et les trottoirs où les bicyclettes ne peuvent circuler en raison de règlements municipaux.