Plan de gestion environnementale du drain O'Keefe
L’étude
Le 12 juin 2013, le Conseil municipal d'Ottawa a approuvé le Plan de gestion environnementale du drain O'Keefe.
Ce plan vise les objectifs suivants :
- Examiner les répercussions des utilisations du sol actuelles et proposées sur les zones naturelles et sur le drain O'Keefe, et élaborer un plan destiné à atténuer les effets négatifs;
- Établir un plan de gestion des eaux pluviales en vue des aménagements futurs;
- Protéger, mettre en valeur ou restaurer l'écosystème naturel.
Secteur visé par l’étude
Le secteur visé par l'étude est la partie du bassin hydrologique du drain O'Keefe située entre la promenade Strandherd, l'autoroute 416, la rivière Jock et le chemin Cedarview. Le secteur d'étude se trouve entièrement dans les limites du quartier 3 – Barrhaven, bien que le drain O'Keefe se prolonge jusqu'au quartier 21 – Rideau-Goulbourn.
Processus
Faisant suite aux phases 1 et 2 du processus municipal d'évaluation environnementale de portée générale, le plan de gestion environnementale du drain O'Keefe décrit les infrastructures requises pour contenir les eaux pluviales du secteur en voie d'aménagement délimité par le chemin Fallowfield, la promenade Strandherd, l'autoroute 416 et la rivière Jock.
Recommandations
Le plan de gestion environnementale présente des recommandations liées a ;
- à la gestion des eaux pluviales;
- au nouveau tracé et à la largeur de corridor du canal;
- aux mesures d'atténuation de l'érosion;
- à l'habitat aquatique;
- à l'amélioration des ponceaux;
- à la préservation du boisé.
Consultation des membres du public
L'évaluation environnementale de portée générale prévoyait la consultation du public et l'avis d'un comité consultatif technique, processus consigné au plan de gestion environnementale.
Renseignements complémentaires :
Amy MacPherson
Urbaniste, Systèmes naturels
La Direction générale des initiatives stratégiques
Ville d'Ottawa
Plan de gestion environnementale du village de Carp
Le 14 juillet 2004, le Conseil municipal de la Ville d’Ottawa a approuvé le plan de conception communautaire (PCC) pour le village de Carp qui constitue un plan complet d’aménagement des terres devant orienter la croissance du village pour les 20 prochaines années. Une des principales recommandations du PCC était d’élaborer un Plan de gestion environnementale (PGE) pour le village afin de définir les mesures de gestion de l’environnement et des eaux pluviales visant à atténuer les effets de la croissance.
Le Conseil a approuvé le Plan de gestion environnementale du village de Carp le 25 mai 2005.
Les mesures recommandées pour protéger les caractéristiques environnementales du village sont les suivantes :
- Continuer de préserver et de protéger la zone d’écologie naturelle (ZEN) des collines de Carp et en promouvoir l’intendance afin d’en assurer la salubrité à long terme.
- Une étude d’impact sur l’environnement sera exigée pour tout nouveau projet d’aménagement, y compris la création de nouveaux lotissements, dans un périmètre de 30 mètres de la ZEN des collines de Carp.
- Une couverture végétale constituée d’espèces indigènes sera établie puis développée dans la zone de retrait ou zone tampon par l’imposition de conditions à l’approbation des projets d’aménagement et l’application de programmes d’intendance dans les secteurs déjà aménagés.
- Les demandes d’aménagement seront accompagnées d’un examen intégré d’impact sur l’environnement démontrant que toutes les études à l’appui de la demande influencent la conception de l’aménagement au regard de ses incidences sur l’environnement et que la demande est conforme aux politiques de la section 4 du Plan officiel.
- Tout au long du processus d’aménagement, tout terrain visé le long du couloir de la rivière Carp (p. ex., plaine d’inondation, terrain exposé, etc.) devrait être voué à devenir propriété publique et assujetti à une étude sur son utilisation éventuelle à des fins récréatives. Voir l’étude sur le sous-bassin hydrographique de la rivière Carp.
- Protéger le couloir de la rivière Carp à l’intérieur du village et dresser un plan de restauration du couloir riverain.
- Tout au long du processus d’aménagement, les tributaires 1 et 2 et les couloirs qui y sont associés doivent être voués à devenir propriété publique, si possible.
Pour obtenir un complément d’information, veuillez communiquer avec :
Amy MacPherson
Urbaniste, Systèmes naturels
La Direction générale des initiatives stratégiques
Ville d'Ottawa
Village de Constance Bay
La Ville a préparé un plan de gestion de l’environnement (PGE) pour les nouvelles zones d’aménagements résidentiels proposées dans le Plan communautaire pour le village de Constance Bay. Le PGE a été élaboré conformément à l’approche d’évaluation environnementale de portée générale du plan directeur. Il contient des recommandations relatives à la protection de l’environnement naturel, aux marges de retrait par rapport au cours d’eau et aux mesures d’amélioration potentielles, aux Lignes directrices pour la gestion des eaux pluviales et aux solutions conceptuelles en matière de gestion des eaux pluviales.
Les résultats préliminaires de l’étude du PGE ont été présentés avec la version préliminaire du plan communautaire et les résultats de l’étude sur l’eau souterraine de Constance Bay lors d’une séance d’information publique tenue le 4 février 2006. Les résultats de l’étude sur l’eau souterraine ont été incorporés dans le PGE. D’autres études sur le terrain relatives à l’environnement terrestre ont été entreprises au printemps et au début de l’été 2006.
Le Comité et le Conseil municipal ont approuvé le rapport final du PGE de Constance Bay en 2007 et l’ont ensuite soumis à l’examen du public. Le rapport du personnel au Comité et au Conseil présente les grandes lignes du PGE. Pour en savoir plus sur cette étude, veuillez communiquer avec :
Amy MacPherson
Planificatrice de systèmes naturels
Direction générale des initiatives stratégiques
Ville d’Ottawa
Le village de Manotick
Limite de la zone d’étude – jpeg 119 Ko
Plan conceptuel
Le plan conceptuel achevé permettra d'orienter les développements futurs du secteur de désignation spéciale dans le plan secondaire du village de Manotick. Le secteur faisant l’objet de l’étude est délimité à l’est par le ruisseau Mud, au nord par le chemin Bankfield et à l’ouest par le chemin First Line. Le plan conceptuel permettra de déterminer, entre autres, le modèle d’utilisation du sol, la viabilisation et la gestion de l'eau pluviale, ainsi que le modèle à appliquer aux parcs, au réseau routier et aux milieux naturels.
Plan de gestion environnementale
La Ville a préparé un plan de gestion environnementale (PGE) portant sur le secteur de désignation spéciale, y compris un plan pour les milieux naturels et un plan de gestion des eaux pluviales. Le PGE est fondé sur l’approche proposée par le plan directeur de l’évaluation environnementale de portée générale. Des recommandations relatives à la protection des milieux naturels, aux marges de retrait et à la restauration des cours d’eau, ainsi qu’aux critères et aux solutions conceptuels de gestion des eaux pluviales ont été élaborées dans le plan.
Le PGE portant sur le secteur de désignation spéciale a été présenté lors de la séance portes ouvertes du 18 avril 2006. Les recommandations émanant de cette étude ont été incorporées dans le plan conceptuel. Le rapport préliminaire « Plan de gestion environnementale du village de Manotick – Composante du secteur de désignation spéciale » (mars 2005) a été réalisé en fonction de l’analyse et de l’apport d’agences techniques. Le rapport est à la disposition du public à la Bibliothèque municipale de Manotick et au Centre du service à la clientèle de la Place-Ben-Franklin.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur ces études, adressez-vous à :
Amy MacPherson
Urbaniste, Systèmes naturels
La Direction générale des initiatives stratégiques
Ville d'Ottawa
Plan de gestion environnementale du village de Richmond
Le 14 juillet 2010, le Conseil municipal d'Ottawa a approuvé le Plan de conception communautaire du village de Richmond, qui constitue un plan exhaustif d'utilisation du sol qui orientera la croissance du village au cours des vingt prochaines années. Plusieurs plans complémentaires ont été adoptés par la même occasion : le Plan directeur de viabilisation, le Plan directeur des transports et le Plan de gestion environnementale (PGE). Le PGE a été préparé dans le but de définir les mesures de protection de l'environnement et de gestion des eaux pluviales à prendre pour atténuer les effets de la croissance projetée du village et de recenser les possibilités de revalorisation de l'environnement sur les terres publiques le long de la rivière Jock.
Le PGE formulait des recommandations dans quatre domaines :
- les politiques et les contraintes locales (incorporées dans le Plan de conception communautaire);
- les stratégies de gestion des eaux pluviales;
- les améliorations visant à accroître les possibilités récréatives et les liaisons entre le village et la rivière Jock;
- la gérance et les partenariats de gestion de propriétés publiques et privées.
L'une des éléments clés du PGE est l'entente entre la Ville et l'Office de protection de la nature de la vallée Rideau (OPNVR) de réaliser des travaux d'amélioration des immobilisations et d'entretien des terres publiques dans la Zone de conservation de Richmond et le long de la rivière Jock. L'OPNVR entreprendra divers projets sur des propriétés municipales, autres que les parcs, afin d'enrichir le séjour des visiteurs tout en veillant à protéger les caractéristiques naturelles et les fonctions du couloir fluvial. Les travaux débuteront en 2011 à la faveur d'un prélèvement spécial.
Pour de plus amples renseignements sur le PGE, veuillez communiquer :
Amy MacPherson
Urbaniste, Systèmes naturels
La Direction générale des initiatives stratégiques
Ville d'Ottawa
Collectivité urbaine de l'est
La Ville d’Ottawa a élaboré un Plan de gestion de l’environnement en appui au plan de conception communautaire (PCC) pour la phase 2 de la collectivité urbaine de l’Est. Le secteur à l’étude pour la phase 2 est délimité par le chemin de fer Canadien Pacifique au sud, par le chemin Renaud au nord, par le chemin Mer Bleue à l’est et par la phase 1 du PCC à l’ouest.
Le Plan de gestion de l’environnement a été conçu sous la forme d’un plan directeur, dans le cadre du processus évaluation environnementale (EE) municipale de portée générale. Ce processus d’évaluation a été entamé en octobre 2005. Quatre séances d’information publiques ont eu lieu le 26 octobre 2005 (survol de la situation et processus de planification), le 20 avril 2009 (mise à jour sur la progression de l’étude), le 23 juin 2009 (autres solutions de gestion des eaux pluviales envisagées et choix de la meilleure solution) et le 11 décembre 2012 (options possibles pour la gestion des eaux pluviales envisagées, concept à privilégier et plan de visualisation provisoire à l’intention de la collectivité).
Le Plan de gestion de l’environnement définit également les attributs du système du patrimoine naturel qui sont présents à l’intérieur et à proximité de la zone à l’étude et recommande des mesures à prendre pour assurer leur protection au cours des futures activités d’aménagement. Parmi les attributs notables de ces zones, mentionnons le boisé de Notre-Dame-des-Champs, le corridor du ruisseau Sabourin et la zone humide Mer Bleue, au sud de la zone à l’étude.
Le Conseil municipal d’Ottawa a approuvé le PCC, le Plan de gestion de l’environnement et une mise à jour d’un plan d’infrastructure connexe en octobre 2013.
Pour de plus amples renseignements sur le Plan de gestion de l’environnement, communiquez avec :
Amy MacPherson
Urbaniste, Systèmes naturels
La Direction générale des initiatives stratégiques
Ville d'Ottawa