Aperçu
Vision des résidents pour North Gower 2023
« Fidèle à ses origines agricoles, North Gower continue de prospérer et d’être le cœur de la vie sociale d’une collectivité agricole vivante dans laquelle les gens se sont enracinés et où des familles vivent depuis des générations entourées d’un patrimoine exceptionnel de bâtiments historiques. Au gré des ans, le village a connu une lente croissance, accueillant les nouveaux venus en son sein sans oublier ses traditions. À bien des égards, cette croissance a permis aux jeunes du village de ne pas devoir s’éloigner pour trouver des occasions que ce soit dans la ferme familiale ou ailleurs. Les résidents du village et des fermes environnantes cohabitent harmonieusement depuis plus d’un siècle et demi dans un centre qui répond aux besoins des résidents et des visiteurs.
La collectivité est accueillante et soutient les familles qui décident de s’y installer et d’y élever leurs enfants. Les grands-parents vivent confortablement et ont le plaisir de voir leurs enfants et petits-enfants grandir et jouir d’un mode de vie plein, mais néanmoins indépendant, dans la collectivité. Les jeunes adultes peuvent y trouver des logements abordables et des loisirs à peu de distance de leurs emplois. Les jeunes disposent d’occasions pour se divertir et croître. Tout cela conforte le sentiment de continuité de la collectivité à North Gower.
Le milieu des affaires du village a repris le terrain perdu dans le passé et prospère à nouveau comme dans ‘ l’ancien temps ’. Le village de North Gower compte maintenant de nouveaux entrepreneurs récemment venus tout comme des entreprises établies de longue date et largement respectées. Les magasins et les bureaux de professionnels dans les nouveaux bâtiments et les bâtiments patrimoniaux dans le centre commercial et les districts au cœur du village fournissent les biens et les services nécessaires à la vie de tous les jours et à l’agriculture. Le marché de producteurs – une tradition depuis des décennies – accueille de nouveaux vendeurs et visiteurs chaque année. Le milieu des arts et des amateurs de jardinage s’enorgueillit des expositions, des visites organisées et des ateliers qui sont devenus une part intégrante de la vie du village.
Les résidents du village vivent de manière détendue tout en ayant des vies actives. Les activités récréatives et communautaires sont le lieu de rencontre des résidents de longue date et des nouveaux venus où se créent des amitiés pour la vie. Le centre communautaire et les terrains qui l’entourent font l’envie d’autres communautés. Ils constituent le ‘ cœur ’du village et sont reliés aux quartiers résidentiels et commerciaux par un réseau de sentiers polyvalents qui traversent des parcs et des espaces verts. Une maison des jeunes leur permet de se réunir, de rencontrer des amis, de participer à des loisirs, d’acquérir de nouvelles compétences et de partager musique et histoires dans un cadre sécuritaire.
Les espaces verts désignés quand les premiers lotissements ont été construits forment l’assise d’un système de parcs et de terrains réservés, maintenant aménagés en parcs, reliés par des sentiers piétonniers et des pistes cyclables. La perle de ce réseau est l’espace vert du ruisseau Stevens, traversé par des ponts pittoresques, qui suit les berges du ruisseau sur sa pleine longueur dans le village et fournit un cadre naturel enviable dans lequel les résidents profitent d’une variété d’activités culturelles et de loisirs.
Les résidents de North Gower sont fiers du fait que leur village est considéré comme étant le ‘ joyau rural ’ d’Ottawa. Le village est relié par des routes à priorité et des routes secondaires et de bons liens de transport en commun qui permettent aux résidents d’avoir accès aux entreprises, institutions et lieux de travail au centre-ville d’Ottawa sans compromettre le caractère rural de leur village. Vice versa, les résidents du centre-ville peuvent s’échapper rapidement de la « frénésie urbaine » pour se détendre dans le village pittoresque de North Gower. Les villageois participent activement aux affaires de la ville dans son ensemble tout en gardant une forte allégeance envers le style de vie distinct que l’on trouve à l’extérieur du noyau urbain. »
Préparé par le North Gower Groupe de conception, 2004Remerciements
Le Plan de conception communautaire (PCC) de North Gower a été préparé en collaboration avec le Groupe de conception, le personnel technique, divers organismes et les membres du public qui ont fait part de leurs commentaires. Le Groupe de conception, créé par le conseiller Glenn Brooks, est composé de résidents engagés qui se sont efforcés, à l’échelle locale, d’élaborer un plan d’avenir de North Gower. Ce processus a donné naissance au Plan de conception communautaire de North Gower.
Groupe de conception
Robin Craig (président), Lesley Cree, Peggy Glenndenning, Lawrence Engel, Chuck Gruchy, Sandy Hodges, Claudia Kavanaugh, Eric Perreira, Dave Williams, Colin Wright et Josh Wright,
Membres à temps partiel du Groupe de conception : Dave Branson, Gayle Davey, Mark Perkins, John Kennedy, George Pratt, John Seabrook, Larry Spencer, Brian Stratton, Don Stephenson et Melissa Watchorn.
1.0 Introduction
1.1 Vision
Un groupe de résidents de North Gower a préparé une vision décrivant la collectivité dans laquelle il souhaitait habiter. Ces résidents, constituant ce qu’on appelle le Groupe de conception, a élaboré un plan peu après la fusion des municipalités en vue d’orienter la croissance de leur village dans le respect de son histoire. Les plans de conception communautaire sont désignés dans le Plan officiel de la Ville d’Ottawa comme autant d’outils permettant d’exprimer les principes et les politiques du Plan officiel à l’échelle locale. Adoptés en tant que documents de politique par le Conseil municipal, ces plans illustrent de quelle manière la croissance peut être gérée pour permettre d’atteindre des objectifs communautaires, dans le cadre des principes de planification établis dans le Plan officiel.
1.2 Processus collectif de planification
Le Plan de conception communautaire de North Gower conjugue les orientations claires exprimées par les résidents et le soutien en matière technique et de recherche fourni par le personnel de la Ville d’Ottawa. En s’appuyant sur un plan provisoire ébauché pendant plus d’une année, le personnel municipal a élaboré un processus collectif poursuivant le travail déjà entamé. Ce processus comprenait une collecte et une analyse d’information par le personnel, des réunions axées sur des sujets spécifiques avec le Groupe de conception et divers spécialistes ainsi que des activités de consultation des résidents menées lors d’étapes précises.
Collecte d’information
- Évaluation des études et des données disponibles (c.-à-d. la création de lots dans le village) et lancement de nouveaux travaux (c.-à-d. étude sur l’eau souterraine, plan des parcs et des espaces ouverts)
- Désignation et confirmation des problèmes touchant le village
- Rassemblement par les membres du Groupe de conception des renseignements sur les pratiques relatives aux bâtiments historiques et à l’agriculture
Consultations
- Deux réunions publiques (juin 2003 et mars 2004), organisées par le Groupe de conception afin d’obtenir des commentaires sur la « vision » de North Gower et sur le plan provisoire préparé par le groupe;
- Cinq présentations ciblées proposées par le personnel technique et de planification au Groupe de conception, portant sur la politique d’aménagement et le zonage, sur les politiques et les pratiques de l’Office de protection de la nature de la vallée Rideau, sur les résultats de l’étude sur l’eau souterraine, sur les systèmes naturels du village et sur les bâtiments historiques;
- Un atelier public organisé en juin 2005 afin de présenter les conclusions tirées jusqu’à date et d’obtenir des commentaires sur les buts et objectifs établis pour le Plan;
- Une réunion portes ouvertes tenue en juin 2006 afin de présenter les recommandations du plan provisoire, notamment les plans sur les parcs et les sentiers polyvalents;
- Une réunion portes ouvertes finale tenue en janvier 2007 afin de présenter le plan révisé en tenant compte des commentaires des membres du public.
1.3 Buts et objectifs
Des buts et des objectifs ont été fixés à partir du plan élaboré par les résidents pour atteindre la vision communautaire. Ces buts et objectifs provisoires ont été examinés lors de l’atelier public de juin 2005, et ont été révisés en conséquence.
Gestion de la croissance
But : Gérer la croissance de North Gower d’une manière ordonnée, afin de favoriser l’activité économique tout en offrant aux résidents une variété de types de logement qui tiennent compte du contexte rural.
Objectifs :
- Protéger et mettre en valeur les fonctions commerciales du centre du village
- Offrir un nombre suffisant de possibilités d’emploi
- Offrir une variété de commerces afin de répondre aux besoins quotidiens des résidents, des visiteurs et de la collectivité agricole environnante
- Créer un lieu attrayant et intéressant pour les visiteurs, en s’appuyant sur les attributs du village
- Offrir une variété de types de logement, y compris des logements abordables, afin de répondre aux besoins actuels et futurs des résidents
- Fidéliser et soutenir la communauté rurale/agricole
Caractère du village
But : Préserver et mettre en valeur les caractéristiques naturelles du village, son caractère historique, ses espaces ouverts et ses commodités, afin de renforcer le sens communautaire de ses résidents.
Objectifs :
- Veiller à ce que les nouveaux aménagements soient compatibles avec l’image, l’apparence et les caractéristiques des rues les plus anciennes du village
- Tenir compte de tout élément topographique important
- Tenir compte de la nature dans les conceptions
- Préserver la zone riveraine du ruisseau Stevens et améliorer l’accès public au couloir du ruisseau
- Déterminer le tracé d’un réseau de sentiers polyvalents sécurisé et pratique qui relie les espaces ouverts aux ressources et aux utilisations du sol récréatives
- Conserver et promouvoir les ressources culturelles et le patrimoine architectural de North Gower
Services publics
But : Veiller à ce que la sécurité des résidents du village soit assurée et qu’ils disposent de l’infrastructure nécessaire à la croissance.
Objectifs :
- Fournir des niveaux d’éclairage adéquats (réverbères)
- Assurer la sécurité de l’approvisionnement en eau et des systèmes de traitement des eaux usées
- Fournir des installations récréatives et de loisirs facilement accessibles aux résidents
- Forger des partenariats pour la gestion continue de ces installations récréatives et de loisirs
- Fournir un accès aux communications à la fine pointe de la technologie
- Assurer la sécurité de la circulation automobile dans le village
- Fournir des services de protection contre les incendies adéquats
- Veiller à ce que le réseau de trottoirs et de sentiers favorise la marche
- Protéger les aménagements existants ainsi que la plaine inondable du ruisseau Stevens des aménagements inappropriés
2.0 Contexte
North Gower est un village situé à la croisée de trois routes principales du sud de la Ville d’Ottawa. Le village est entouré d’un joli paysage vallonné, formé de terrains agricoles en exploitation. Le village se trouve dans un secteur caractérisé par des drumlins épars, des collines de till arrondies poussées par un glacier. Entre ces drumlins s’étend une plaine d’argile déposée par la mer Champlain.
La flèche blanche d’une église est la plus haute structure des environs et est visible depuis les principaux axes menant à North Gower. Entouré d’une vaste plaine agricole, North Gower s’est développé en un centre d’industries agricoles. Son rôle s’est diversifié avec le temps avec l’arrivée de jeunes familles et d’autres ménages à la recherche d’un mode de vie rural, ouvrant ainsi la voie aux activités touristiques et récréatives pour l’avenir. North Gower se trouve juste au seuil de la limite urbaine d’Ottawa, à environ 20 minutes en automobile, en empruntant l’autoroute 416 depuis la limite urbaine et les possibilités commerciales et d’emploi qu’on y trouve.
2.1 Racines historiques
Les racines historiques de North Gower remontent à l’époque du levé original du canton de North Gower, entrepris en 1791 par John Stegmann. Les lots et les concessions ont été arpentés en 1820. La même année, Stephen Blanchard, un ouvrier forestier, traçait l’emplacement du village actuel. En 1823, le prédicateur méthodiste Peter Jones et son épouse, Anna Eastman, s’établissaient sur le lot 18, concession 4, et aménagèrent une école et une église dans leur cabane en rondins qui leur servait de résidence. D’autres Eastman, la famille de John Thomson, Richard Pettapiece, William McEwan et plusieurs autres pionniers allaient suivre leur exemple. Les Callender, les Wallace, les Dillon et les Craig arrivèrent dans les années 1830, et les Moffat, les Carson ainsi que d’autres Craig suivirent en 1840.
En 1864, le secteur comptait de nombreux résidents offrant une vaste gamme de services à leurs voisins, une activité qui allait dynamiser tout le village. On y trouvait des magasins généraux (cinq), des forgerons (cinq), des fabricants de chaussures (cinq), des propriétaires d’hôtel (deux) ainsi que d’autres commerçants dont l’activité était utile à la vie de tous les jours. Le Groupe de conception souhaite voir revivre un secteur commerçant actif dans le village.
2.2 Population
Avec une population estimée à 1 750 habitants en 2004, North Gower se classe dans le premier tiers des 25 villages d’Ottawa au chapitre de l’importance démographique. Au cours des 25 dernières années (1975 – 2000), le nombre d’unités d’habitation dans le village a plus que doublé et était estimé à 574 en 2003. Toutefois, la croissance observée dans l’ancien canton de Rideau, au sud-ouest de la zone urbaine, est concentrée à Manotick – le plus grand village d’Ottawa avec 5 200 habitants recensés en 2004 — tandis que Richmond rivalise avec Greely pour le titre de deuxième plus grand village d’Ottawa, avec une population de 4 330 habitants (Recueil de données de la Ville d’Ottawa, 2004).
Le village offre une vaste gamme de services, comme une école maternelle et une programmation de loisirs au centre récréatif Alfred-Taylor, une bibliothèque, une école, des allées de quilles et des cours de tir à l’arc sur le chemin Fourth Line, une maison de retraite, des services de réparation, un bureau de poste, une banque, une bibliothèque, une école et des dépanneurs (voir carte 1 – Utilisations du sol actuelles).
Bien qu’on ne dispose pas de données récentes ou fiables sur les lieux de travail des résidents de North Gower, leur proximité de l’autoroute 416 leur procure un bon accès aux lieux de travail un peu partout sur le territoire de la ville. Le recensement de 2001 a permis de constater que, dans tout le secteur rural d’Ottawa, 28 pour cent des résidents travaillent dans le secteur rural et 60 pour cent dans le secteur urbain. Le reste des travailleurs n’ont pas de lieu de travail fixe ou travaillent à l’extérieur d’Ottawa (Recueil de données de la Ville d’Ottawa, 2004).
2.3 Caractère du village
L’essentiel du caractère du village provient de la colonie historique de North Gower, avec ses nombreuses habitations d’origine toujours intactes. Regroupée au centre du village, la colonie patrimoniale de North Gower illustre son caractère unique et définit le village, tant pour ses habitants que pour les visiteurs.
Le centre du village est également le point de rencontre social et commercial de North Gower. Les diverses installations commerciales et récréatives de petite échelle et les bâtiments polyvalents définissent North Gower en tant que collectivité rurale active. Collectivement, ils représentent le point de focalisation du village en abritant certains services essentiels.
Historiquement et encore aujourd’hui, le chemin Fourth Line est la voie principale de North Gower. On y retrouve toute une gamme d’entreprises, d’utilisations publiques et de résidences. Des salons de coiffure, des restaurants, un centre automobile et une boutique d’antiquités constituent les principaux commerces de cette rue. On y retrouve en outre la succursale North Gower de la Bibliothèque publique d’Ottawa et les Archives Rideau.
Cinq rues rayonnent en forme d’étoile depuis le cœur du village et chacune abrite une variété de services et de résidences. À titre d’exemple, on retrouve sur la promenade Roger-Stevens, qui relie le centre du village à l’autoroute 416, un chantier de bois et une quincaillerie de bâtiment au centre, un commerce de fournitures agricoles, un marché de campagne , une caserne de pompiers récemment agrandie, un ancien bâtiment de canton réaménagé en lieu de réunion et une résidence pour personnes âgées.
La croissance du village s’est propagée hors du centre le long des rues principales. Au-delà du centre, plusieurs lotissements résidentiels constitués essentiellement de maisons unifamiliales viabilisées par le secteur privé. Ces lotissements sont aménagés en cul-de-sac et en têtes de pipe partant des rues principales, qui contribuent à définir le village et qui sont parsemés de petits parcs à certains endroits.
Les lotissements sont séparés les uns des autres et du reste du village par de vastes terrains vacants. Environ les deux tiers des terrains du village sont ouverts et activement exploités à des fins agricoles, y compris ceux de la plaine inondable du ruisseau Stevens. Les familles venues s’établir à North Gower voilà des générations continuent de cultiver la terre dans le village et aux alentours, malgré la croissance survenue à proximité. La culture de vente comme celle du soya, du maïs, du blé et de l’orge est pratiquée dans village, tandis que les producteurs laitiers et de bétail sont installés à la fois dans le village et dans les secteurs adjacents. Le Groupe de conception de North Gower a effectué un recensement agricole, qui figure à l’appendice 1 et qui énumère au moins sept exploitations agricoles situées à l’intérieur des limites du village.
2.4 Contexte de planification
Le Plan officiel fournit un contexte général pour l’aménagement à North Gower et dans d’autres collectivités rurales. Le Plan propose que les villages d’Ottawa soient au centre de la croissance rurale car ils offrent aux résidents le meilleur accès aux services. De plus, la focalisation de la croissance dans les villages entraîne sur le secteur rural les répercussions les plus faibles pour ce qui concerne les terres agricoles et le développement des ressources. Il établit des critères favorables à une expansion des limites du village, notamment pour ce qui est de la disponibilité des terrains pouvant être aménagés dans le village et l’effet de cette expansion sur les terres agricoles ou d’autres terres de ressource.
La plupart des terrains entourant North Gower ont une désignation de Ressources agricoles, par laquelle seules les utilisations agricoles sont autorisées. Les politiques du Plan sont destinées à protéger ces terrains de tout passage à une autre utilisation et à éviter que d’autres utilisations ne soient en conflit avec des pratiques agricoles dans le secteur.
En 2000, les utilisations du sol de North Gower (voir la carte 1) illustrent que les terrains vacants, essentiellement des terres agricoles situées à l’extérieur de la plaine inondable, représentent environ 65 pour cent de tous les terrains du village. Environ 19 pour cent des terrains servent à des utilisations résidentielles de faible densité. Les routes asphaltées constituent presque sept pour cent des utilisations du sol, tandis que les utilisations commerciales, industrielles et institutionnelles représentent à peine plus de deux pour cent de toutes les utilisations du sol.
D’autres politiques du Plan officiel établissent des orientations plus générales qui touchent de nombreux aspects de la croissance à North Gower, notamment sur l’examen des demandes d’aménagement et les politiques de viabilisation. Le plan de conception communautaire fonctionne dans le cadre de toutes les politiques du Plan officiel pour orienter le Conseil municipal, le personnel de la Ville et les résidents relativement aux décisions prises face aux demandes d’aménagement et aux dépenses publiques.
Le présent Plan de conception communautaire permettra en outre d’orienter les projets futurs de zonage à North Gower. Un nouveau règlement de zonage a été ébauché pour remplacer ceux des anciennes municipalités. Le zonage actuellement appliqué à North Gower reflète les utilisations de chaque propriété, des catégories multiples de zonage servant à tenir compte des différences mineures en matière de retrait, d’utilisations autorisées et de dimension des lots. Le règlement de zonage proposé désigne un nombre plus faible de zones visant les villages, qui indiqueront clairement l’objectif ou la fonction de chaque zone et qui permettront une plus grande variété d’utilisations complémentaires dans chacune d’elles. Les recommandations relatives aux modifications au nouveau règlement de zonage seront soumises au Conseil municipal en même temps que sera examiné le PCC.
Appendices
- Appendice 1 - Pratiques agricoles à North Gower
- Appendice 2 - Liste de référence patrimoniale et bâtiments désignés à North Gower
- Appendice 3 - Inventaire des parcs municipaux
- Appendice 4 - Inventaire des trottoirs et des égouts pluviaux de North Gower
- Appendice 5 - Centre du village - Description des secteurs résidentiels et commerciaux
- Appendice 6 - Lignes directrices sur les secteurs à potentiel patrimonial
- Appendice 7 - Description du centre du village et propositions