4.0 Plan de conception communautaire

Sur cette page

4.1 Plan d'occupation du sol

Le plan d’occupation du sol sert à mettre en œuvre les politiques du Plan officiel, mais tient compte des conditions du secteur et des commentaires des résidents. Il est axé sur l’avenir et reflète à cet égard les orientations de planification établies pour l’avenir de North Gower. Le plan d’occupation du sol de North Gower, à l’annexe A, comprend les désignations d’utilisation du sol suivantes :

  • Résidentiel
  • Centre du village
  • Commerce local
  • Commerce routier
  • Commerce futur
  • Institutionnel
  • Industriel
  • Espace ouvert
  • Agriculture

Chacune de ces désignations d’utilisation du sol est décrite dans sa portée, et on y retrouve des exemples d’utilisations du sol autorisées ainsi que les politiques connexes. Ces désignations seront traduites en zonage afin d’être intégrées dans le nouveau règlement de zonage de la Ville d’Ottawa, à l’exception de la désignation de commerce futur.

Il convient de noter que les restrictions suivantes s’appliqueront également aux modifications du plan d’occupation du sol et de zonage :

  • La hauteur maximale autorisée sera de trois étages, à l’exception des clochers des églises du village
  • La plaine inondable du ruisseau Stevens, illustrée dans l’annexe A, sera intégrée dans les nouvelles cartes de zonage du village en tant que zone sous-jacente
  • Même si le plan d’occupation du sol prévoit diverses utilisations, tous les nouveaux aménagements doivent démontrer, par le biais d’études hydrogéologiques réalisées conformément à la section 4.4.2 Services privés de traitement de l’eau et des eaux usées du Plan officiel, si le personnel le juge approprié, que l’utilisation peut être viabilisée sur place.

4.1.1 Résidentiel

À l’annexe A – Utilisation du sol, une seule désignation d’utilisation du sol résidentielle est illustrée pour tout le village. Cette désignation s’applique généralement aux lotissements résidentiels et aux exploitations agricoles qui ne sont pas concernés par la plaine inondable du ruisseau Stevens.

Objet de la désignation

Règle générale, les maisons unifamiliales seront les seuls aménagements résidentiels réalisés dans le cadre de la désignation d’utilisation du sol résidentielle. Cela n’exclut toutefois pas la prise en compte d’autres formes d’aménagement résidentiel à North Gower.

Cette désignation a également pour objet de permettre une variété de types de logement, notamment des maisons unifamiliales, qui prédominent à North Gower, et des unités d’habitation à plus forte densité, de manière à varier les possibilités de logement convenant tant aux jeunes qu’aux aînés et aux familles de s’épanouir et de vieillir sur place. On pourrait également envisager d’autres formes de logement, comme les jumelés, les duplex, les maisons en rangée, les maisons de retraite et les maisons groupées sur jardin (studio pour grands-parents). Ces utilisations devront être examinées dans le contexte d’une demande de modification de zonage et de la consultation publique qui y est rattachée. Il convient de noter qu’aucune modification au présent PCC ne sera nécessaire.

Utilisations autorisées

Les principales utilisations de cette désignation seront les suivantes :

  1. Maison unifamiliale
  2. Logement secondaire
  3. Entreprise à domicile
  4. Foyer de groupe

Conformément à la politique du Plan officiel, les logements secondaires, les entreprises à domicile et les foyers de groupe seront également autorisés dans tous les secteurs résidentiels. Il convient de noter que les maisons groupées sur jardin ne seront autorisées que par le biais d’une modification de zonage particulière, qui permettra un examen plus approfondi de la capacité de chaque site à accueillir l’utilisation.

Politiques

  1. D’une manière générale, les aménagements résidentiels se feront sous la forme de lotissements et devront tenir compte des documents suivants :
    1. Annexe B – Plan des parcs et des espaces ouverts
    2. Annexe C – Plan des sentiers polyvalents
    3. Annexe D – Plan des routes futures
  1. La conception des lotissements résidentiels devrait intégrer des éléments aidant à préserver le caractère rural du village, par les moyens suivants :
      1. En intégrant des éléments ruraux du paysage de North Gower dans la conception des lotissements (p. ex. : des haies existantes ou ajoutées qui correspondent au schéma, aux bâtiments agricoles et aux silos)
      2. En élaborant un plan de gestion des eaux pluviales en consultation avec l’Office de protection de la nature de la vallée Rideau, et en gérant les eaux pluviales sur place
      3. En intégrant un plan d’arbres de rue au processus d’examen des demandes de lotissement, afin de contribuer à l’écologisation du village puisqu’on retrouve peu d’arbres dans bon nombre des nouveaux quartiers résidentiels
      4. Si possible, en préservant les vues vers les espaces ouverts et les exploitations agricoles situées à l’extérieur du village
      5. Si possible, en préservant les vues vers les curiosités dignes d’intérêt du village, comme les clochers des églises
      6. En prévoyant une zone de transition entre les nouveaux aménagements et les quartiers résidentiels existants. Il pourrait notamment s’agir de placer les nouvelles maisons unifamiliales sur des lots adjacents aux maisons existantes, et peut-être de construire les jumelés et les duplex plus loin.
  2. Les plans de lotissement doivent désigner des liens et des servitudes en vue de la construction éventuelle de routes, de manière à ce que, avec le temps, les routes et les sentiers piétonniers du secteur relient les lotissements adjacents.
  3. L’attribution des noms des nouvelles rues devrait refléter l’histoire et le patrimoine de North Gower.
  4. Les possibilités d’offrir du logement abordable à North Gower sont limitées. En raison de l’échelle réduite de l’aménagement des logements, il est difficile pour la Ville d’imposer une exigence de logement abordable. Les logements secondaires, ou les logements résidentiels isolés intégrés dans une unité existante, sont les formes de logement abordable les plus faciles à créer dans le village. L’autre option abordable est le pavillon-jardin construit sur une propriété. Une modification de zonage propre à un site et temporaire, valide jusqu’à dix ans, sera nécessaire pour permettre la construction d’un pavillon-jardin.
  5. Les utilisations de petites institutions, comme les églises, seront autorisées dans une désignation résidentielle, mais devront faire l’objet d’une modification de zonage. Aucune modification au présent PCC ne sera nécessaire.
  6. Le logement est limité à une échelle et à un taux de croissance qui ne rendent pas confus le caractère du village de North Gower et qui sont conformes au rythme de croissance plus lent souhaité par les résidents.
  7. Le logement sera essentiellement composé de maisons unifamiliales, mais l’aménagement de logements collectifs offrant une plus grande variété de types d’habitation pour tous les groupes d’âge pourrait être examiné dans le contexte d’une demande de modification de zonage.

4.1.2 Centre du village

Objet de la désignation

Le secteur du centre du village sera le point de focalisation de l’activité commerciale et piétonnière. La désignation de centre du village vise à permettre des utilisations commerciales, résidentielles et polyvalentes, en vue d'accroître encore davantage l’identité de la rue principale.

Utilisations autorisées

La désignation de centre du village permet une vaste gamme d’utilisations destinées aux résidents, aux visiteurs et à la communauté agricole adjacente :

  1. Les utilisations et les services commerciaux tels que les magasins, les épiceries, les chambres d’hôte, les restaurants, les galeries d’art, les banques, les bureaux et les entreprises de prestation de services personnels comme les salons de coiffure.
  2. Les utilisations résidentielles autonomes telles que les maisons unifamiliales, les logements collectifs, les maisons de retraite, les bâtiments polyvalents avec des appartements au-dessus de commerces ainsi que les foyers de groupe.
  3. En raison de leur proximité du centre du village de North Gower, les propriétés situées aux 2361 et 2383, rue Church (H.O. Wright) se verront attribuer une désignation de centre du village, mais avec une autorisation d’utilisation commerciale limitée. Cette désignation reconnaît que ces propriétés se trouvent dans un quartier résidentiel et offrira aux propriétaires la possibilité d’aménager ultérieurement des utilisations commerciales ou résidentielles. Les utilisations commerciales autorisées comprendront les bureaux, les services personnels tels que les coiffeurs et les ateliers de réparation sans entrepôt extérieur.

Politiques

  1. Le nouvel aménagement commercial sera situé essentiellement dans le centre du village et sera le point de focalisation de l’activité commerciale de North Gower.
  2. Il faudra prévoir que l’aménagement respecte les lignes directrices de conception patrimoniales du centre du village, figurant dans le Plan du centre du village.
  3. Les vitrines devraient être faciles d’accès pour les piétons et contribuer au caractère d’un secteur commercial actif et dynamique.
  4. Le stationnement sur place sera prévu essentiellement sur le côté ou à l’arrière des bâtiments, si possible, afin de favoriser l’environnement piétonnier.
  5. La signalisation devrait refléter le caractère de village de North Gower.
  6. Si possible, les arbres de rue et l’aménagement paysager devaient être intégrés dans l’aménagement.

4.1.3 Commerce local

Objet de la désignation

Cette désignation vise les secteurs commerciaux bénéficiant de la disponibilité de plus grandes parcelles de terrains à l’écart du centre historique et pouvant accueillir des bâtiments et leur parc de stationnement. Les utilisations de cette zone sont destinées à compléter, sans les concurrencer, celles du centre du village.

Utilisations autorisées

La désignation commerciale locale autorise une variété d’utilisations offrant des services aux résidents de North Gower et aux collectivités environnantes.

  1. Les utilisations commerciales telles que les hôpitaux vétérinaires, les stations-service, les postes d’essence, les concessionnaires automobiles et les agences de location de voitures, les dépanneurs et les ateliers de réparation.
  2. Les propriétés situées aux 6645 et 6649, chemin Fourth Line sont désignées commerciales locales afin de reconnaître la nature de ces entreprises, soit un garage public et un atelier de soudure.
  3. Les utilisations telles que le commerce de détail ou les petits centres commerciaux devraient être aménagées au centre du village.
  4. Les cours d’entreposage doivent être dissimulées des utilisations adjacentes de tous les côtés.
  5. Les types d’utilisation appropriés pour cette désignation comprennent celles répondant aux besoins quotidiens des résidents et nécessitant des terrains plus grands que ceux du centre du village.

4.1.4 Commerce routier

Objet de la désignation

Cette désignation s’applique aux terrains situés à l’angle sud-ouest de la promenade Roger-Stevens et de l’autoroute 416, et qui jouxtent directement la route provinciale. Cette désignation a pour objet de tenir compte des utilisations commerciales qui dépendent d’un bon accès à l’autoroute et d’une bonne visibilité.

Utilisations autorisées

Les types d’utilisations autorisées comprennent celles liées aux loisirs et/ou au commerce, comme les terrains de camping, les concessionnaires automobiles, les postes d’essence, les vendeurs d’équipement et de véhicules lourds, les chenils et les restaurants avec service à l’auto.

Politiques

  1. Coordonner les aménagements de manière à ce que les questions comme l’aménagement paysager, la signalisation et le stationnement puissent être réglées sans effet négatif.
  2. L’aménagement futur de ces terrains devrait tenir compte du fait que seules les utilisations correspondant à l’objet de cette désignation seront autorisées sur ces terrains, en raison du risque pour l’aménagement futur du centre du village.

 

4.1.5 Commerce futur

Objet de la désignation

Ce symbole illustre l’emplacement général des utilisations commerciales futures de quartier, qui pourraient avoir des besoins de terrain plus importants que ceux disponibles sur Fourth Line ou sur la promenade Roger-Stevens. L’emplacement final et le secteur consacrés à cette utilisation seront déterminés par le biais d’une modification au règlement de zonage et des études connexes.

Utilisations autorisées

Les autorisations prévues pour cet emplacement comprennent celles répondant aux besoins quotidiens des résidents du secteur, comme les épiceries et les pharmacies.

Politiques

  1. Ce secteur sera aménagé de manière à offrir une présence sur la rue, à être à proximité immédiate du centre du village et à avoir un accès piétonnier à la rue.
  2. L’aménagement du site sera relié au réseau de sentiers proposé, illustré à l’annexe C.
  3. Les utilisations seront suffisamment dissimulées et paysagées pour limiter les répercussions sur les résidences adjacentes.

4.1.6 Institutionnel

Objet de la désignation

La désignation institutionnelle a pour objet de permettre des utilisations publiques offrant des services à un vaste échantillon de résidents.

Utilisations autorisées

Les utilisations autorisées comprennent les lieux de culte, les centres du service à la clientèle, les cimetières, les casernes de pompiers, les bibliothèques, les musées, les écoles ainsi que les installations communautaires et récréatives, telles que le centre récréatif Alfred-Taylor. Bien que cette installation possède un vaste espace ouvert, la désignation institutionnelle permettra des agrandissements futurs du bâtiment existant ainsi que la construction de nouveaux bâtiments.

Politiques

  1. Les bâtiments seront conçus de manière à cadrer dans le contexte bâti du quartier.
  2. Les bâtiments seront disposés de manière à respecter le caractère privé des résidences adjacentes.
  3. Les arbres de rue devront être intégrés dans l’aménagement.

4.1.7 Industriel

Objet de la désignation

Cette désignation s’applique aux terrains situés à l’angle sud-ouest de la promenade Roger-Stevens e de l’autoroute 416 et dont le lotissement industriel a été approuvé. Cette désignation a pour objet de permettre des utilisations qui serviront aux exploitations agricoles et qui profiteront de leur visibilité à proximité de l’autoroute 416.

Utilisations autorisées

Les types d’utilisation possibles dans une désignation industrielle comprennent les industries légères, les magasins de matériaux de construction, les entrepôts, les cours d’entreposage et les points de vente et de réparation de machinerie agricole.

Politiques

  1. Il existe une volonté de voir le centre du village se développer en carrefour d’entreprises répondant aux besoins quotidiens des résidents du secteur. Les modifications de zonage envisagées ne doivent pas nuire au développement du centre du village.

4.1.8 Espace ouvert

Objet de la désignation

La désignation d’espace ouvert a pour objet de permettre l’aménagement de parcs et d’aires récréatives pouvant accueillir des équipements de loisirs pour les résidents du secteur et des collectivités environnantes.

Utilisations autorisées

Les utilisations autorisées par cette désignation comprennent les parcs publics, les installations de gestion des eaux pluviales, les installations récréatives et les sentiers.

Politiques

  1. Les nouveaux parcs seront aménagés conformément à l’annexe B – Plan des parcs et des espaces ouverts, et en consultation avec le personnel de Parcs et loisirs. Le Plan désigne l’emplacement approximatif des futurs parcs des nouveaux lotissements. Bien que seul l’emplacement conceptuel des nouveaux parcs ait été déterminé, le personnel municipal de Parcs et loisirs sera consulté relativement à leur superficie et à leur configuration. L’annexe C – Plan des sentiers polyvalents doit également être consultée afin d’assurer une connectivité avec les autres parties du village.
  2. Les terrains désignés comme espaces ouverts seront conçus de manière à être facilement visibles et accessibles pour les membres du public.
  3. La conception des nouveaux parcs sera réalisée en consultation avec les résidents du quartier et ceux du village.
  4. Si possible, les nouveaux parcs seront situés de manière à tirer avantage des parcs existants et à être adjacents à la plaine inondable, afin de maximiser les ressources existantes.
  5. L’acquisition et l’aménagement des terrains seront effectués conformément au règlement sur les terrains réservés à la création de parcs.
  6. Au besoin, la Ville entend :
      1. Faire valoir le règlement sur les terrains réservés à la création de parcs, en particulier si le parc prévu doit donner accès au ruisseau Stevens.
      2. Demander un règlement financier des frais relatifs aux terrains à vocation de parc si le terrain, en raison de son emplacement ou d’autres qualités, ne détient pas le potentiel de contribuer au réseau de parcs.

4.1.9 Agriculture

Objet de la désignation

La désignation a pour objet de continuer de permettre les activités agricoles sur les terrains se trouvant sur la vaste plaine inondable du village. En raison des risques que représente cette plaine inondable, les utilisations autorisées seront limitées en vertu de cette désignation.

Utilisations autorisées

Les utilisations d’agriculture autorisées sont les suivantes :

  1. Exploitation agricole
  2. Opération forestière

Mise en œuvre

  1. Le personnel de planification mettra en œuvre le plan d’occupation du sol en recommandant des modifications de zonage au Règlement de zonage général provisoire en cours de réalisation. /li>

4.2 Plan des parcs et des espaces ouverts

Le paysage de North Gower

L’un des éléments de paysage prédominant de North Gower est son caractère d’espace ouvert rural rendu par les vastes exploitations agricoles encadrées par des érables adultes et des haies d’ormes, auquel s’ajoute la végétation riveraine du ruisseau Stevens. Ce caractère rural s’exprime encore davantage grâce aux vues et aux perspectives donnant sur les points d’intérêt locaux, comme les clochers des églises, les granges, les silos et les lignes de toit des hangars. Le Plan des parcs et des espaces ouverts (annexe B) respecte et renforce cette qualité rurale, et le réseau des sentiers polyvalents (annexe C) relie les parcs et les espaces ouverts du quartier au centre du village, le centre récréatif Alfred-Taylor et les secteurs situés au-delà du village.

Plan des parcs et des espaces ouverts

Le Plan des parcs et des espaces ouverts désigne l’emplacement des parcs de quartiers et communautaires existants, de même que celui des parcs futurs aménagés dans le village. Les écoles et les cimetières existants sont illustrés en tant qu’espaces ouverts « civiques ». La plaine inondable du ruisseau Stevens, située essentiellement sous des propriétés privées, constitue un long couloir d’espaces ouverts « naturel », offrant au public la possibilité d’y accéder et d’en profiter. Associés entre eux, ces paysages composés de terrains de jeux, de boisés, de haies, de prés, de champs, de pelouses impeccables et de végétation longeant le ruisseau forment un réseau impressionnant d’espaces ouverts dans le village.

De la même manière, le réseau d’espaces ouverts du village et les terres agricoles environnantes font partie du paysage rural qui s’étend au-delà des limites du village.

Les parcs futurs sont illustrés conceptuellement et sont inspirés d’un examen des terrains pouvant être aménagés et de leur relation par rapport à l’emplacement des parcs et espaces ouverts, et aux besoins de la collectivité. Dans certains cas, l’emplacement proposé pour un parc est adjacent à un parc existant afin de mieux profiter des possibilités récréatives des lieux et de faciliter son entretien permanent. Dans d’autres situations, les parcs de quartier seront adjacents à l’aire naturelle du ruisseau Stevens, mais à l’extérieur de la plaine inondable. La superficie des parcs ne peut être définie à l’heure actuelle car elle dépendra de la quantité de terrains à aménager, une donnée qui ne sera connue qu’au moment de la demande d’aménagement.

Au fur et à mesure que le village se développe, de nouveaux terrains pour l’aménagement de parcs pourront être obtenus par lotissement, un processus selon lequel cinq pour cent des terrains à aménager sont consacrés à la municipalité, tel que le stipule la Loi sur l’aménagement du territoire. Les redevances d’aménagement obtenues grâce au processus d’approbation des demandes d’aménagement financent le coût de construction des nouveaux parcs. Les nombreuses politiques et procédures relatives à la création de parcs sont réexaminées car elles variaient d’une municipalité à une autre avant la fusion. Une politique unique de réservation de terrains à la création de parcs devrait voir le jour prochainement.

Les parcs existants peuvent également être mis en valeur. Bien que plusieurs parcs de quartier disposent déjà de commodités comme des structures de jeux et des bancs, la plupart d’entre eux sont sous-aménagés et uniquement gazonnés (voir l’appendice 3 – Inventaire des parcs municipaux). Le plus grand parc de la collectivité est le centre récréatif Alfred-Taylor, qui dispose d’une variété de terrains de sports et d’installations récréatives, notamment une salle communautaire. Le centre est utilisé pour des ligues et des tournois par de nombreux clubs et organismes, et a été agrandi peu à peu depuis les 30 dernières années. Il pourrait être encore agrandi en vue d’accueillir de nouveaux terrains de sport sur des terrains municipaux, actuellement cultivés et situés au sud et à l’ouest des terrains récréatifs, et peut-être au nord si de nouveaux terrains sont réservés à la création de parcs grâce au processus de lotissement. Le Groupe de conception est très favorable à un autre agrandissement du centre. Un plan directeur d’aménagement des lieux a été réalisé en 1993 et sera étudié afin d’en dégager les points pertinents et de le mettre à jour.

La North Gower Improvement Society aurait tout intérêt à collaborer avec les résidents du village pour coordonner l’aménagement et la mise en valeur de ses parcs. Outre les parcs existants qui seront mis en valeur par un entretien du cycle de vie, d’autres moyens sont à la disposition des résidents qui souhaitent mettre en valeur leurs parcs ou demander qu’ils le soient :

  1. L’entretien du cycle de vie des parcs existants, grâce auquel des articles précis sont remplacés au terme de leur durée de vie, est déterminé par le personnel
  2. Des améliorations mineures et majeures d’immobilisation (parc simple) désignées et demandées par la collectivité, le conseiller municipal ou le personnel
  3. Aménagement ou réaménagement pour mettre en valeur plus d’un élément du parc
  4. Partenariats communautaires entre les résidents et la Ville, avec un partage des coûts à 50/50
  5. Fonds provenant de règlements financiers des frais relatifs aux terrains à vocation de parc, dans le cadre du processus de lotissement, et permettant de financer la mise en valeur de parcs
  6. Terrains de sports – aménagement ou amélioration
  7. Patinoire extérieure

Les résidents de Meadowbrook Park à North Gower profitent déjà de quelques-unes de ces commodités pour leurs activités hivernales.

Politiques

  1. Le Plan des parcs et des espaces ouverts illustre l’emplacement conceptuel des nouveaux parcs, et servira de guide dans le processus d’approbation des demandes d’aménagement et de planification des parcs. D’autres emplacements pourraient être envisagés pour l’aménagement de parcs, mais doivent être conformes aux visées du Plan des parcs et des espaces ouverts.
  2. À North Gower, deux types de parcs municipaux sont prévus. Localement, on retrouvera des « parcs de quartier » d’échelle plus petite, prévus pour les quartiers résidentiels environnants. Le centre récréatif Alfred-Taylor est un « parc communautaire » assez populaire qui dessert une population variée, non seulement les résidents du village mais également les collectivités de l’extérieur du village. Tout nouveau parc sera soit aménagé en tant que parc « de quartier » ou « communautaire ».
  3. La conception des futurs parcs et la mise en valeur de ceux existants devront faire l’objet de consultations communautaires.
  4. Les promoteurs et les résidents devraient envisager la possibilité de nommer les parcs des noms des premiers pionniers, en mémoire de leur patrimoine et de leurs racines rurales. Certains parcs existants pourraient en outre changer de nom, en raison des divergences dans la population en ce qui concerne leur nom « officiel ». Toute proposition d’attribution de nom de parc doit s’inscrire dans le processus d’attribution de nom commémoratif, établi par la Ville.
  5. La North Gower Improvement Society a organisé des plantations d’arbres dans de nombreux parcs existants. Pour que les arbres soient plantés d’une manière qui permette la mise en valeur future des parcs, les nouvelles plantations devraient être coordonnées entre les résidents et le personnel de Parcs et loisirs.
  6. Les nouvelles plantations d’arbres dans les parcs devraient améliorer et valoriser les motifs ruraux constitués par les arbres d’ombrage et les arbres de haie, caractéristiques de cette collectivité.

Mise en œuvre

  1. Le personnel de Parcs et loisirs devait examiner et mettre à jour le Plan directeur du centre récréatif Alfred-Taylor, dans le cadre de son programme de travail de 2008. Ce projet devait rechercher les enjeux et les occasions liés à une expansion et à une acquisition de terrains destinées à répondre aux besoins récréatifs et à d’autres préoccupations connexes.

4.3 Plan des sentiers polyvalents

Un réseau de sentiers polyvalents destiné aux marcheurs, aux coureurs et aux cyclistes permettra de relier les parcs et les espaces ouverts des quartiers au centre du village et aux secteurs situés au-delà du village. Ce réseau de sentiers polyvalents reliera la promenade Roger-Stevens, la promenade Prince of Wales et le chemin Fourth Line, qui ont été désignés pour accueillir des voies cyclables dans le Plan provisoire sur le cyclisme d’Ottawa. Il reliera également les principaux sentiers récréatifs ruraux mentionnés à l’annexe J du Plan officiel de la Ville d’Ottawa.

On compte peu de sentiers publics à North Gower, même si un certain nombre de sentiers informels, passant sur des propriétés privées, sont empruntés par les résidents. Il peut s’agir de pistes battues le long de haies délimitant des exploitations agricoles en activité, ou encore d’allées informelles. Il existe de nombreuses possibilités de créer un réseau de sentiers polyvalents le long du ruisseau Stevens. Pour mettre en place l’ensemble du réseau, des ponts piétonniers et des drains devront être construits.

La plus grande partie du réseau de sentiers polyvalents est située dans le village. D’autres sentiers sont également prévus pour relier les résidents du chemin McCordick, du chemin Third Line et de la promenade Stratton, qui font partie du « grand » North Gower, jusqu’au village.

La construction de nouveaux trottoirs a également été prévue dans tout le village. Ils s’intégreront au réseau de sentiers en reliant les trottoirs existants et les sentiers futurs. Dans un cas en particulier, le prolongement d’un trottoir sur la rue Church compléterait non seulement un parcours de sentiers mais contribuerait à créer un environnement piétonnier sécurisé pour les enfants des quartiers avoisinants se rendant à l’école. L’amélioration des trottoirs profitera également aux usagers du transport en commun, car ils débutent et terminent tous leurs trajets en tant que piétons.

Il convient de noter que si les piétons auront accès à la fois aux trottoirs et aux sentiers, les cyclistes devront pour leur part se limiter au réseau de sentiers car il s’agit pour eux du seul type légal de piste hors voirie. On propose l’aménagement d’installations cyclables sur voirie, avec signalisation, sur les trois artères de North Gower (promenade Roger-Stevens, chemin Fourth Line et promenade Prince of Wales).

La création d’un réseau de sentiers publics sera issue de deux processus :

  1. Le processus de lotissement, par lequel la Ville peut désigner les terrains qui pourraient être retenus aux fins de création d’un sentier;
  2. La volonté des propriétaires de laisser les membres du public accéder à leur terrain, les terrains publics étant réservés aux parcs et aux édifices municipaux.

Les résidents, peut-être par le biais d’une association s’occupant des intérêts du village, devront assurer le leadership en créant et en mettant en place le réseau de sentiers dans leur village et au-delà. À ce jour, les demandes de lotissement ont été peu fréquentes et on ne prévoit pas la création d’un grand nombre de sentiers par ce processus de planification.

On ne peut qu’émettre des commentaires d’ordre général en recherchant comment le Plan des sentiers polyvalents devrait être mis en œuvre. Les critères qui suivent peuvent servir à décider les parties du Plan pouvant être appliquées :

  1. Accord des propriétaires permettant la traversée de leur terrain par un sentier
  2. Les sentiers au cœur du village doivent être prioritaires
  3. Des circuits complets doivent constituer un objectif
  4. Des sentiers complets ne nécessitant pas de grandes dépenses d’investissement, comme des ponts pour traverser les cours d’eau, devraient être envisagés en priorité

Les sentiers polyvalents proposés seront construits conformément aux normes de la Ville. Un sentier présente normalement une largeur de deux mètres, mais un sentier polyvalent est large de trois mètres et est revêtu d’asphalte ou de matériau granulaire. Une bande jaune sépare en deux le sentier polyvalent.

Responsabilité

La question de la responsabilité représente une préoccupation majeure pour les propriétaires qui donnent un accès public à leur terrain. On peut résoudre cette question grâce à un accord juridique passé entre le propriétaire privé et la Ville.

Politiques

  1. Le Plan des sentiers polyvalents illustre l’emplacement conceptuel des nouveaux sentiers, qui peuvent être créés à court terme dans les zones agricoles existantes et le long des haies. Si un réaménagement est proposé, il est prévu que les sentiers seront préservés sous une forme quelconque dans l’aménagement.
  2. Les sentiers seront clairement identifiés afin que les usagers soient au courant que le réseau traverse des terrains privés à certains endroits.
  3. Le caractère de village rural de North Gower doit se refléter dans la conception détaillée du réseau de sentiers, notamment aux points d’entrée du réseau, par des bornes, des enseignes d’orientation et peut-être des équipements comme des bancs ou des poubelles.
  4. Le réseau de sentiers doit être créé de manière à maximiser l’accessibilité depuis l’ensemble du village et les secteurs environnants.
  5. L’approbation de l’Office de protection de la nature de la vallée Rideau devra être obtenue lors de l’étape de conception des sentiers, à proximité de la plaine inondable et du ruisseau Stevens, afin que les sentiers soient convenablement situés et construits.

Mise en œuvre

Sentiers
  1. On ne saura pas quel service aura la responsabilité finale de la mise en œuvre du projet de sentiers ruraux tant qu’il n’aura pas été approuvé par le Conseil municipal. Une fois le projet approuvé, le service responsable, la nature des ressources et le personnel responsable du projet seront déterminés.
  2. Le Plan des parcs et des espaces ouverts et le Plan des sentiers polyvalents seront consultés lors de l’examen des demandes d’aménagement. De cette manière, les parcs et les sentiers proposés seront intégrés dans les demandes d’aménagement faites à North Gower. La Ville recherchera des possibilités d’achever le réseau de sentiers en consultation avec les propriétaires. Dans certaines situations, des trottoirs existants ou proposés pourront servir à relier les sentiers.
  3. Les priorités relatives au réseau de sentiers polyvalents devraient se focaliser sur le centre du village afin de profiter au plus grand nombre possible de résidents : sentier proposé au nord du centre récréatif Alfred-Taylor, sentier permettant aux résidents de relier les promenades Craighurst et Roger-Stevens.
  4. Les résidents, en consultation avec le personnel de la Ville, pourraient entamer des discussions avec les propriétaires, dans un premier geste menant à la création du réseau de sentiers.
Trottoirs
  1. Services et Travaux publics consultera la liste des prolongements de trottoir pouvant être intégrés dans tout projet de travaux routiers.
  2. Les priorités de mise en œuvre de projets de trottoirs devraient être axées sur la sécurité. La priorité fondamentale devrait porter sur la construction d’un trottoir reliant le quartier Farmstead Ridge et l’école publique Marlborough de North Gower sur la rue Church. Les enfants font actuellement el voyage de quelques pâtés de maisons en autobus pour se rendre à l’école car il n’y a pas de trottoir sur ce tronçon de la rue Church. Un trottoir permettrait à ces enfants de marcher en toute sécurité jusqu’à l’école. Parmi les autres priorités, mentionnons la construction de trottoirs reliant le centre du village, notamment sur les promenades Perkins et Roger-Stevens entre les marchés agricoles et la partie ouest de la coopérative.

4.4 Plan du centre du village

Les bâtiments du centre du village racontent l’histoire de North Gower, mais les résidents aimeraient également voir quelques changements. (Se reporter aux descriptions de bâtiments à l’appendice 5 et consulter également l’appendice 7, préparé par le Groupe de conception, où l’on retrouve les descriptions et les propositions de divers secteurs du centre du village).

L’un des principaux moyens de refléter l’histoire du village tout en regardant vers l’avenir est l’application de lignes directrices de conception, qui ont été élaborées dans le but d’encourager les aménagements compatibles avec le caractère du secteur. Ces lignes directrices seront appliquées lorsque seront proposées des annexes à des bâtiments existants ou de nouvelles constructions en remplacement d’un bâtiment démoli. Les lignes directrices du Plan du centre du village ont pour objet d’orienter et d’aider les promoteurs et le personnel de la Ville dans l’examen des demandes d’aménagement et pour les projets d’amélioration du cœur de North Gower. Ces lignes directrices s’appliquent au secteur illustré à l’appendice 6.

Lignes directrices de conception résidentielle et patrimoniale

Les lignes directrices qui suivent ont été élaborées pour encourager la compatibilité des aménagements avec le caractère du paysage de rue :

  1. Les entrées privées sur la partie latérale des maisons et les garages arrière sont encouragés.
  2. Le garage ou les autres dépendances doivent être de finition simple et présenter des pignons ou des toits brisés (voir l’appendice 5).
  3. Les éléments paysagers, comme les haies naturelles longeant les limites des propriétés, les plantations en massifs de plantes vivaces et la présence d’essences d’arbres de grande taille, sont encouragés.
  4. La plantation d’essences d’arbres de grande taille juste devant la limite avant des propriétés, mais à bonne distance des lignes aériennes, est encouragée. Cette mesure aidera à préserver l’ombrage et l’agrément visuel offerts par le couvert forestier des grands arbres de rue.
  5. Les formes des maisons, comme les habitations symétriques d’un étage et demi ou deux étages, avec toits latéraux à pignon, les habitations de deux étages avec toit avant à pignon ou les habitations à deux étages avec pignons multiples et baies sont encouragées (voir l’appendice 5).
  6. Les porches avec toit en appentis à l’avant des maisons sont encouragés.
  7. Un aménagement paysager adéquat doit être réalisé afin de préserver la relation subordonnée de la maison par rapport au paysage de rue.
  8. La conception des aménagements intercalaires devrait être compatible avec les proportions, la composition du toit et le plan d’implantation des bâtiments existants dans le paysage de rue.
  9. L’utilisation de détails et de décorations imitant des éléments patrimoniaux est déconseillée.
  10. Les concepteurs sont invités à utiliser des matériaux contemporains et des méthodes actuelles d’expression architecturale. Les nouveaux bâtiments devraient refléter leur époque.

Lignes directrices de conception commerciale et patrimoniale

Les lignes directrices qui suivent ont été élaborées pour encourager la compatibilité des aménagements avec le caractère du paysage de rue :

  1. L’utilisation adaptative des bâtiments agricoles et commerciaux existants est encouragée.
  2. La conservation des anciennes signalisations est encouragée.
  3. Les enseignes en saillie ou à console sont encouragées. Les enseignes rétroéclairées sont déconseillées. Des sources lumineuses extérieures peuvent servir à illuminer les enseignes de nuit (voir ci-dessous).
  1. Les plantations épaisses ou les haies naturelles ainsi que les cours latérales de bonne largeur sont encouragées pour servir de tampon entre les utilisations commerciales et résidentielles.
  2. Les porches ou les auvents avec toit en appentis sont encouragés.
  3. Les larges portes de type garage, servant par exemple d’aire de chargement, sont encouragées.
  4. Les formes bâties domestiques pour les utilisations commerciales sur le chemin Fourth Line sont encouragées. Se reporter aux trois formes bâties décrites dans les lignes directrices sur les utilisations résidentielles.
  5. Les concepteurs sont invités à utiliser des matériaux contemporains et des méthodes actuelles d’expression architecturale. Les nouveaux bâtiments devraient refléter leur époque.

Améliorations au paysage de rue dans le centre du village

La North Gower Improvement Society a entrepris d’importants travaux d’amélioration de l’environnement du village. Ce projet a donné lieu à des plantations d’arbres au centre récréatif Alfred-Taylor, le long de la promenade Perkins et dans les parcs de quartier. D’autres projets de cette société ont contribué à rendre le centre du village plus accueillant. On pense aux jardinières remplies de fleurs et aux banderoles saisonnières attachées aux poteaux de services publics sur le chemin Fourth Line. La création du « parc Quatre saisons » à l’angle nord-ouest du chemin Fourth Line et de la promenade Roger-Stevens a constitué un projet unique. Ce petit parc, situé sur une propriété publique, est constitué d’un banc couvert installé dans un sentier fait de pavés autobloquants, aménagé à l’intention des résidents et, en particulier, les aînés habitant sur la promenade Roger-Stevens. Il est situé dans un secteur visible pour tous ceux qui traversent le village.

Par ailleurs, l’îlot directionnel à l’angle de Roger-Stevens et du chemin Fourth Line est souvent encombré de tableaux-annonces orientant les voyageurs vers les divers établissements situés à proximité. En outre, les trottoirs s’arrêtent parfois brutalement, forçant les piétons à marcher sur l’accotement en gravier. Plusieurs changements physiques pourraient permettre d’améliorer sensiblement l’impact global du principal secteur commercial.

Politiques

  1. Lors de la réfection des rues du centre du village, les éléments de mobilier urbain, comme les poubelles, les supports pour vélos, les lampadaires et les bancs, devaient être installés de manière à respecter le caractère de village rural patrimonial.
  2. Continuer de créer des aires favorables à la marche le long de la promenade Roger-Stevens et du chemin Fourth Line.

 

  1. Tout au cours du processus d’approbation des demandes d’aménagement, encourager les nouvelles entreprises à créer des vitrines attrayantes qui contribuent au développement d’une rue principale.
  2. Si possible, planter des arbres le long du chemin Fourth Line et de la promenade Roger-Stevens, afin de créer une atmosphère piétonnière agréable.
  3. Créer sur les bâtiments dominants des murales qui reflètent le caractère rural et le patrimoine que les résidents souhaitent préserver.
  4. Les gens d’affaires et les résidents devraient examiner la possibilité d’aménager un kiosque d’information au centre du village.

Mise en œuvre

  1. Les résidents devraient collaborer avec les commerçants et le personnel de la Ville pour résoudre le problème des tableaux-annonces à l’angle du chemin Fourth Line et de la promenade Roger-Stevens.

Points d’intérêts et portes d’entrée du village

La promenade Roger-Stevens relie à l’autoroute 416 et achemine la circulation locale et extérieure à travers le centre du village. Les entreprises l’ont compris et, par conséquent, l’angle du chemin Fourth Line et de la promenade Roger-Stevens est encombré de multiples tableaux-annonces orientant les voyageurs vers les entreprises et les attractions locales. Cette situation pourrait être améliorée grâce à une signalisation coordonnée. Le personnel de la Ville se penche sur certains aspects de la signalisation dans les secteurs ruraux, notamment la désignation des activités agricoles. Leur travail ne comprend pas, pour le moment, les enseignes d’orientation vers les petites entreprises situées dans les villages.

Entourées de terres agricoles, les portes d’entrée dans le village sont désignées par des enseignes « North Gower », qui commencent à être défraîchies. Les résidents se sont déjà penchés sur cette question et ont déterminé qu’un bon nettoyage suffirait. Ce nettoyage a été prévu dans le cadre de leurs activités de ménage du printemps menées dans le village.

Les points d’intérêts proéminents de North Gower sont les plus grandes structures : le clocher de l’église unie de North Gower et celui de l’église anglicane Holy Trinity sur la rue Church. Ces deux grandes flèches blanches sont des points d’intérêt visibles au loin depuis de nombreux endroits du village. Les nouveaux aménagements réalisés dans le village devraient chercher à préserver les vues sur ces points de repère.

Perkins Lumber est une entreprise importante du village, qui occupe un emplacement significatif et un terrain assez grand au centre de North Gower. Il est clair que l’entreprise pourrait déménager dans des locaux plus vastes, et le réaménagement du terrain qu’elle occupe aura des répercussions importantes pour le village. Toute proposition d’aménagement de ce terrain devra être examinée en tenant compte des politiques ci-dessous.

Politique

  1. Au cours du processus d’examen des demandes d’aménagement, tenir compte des vues sur les clochers des églises du village et sur les secteurs champêtres environnants. Tous les nouveaux bâtiments devraient être conçus de manière à être plus bas que ces points de repère.
  2. Les utilisations non résidentielles au centre du village devraient être adéquatement paysagées et cachées des utilisations résidentielles. Toutes les zones de stockage ouvertes devraient être dissimulées de la vue du public.

Mise en œuvre

  1. Les entreprises du centre du village devraient élaborer une signalisation coordonnée, orientant les visiteurs vers les commerces et les attractions des environs, en consultation avec le personnel municipal du Règlement sur les enseignes.

4.5 Développement économique

Le Plan de conception communautaire de North Gower établit le cadre de planification des nouveaux aménagements commerciaux. Toutefois, il incombera aux résidents et aux gens d’affaires de North Gower de mettre en valeur leur village et y attirer les entreprises. Le Groupe de conception souhaite vivement renforcer la prospection qui permettrait d’attirer non seulement les visiteurs mais qui inciterait des entreprises à venir s’établir dans la région. Les services de proximité essentiels, actuellement absents à North Gower, comme une épicerie, intéressent particulièrement les résidents. Le secteur près du centre du village jusqu’au nord-ouest de la promenade Roger-Stevens et du chemin Fourth Line pourrait convenir pour ce projet.

Il existe des ressources et des possibilités de développer davantage le village à partir de ses atouts actuels :

  • Le rapport de Dave Douglas intitulé « An Evaluation of Potentials: Hamlets & Villages - Rural Ottawa Carleton », qui donne de nombreuses suggestions pour rendre les villages plus attrayants auprès des visiteurs.
  • Les projets du Conseil du tourisme rural d’Ottawa, comme la publication Ottawa’s Countryside
  • Les ressources municipales et provinciales, comme la disponibilité de personnel en développement économique pour fournir de l’information et de l’assistance à North Gower

4.6 Ruisseau Stevens

Une étude du sous-bassin hydrographique du ruisseau Stevens est requise afin de bien saisir le rôle du ruisseau dans le bassin hydrographique de la rivière Rideau dont il fait partie, particulièrement en vue de cerner ses éléments constituants et l’impact qu’ont les activités humaines sur l’eau, ainsi que de dégager des recommandations visant à améliorer le système hydrologique. En attendant, les politiques qui suivent s’appliqueront.

La cartographie de la plaine inondable de North Gower a été récemment mise à jour par l’Office de protection de la nature de la vallée Rideau. Si un promoteur souhaite discuter de l’emplacement de la plaine inondable par rapport à un emplacement en particulier, il pourra le faire avec l’office de protection de la nature au moment de la demande d’aménagement.

Politiques

  1. La restauration de la végétation naturelle le long du ruisseau Stevens et de ses affluents doit être encouragée afin d’améliorer la fonction qu’a le couloir pour la faune, la qualité de l’eau et l’habitat du poisson. Le processus d’examen des propositions d’aménagement doit tenir compte de la protection des berges en forte pente le long du ruisseau; les initiatives bénévoles peuvent aussi y contribuer.
  2. La plaine inondable, la stabilité des pentes et les retraits imposés à des fins de qualité de l’eau définis dans le Plan officiel doivent servir à imposer des restrictions aux aménagements sur les terrains contigus au ruisseau Stevens et à ses affluents.
  3. L’Office de protection de la nature de la vallée Rideau devrait examiner la fonction et la condition du barrage du ruisseau Stevens, apparemment en état de détérioration et susceptible de porter atteinte aux frayères situées en amont.

4.7 Viabilisation et infrastructure

4.7.1 Puits et fosses septiques privés

Le Groupe de conception est convaincu que la viabilisation du centre faciliterait la revitalisation du secteur commercial de North Gower. Plus particulièrement, on observe une inquiétude autour de l’absence de réseau d’égouts adéquat au centre du village, qui permettrait de soutenir une croissance du secteur. Le Groupe souhaiterait voir d’autres solutions que les puits et les fosses septiques actuellement présents au cœur (centre du village) de North Gower. Le Groupe aimerait notamment voir la Ville entreprendre un examen des autres méthodes de viabilisation, comme les réseaux de petit diamètre. Le personnel a accepté d’examiner le développement du cœur du village et les services privés offerts dans le secteur rural d’Ottawa, dans le contexte d’une stratégie d’aménagement rural.

Malgré les travaux susmentionnés, les politiques suivantes s’appliqueront aux puits privés et aux réseaux d’eaux usées à North Gower :

Politiques

  1. Tout aménagement futur dans North Gower s’appuiera sur des puits et des fosses septiques privés à moins que la Ville, après avoir évalué la situation, ne décide d’adopter une autre approche dans les villages.
  2. Un aménagement doit être conforme aux dispositions du Plan officiel stipulées à la section 4.4.2 Services privés de traitement de l’eau et des eaux usées et sera examiné à la lumière de son respect des lignes directrices actuelles en matière d’études hydrogéologiques et d’analyse du terrain. Le concept final de lotissement doit être conforme aux exigences de ces études.

Mise en œuvre

  1. Le personnel examinera l’aménagement des centres des villages et la viabilisation privée dans le contexte d’une stratégie d’aménagement rural en 2007 et en 2008.

4.7.2 Gestion des eaux pluviales

Les lignes directrices en matière de gestion des eaux pluviales (GEP) doivent être appliquées lors du processus d’examen de propositions de lotissement. Elles ne remplacent pas l’orientation et les détails techniques donnés dans le Stormwater Management Planning and Design Manual du ministère de l’Environnement de l’Ontario (MEO) ni les pratiques généralement admises et elles ne sont pas normatives. Les présentes lignes directrices ont pour but de fournir une méthodologie à suivre en planifiant et en concevant des pratiques de gestion des eaux pluviales pour les lotissements de village. La méthodologie préconise une utilisation maximale de la conception de l’emplacement, du niveau des lots et des contrôles de l’acheminement pour atteindre les résultats de gestion des eaux de ruissellement souhaités avant d’envisager l’utilisation de canalisations au point de rejet. En fin de compte, il incombe au promoteur d’évaluer les exigences et de recommander les pratiques appropriées de gestion des eaux pluviales pertinentes pour l’emplacement et de voir à atténuer les répercussions de l’aménagement sur les cours d’eau récepteurs.

Politiques

Les lignes directrices de gestion des eaux pluviales provisoires qui suivent seront utilisées jusqu’à ce qu’une étude plus approfondie ait été entreprise dans North Gower :

  1. Contraintes écologiques : Tel que noté à l’Annexe A du manuel du MEO cité plus haut une bonne planification englobe la conception de l’emplacement et la conception des installations de GEP dans un seul processus. Ensemble avec l’évaluation de l’approche de GEP choisie pour l’emplacement, les contraintes écologiques et les risques naturels devraient être cartographiés sur le plan d’implantation afin de déterminer les limites de l’aménagement. La manière de procéder est indiquée dans le manuel du MEO, dans le Plan officiel (partie 4) et dans d’autres guides détaillés.
  2. Critères de conception en matière de GEP : Ces critères doivent être élaborés spécifiquement pour l’emplacement en question afin de tenir compte de l’équilibre hydrique, de la qualité et de la quantité de l’eau issus de l’aménagement proposé. Néanmoins, en fonction des superficies minimales de lot approuvées (après des études hydrogéologiques détaillées), l’accent sera mis de préférence sur des mesures de conception de l’emplacement, du niveau des lots et des contrôles d’acheminement pour atteindre les objectifs de GEP requis. (Par mesures de conception de l’emplacement, on entend celles qui privilégient le moindre impact, telles que moins défricher/niveler, accentuer l’écoulement en nappe, augmenter la couverture végétale, etc.)
    • 2.1 Équilibre hydrique : Un exercice d’équilibre hydrique devrait être effectué afin d’évaluer le changement du volume de l’écoulement de surface après l’aménagement. L’objectif premier devrait être de retenir le volume de l’écoulement de surface qui existait avant l’aménagement par des mesures de conception de l’emplacement, du niveau des lots et des contrôles d’acheminement.
    • 2.2 Quantité d’eau : Sauf s’il peut être démontré de manière satisfaisante que le volume de ruissellement avant l’aménagement ne peut être atteint par des mesures de conception de l’emplacement, du niveau des lots et des contrôles d’acheminement, le besoin de contrôle de la qualité de l’eau doit être évalué (soit l’impact de l’érosion et du débit de crue de récurrence de deux à 100 ans). Pour cela, il faut déterminer la capacité du ruisseau Stevens à acheminer adéquatement une augmentation du débit de pointe et du ruissellement causée par l’aménagement. Cette interprétation doit porter sur une distance suffisante en aval de l’aménagement pour qu’on puisse en conclure que les impacts potentiels de l’aménagement sont négligeables. Si, après avoir utilisé au maximum des mesures de conception de l’emplacement, du niveau des lots et des contrôles d’acheminement, l’augmentation du débit de pointe et du ruissellement causée par l’aménagement s’avérait avoir des répercussions néfastes ou que la capacité du cours d’eau récepteur s’avérait être insuffisante, le promoteur doit recommander des mesures en vue d’atténuer les répercussions sur l’emplacement par des pratiques appropriées de GEP.
    • 3.3 Qualité de l’eau : Il faut déployer tous les efforts possibles afin de se conformer aux critères de qualité de l’eau par des mesures de conception de l’emplacement, du niveau des lots et des contrôles d’acheminement avant d’envisager l’utilisation de canalisations au point de rejet.

4.7.3 Routes futures

Dans la majorité des cas, les secteurs résidentiels existants se sont développés indépendamment les uns des autres et ont peu de liens physiques avec les quartiers environnants. Le Plan des parcs et des espaces ouverts et le Plan des sentiers polyvalents indiquent par quels moyens les diverses parties de la collectivité pourraient être reliées physiquement par des sentiers et signalent les occasions d’agrandir les parcs par le processus de lotissement. Un autre moyen d’intégrer les secteurs résidentiels existants et futurs consisterait à définir un réseau routier conceptuel, illustré à l’annexe D, qui relierait les routes locales existantes et nouvelles.

Le Plan des routes futures a été conçu en tenant compte de l’emplacement des terres aptes à être aménagées, de la plaine inondable et des sentiers et parcs futurs.

Politiques

  1. Lors de l’examen d’une proposition de lotissement, le personnel devrait tenir compte du Plan des routes futures pour que les nouveaux quartiers résidentiels soient reliés et intégrés aux quartiers existants.
  2. Les routes futures indiquées à l’annexe D sont des propositions conceptuelles et serviront de guide au personnel durant l’examen des plans de lotissement. D’autres schémas routiers peuvent être envisagés s’ils atteignent le même but, soit de relier et d’intégrer les quartiers.

4.7.4 Transport en commun

North Gower bénéficie d’un service d’autobus limité, mais OC Transpo contrôle le besoin de service supplémentaire en examinant les demandes du public et la fréquentation des autobus. Plus de services de transport en commun devraient être prolongés jusqu’à North Gower au fur et à mesure que la croissance du village et la demande le justifient.

4.7.5 Circulation, stationnement et services publics

Les demandes adressées par les résidents pour que d’autres études de la circulation soient menées ont été transmises à Services et Travaux publics. Les coordonnées de personnes-ressources ont été données au Groupe de conception afin que les résidents puissent obtenir de l’information sur des problèmes particuliers de circulation.

Les problèmes de stationnement n’ont pas été considérés comme une préoccupation lors du processus de consultation mené par le personnel pour l’élaboration du plan de conception communautaire. On retrouve actuellement un petit secteur commercial au centre. D’ici à ce qu’il ait pris son essor et qu’on observe un besoin avéré de mesures de stationnement, il ne semble pas nécessaire d’envisager, à l’heure actuelle, la création de parcs de stationnement publics.

Un examen des conditions d’éclairage est encours sur toutes les emprises routières d’Ottawa, et aucune décision concernant les nombreuses demandes d’augmentation de l’éclairage ne sera prise avant que cet examen n’ait été achevé et approuvé par le Conseil municipal. En attendant, les demandes d’amélioration des routes de North Gower ont été transmises au chef de projet de l’examen des conditions d’éclairage.

Le village est viabilisé en gaz naturel et le Groupe de conception souhaiterait voir sa disponibilité étendue à d’autres parties du village.

Les résidents aimeraient que le chemin Third Line soit asphalté entre la promenade Prince of Wales et l’autoroute 416.

4.8 Mise en oeuvre

Le Plan de conception communautaire de North Gower est un document de politique orientant les aménagements futurs du village à l’aide des outils de planification disponibles en vertu de la Loi sur l’aménagement du territoire. De nombreux éléments du plan sont des propositions conceptuelles notamment l’emplacement de parcs, de sentiers polyvalents et des limites des désignations d’utilisation du sol. Il est prévu que sa mise en œuvre nécessitera certaines modifications, qui seront acceptables aussi longtemps qu’elles respecteront l’objet global du plan.

Interprétation

Le plan d’occupation du sol est un énoncé de politique de planification dont on se servira pour guider le développement et la croissance à long terme de North Gower. Les limites précises des utilisations du sol seront stipulées dans le Règlement de zonage. Le plan d’occupation du sol orientera la préparation de propositions d’aménagement par les promoteurs et servira de guide au personnel municipal dans l’examen de propositions de lotissement, de modification du zonage ou de réglementation du plan d’implantation.

Toute modification importante au Plan de conception communautaire de North Gower nécessitera l’approbation du Conseil municipal, y compris les modifications au plan d’occupation du sol. Les modifications importantes aux politiques d’utilisation du sol nécessiteront l’approbation du Conseil municipal. Mentionnons à titre d’exemple d’une modification de ce type le passage proposé d’une désignation d’utilisation du sol résidentielle vers une désignation commerciale. Toute modification à l’annexe D – Routes futures selon laquelle une route collectrice proposée est supprimée nécessitera également une modification au Plan de conception communautaire.

Une modification au Plan de conception communautaire de North Gower n’est pas requise pour des modifications au Règlement de zonage visant des utilisations résidentielles autres que des habitations individuelles isolées.

Une modification des limites du village nécessitera une modification au Plan officiel.

Stratégie de mise en œuvre

Les recommandations incluses dans le Plan de conception communautaire de North Gower sont mises en œuvre principalement par des outils de planification tels que les règlements de zonage, les plans de lotissement et la réglementation du plan d’implantation. Les résidents, les gens d’affaires et le Groupe de conception contribueront à la mise en œuvre du plan par leur participation à l’examen des propositions d’aménagement et les autres moyens indiqués dans le plan.

Les mesures de suivi énumérées ci-dessous sont présentées par thème : utilisation du sol, parcs, espaces ouverts et sentiers polyvalents, plan du centre du village, développement économique, ruisseau Stevens, viabilisation et services publics.

Plan de conception communautaire de North Gower Stratégie de mise en œuvre

Recommandation

Responsable

Échéancier

Utilisation du sol

   
  1. Approbation du Plan de conception communautaire (PCC) de North Gower
Conseil municipal 2007
2. Approbation des modifications au Plan officiel :
  1. Expansion des limites du village
  2. Remplacement du Plan du village de North Gower par le Plan de conception communautaire de North Gower
  3. intégration du Plan de conception communautaire de North Gower dans le Plan officiel à titre de plan secondaire
 
Conseil municipal 2007-2008
3. Mise en œuvre du plan d’occupation du sol par voie de zonage Urbanisme, Transport en commun et Environnement 2007-2008
4. Application dans les demandes d’aménagement des orientations de politique du PCC Urbanisme, Transport en commun et Environnement Continu
Plan des parcs et des espaces ouverts / Plan des sentiers polyvalents    
1. Acquisition de biens-fonds pour les futurs parcs et mise en œuvre du Plan de sentiers polyvalents par l’examen des propositions d’aménagement et d’autres moyens Urbanisme, Transport en commun et Environnement Services communautaires et de protection Continu
2. Amélioration des parcs existants Résidents Services communautaires et de protection Continu
3. Discussions avec les propriétaires fonciers visant la mise en œuvre du Plan des sentiers polyvalents Résidents Services communautaires et de protection Continu
4. Transmission de la liste des prolongements de trottoirs à Services et Travaux publics pour qu’elle soit ajoutée à ses listes de travaux futurs Urbanisme, Transport en commun et Environnement 2007
5. Examen du Plan directeur du centre récréatif Alfred-Taylor (1993) et des enjeux et occasions présents en matière d’expansion et d’acquisition de terrains pour des besoins de loisirs et autres Services communautaires et de protection 2008
Plan du centre du village
   
1. Mise en œuvre des lignes directrices de conception en matière de bâtiments résidentiels et commerciaux patrimoniaux par le truchement des propositions d’aménagement Urbanisme, Transport en commun et Environnement Propriétaires Continu
  1.  
  • Mise en œuvre des recommandations en matière d’amélioration du paysage de rue, y compris la question des tableaux-annonces
  • Amélioration des trottoirs existants et ajout de nouveaux trottoirs et de réverbères
Services et Travaux publics North Gower Improvement Society Résidents et chefs d’entreprise Continu
3. Mise en œuvre des politiques en matière de bâtiments repères et d’entrées de rue aménagées durant le processus d’examen des propositions d’aménagement Urbanisme, Transport en commun et Environnement Continu
4. Examen de l’emplacement d’un kiosque d’information au centre-village Résidents 2007
Développement économique    
1. Lancer les travaux en vue de promouvoir North Gower et d’y attirer des entreprises Chefs d’entreprise Résidents Continu
Ruisseau Stevens    
1. Encourager la restauration de la végétation naturelle afin d’améliorer la fonction du couloir faunique et protection des berges abruptes durant le processus d’approbation des propositions d’aménagement Urbanisme, Transport en commun et Environnement Office de protection de la nature de la vallée Rideau Propriétaires Continu
2. Demander à l’Office de protection de la nature de la vallée Rideau qu’il examine l’état et le rôle du barrage sur le ruisseau on Stevens Creek Urbanisme, Transport en commun et Environnement 2007
3. Évaluer le besoin d’une étude du sous-bassin hydrographique et du tronçon du ruisseau Stevens et en déterminer la priorité Urbanisme, Transport en commun et Environnement Continu
Viabilisation    
1. Examen des propositions d’aménagement à la lumière des lignes directrices actuelles d’analyse hydrogéologique et du terrain, conformément aux lignes directrices de gestion des eaux pluviales du PCC Urbanisme, Transport en commun et Environnement Continu
2. Examen par le personnel du développement des centres des villages et des services privés dans le contexte d’une stratégie de développement du secteur rural Urbanisme, Transport en commun et Environnement 2007-2008
Services publics    
1. Examen des demandes reliées à la circulation afin de déterminer le suivi approprié et la mise en œuvre jugée nécessaire Services et Travaux publics 2007

4.9 Surveillance

La surveillance du Plan de conception communautaire de North Gower permettra de voir si l’on a donné suite aux recommandations comme il était prévu. Si des modifications fondamentales étaient apportées à l’orientation du plan, il pourrait être nécessaire de modifier le Plan.

Les résidents de North Gower et la Ville devraient surveiller si le plan a eu le rendement voulu et évaluer si les recommandations ont été appliquées et ont donné les résultats espérés.