Plan de conception communautaire de Kanata-Nord

Sur cette page

Sommaire

Travail de collaboration entre la Ville d’Ottawa et le Groupe de propriétaires de Kanata-Nord (GPKN), le Plan de conception communautaire de Kanata-Nord (PCC) montre comment l’aménagement du secteur d’expansion urbaine de Kanata-Nord (SEUKN) satisfera aux exigences du Plan officiel. 

Le PCC fournit un degré de direction entre la politique du Plan officiel et les approbations d’aménagements; il guidera la préparation et l’étude des futures demandes d’aménagement. 

D’une superficie de quelque 181 hectares (447,6 acres), le secteur d’expansion urbaine de Kanata-Nord (SEUKN) se situe au nord de la zone urbaine établie de Kanata et s’étend de part et d’autre du chemin March, entre le chemin Maxwell Bridge/terrasse Halton, au sud, et le chemin Maxwell Bridge/cour Murphy, au nord. 

Le SEUKN est envisagé comme une collectivité moderne suivant un plan directeur comptant environ 3000 unités d’habitation pouvant loger 8000 résidents. Le PCC propose un éventail d’options de logement et un noyau polyvalent bien défini. Cette conception communautaire repose sur un réseau d’espaces ouverts intégrés valorisant les éléments du patrimoine naturel existant et s’articule autour du ruisseau Shirley et de ses affluents. 

Épine dorsale de la ville, le chemin March relie le SEUKN au réseau de transport et du transport en commun. Les routes locales et collectrices figurent un quadrillage modifié, et leur conception vise à favoriser la fréquentation du transport en commun. Pour faciliter le transport actif, un réseau complet de sentiers reliera les quartiers en suivant les rues et les couloirs des ruisseaux. 
Dans chaque quartier, un parc, une école et d’autres commodités se trouveront à distance de marche et de vélo. Dans toute la collectivité, les paysages de rues et formes bâties seront bien conçus et adaptés au cadre, au lieu et à l’intensité des utilisations du sol.

Plan de conception communautaire de Kanata-Nord [ PDF  17.719 MB ]