Section 4 Plan d'utilisation du sol

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4.1 Répartition des utilisations du sol

Le tableau de la page opposée fournit une analyse des utilisations du sol illustrées dans le Plan d’utilisation du sol. Puisqu’une partie du secteur est déjà aménagée, les tableaux tiennent compte de la différence entre les nouveaux aménagements et les utilisations du sol existantes.

Utilisation du sol Type Ha nets % Ha totaux
Résidentielle de faible densité Existante 334 6%  
Nouvelle 115.,2 25% 148,5
Résidentielle de densité moyenne Existante 3,0 < 1%  
Nouvelle 38,2 8% 41,2
Résidentielle de densité élevée Nouvelle 5,9 1% 5,9
Polyvalente Nouvelle 11,7 3% 1,.7
Emploi Existante 62,8 12%  
Nouvelle 47,8 9% 110,6
Institutionnelle Existante 1,0 < 1%  
Nouvelle 21,4 4%  
Cemetery 21,9 4% 44,3
Espace vert Existante (parc Leitrim) 12,9 3%  
Existante (Transports Canada) 16,6 3%  
Nouvelle parc (aménagement) 19,0 4%  
Nouvelle parc (Ville) 5,0 1% 53,5
Gestion des eaux pluviales Nouvelle 14,0 3% 14,0
Zone tampon de terrain humide Nouvelle 12,1 2% 12,1
Routes Existante 12,7 2%  
Nouvelle 61,1 12% 74,6
Existantes   176,4 - 34%
Nouvelles   340,3 - 66%
Total   516,7 - 100%

4.2 Désignations des utilisations du sol

On compte huit utilisations du sol s’appliquant aux terrains situés à Leitrim, tel que mentionné dans le Plan d’utilisation du sol :

  • Résidentielle de faible densité;
  • Résidentielle de densité moyenne;
  • Résidentielle de haute densité;
  • Utilisation mixte;
  • Emploi;
  • Institutionnelle;
  • Espace ouvert;
  • Gestion des eaux pluviales;
  • Zone tampon de terres humides.

La section 3.1 du Plan officiel stipule que certaines utilisations du sol soutiennent le fonctionnement d’une collectivité et sont donc autorisées dans toutes les désignations d’utilisation du sol, et notamment :

  • Les logements secondaires dans les habitations unifamiliales ou jumelées;
  • Les foyers de groupe, les maisons de chambre et les logements en milieu protégé;
  • Les maisons de retraite et les établissements de soins;
  • Les pavillons-jardins annexes à des habitations résidentielles;
  • Les entreprises à domicile;
  • Les services publics, les installations de communication sans fil;
  • Les parcs et les aires de loisirs.

La portée et les utilisations autorisées de chaque désignation sont décrites ci-après :

Résidentielle de faible densité

La désignation résidentielle de faible densité vise à permettre la grande majorité des utilisations des densités les plus faibles au sein de la collectivité.

On compte parmi les utilisations résidentielles autorisées les maisons unifamiliales, les maisons jumelées et les duplex. Les maisons en rangée sur rue sont autorisées si elles sont situées près des pôles d’attraction de la localité, comme les parcs, les aires commerciales et les routes collectrices.

En outre, les petits commerces de détail, autonomes ou intégrés à une résidence, peuvent être autorisés aux intersections des routes collectrices ou des routes collectrices et des artères. Ce type d’utilisation permettrait de faire ses achats à distance de marche des résidences des environs immédiats.

Résidentielle de densité moyenne

La désignation résidentielle de densité moyenne vise à permettre la majorité des constructions basses à logements multiples, aménagées de manière à soutenir les pôles d’attraction comme les aires commerciales ou les parcs.

Les utilisations résidentielles autorisées comprennent les maisons à trois et à quatre logements, les immeubles de maisons en rangée, les maisons en rangée sur rue et les logements superposés en rangée. Les maisons unifamiliales, les maisons jumelées et les duplex sont également autorisés à condition que les densités de la zone, comme indiqué sur la carte de la page 29, soient respectées. Les appartements peu élevés sont également autorisés sur les emplacements désignés résidentiels de densité moyenne et situés sur les routes collectrices. De plus, les petits commerces de détail, autonomes ou intégrés à une résidence, peuvent être autorisés à toutes les intersections de routes collectrices ou de routes collectrices et d’artères. Ce type d’utilisation permettrait de faire ses achats à distance de marche des résidences des environs immédiats.

Résidentielle de haute densité

La désignation résidentielle de haute densité vise à permettre la majorité des utilisations résidentielles de la plus haute densité, situées de manière à soutenir les aires commerciales de Leitrim et aménagées près des trajets de transport en commun.

Les utilisations résidentielles autorisées comprennent les appartements de faible et moyenne hauteur. Dans le contexte du Plan de conception communautaire de Leitrim, on entend par « appartement » tout édifice dont la densité excède 80 unités par hectare net. Les logements superposés en rangée sont également autorisés à condition que la densité minimale de la désignation, fixée à 80 unités par hectare net sur l’ensemble de la zone, et conformément à la carte de la page 29, soit respectée.

Utilisation mixte

La désignation d’utilisation mixte vise à permettre une vaste gamme d’utilisations institutionnelles, communautaires, de commerce de quartier, de services personnels et d’entreprise, desservant les résidents du quartier. Des utilisations résidentielles de plus forte densité appuieront les activités commerciales et offriront une diversité au parc résidentiel. Ces secteurs sont destinés à être le « cœur » de Leitrim.

Seuls les appartements d’élévation faible et moyenne sont autorisés en vertu de la désignation d’utilisation mixte. Dans le contexte du PCC de Leitrim, on entend par « appartement » tout édifice dont la densité excède 80 unités par hectare net. Les utilisations institutionnelles, commerciales et de services, comme les magasins de vente au détail, les épiceries, les restaurants, les commerces de services, les services personnels, les établissements et les services financiers, les entreprises, les bureaux médicaux et professionnels ainsi que les utilisations de divertissement et de loisir comptent parmi les utilisations non résidentielles autorisées. Les utilisations de commerce de détail de plus grande échelle sont autorisées en vertu de la désignation d’utilisation mixte, sous réserve des lignes directrices de conception de la section 5.0 du présent Plan.

Les utilisations permettant une fonction communautaire, comme les maisons de retraite ou les établissements de soins, conviennent également à la désignation d’utilisation mixte. Bien qu’elles soient autorisées par de nombreuses désignations, les utilisations desservant la collectivité, comme les établissements de soins ou les lieux de culte, seront d’abord attribuées aux désignations d’utilisation mixte ou institutionnelles.

Emploi

La désignation d’emploi vise à offrir des terrains pouvant accueillir des lieux d’emploi dans diverses utilisations administratives et industrielles. Ces secteurs sont facilement accessibles depuis le réseau d’artères et seront aménagés dans un contexte de parc d’affaires de grande qualité. Les terrains ayant la désignation d’emploi répondent aux objectifs du Plan officiel en matière d’équilibre entre le nombre de logements et de possibilités d’emploi. Les utilisations autorisées comprennent les utilisations industrielles, nocives ou non, et administratives. En outre, les utilisations commerciales liées aux utilisations industrielles ou administratives, ou qui en dépendent, sont autorisées. Il peut s’agir de commerces de détail de quartier ou d’entreprises de services. Les terrains de désignation d’emploi correspondent aux limites de la zone d'influence d'exploitation de l'aéroport d’Ottawa. Aucune utilisation sensible au bruit n’est autorisée dans ces limites, à l’exception des aménagements résidentiels ou des réaménagements de terrains résidentiels enregistrés existants. Toutes les utilisations sont soumises à la réglementation de l’aéroport international d’Ottawa sur des points comme les limites de hauteur et les risques potentiels liés aux oiseaux.

Des terrains résidentiels situés sur le chemin Quinn se trouvent dans la désignation d’emploi. L’aménagement de terrains enregistrés vierges à des fins résidentielles est autorisé, malgré les restrictions de la ZIEA, mais pas le réaménagement de ces terrains à des fins résidentielles.

Institutionnelle

La désignation institutionnelle vise à déterminer des emplacements précis pour les installations et les utilisations gouvernementales, de services et communautaires dans le quartier.

On compte parmi les utilisations autorisées une vaste gamme d’utilisations institutionnelles, les lieux de culte, les écoles, les cimetières, les centres communautaires, les bureaux gouvernementaux et de services publics, les bibliothèques, les maisons de retraite et les établissements de soins, les casernes de pompiers et les postes de police. Les emplacements de quatre écoles primaires ont été déterminés dans le Plan d’utilisation du sol afin de refléter les intérêts des trois conseils scolaires de Leitrim. Dans le cas où un conseil scolaire ne choisirait pas d’utiliser un de ces emplacements, l’autre possibilité de désignation sera résidentielle de densité moyenne.

Bien qu’elles soient autorisées par de nombreuses désignations, les utilisations desservant la collectivité, comme les établissements de soins ou les lieux de culte, seront d’abord attribuées aux désignations d’utilisation mixte ou institutionnelles.

Espace ouvert

La désignation d’espace ouvert vise les terrains offrant diverses possibilités récréatives, qu’il s’agisse d’utilisations plus actives et structurées, comme les terrains de sports, ou d’utilisations plus passives et informelles, comme les sentiers publics et les espaces verts naturels.

Les utilisations autorisées seront essentiellement des parcs et des sentiers publics ou des centres communautaires et des bibliothèques. Certaines utilisations commerciales liées aux utilisations principales de la désignation seront autorisées. Les terrains situés à l’ouest du chemin Albion et désignés espaces ouverts sont destinés à rester dans un état de boisé naturel, et les utilisations autorisées ne doivent pas aller à l’encontre de cet objectif.

Gestion des eaux pluviales

La désignation de gestion des eaux pluviales vise à permettre l’aménagement des installations de gestion des eaux pluviales nécessaires à la viabilisation de la collectivité.

Seules les installations de gestion des eaux pluviales, comme les bassins et les canaux de gestion des eaux pluviales, ainsi que les sentiers publics y seront autorisés.

Zone tampon de terres humides

La désignation de zone tampon de terres humides vise à refléter la décision de la Commission des affaires municipales de l'Ontario concernant la limite des terres humides de Leitrim et la zone tampon sur les terres Remer.

Seuls les sentiers publics sont autorisés mais ne doivent pas avoir de répercussions négatives sur les terres humides de Leitrim.

4.3 Unités de logement, population et emploi

Le nombre prévu d’unités et leur densité, les chiffres démographiques et les prévisions d’emploi pour Leitrim sont résumés dans les tableaux de la page 30. Ces tableaux illustrent de quelle manière le Plan d’utilisation du sol satisfait aux exigences de mixité et de densité de logements du Plan officiel. Les estimations d’emploi illustrent que les objectifs d’équilibre entre le nombre de logements et de possibilités d’emploi du Plan officiel sont atteints. Pour savoir de quelle manière le Plan satisfait aux exigences de densité du Plan officiel, fixées à 29 unités par hectare, consultez l’appendice A.

Unités

Zone Faible densité 20,9 uph Densité moyenne 45 uph Densité élevée 90 uph Unités totales
1 30 0 0 30
2 262 598 68 928
3 401 149 0 550
4 1235 873 211 2319
5 1012 205 257 1474
Unités totales 2940 1825 536 5301
  55% 34% 10% 100%

Population

Zone Faible densité @ 3,2 ppu Densité moyenne @ 2,4 ppu Densité élevée @1,9 ppu Population totale
1 96 0 0 96
2 837 1435 128 2400
3 1283 356 0 1639
4 3952 2095 401 6448
5 3237 492 488 4217
Population totale 9405 4378 1017 14,800
  63% 30% 7% 100%

Emploi

Zone Emplois existants Aménagement intercalaire dans secteur d’emploi existant Secteur d’emploi proposé 55 emplois/ha Utilisation polyvalente 55 emplois/ha Secteur institutionnel proposé Installation de soins de relève Écoles 40 emplois/ école Travail à domicile 10 emplois/100 unités Emplois totaux
1 1248 410 0 45.5 0 0 3 1661
2 1249 0 2629 143 0 40 93 4154
3 0 0 0 121 25 0 55 201
4 0 0 0 286 0 80 238 604
5 0 0 0 94 0 40 142 276
Total 2497 410 2629 644 25 160 530 6986