1.1 Zone d'aménagement
Le secteur chemin Richmond/Westboro est délimité au nord par la rivière des Outaouais, à l’est par la promenade Island Park, au sud par l’avenue Byron et à l’ouest par le prolongement vers le sud de la promenade de l’Outaouais, tel qu’illustré sur le plan 1. La zone d’aménagement comprend ou jouxte plusieurs quartiers influencés par leur proximité avec le chemin Richmond, notamment Westboro, la plage Westboro, le Champlain Park, Hampton-Iona, Highland Park, McKellar Park, Woodroffe-Nord, Woodpark et Carlingwood. Les données démographiques présentées dans le présent PCC sont tirées de ce secteur plus vaste.
Le PCC divise la zone d’aménagement en neuf secteurs, tel que décrit à la section 3.11, afin de tenir compte des problèmes propres à chacun de ces secteurs. Il a parfois été difficile d’avoir une discussion globale sur l’ensemble des problèmes touchant l’intégralité de la zone d’aménagement en raison de sa grande superficie et de sa diversité.
1.2 Objectifs
Les objectifs suivants, fixés pour le secteur du chemin Richmond/Westboro, constituent le fondement des politiques établies dans le présent Plan de conception communautaire :
- considérer le PCC comme étant l’ossature de tout changement important dans la collectivité, conformément au Plan officiel et aux autres principes d’aménagement urbain connexes;
- déterminer des endroits appropriés pour une densification et un aménagement intercalaire, qui soient compatibles avec les utilisations du sol adjacentes, notamment dans les environs de la station de Transitway Westboro;
- veiller à ce que les aménagements intercalaires soient bien intégrés, et d’échelle et de caractère compatibles avec les quartiers existants;
- créer un environnement bâti attrayant et favorable aux piétons;
- créer un environnement piétonnier bien conçu et énergique le long des rues principales traditionnelles désignées (chemin Richmond et rue Scott);
- veiller à l’aménagement et à la préservation d’espaces verts publics et de liens vers la rivière des Outaouais, afin de répondre aux besoins des résidents, notamment grâce à des efforts concertés avec la Commission de la capitale nationale (CCN) et les collectivités locales adjacentes en vue de créer des plans d’espaces verts;
- soutenir les programmes de la Ville destinés à protéger l’intégrité écologique de la rivière des Outaouais;
- reconnaître l’importance de l’engagement et les partenariats communautaires dans la création d’une meilleure collectivité;
- assurer un équilibre entre les besoins en transport des piétons, des cyclistes, des usagers du transport en commun et des automobilistes;
- garantir l’intégration d’une approche de développement communautaire collectif dans le PCC, approche qui mette l’accent sur les valeurs partagées et les obligations mutuelles, et qui renforce la confiance et le sens de responsabilité au sein de la collectivité.
1.3 Collaboration communautaire et enjeux
La préparation du Plan de conception communautaire du chemin Richmond/Westboro a impliqué la participation de nombreuses personnes dévouées de la collectivité environnante, représentant divers intérêts, notamment les associations communautaires, les associations de copropriétaires et les résidents des quartiers environnants, la ZAC de Westboro et la CCN. Tous ces groupes ont collaboré à la préparation du Plan et ont été représentés au Comité consultatif d'aménagement du territoire (CCAT), sous le leadership des conseillers municipaux Shawn Little (2005-2006), Christine Leadman (2007-) et Alex Cullen. Des promoteurs immobiliers ont assisté aux quatre réunions du CCAT afin de faire des présentations sur des emplacements en particulier.
D’une manière générale, le CCAT soutient les recommandations du PCC. Lorsque le CCAT est en désaccord avec des recommandations touchant une propriété en particulier, il en est fait mention dans le texte sous la forme d’un exposé raisonné.
Avant la mise en chantier de l’étude de PCC, un atelier communautaire sur le couloir du chemin Richmond a été organisé en juin 2005. Cet atelier a permis d’établir une vision de l’aménagement futur du couloir du chemin Richmond – « un aménagement polyvalent à l’échelle humaine » – et des critères s’appliquant à la hauteur et aux marges de reculement des bâtiments, au paysage de rue, aux piétons, au stationnement et à l’utilisation du sol. L’atelier a essentiellement porté sur deux tronçons du chemin Richmond : de Tweedsmuir à la promenade Island Park et de Sherbourne à Golden. Bien que les conclusions de cet atelier aient mené à bon nombre des recommandations du PCC du chemin Richmond/Westboro, on a reconnu après coup que le PCC devrait s’appliquer à une aire géographique plus vaste que ce que les participants à l’atelier ont estimé.
Les principales activités de consultation sur le PCC ont été les suivantes :
- Première réunion portes ouvertes destinée à présenter l’étude (29 novembre 2005). Cette réunion a été organisée conjointement avec l’étude d’évaluation environnementale sur l’élargissement du chemin Richmond (avant qu’elle ne soit annulée) et l’Étude de gestion de la circulation locale McKellar Park/Highland Park/Westboro. Participation de plus de 500 personnes;
- Atelier communautaire tenu le 8 mars 2006
- Deuxième réunion portes ouvertes (3 avril 2006) destinée à examiner la vision préliminaire et les résultats de l’atelier. Participation de plus de 300 personnes;
- Troisième réunion portes ouvertes (22 mars 2007) destinée à examiner le PCC provisoire. Participation de plus de 200 personnes.
1.3.1 Première réunion portes ouvertes – Désignation des problèmes
Les problèmes décrits ci-après ont été le plus souvent évoqués par les personnes ayant rempli une fiche de commentaires lors de la première réunion portes ouvertes :
- Préserver l’échelle et le caractère des quartiers existants;
- Préserver, mettre en valeur et développer les espaces verts et les équipements de loisir, notamment le parc Byron Tramway;
- Fournir des lignes directrices en matière d’aménagement urbain;
- Améliorer les liens piétonniers et cyclistes;
- Assurer la compatibilité des nouveaux aménagements;
- Fournir un plan d’utilisation du sol;
- Définir le caractère, l’échelle et la variété d’utilisations du chemin Richmond et de la rue Scott.
1.3.2 Atelier communautaire et deuxième réunion portes ouvertes – Vision préliminaire
Les commentaires suivants ont été les plus fréquents lors de l’atelier communautaire et de la deuxième réunion portes ouvertes :
- Préserver/mettre en valeur les espaces verts, notamment tous les terrains des avenues Atlantis/Selby et du pré Rochester/du domaine Maplelawn;
- Diverses opinions concernant les hauteurs maximales d’édifices de la vision préliminaire, notamment certaines réductions proposées dans des secteurs en particulier;
- Les stations de Transitway existantes sont des lieux appropriés pour une densification;
- La forme bâtie, les marges de reculement des regroupements, l’ombrage et d’autres problèmes d’aménagement urbain sont importants dans la prise en compte des propositions de densification;
- Éviter de créer un mur d’édifices de hauteur moyenne/élevée qui bloque la vue sur la rivière des Outaouais et qui engendre de l’ombre sur les édifices bas avoisinants;
- Le chemin Richmond n’est pas une rue principale traditionnelle comme le reste du village de Westboro dans son ensemble et chaque secteur possède un caractère propre;
- Réviser l’unification de la vision, des stratégies d’ensemble et des principes en ajoutant des énoncés sur les collectivités où il fait bon vivre, l’amélioration du transport en commun, les liens piétonniers et cyclables verts, l’ajout et la mise en valeur d’espaces verts, les liens vers d’autres quartiers, la rivière des Outaouais en tant que fondement de l’unification communautaire;
- Besoin d’une analyse de la circulation et de la viabilité de la vision préliminaire.
1.3.3 Troisième réunion portes ouvertes – Plan de conception communautaire provisoire
Les commentaires sur le plan de conception communautaire provisoire émis lors de la troisième réunion porters ouvertes et par suite de la diffusion des documents techniques étaient essentiellement les suivants :
- Il faut absolument fortifier la préservation d’Atlantis-Selby en tant qu’espace vert;
- La création d’espaces verts, de parcs communautaires permettant des utilisations actives devrait être une priorité;
- La proposition du PCC en faveur d’une densification modérée est valable et n’est pas écrasante;
- La densification ne doit être autorisée que si l’infrastructure routière existante peut la desservir – pas d’édifices élevés;
- Préoccupations concernant la circulation de transit dans les rues au sud de Richmond;
- Reconnaissance de la nécessité d’accroître l’utilisation du transport en commun, avec quelques préoccupations concernant la possibilité d’atteindre l’objectif de répartition modale de 40 pour cent pour le transport en commun;
- Concept grandement amélioré par rapport à celui de la réunion précédente;
- La Ville devrait trouver de petites poches d’espaces verts dans ce secteur et tenter d’y faire désigner un zonage permettant la plantation d’arbres afin d’améliorer le paysage de rue;
- Soutien en faveur de l’amélioration de liens cyclables et piétonniers et du prolongement vers l’ouest du parc Byron Tramway;
- Ajouter le PCC au Plan officiel en qualité de plan secondaire.
1.4 Contexte historique
Le secteur de Westboro a vu le jour dans la seconde moitié du XIXe siècle, sous la forme d’une bande aménagée le long du chemin Richmond (Elliot, Bruce S. The City Beyond, 1991). L’église anglicane All Saints fut érigée en 1865, suivie du bureau de poste de Skead’s Mills en 1874 et de l’hôtel de ville de Nepean en 1896. En 1899, le bureau de poste changeait d’appellation pour prendre le nom de Westboro et l’Ottawa Electric Railway commença la construction d’une ligne de tramway. Le développement fut lent au début mais, en 1905, une population de quelque 500 habitants allait permettre au secteur d’acquérir le statut de village partiellement autonome. Le développement des utilisations commerciales le long du chemin Richmond, des zones résidentielles adjacentes et des utilisations industrielles s’est poursuivi au cours des décennies suivantes. En 1950, le secteur de Westboro était officiellement annexé à la Ville d’Ottawa.
Le Conseil municipal a adopté dans les années 1970 la position selon laquelle les résidents devaient s’engager dans le façonnage de leurs quartiers. Un plan de développement du secteur de Westboro a été entrepris à la fin des années 1970 et fut approuvé par le Conseil municipal au début des années 1980. Ce plan établissait les dispositions d’utilisation du sol et de zonage, ainsi que les politiques pour le secteur en matière sociale et de transport. Les principes clés de ce plan ont été intégrés en 1991 dans le Plan officiel de l’ancienne Ville d’Ottawa. Ils ne furent toutefois pas reportés dans le nouveau Plan officiel adopté par le Conseil municipal en 2003.
Le présent PCC a été entrepris car plusieurs demandes de modifications de zonage visant à permettre des hausses substantielles de hauteur d’édifice ont été considérées par les résidents des quartiers résidentiels environnants comme incompatibles avec le caractère du chemin Richmond et les utilisations résidentielles adjacentes. De plus, le secteur ne pouvait s’appuyer sur aucune vision pour orienter les aménagements futurs, et aucune analyse n’a été réalisée sur les répercussions cumulées de la densification sur le chemin Richmond et les quartiers environnants. La préservation des espaces verts existants constituait également un problème majeur pour la collectivité. Les tendances en matière d’aménagement dans d’autres secteurs de la ville ont incité des groupes communautaires locaux à collaborer pour s’assurer que, grâce à l’élaboration d’un PCC, les aménagements futurs soient davantage compatibles avec les utilisations existantes et que les espaces verts soient préservés et multipliés.
1.5 Démographie
La population de la zone d’aménagement s’élève à 8 910 habitants (estimation de 2006 fondée sur le nombre d’unités de logement). Toutefois, les limites de la zone d’aménagement du chemin Richmond/Westboro ne coïncident pas avec les secteurs de recensement utilisés. Pour l’analyse démographique, une zone plus vaste, accueillant une population près de trois fois supérieure à celle de la zone d’aménagement, a donc été prise en compte (voir le tableau 1).
Tableau 1 – Démographie – Zone d’aménagement et quartiers environnants
Année de recensement (Stat. Can.) | Population | Groupe d’âge Pourcentages (0-19, 20-64, 65+) | Nombre d’unités de logement |
---|---|---|---|
1976 | 25 118 | Non disponible | Non disponible |
1981 | 23 816 | 19%, 62% 19% | 10 700 |
1986 | 23 809 | 18%, 60%, 22% | 10 970 |
1991 | 24 145 | 18%, 59%, 23% | 11 420 |
1996 | 25 011 | 19%, 59%, 22% | 11 790 |
2001 | 25 216 | 19%, 60%, 21% | 12 040 |
2006 | 25 536 | 12 235 | |
2011** | 31 967 | 16 261 | |
2021** | 31 625 | 16 760 | |
** Prévisions de la Ville d’Ottawa |
Les secteurs de recensements sont à bien des égards typiques des zones urbaines et suburbaines d’Ottawa située à l’intérieur de la Ceinture de verdure. Depuis 1976, ces secteurs ont subi, et devraient subir, des changements mis en évidences par les points suivants :
- Entre 1976 et 1991, la population a diminué de 1 309 habitants (5,2 %) tandis que, entre 1981 et 1991, le nombre d’unités de logement s’est accru de 720 (6,7 %). Le déclin de population malgré cette hausse du nombre de logements est essentiellement dû à la diminution de la taille des ménages;
- Le pourcentage de jeunes, d’adultes et de personnes âgées constituant la population totale n’a pas beaucoup changé entre 1981 et 2001;
- Les prévisions démographiques entre 2001 et 2011 font état d’une hausse de 5 550 habitants (21 pour cent) avant de se stabiliser, traduisant une densification et des aménagements intercalaires réalisés ou en voie de l’être.