4.0 Stratégie d'aménagement

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4.1 Vision unificatrice

Le secteur du chemin Richmond/Westboro, qui comprend le village de Westboro, continuera d’être une communauté urbaine attrayante où il fait bon vivre, axée sur les principes « écologiques » énoncés dans le Plan officiel de la Ville d’Ottawa. Il présente une grande variété d’utilisations, notamment d’emploi, de services de quartier d’installations, divers types et choix de logement, un excellent service de transport en commun et des aménagements bien conçus, regroupés et ouverts à tous, qui mettent en valeur la diversité et le dynamisme du secteur. Une densification compatible sera principalement réalisée sur les terrains appropriés du chemin Richmond et de la rue Scott, près des stations du Transitway existantes.

Les espaces verts et les installations mis en valeur répondent aux besoins récréatifs tant à l’échelle locale que municipale. D’excellents parcours piétonniers/cyclistes relient le village de Westboro, les stations du Transitway existantes, les quartiers adjacents et le réseau d’espaces ouverts de la rivière des Outaouais, qui sert de lien écologique unifiant le secteur.

Le chemin Richmond constitue un lien routier continu important pour la communauté urbaine dans son ensemble, tant à l’est, sur la rue Wellington, qu’à l’ouest vers l’avenue Carling. D’autres artères et rues collectrices constituent également, pour les quartiers au sud, des liens importants vers le chemin Richmond.

4.2 Objectifs et principes sus-jacents

Objectif

Encourager une densification à échelle humaine qui soit compatible avec le quartier adjacent existant, sur des terrains susceptibles d’être réaménagés.

Principes :
  1. Préserver l’échelle et le caractère des quartiers résidentiels établis, et minimiser tout effet défavorable de la densification;
  2. Préserver et mettre en valeur l’échelle humaine (2 à 6 étages) de la rue principale du village de Westboro;
  3. Envisager la possibilité de faire de Churchill (entre Richmond et Scott) et McRae des rues polyvalentes axées sur la marche, et reliant le village de Westboro et la rue Scott;
  4. Tenir compte des répercussions de la circulation sur les voies résidentielles nord-sud se trouvant au sud de la zone d’aménagement;
  5. La densification compatible sur les principaux terrains de réaménagement doit :
  • Présenter des marges de reculement appropriées et des hauteurs de bâtiment transitoires, avec notamment des hauteurs plus faibles au bord des secteurs résidentiels de faible densité/échelle, quel que soit le zonage existant;
  • Contribuer à la restauration du tissu urbain et aider à favoriser l’utilisation du transport en commun. Le secteur de la station Westboro du Transitway possède le plus grand potentiel de densification (jusqu’à 12 étages), tandis que la station Dominion présente un potentiel plus limité;
  • Être conforme à la hauteur de bâtiment maximale pour le secteur. Les hauteurs maximales de 6 à 8 étages (10 étages pour la partie située au nord du 471, Richmond) seront limitées aux terrains compatibles avec des utilisations adjacentes, comme l’espace ouvert de la promenade de l’Outaouais, ou à une densité/échelle plus élevée. Il convient de noter que le 747, Richmond constitue une exception faisant l’objet de discussions à la section 6.3;
  • Être conforme aux lignes directrices de conception du chemin Richmond/Westboro en ce qui concerne la forme des bâtiments, les utilisations partagées d’installations, les bâtiments à meilleur rendement énergétique, les marges de reculement, la relation des bâtiments avec le caractère des quartiers adjacents et d’autres critères destinés à obtenir des aménagements intercalaires compatibles et à limiter les répercussions sur les quartiers résidentiels adjacents ;
  • Assurer une transition dans l’échelle des bâtiments et la densité, et respecter la compatibilité des utilisations du sol entre Richmond et la promenade de l’Outaouais, dans l’axe nord-sud, et sur Richmond entre les différents îlots, dans un axe est-ouest;
  • Éviter de créer un mur de bâtiments en faisant périodiquement appel à des interruptions des façades ou à des dérogations mineures visant les marges de reculement et l’alignement, afin de rendre le paysage de rue plus intéressant et d’offrir de l’espace pour des activités sur le trottoir.

Objectif

Préserver, mettre en valeur et développer le réseau d’espaces verts afin de donner accès à la rivière des Outaouais et répondre aux besoins des collectivités locales.

Principes
  1. Fournir aux piétons et aux cyclistes des points d’accès au réseau d’espaces ouverts de la promenade de l’Outaouais au pré Rochester/domaine Maplelawn, à l’avenue Cleary, au sentier adjacent au Centre Jules-Léger et à d’autres endroits désignés dans le Plan de conception communautaire;
  2. Créer une infrastructure sûre et attrayante, qui soit favorable à la marche et au vélo, offrant des liens dans l’ensemble du secteur, jusqu’à la rivière des Outaouais et vers d’autres quartiers;
  3. Aménager des trottoirs plus larges, au besoin, grâce à des marges de reculement suffisantes devant les bâtiments donnant sur le chemin Richmond;
  4. Transformer les principales voies publiques à l’aide d’arbres de rue et d’aménagements paysagers, afin de créer pour les piétons des liens verts informels jusqu’à la rivière des Outaouais;
  5. Préserver et mettre en valeur le parc Byron Tramway, notamment le prolongement ouest du réseau de sentiers récréatifs existant;
  6. Encourager les contributions de terrains réservés à la création de parcs reçues pour les aménagements intercalaires du chemin Richmond/Westboro, devant servir à mettre en valeur et à agrandir les parcs locaux et les installations récréatives, ou à créer de nouveaux parcs et des commodités communautaires, selon les besoins;
  7. Préserver une zone tampon écologique entre la promenade de l’Outaouais et les aménagements
  8. Favoriser les possibilités d’aménager des installations récréatives supplémentaires dans le secteur d’étude.

Objectif

Définir le caractère urbain propre à chaque îlot du chemin Richmond.

Principe
  1. Définir le chemin Richmond comme étant une série d’îlots distincts, ayant chacun son caractère propre, y compris une rue principale traditionnelle, des points d’accès écologiques, des quartiers résidentiels ainsi que des aménagements intercalaires résidentiels et polyvalents aux endroits appropriés.