7.1 Chemin Richmond, entre Golden et Tweedsmuir (village de Westboro)
D’une manière générale, le paysage de rue du village de Westboro répond aux normes de la Ville en matière de rues principales traditionnelles. Toutefois, des travaux supplémentaires et des études de suivi connexes devraient être réalisés à l’avenir afin d’améliorer et, dans certains cas, corriger la situation.
Parmi ces travaux, mentionnons :
- La reconstruction des bacs de plantation, puisque ceux existants ne seront pas adaptés à la croissance à long terme des arbres de rue;
- L’installation de lampadaires axés sur la marche;
- La construction de passages à piétons;
- L’analyse de différents scénarios destinés à atténuer les effets des fils suspendus, notamment l’option consistant à les enfouir.
7.2 Chemin Richmond, entre Tweedsmuir et la promenade Island Park (secteur est du village)
Ce tronçon du chemin Richmond ne projette pourtant pas l’image d’une rue principale traditionnelle. On remarque particulièrement l’absence d’un alignement de bâtiments axé sur la rue ou de façades continues. Par conséquent, des travaux supplémentaires devraient être entrepris afin de favoriser une orientation davantage axée sur les piétons dans ce tronçon.
Les travaux à prévoir sont les suivants :
- La construction d’un trottoir continu d’une largeur de deux mètres;
- La plantation d’arbres alignées avec la chaussée afin d’atteindre le double objectif de (a) restaurer une continuité des façades de bâtiments et (b) atténuer les effets créés par les cours avant profondes de nombreuses propriétés;
- L’installation de lampadaires axés sur la marche.
7.3 Chemin Richmond, entre la promenade de l'Outaouais et l'avenue Golden
Ce tronçon du chemin Richmond devrait faire l’objet d’une restructuration complète de son paysage de rue, conjointement avec la forme de réaménagement plus regroupée et axée sur les piétons proposée par le PCC. Plus précisément, la Ville devrait profiter de la présence du parc linéaire Byron Tramway du côté sud du chemin Richmond, afin de :
- Prolonger le sentier récréatif existant, tel que noté à la section 5.0;
- Créer une zone tampon efficace entre le quartier résidentiel situé au sud de l’avenue Byron et le réaménagement polyvalent proposé au nord du chemin Richmond ;
- Redéfinir le paysage de rue grâce à un alignement continu d’arbres dans le parc linéaire.
De plus, d’autres options de paysage de rue devraient être désignées pour le côté nord du chemin Richmond, afin de :
- Garantir la présence d’un trottoir continu de deux mètres dans de cadre de tout projet de réfection du chemin Richmond. En raison de l’étroitesse de l’emprise entre Cleary et Woodroffe, la Ville pourrait être obligée d’acquérir des terrains supplémentaires afin de permettre l’aménagement de trottoirs plus larges et d’éléments de paysage de rue. Le scénario optimal permettrait de séparer le trottoir et la voie publique à l’aide d’un terre-plein paysagé.
- Planter des arbres de rue entre la bordure et le trottoir, dans l’emprise existante, si possible, et/ou entre le trottoir et la limite des bâtiments sur les propriétés privées, afin d’aider à la création d’un paysage de rue continu;
L’étude des répercussions sur le réseau de transport a permis de déterminer, entre Broadview et Fraser, la possibilité d’améliorer les installations piétonnières en réduisant à deux ou trois voies carrossables la coupe transversale de la chaussée, si possible, les voies restantes étant transformées de manière à élargir les trottoirs et à aménager des éléments de paysage de rue.
7.4 Rue Scott, avenues McRae et Churchill
Ces voies doivent être restructurées de manière à créer un environnement plus favorable aux piétons. Mentionnons parmi les mesures destinées à atteindre cet objectif :
- La construction d’un trottoir continu et non obstrué de deux mètres, séparé de la voie par un terre-plein paysagé, afin de permettre la plantation d’arbres et une amélioration de l’éclairage de la voie publique;
- L’installation de lampadaires axés sur la marche;
- La création d’une nouvelle piste cyclable sur l’avenue McRae, se prolongeant jusqu’à la rivière des Outaouais en longeant le couloir de transport d’électricité.