8.0 Lignes directrices relatives aux enveloppes de bâtiments

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8.1 Objet

Ces lignes directrices ont pour objet d’orienter la conception urbaine par rapport aux deux objectifs suivants :

Favoriser des réaménagements :

  • permettant de renforcer le caractère de tronçons bien définis de rues principales traditionnelles, à savoir le village de Westboro entre Golden et Tweedsmuir, et la rue principale en voie de création entre Tweedsmuir et la promenade Island Park;
  • permettant de contribuer à la création d’une forme urbaine renouvelée, avec notamment des bâtiments situés près de la voie publique et une orientation davantage axée sur les piétons, dans les autres tronçons du chemin Richmond et sur la rue Scott;
  • Guider les aménagements intercalaires dans chacun des neuf îlots d’aménagement désignés précédemment.

Si un îlot ne présente aucun modèle établi de construction ou caractère défini, les premiers bâtiments du nouvel aménagement intercalaire doivent posséder une architecture de grande qualité afin d’établir une norme pour les aménagements futurs.

Les deux séries de lignes directrices qui suivent se complètent l’une l’autre. La première série est d’une portée plus générale et la seconde est davantage précise car elle propose une orientation face aux problèmes d’aménagement intercalaire touchant les principaux secteurs/terrains de la zone d’aménagement.

8.2 Lignes directrices visant le village de Westboro et le secteur est du village

Le tronçon du chemin Richmond situé entre l’avenue Golden et la promenade Island Park présente un caractère de rue principale traditionnelle qui pourrait être bien défini. Dans le village de Westboro, on retrouve déjà ce caractère grâce à un tissu urbain serré, des façades de bâtiments étroites, une bonne continuité et une interface avec le trottoir. Dans le secteur est du village, ce caractère de rue principale traditionnelle est en voie de création. Par conséquent, ces lignes directrices ont pour objet de préserver et de mettre en valeur ces caractéristiques dans le village de Westboro et de favoriser leur développement dans le secteur est du village.

Paysage de rue
  • Créer un contour de rue très marqué en alignant les bâtiments sur la limite avant des propriétés ou sur la marge de reculement moyenne des bâtiments adjacents, à condition que ces marges de reculement soient conformes au caractère général du village;
  • Maintenir pour les bâtiments une orientation axée sur les rez-de-chaussée et une relation directe avec le trottoir;
  • Aux angles des rues, créer une variété dans l’alignement des bâtiments en augmentant les marges de reculement, afin de permettre l’élargissement des trottoirs ou l’aménagement d’une aire semi-publique de commodités, en particulier aux principaux carrefours, comme à l’angle de Golden, Churchill, Athlone, Tweedsmuir et Kirkwood;
  • Placer les éléments de paysage de rue ailleurs que sur le trottoir non obstrué et large de deux mètres, et minimiser l’impression de désordre en regroupant les éléments tels que les bancs, les boîtes à journaux, les supports pour vélos et les arbres.
Forme bâtie
  • Créer des bâtiments de qualité et bien conçus, qui s’allient au rythme et à l’alignement des vitrines de magasins, les fenêtres des étages supérieurs et les lignes de corniche des toits des bâtiments existants;
  • Préserver le rythme régulier de chaque vitrine de magasin; subdiviser au besoin la façade des édifices longs en plusieurs vitrines individuelles;
  • Faire appel à des interruptions périodiques dans les façades ou à des dérogations mineures visant les marges de reculement et les alignements, afin de rendre le paysage de rue plus intéressant et d’offrir de l’espace pour des activités près du trottoir;
  • Maintenir la distinction entre le rez-de-chaussée et les étages supérieurs. Le rez-de-chaussée doit être caractérisé par la présence de vitrines et d’entrée en retrait, afin de rendre la façade transparente et axée sur l’activité des piétons; les étages supérieurs doivent être plus opaques et présenter des ouvertures articulées dans la façade;
  • Établir un rapport entre les proportions des nouvelles constructions et celles des bâtiments environnants, mais toujours assurer une continuité de hauteur minimale de deux étages;
  • Minimiser l’espace entre les bâtiments; si une cour latérale est nécessaire pour permettre un accès aux piétons ou aux véhicules ou l’aménagement d’un parc de stationnement, limiter l’interruption du paysage de rue et mettre en valeur cet espace grâce à un aménagement paysager adéquat, une clôture architecturale ou un mur bas afin de rétablir la continuité de la ligne des bâtiments et/ou d’atténuer les effets visuels du parc de stationnement;
  • Si la hauteur proposée d’un bâtiment excède trois étages, reculer les étages supplémentaires, conformément aux dispositions prévues dans le cas d’un zonage provisoire TM, à partir du troisième étage;
  • Aménager les plus grands bâtiments aux principaux carrefours, comme à l’angle de Golden, Churchill, Athlone, Tweedsmuir et Kirkwood, à condition que la profondeur des terrains soit suffisante pour les accueillir;
  • Sélectionner des matériaux de revêtement en rapport avec ceux utilisés habituellement dans le village, comme la pierre, la brique et le stuc; éviter les revêtements métalliques et le verre réfléchissant, en particulier au rez-de-chaussée;
  • Veiller à ce que les éléments architecturaux des bâtiments soient conformes à l’histoire et au caractère de la rue;
  • Dans le cas de bâtiments d’angle, maintenir le niveau de détails architecturaux sur les deux façades;
  • Utiliser uniquement des enseignes murales, en fenêtre ou en saillie; si plusieurs enseignes ornent un bâtiment, elles doivent être de types, de couleurs et d’installation similaires;
  • Concevoir les bâtiments en prévision des enseignes; utiliser les enseignes de manière à accentuer les éléments architecturaux plutôt qu’à les dissimuler;
  • Utiliser des enseignes éclairées de l’extérieur, comme on en retrouve habituellement dans le village;
  • Dans le cas des bâtiments donnant sur Madison et Danforth, assurer une articulation appropriée des façades et minimiser l’impact des rampes d’accès et des portes de garage sur la voie publique;
  • Veiller à ce que les habitations se trouvant au nord et au sud de Richmond obtiennent suffisamment d’ensoleillement et d’intimité, et limiter les dominations visuelles.
Stationnement et aménagement paysager
  • N’aménager que le nombre minimum de places de stationnement exigé par le Règlement de zonage, en tenant compte de la présence de places de stationnement sur rue;
  • Aménager les parcs de stationnement de surface dans des cours arrière offrant un accès aux véhicules depuis des rues secondaires et des allées; dans le cas de propriétés enclavées au milieu d’un îlot et n’offrant aucune autre option, des places de stationnement peuvent être aménagées dans les cours latérales et les entrées privées peuvent donner sur Richmond;
  • Prévoir une zone paysagée large d’au moins trois mètres sur le contour des parcs de stationnement faisant face à une voie publique;
  • Prévoir une zone paysagée large d’au moins trois mètres, pouvant comprendre un mur solide ou une clôture en plus des éléments végétaux, sur les contours des terrains adjacents à des propriétés résidentielles ou institutionnelles;
  • Dans le secteur est du village, où les murs de bâtiments sont discontinus en raison des terrains plus larges et des marges de reculement variées :
    • intégrer les cours avant au paysage de rue et étudier la possibilité de créer des places publiques dynamisant l’animation sur la voie publique;
    • planter des arbres à la limite des lignes de bâtiment afin de compléter l’alignement d’arbres entre le trottoir et la voie publique.

8.3 Lignes directrices visant la rue Scott

La rue Scott, entre Churchill et McRae, présente actuellement une orientation industrielle et axée sur l’automobile. Ces lignes directrices ont pour objet de permettre la création d’un environnement plus favorable aux piétons, en tenant compte de la proximité de la station du Transitway et de son incidence sur les mouvements piétonniers.

Le réaménagement de la rue Scott est fondé, d’une manière générale, sur les mêmes lignes directrices que celles applicables au village de Westboro, puisque la stratégie de conception vise à prolonger le caractère polyvalent observé sur Churchill et McRae pour relier Scott et la station du Transitway. Toutefois, en raison de la nature du tissu urbain, les éléments suivants doivent être pris en compte dans les présentes lignes directrices :

  • La rue Scott est délimitée au nord par une bande verte comprenant un sentier récréatif et le Transitway, qui ne contient aucun autre bâtiment que la station du Transitway. Les aménagements uniquement présents du côté sud de la rue contribuent à créer un paysage de rue incomplet qui ne confère pas de sentiment d’abri; cette situation encourage la définition d’un contour de rue très marqué dans le tissu urbain. Par conséquent, pour conférer un sentiment de clôture du côté sud, un mur continu de façades est recommandé, avec des interruptions périodiques créées par les intersections avec les rues nord-sud;
  • La rue Scott est un endroit idéal pour une densification en raison de sa proximité avec la station du Transitway. Il est toutefois nécessaire d’effectuer une transition dans l’échelle des bâtiments avec le quartier résidentiel de faible densité au sud de Scott. Les dispositions du zonage provisoire TM relatives à la hauteur des bâtiments et aux marges de reculement arrière s’appliqueront à la rue Scott. Une hauteur minimale de deux étages est proposée, avec une marge de reculement avant dans le cas des bâtiments d’une hauteur supérieure à quinze mètres, conformément aux dispositions du zonage TM;
  • Diverses utilisations peuvent être abritées en rez-de-chaussée, comme des utilisations de commerce de détail, de bureau et d’emploi, mais également des utilisations de logement afin de profiter de la proximité de la station du Transitway. Si les logements se trouvent au rez-de-chaussée, un espace de séparation adéquat et paysagé doit être prévu entre ceux-ci et le trottoir;
  • Prévoir une zone paysagée d’une largeur d’au moins trois mètres sur le contour des parcs de stationnement faisant face à une voie publique;
  • Prévoir une zone paysagée d’une largeur d’au moins trois mètres, pouvant comprendre un mur solide ou une clôture en plus des éléments végétaux, sur les contours des terrains adjacents à des propriétés résidentielles ou institutionnelles.

8.4 Lignes directrices visant le chemin Richmond à l'ouest de l'avenue Golden

Ces lignes directrices ont pour objet de favoriser l’évolution du type d’aménagement polyvalent traditionnel/artère vers une forme plus regroupée, polyvalente et axée sur les piétons, notamment la construction de bâtiments près de la voie publique. Ces lignes directrices ont également pour but d’aider à la création d’un paysage de rue continu et attrayant, qui respecte le caractère des quartiers résidentiels adjacents.

Forme bâtie
  • Concevoir de nouveaux aménagements qui soient compatibles avec les quartiers adjacents, conformément aux lignes directrices sur les aménagements intercalaires applicables à chaque îlot d’aménagement;
  • Assurer un ensoleillement adéquat des trottoirs dans un plan angulaire de 45 degrés, mesuré depuis le trottoir opposé, et en reculant, par rapport à la façade du terrain, les étages supérieurs au troisième étage;
  • Faire appel à des interruptions périodiques dans les façades ou à des dérogations mineures visant les marges de reculement et les alignements, afin de rendre le paysage de rue plus intéressant et d’offrir de l’espace pour des activités près du trottoir, évitant ainsi de créer un effet de mur continu sur la voie publique;
  • Orienter la façade des bâtiments vers la voie publique et installer leur porte principale à un endroit visible depuis la rue;
  • Reculer le bâtiment de la limite de propriété lorsque cela est nécessaire pour l’élargissement du trottoir;
  • Éviter les murs latéraux aveugles, surtout s’ils sont visibles de la voie publique, d’un parc de stationnement ou d’une place publique. Si cela est pertinent, conserver le même niveau de traitement architectural sur toutes les façades des bâtiments;
  • Maximiser le nombre d’unités de logement ayant des fenêtres sur deux faces;
  • Préserver les vues sur le couloir d’espaces ouverts de la promenade de l’Outaouais depuis les rues nord-sud situées au sud du chemin Richmond;
  • Concevoir les bâtiments de manière à permettre l’installation d’enseignes; utiliser des enseignes qui permettent d’accentuer les éléments architecturaux et non pas de les dissimuler;
  • Prévoir assez d’espaces ouverts autour des immeubles résidentiels afin d’assurer un ensoleillement suffisant sur les zones habitables;
  • Veiller à ce que les habitations se trouvant au nord de Richmond obtiennent suffisamment d’ensoleillement et d’intimité, et limiter les dominations visuelles;
  • Si cela est pertinent, les nouveaux bâtiments doivent être en rapport avec la forme bâtie des propriétés adjacentes afin d’aider à la création d’un paysage de rue cohérent dans chaque îlot d’aménagement;
  • Créer une transition nord-sud et est-ouest dans l’échelle et le regroupement des bâtiments.
Espaces ouverts, aménagement paysager et stationnement
  • Relier les allées piétonnières à la voie publique et aux propriétés adjacentes afin de faciliter la circulation entre les propriétés;
  • Intégrer des enseignes autostables dans les zones paysagées;
  • Aménager les parcs de stationnement de surface dans les cours latérales ou arrière des bâtiments et prévoir une bande d’une largeur d’au moins trois mètres sur la façade des parcs de stationnement donnant sur une voie publique;
  • Prévoir une zone paysagée large d’au moins trois mètres, pouvant comprendre un mur solide ou une clôture en plus des éléments végétaux, sur les contours des terrains adjacents à des propriétés résidentielles ou institutionnelles;
  • Préserver des espaces ouverts dans le paysage de rue en prévision de la création de rues vertes et d’allées piétonnières menant à la rivière des Outaouais;
  • Relier les entrées privées et les parcs de stationnement des propriétés adjacentes.

8.5 Lignes directrices visant les aménagements intercalaires' par pilot d'aménagement

Les lignes directrices qui suivent complètent celles déjà définies précédemment dans le présent PCC et sont destinées à assurer la compatibilité des nouveaux aménagements avec les éléments existants, les échelles de bâtiment et les quartiers adjacents :

Îlot 3 – Secteur de la rue Skead
  • Voir la section 6.4.
Îlot 4 – Maplelawn/495, chemin Richmond
  • Prévoir une transition entre l’échelle de quatre à six étages de la rue principale et la forme bâtie du chemin Richmond et les tours d’habitation existantes dans la partie est de cet îlot;
  • Considérer les nouveaux aménagements intercalaires, en particulier celui du 471, Richmond, comme étant des « pavillons dans un parc » afin de renforcer les caractéristiques d’interface espace ouvert / environnement bâti de cet îlot, prolongeant en direction est la présence du pré Rochester et du 495, chemin Richmond, vers l’avenue Berkley;
  • Veiller à ce que les nouveaux bâtiments sur le chemin Richmond définissent une série de places publiques et semi-publiques, afin d’aider à améliorer l’accès à la station Dominion du Transitway depuis Richmond.
Îlot 5 – Village de Westboro
  • Promouvoir la construction d’un nouvel édifice proéminent servant de point de repère à l’intersection de l’avenue Golden;
  • Encourager la transformation des utilisations autre que celles de rue principale traditionnelle vers des types d’utilisation davantage axés sur l’activité d’une rue principale traditionnelle, conformément au caractère de village existant, en particulier entre les avenues Churchill et Tweedsmuir.
Îlot 6 – Secteur est du village
  • Rétablir une continuité dans l’aménagement paysager du chemin Richmond, surtout du côté nord, entre les avenues Tweedsmuir et Kirkwood;
  • Minimiser l’impact des nouvelles unités de logement surplombant les résidences existantes, en particulier sur les avenues Mailes et Lymon;
  • Promouvoir la réutilisation et le réaménagement des terrains industriels et axés sur l’automobile vers des types d’utilisation de rue principale traditionnelle;
  • Promouvoir l’aménagement d’un nouvel édifice proéminent, dans la limite existante de quatre étages, afin de créer un point de repère à l’intersection avec la promenade Island Park.
Îlot 7 – Secteur de la rue Scott et de la station Westboro du Transitway
  • Encourager le réaménagement de l’ancien emplacement de la CBC en complexe polyvalent de bureaux/résidentiel favorable aux piétons, comprenant une cour paysagée et un accès piétonnier amélioré à la station du Transitway;
  • Construire une nouvelle place publique et peut-être un nouveau bâtiment reliant la station du Transitway, et améliorer l’accès piétonnier à la station sur les avenues McRae et Churchill;
  • Dans le cas du 250, Lanark (ancien terrain de la CBC), aligner les nouveaux bâtiments sur la limite de propriété avant afin de mieux définir le couloir piétonnier à l’est et à l’ouest;
  • Prévoir une transition appropriée avec le quartier résidentiel situé à l’arrière et limiter les dominations visuelles.
Îlot 8 – Plage Westboro/Atlantis-Selby
  • En cas de proposition de nouvel aménagement, veiller à sa compatibilité avec le quartier résidentiel adjacent.
Îlot 9 – Avenues McRae et Churchill
  • Favoriser l’évolution de ces voies résidentielles/ commerciales (Churchill) et industrielles (McRae) en vue de mettre en valeur leur image polyvalente, en mettant l’accent sur les utilisations de bureaux et résidentielles, afin de créer un lien depuis le village vers la rue Scott et la station Westboro du Transitway;
  • Prévoir une transition appropriée avec le quartier résidentiel situé à l’arrière et limiter les dominations visuelles.

8.6 Lignes directrices visant les services publics

Les lignes directrices qui suivent sont destinées à garantir que les services publics sont fournis adéquatement et conçus en harmonie avec le paysage de rue général :

  • Si possible, concevoir les services publics de manière à ce qu’ils ne nuisent pas au paysage de rue, soit en les intégrant dans la conception des bâtiments, en les dissimulant dans des éléments de paysage de rue, comme des points d’accès ou des lampadaires, en les plaçant de manière à ce qu’ils ne soient pas visibles de la rue, ou au moyen d’écrans paysagés;
  • Si possible, regrouper les services publics de manière à limiter leur impact visuel;
  • Installer les services publics dans une tranchée commune afin d’éviter les creusements inutiles et les perturbations dans les emprises municipales.

8.7 Densification supérieure aux niveaux du présent plan

Les demandes d’aménagement concernant des niveaux de densification supérieurs à ceux prévus dans le présent PCC doivent être évaluées en fonction des critères suivants :

  • Le bâtiment ne doit pas obstruer l’ensoleillement du trottoir;
  • Le bâtiment ne doit pas induire d’effets négatifs importants, en matière d’ombrage et d’impact visuel, sur les propriétés et les quartiers résidentiels avoisinants;
  • Les parties plus basses des bâtiments donnant sur le chemin Richmond dans le village de Westboro doivent être conçues en tenant compte de distinctions verticales qui reflètent le caractère actuel du village;
  • Le requérant doit appliquer la stratégie de planification et les lignes directrices sur l’aménagement urbain du PCC, en plus de réaliser une étude des répercussions sur le réseau de transport.