Plans d’aménagement axés sur le transport en commun (AATC)
Le projet de train léger sur rail d’Ottawa (TLRO) emprunte un tracé est-ouest de Pré Tunney à l’ouest, au chemin Blair dans l’est. Le réseau de TLR comprend 12,5 km de nouvelles voies, 13 stations et un tunnel qui traverse le centre-ville. Dix des stations sont des stations de transport rapide par autobus qui seront converties ou reconstruites pour les adapter au train léger sur rail et les trois autres sont les nouvelles stations souterraines du centre-ville. La phase de conception finale et la construction seront entreprises au cours des prochaines années. L’inauguration du réseau est prévue pour 2018.
En prévision des pressions pour l’aménagement de terrains à proximité des stations du TLR, le Conseil municipal a ciblé des secteurs prioritaires pour la création de plans d’aménagement axé sur le transport en commun (AATC). Ces plans d’AATC ouvrent la voie à un aménagement favorable au transport en commun ou « densifié » en ajoutant des emplacements dans des endroits se prêtant à une diversification de l’utilisation des sols et des densités. Les trois premières études d'AATC portant sur les terrains autour des futures stations de TLR Train, St-Laurent et Cyrville ont été approuvées par le Conseil municipal le 14 novembre 2012. Trois autres études d'AATC visant les terrains entourant les stations Lees, Hurdman et Blair ont été approuvées par le Conseil municipal le 22 janvier 2014. Par suite de ces approbations, les six études d'AATC ont été intégrées dans un seul document et le secteur d'AATC Train est devenu le secteur d'AATC Tremblay afin de tenir compte d'un changement de nom antérieur.