Aperçu
Dans la sous‑section 2.5.5 du Plan officiel existant, la Ville reconnaît que les centres‑villages, les quartiers résidentiels plus anciens, les paysages du patrimoine culturel ou d’autres zones dans les secteurs urbain et rural constituent des secteurs à caractère de patrimoine culturel. La section 4.5.1 13) du nouveau Plan officiel approuvé par le Conseil municipal permet à la Ville de recenser les secteurs ayant valeur de patrimoine culturel qui pourraient profiter des lignes directrices sur la conception permettant d’en favoriser la conservation et la compréhension. Dans ces secteurs, les lignes directrices sur la conception permettent aux propriétaires fonciers du domaine public et du domaine privé de construire de nouveaux bâtiments ou des annexes ou d’effectuer des travaux de rénovation dans les bâtiments existants afin de tenir compte des infrastructures du patrimoine culturel recensées dans la collectivité.
Les secteurs à caractère de patrimoine culturel ne sont pas désignés dans la Loi sur le patrimoine de l’Ontario. Il n’y a pas de règlement municipal lié à ces secteurs ni d’exigences à satisfaire pour se faire délivrer le permis patrimonial.
Même si chaque secteur pittoresque est différent, tous ces secteurs réunissent des caractéristiques communes. Les secteurs à caractère de patrimoine culturel réunissent une concentration d’édifices, de sites et de structures patrimoniaux et de paysages culturels qui évoquent une époque et un lieu.
Ma propriété fait elle partie d’un secteur à caractère de patrimoine culturel?
Il y a plusieurs moyens de savoir si votre propriété fait partie d’un secteur à caractère de patrimoine culturel :
- Recherchez l’adresse dans geoOttawa. Dans la Liste des couches, cliquez sur Planification, puis sur Patrimoine et faites un choix parmi les secteurs qui s’affichent à l’écran.
- Adressez‑nous un courriel (patrimoine@ottawa.ca).
- Téléphonez à la Direction de la planification du patrimoine au 613‑580‑2463 et laissez un message.
Transformations, annexes et travaux de démolition
Le Conseil municipal a adopté, pour chacun des secteurs à caractère de patrimoine culturel, un ensemble de lignes directrices afin de promouvoir la conservation des ressources patrimoniales dans ces secteurs et d’encadrer la gestion du changement. Il faut consulter ces lignes directrices quand on se penche sur les propositions portant sur les transformations, les annexes et les travaux de démolition et d’aménagement dans les secteurs pittoresques.
Comment établit on les secteurs à caractère de patrimoine culturel?
Le processus d’établissement des secteurs à caractère de patrimoine culturel commence généralement par une recherche contextuelle et par un examen des bâtiments et des paysages dans le secteur visé. On passe en revue le périmètre géographique et on détermine les objectifs de la conservation du patrimoine. On mène une consultation auprès de la collectivité locale. Le personnel de la Ville prépare un rapport à soumettre au Sous‑comité du patrimoine bâti, au Comité de l’urbanisme et au Conseil municipal. Le Conseil municipal tient un scrutin pour établir les secteurs à caractère de patrimoine culturel dans le cadre du Plan officiel.
Le secteur à caractère de patrimoine culturel de la Côte de Sable
Le secteur à caractère de patrimoine culturel de la Côte‑de‑Sable a été établi par le Conseil municipal en 2015 dans le rapport ACS2015-PAI-PGM-0088.
Le secteur à caractère de patrimoine culturel de la Côte‑de‑Sable constitue à Ottawa un paysage urbain historique important, associé aux premiers travaux d’aménagement de la Ville au XIXe et au XXe siècles et à la croissance d’Ottawa comme capitale nationale. L’objectif du secteur à caractère de patrimoine culturel de la Côte‑de‑Sable consiste à consacrer la riche histoire de la Côte‑de‑Sable, à encourager la préservation du tissu historique et à guider les nouveaux travaux d’aménagement pour les adapter au caractère du quartier.
Le secteur pittoresque de logements pour anciens combattants
Le secteur pittoresque de logements pour anciens combattants a été établi par le Conseil municipal en 2022 dans le rapport ACS2022-PIE-RHU-0009.
Wartime Housing Limited, société d’État fédérale, a construit et géré, pendant et tout de suite après la Deuxième Guerre mondiale, des maisons pour les travailleurs de la guerre et les anciens combattants durant une pénurie de logements qui s’étendait à l’ensemble du pays. À Ottawa, Wartime Housing Limited a aménagé deux lotissements dans Carlington‑Nord. Ces lotissements constituent le secteur pittoresque de logements pour anciens combattants.
La construction de chaque maison sur son lot et le modèle d’aménagement de chaque rue dans les plans de lotissement créent une composition spatiale distincte et reconnaissable, qui comprend des impasses, des rues pavillonnaires, des terre‑pleins centraux et des rues courbées. Dans l’ensemble, on a construit 400 maisons d’un étage et d’un étage et demi pour les anciens combattants rentrés de la guerre et leurs familles. Le secteur pittoresque de logements pour anciens combattants témoigne encore aujourd’hui de la Deuxième Guerre mondiale et sert de marqueur de la croissance et du développement de la Ville d’Ottawa après la guerre.
Le secteur à caractère de patrimoine culturel du village de Richmond
Le secteur à caractère de patrimoine culturel du village de Richmond a été institué dans le cadre de l’adoption, en 2010, du Plan de conception communautaire du village de Richmond. La section 5 du Plan officiel consacre le secteur à caractère patrimonial du village de Richmond, et la section 7 comprend les lignes directrices sur la conception. Ces lignes directrices sont justifiées dans le nouveau Plan officiel approuvé par le Conseil dans le cadre du Plan secondaire du village de Richmond.
Le village de Richmond a été fondé en 1818 par le gouvernement britannique et est tout de suite venu le centre le plus important du comté de Carleton à l’ouest de la rivière Rideau. Ce village a été aménagé selon un modèle de quadrillage militaire, qui prévoit les petits lots au milieu et les grands lots en périphérie. La population était à l’origine constituée de soldats du 99e Régiment britannique et de leurs familles. Après la construction du canal Rideau et l’émergence de Bytown, l’influence de Richmond a peu à peu baissé, et ce village est plutôt devenu le centre économique de la communauté agricole environnante.