Conservation du patrimoine

Sur cette page

Aperçu

Plan d’action pour le patrimoine 2019 à 2022 [ PDF 38 KB ]

La conservation des ressources du patrimoine culturel est une priorité pour la Ville d’Ottawa. Les édifices, les quartiers et les paysages historiques nous rappellent notre passé matériel et nous permettent de mieux comprendre et apprécier l’identité de notre région. La Ville d’Ottawa préserve d’importantes ressources du patrimoine culturel afin de consacrer, de revitaliser, de stabiliser et de rehausser la collectivité, en plus de contribuer à son développement matériel, social, culturel et économique. La Ville regroupe plus de 300 édifices individuellement désignés et 20 districts de conservation du patrimoine.

La planification du patrimoine consiste à préserver, conserver, remettre en état, restaurer et gérer les ressources patrimoniales. Les ressources du patrimoine culturel comprennent parfois des sites, des ouvrages, des édifices et des paysages à valeur de patrimoine culturel. Les planificateurs de la conservation du patrimoine gèrent les changements apportés sur l’ensemble du territoire de la Ville afin de s’assurer que les ressources du patrimoine culturel sont conservées, protégées et intégrées dans les nouveaux aménagements.

L’Unité des services du patrimoine fait partie de la Direction générale de la planification, des biens immobiliers et du développement économique. Elle est chargée d’étudier et d’évaluer les propriétés et les secteurs à désigner, d’aider les propriétaires dans les projets de restauration et d’évaluer les demandes de modification et de démolition dans le cadre de la Loi sur le patrimoine de l’Ontario. Elle donne, au Sous-comité du patrimoine bâti, au Comité de l’urbanisme, au Comité de l’agriculture et des affaires rurales et au Conseil municipal, des conseils sur les questions de patrimoine bâti.

La Ville d’Ottawa fait appel à différents outils pour désigner et protéger les ressources du patrimoine culturel :

Loi sur le patrimoine de l’Ontario

La Loi sur le patrimoine de l'Ontario offre à la Ville d'Ottawa trois moyens de reconnaître et de protéger ses biens ayant une valeur sur le plan du patrimoine culturel :

    • Désignation individuelle (Partie IV de la Loi);
    • Districts de conservation du patrimoine (Partie V de la Loi);
    • Inscription au Registre du patrimoine (article 27 de la Loi).

Règlement sur les normes d’entretien des biens (2013-416)

En 2013, face aux problèmes permanents de démolition par négligence de plusieurs propriétés patrimoniales, le Règlement sur les normes d’entretien des biens de la Ville était mis à jour afin d'y inclure des règles spécifiques sur l'entretien et des normes minimales s'appliquant aux édifices patrimoniaux. Les modifications apportées au règlement ont permis à la Ville de surveiller plus étroitement l'état des propriétés désignées, afin de garantir leur viabilité à long terme. La section VI du Règlement sur les normes de biens-fonds contient les normes minimales à appliquer aux propriétés patrimoniales.

Désignation à valeur patrimoniale, article 60 du Règlement de zonage

L'article 60 du Règlement de zonage de la Ville d'Ottawa porte sur la désignation à valeur patrimoniale qui s'applique à la plupart des biens-fonds et des secteurs à désignation patrimoniale. La désignation offre un niveau supplémentaire de protection aux propriétés visées et au caractère du secteur. Elle établit une série d'exigences relatives aux ajouts et aux nouvelles constructions dans les secteurs désignés à valeur patrimoniale. À titre d'exemple, un édifice désigné à valeur patrimoniale qui doit être démoli devra être remplacé par un édifice de taille, de volumétrie et de surface au sol similaires. Ce règlement vise à éviter que les nouvelles constructions ne soient pas d'un caractère convenant au secteur. L'article 60 prévoit également des mesures incitatives en matière de stationnement pour les édifices historiques.

Pour nous joindre

Pour obtenir plus d'information sur le Programme de mise en valeur du patrimoine de la Ville d'Ottawa, vous pouvez communiquer avec :

Planification du patrimoine
613‑580‑2463
Courriel : patrimoine@ottawa.ca

Liste de surveillance des biens à valeur patrimoniale

La liste de surveillance des biens à valeur patrimoniale, créée en 2016 par le Groupe de travail du maire pour les questions d’ordre patrimonial, est un outil conçu pour surveiller les édifices patrimoniaux désignés, qui sont inoccupés ou à risque. Ces édifices font l’objet d’une surveillance en vertu du Règlement sur les normes d’entretien des biens (2013-416), lequel a été mis à jour en 2013 par l’adjonction de normes précises sur les biens patrimoniaux désignés. Tous les trois mois, un agent des normes foncières visite chaque bien inscrit sur la liste et délivre des ordonnances pour l’élimination de graffitis, l’entretien de bâtiments, la pose de barricades ou l’exécution de divers travaux de réparation ou de rénovation.

La liste comprend tous les édifices patrimoniaux désignés ainsi que les bâtiments occupés qui sont jugés à risque en raison d’une négligence ou d’une dégradation. La liste comporte plusieurs bâtiments qui font actuellement l’objet de travaux d’entretien; ces bâtiments seront retirés de la liste une fois les travaux terminés et dès qu’ils seront occupés.

La liste est fournie à titre indicatif seulement. Comme cette liste fait fréquemment l’objet de modifications, la présente version n’est peut-être pas la plus récente. Cette liste sera mise à jour quatre fois par année. Si vous avez des inquiétudes au sujet d’un édifice patrimonial désigné, veuillez composer le 3-1-1. Pour obtenir un exemplaire de la liste la plus récente ou de plus amples renseignements sur la liste, veuillez envoyer votre demande à patrimoine@ottawa.ca.  Cette liste a été mise à jour le 6 avril 2022.

 

La grange Bradley-Craig est une grande étable laitière en bois avec des fenêtres à claire-voie caractéristiques permettant de surveiller la toiture. Elle se situe au 590, chemin Hazeldean.

Grange Bradley/Craig
590, chemin Hazeldean
Partie IV de la Loi sur le patrimoine de l'Ontario

Aucune demande active n’a été présentée pour cette propriété. 

 

Il s’agit d’une maison de ferme du 19e siècle située au 173, promenade Huntmar, qui est ornée de boiseries décoratives et dotée de porches.

Maison de ferme Boyd
173, promenade Huntmar           
Partie IV de la Loi sur le patrimoine de l'Ontario

Aucune demande active n’a été présentée pour cette propriété. 

 

Il s’agit d’une maison en pierre du 19e siècle qui comporte une fenêtre à arc sur la façade du pignon et une marquise à toit plat surplombant l’entrée. Elle est située au 21, avenue Withrow, dans le quartier Cityview.

Kilmorie
21, avenue Withrow      
Partie IV de la Loi sur le patrimoine de l'Ontario

Cette maison est inoccupée, mais son intégrité n’est pas menacée. Un permis a été accordé pour l’aménagement d’un garage isolé sur la propriété. Celle-ci sera retirée de la liste dès qu’elle sera occupée.

 

L’ancienne église St-Charles est située sur l’avenue Beechwood, dans Vanier. Il s’agit d’un bâtiment en brique brune qui est un point d’intérêt dans le quartier.

Église St-Charles
135, rue Barrette            
Partie IV de la Loi sur le patrimoine de l'Ontario

L’église St-Charles est actuellement inoccupée, mais son intégrité n’est pas menacée. Des travaux de restauration du bâtiment et un projet d’aménagement sont en cours. Ce bien sera retiré de la liste lorsque les travaux de construction seront terminés et que le bâtiment sera occupé.

 

Le Bureau d’enregistrement des actes de la Ville situé au 70, rue Nicholas, est un bâtiment en brique de couleur chamois qui présente des ornements en pierre.

Bureau d’enregistrement des actes
70, rue Nicholas                               
Partie IV de la Loi sur le patrimoine de l'Ontario

Ce bâtiment est inoccupé, mais son intégrité n’est pas menacée. Ce bien-fonds est conforme à la partie VI du Règlement sur les normes d’entretien des biens, mais il demeurera sous surveillance jusqu’à ce que des occupants prennent possession des lieux.

 

La façade de l’École Our Lady’s est située au 287, rue Cumberland, dans le district de conservation du patrimoine de la Basse-Ville Ouest.

École Our Lady’s
287, rue Cumberland    
Partie V de la Loi sur le patrimoine de l'Ontario : district de conservation du patrimoine de la Basse-Ville Ouest

Aucune demande active n’a été présentée pour cette propriété. 

 

Cette maison en brique rouge, qui est située dans le district de conservation du patrimoine de la Basse-Ville Ouest, est dotée d’un porche avant couvert.

179, avenue Guigues     
Partie V de la Loi sur le patrimoine de l'Ontario : district de conservation du patrimoine de la Basse-Ville Ouest

Aucune demande active n’a été présentée pour cette propriété.

 

Il s’agit d’un bâtiment de deux étages et demi doté d’un toit à pignon qui est situé dans le district de conservation du patrimoine de la Basse-Ville Ouest.

79, avenue Guigues
Partie V de la Loi sur le patrimoine de l'Ontario : district de conservation du patrimoine de la Basse-Ville Ouest

Aucune demande active n’a été présentée pour cette propriété.

 

Cette maison en brique rouge et à toit plat située au 143, rue Murray, dans le district de conservation du patrimoine du marché By, présente des ornements de style italien, y compris des voussoirs en brique et une corniche décorative.

143, rue Murray              
Partie V de la Loi sur le patrimoine de l'Ontario : district de conservation du patrimoine de la Basse-Ville Ouest

Aucune demande active n’a été présentée pour cette propriété.

 

Ces deux maisons de deux étages et demi dotées d’un toit à pignon sont situées au 197 201, rue Wilbrod, dans le district de conservation du patrimoine de la Côte-de-Sable Ouest.

197, rue Wilbrod             
Partie V de la Loi sur le patrimoine de l'Ontario : district de conservation du patrimoine de la Côte-de-Sable Ouest

Une demande de permis patrimonial a été soumise pour démolir et construire un nouveau bâtiment sur ce site. Si la demande est approuvée, ce bâtiment sera retiré de la liste une fois qu’il aura été démoli.

201, rue Wilbrod
Partie V de la Loi sur le patrimoine de l'Ontario : district de conservation du patrimoine de la Côte-de-Sable Ouest

Une demande de permis patrimonial a été soumise pour démolir et construire un nouveau bâtiment sur ce site. Si la demande est approuvée, ce bâtiment sera retiré de la liste une fois qu’il aura été démoli.

 

Ce bâtiment de deux étages à toit plat et en brique rouge est situé au 231, rue Cobourg, dans le quartier Côte-de-Sable.

231, rue Cobourg
Partie V de la Loi sur le patrimoine de l'Ontario : district de conservation du patrimoine Wilbrod/Laurier

Le bâtiment est inoccupé; cependant, un permis patrimonial a été délivré afin de permettre la démolition du bâtiment actuel et la construction d’un nouveau bâtiment. Le bâtiment sera retiré de la liste après sa démolition.

 

Il s’agit d’une maison de deux étages et demi située à l’angle de la ruelle Maple et du chemin Lisgar. Le bâtiment est revêtu de stuc et orné de demi-colombages.

1, ruelle Maple/1112, chemin Lisgar          
Partie V de la Loi sur le patrimoine de l'Ontario : district de conservation du patrimoine de Rockcliffe Park

Aucune demande active n’a été présentée pour cette propriété.

 

Il s’agit d’une maison de deux étages revêtue de stuc qui est située au 235, avenue Mariposa, dans le district de conservation du patrimoine de Rockcliffe Park.

235, avenue Mariposa  
Partie V de la Loi sur le patrimoine de l'Ontario : district de conservation du patrimoine de Rockcliffe Park

Un permis patrimonial a été délivré en vue de modifier cette propriété. Ce bâtiment sera retiré de la liste lorsque la construction sera terminée et que le bâtiment sera occupé.

 

La maison Loeb située au 187, chemin Lansdowne, est un grand bungalow revêtu de pierres des champs et de planches de cèdre. Elle se situe dans le district de conservation du patrimoine de Rockcliffe Park.

Maison Loeb
187, chemin Lansdowne              
Partie V de la Loi sur le patrimoine de l'Ontario : district de conservation du patrimoine de Rockcliffe Park

Un permis patrimonial a été délivré en vue de modifier cette propriété. Ce bâtiment sera retiré de la liste lorsque la construction sera terminée et que le bâtiment sera occupé.

 

Cette résidence de style néoclassique en brique brune avec des ornements en pierre est située au 330, rue Gilmour, dans le district de conservation du patrimoine du centre-ville.

330, rue Gilmour
Partie V de la Loi sur le patrimoine de l'Ontario : district de conservation du patrimoine du Centre-ville

Aucune demande active n’a été présentée pour cette propriété.

 

Il s’agit d’une maison en brique rouge située au 30, rue James, dans le district de conservation du patrimoine du centre-ville, qui comporte un porche avant décoratif.

30, rue James   
Partie V de la Loi sur le patrimoine de l'Ontario : district de conservation du patrimoine du Centre-ville

Aucune demande active n’a été présentée pour cette propriété.

 

Cette maison en brique rouge finement ouvragée et de style néo-reine-Anne est située au 46, rue Cartier, dans le centre-ville. Elle est dotée d’un porche avant enveloppant et ornée d’un briquetage décoratif.

46, rue Cartier  
Partie IV de la Loi sur le patrimoine de l'Ontario

Aucune demande active n’a été présentée pour cette propriété.

 

Cette maison de la rue Somerset est située à l’angle des rues Bank et Somerset, dans le district de conservation du patrimoine du centre-ville. Il s’agit d’un bâtiment en brique rouge avec des ornements de métal décoratif finement ouvragés.

Maison Somerset
352, rue Somerset Ouest
Partie V de la Loi sur le patrimoine de l'Ontario : district de conservation du patrimoine du Centre-ville

Aucune demande active n’a été présentée pour cette propriété.

 

La station-service de la Champlain Oil Company est un bâtiment d’un étage et demi situé à l’angle de la promenade Island Park et du chemin Richmond, dans Westboro.

Station-service de la Champlain Oil Company
70, chemin Richmond    
Partie IV de la Loi sur le patrimoine de l'Ontario

Une demande de permis patrimonial a été présentée pour modifier cette propriété. Si la demande est approuvée, ce bien sera retiré de la liste lorsque les travaux de construction seront terminés et que le bâtiment sera occupé.

 

La maison Magee est un bâtiment en pierre de trois étages situé sur la rue Wellington Ouest, dans Hintonburg.

Maison Magee 
1119, rue Wellington Ouest
Partie IV de la Loi sur le patrimoine de l'Ontario

Aucune demande active n’a été présentée pour cette propriété.

L’ancienne école Broadview est un bâtiment en brique rouge à toit plat de deux étages qui présente des ornements en pierres calcaires. Le bâtiment est situé dans le quartier Highland Park.

École Broadview
590, avenue Broadview
Partie IV de la Loi sur le patrimoine de l'Ontario

Aucune demande active n’a été présentée pour cette propriété.

 

L’ancien couvent des Sœurs de la Visitation est situé au 114, chemin Richmond, dans Westboro. Le bien comprend une église néogothique en pierre et un ajout de grande dimension qui servait de couvent.

Sœurs de la Visitation
114, chemin Richmond 
Partie IV de la Loi sur le patrimoine de l'Ontario

L’ancien couvent des Sœurs de la Visitation est inoccupé; cependant, un permis patrimonial a été approuvé pour la restauration du couvent et la réalisation d’un projet d’aménagement sur les lieux. Il sera retiré de la liste lorsque les travaux de construction seront terminés et que le bâtiment sera occupé. 

On trouve sur cette image la façade de cette maison de briques rouges, de deux étages et demi, située au 323, avenue Daly

323, avenue Daly
Partie V - District de conservation du patrimoine de l’avenue Daly  

Un incendie survenu en novembre 2021 a gravement endommagé ce bâtiment. Un permis patrimonial a été délivré afin de permettre la démolition du bâtiment actuel. Le bâtiment sera retiré de la liste après sa démolition.

460, rue Wilbrod

460, rue Wilbrod
Partie V de la Loi sur le patrimoine de l'Ontario, district de conservation du patrimoine Wilbrod-Laurier

Ce bâtiment n’est pas inoccupé, mais le propriétaire a entrepris des modifications extérieures sans permis en matière de patrimoine. Puisque le bâtiment est considéré comme étant « menacé », il a été ajouté à la liste de surveillance des biens patrimoniaux. Ce bâtiment sera rayé de la liste une fois que les travaux de réfection seront terminés.

Photo offrant une vue de la rue sur les bâtiments endommagés par un incendie aux 35-43 ½, rue William

35-43 ½, rue William
Partie V de la Loi sur le patrimoine de l'Ontario, district de conservation du marché By

Un permis de construire a été délivré pour cette propriété en 2019. La propriété demeurera sur la liste jusqu’à ce que les travaux soient effectués et que le bâtiment soit habité.

Façade avant de la maison située au 38, avenue Blackburn

38, avenue Blackburn
Partie V de la Loi sur le patrimoine de l'Ontario, district de conservation Russell-Range

Aucune demande active n’a été présentée pour cette propriété.

Façade avant de la maison située au 190, chemin Lansdowne

190, chemin Lansdowne
Partie V de la Loi sur le patrimoine de l'Ontario : district de conservation du patrimoine de Rockcliffe Park

Aucune demande active n’a été présentée pour cette propriété.

40, Lyttleton Gardens

40, Lyttleton Gardens
Partie V de la Loi sur le patrimoine de l'Ontario : district de conservation du patrimoine de Rockcliffe Park

Aucune demande active n’a été présentée pour cette propriété.

Façade avant de la maison située au 58, avenue Glebe

58, avenue Glebe
Partie V de la Loi sur le patrimoine de l'Ontario : district de conservation du patrimoine du domaine Clemow Est

Aucune demande active n’a été présentée pour cette propriété.

7 chemin Crescent

7, chemin Crescent
Partie V de la Loi sur le patrimoine de l'Ontario : district de conservation du patrimoine de Rockcliffe Park.

Il n’y a aucune demande active liée à cette propriété.

Église unie St-Marc

Église unie St-Marc, 325, rue Elgin
Partie V de la Loi sur le patrimoine de l'Ontario : district de conservation du patrimoine de Minto Park.

Il n’y a aucune demande active liée à cette propriété.

66, rue Bradford

66, rue Bradford
Partie IV de la Loi sur le patrimoine de l'Ontario

Ce bâtiment est inoccupé, mais son intégrité n’est pas menacée. Ce bien-fonds est conforme à la partie VI du Règlement sur les normes d’entretien des biens, mais il demeurera sous surveillance jusqu’à ce que des occupants prennent possession des lieux.

75 Lyttleton Gardens

75 Lyttleton Gardens
Partie V de la Loi sur le patrimoine de l'Ontario : district de conservation du patrimoine de Rockcliffe Park

Aucune demande active n’a été présentée pour cette propriété.

1, rue Onigam

1, rue Onigam
Partie IV de la Loi sur le patrimoine de l'Ontario

Aucune demande active n’a été présentée pour cette propriété.

105, promenade Lakeway

105, promenade Lakeway
Partie V de la Loi sur le patrimoine de l'Ontario : district de conservation du patrimoine de Rockcliffe Park

Aucune demande active n’a été présentée pour cette propriété.

125, promenade Lakeway

125, promenade Lakeway
Partie V de la Loi sur le patrimoine de l'Ontario : district de conservation du patrimoine de Rockcliffe Park

Aucune demande active n’a été présentée pour cette propriété.