Nouvelle solution technologique: la construction, la planification et l’aménagement du territoire

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel

La Ville d'Ottawa a entrepris un projet technologique pluriannuel visant à remplacer la solution logicielle Partenariat d'applications SIG municipales (PAM), une technologie vieille de 20 ans. La solution logicielle PAM actuellement utilisée pour les demandes d'aménagement de terrains, les permis et les licences par la Direction générale de la planification, de l'immobilier et du développement économique (DGPIDE) est en fin de vie et nécessite une modernisation.

La Ville a signé un contrat avec COMPUTRONIX pour la mise en œuvre de son logiciel POSSE Land Management Solution (LMS) pour le traitement des demandes et des permis. La solution POSSE LMS est

La Ville d'Ottawa a entrepris un projet technologique pluriannuel visant à remplacer la solution logicielle Partenariat d'applications SIG municipales (PAM), une technologie vieille de 20 ans. La solution logicielle PAM actuellement utilisée pour les demandes d'aménagement de terrains, les permis et les licences par la Direction générale de la planification, de l'immobilier et du développement économique (DGPIDE) est en fin de vie et nécessite une modernisation.

La Ville a signé un contrat avec COMPUTRONIX pour la mise en œuvre de son logiciel POSSE Land Management Solution (LMS) pour le traitement des demandes et des permis. La solution POSSE LMS est sur le marché depuis plus de 25 ans et est maintenant un concurrent important pour de nombreuses municipalités nord-américaines. Cette nouvelle solution technologique aidera à moderniser les processus opérationnels afin de mieux servir les résidents et les entreprises et de répondre aux besoins technologiques changeants de la Ville.

Ce logiciel moderne offre de nombreux avantages, notamment :

  • une expérience uniforme et conviviale, peu importe l’appareil utilisé;
  • un accès libre-service et des options de paiement en ligne sécurisées pour le public;
  • une interface en ligne adaptée aux appareils mobiles, bilingue et accessible avec une conception réactive;
  • un accès à distance à de l'information et des outils en temps réel pour le personnel sur le terrain à l'aide d'une application mobile.

Qu'est-ce que cela signifie pour VOUS?

Cette nouvelle solution technologique introduit un Portail client, et ainsi, la possibilité de soumettre une demande sur n'importe quel appareil mobile, depuis le confort de votre domicile ou de votre lieu de travail. Ce nouveau processus sans papier vous permet, à vous le demandeur, de saisir de l'information, de télécharger des plans et de soumettre des paiements, sans devoir vous rendre au centre de service à la clientèle le plus proche. Vous pouvez vérifier l'état de votre demande en vous connectant régulièrement à votre Portail client pour afficher les mises à jour et les commentaires du personnel.

Le projet utilisera une approche progressive en deux phases sur une période d'environ cinq ans.

Consultez le cycle de vie pour plus d’informations sur les échéanciers du projet

Annonces de date de lancement!

Première phase

Le déploiement des services du Code du bâtiment se fera comme suit :

Lancement 1 (maintenant en ligne!)

  • Accès aux dossiers de permis de construire et aux rapports de conformité uniquement. Ceux-ci auront un tout nouvel aspect, et on pourra y accéder en ligne!

Lancement 2 (2024, à annoncer)

  • Tous les autres permis et demandes relatifs au Code du bâtiment.

Deuxième phase (2025, à announcer)

  • Applications liées aux services de planification, des emprises, du patrimoine et design urbain et Comité de dérogation.


Consultez la FAQ pour plus de détails. Pour en savoir plus sur la planification, le développement et la construction, visitez ottawa.ca

  • Le portail client pour les soumissions en ligne est maintenant en ligne!

    Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel

    Nous sommes heureux d’annoncer que les Services du Code du bâtiment ont procédé à la première mise en ligne du portail externe pour la soumission de demandes en ligne. Les résidents peuvent maintenant soumettre leurs demandes d’accès aux dossiers des permis de construire et aux rapports de conformité dans le confort de leur foyer ou de leur lieu de travail. Pour pouvoir utiliser le portail, ils doivent avoir un compte Mon ServiceOttawa sur ottawa.ca.

  • Avez vous une question?

    Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel

    Prenez quelques minutes pour répondre à notre sondage éclair ou envoyez-nous vos questions sur le projet. Nous serons heureux de vous répondre et de partager plus de détails avec vous à mesure qu'ils seront disponibles. Nous souhaitons connaître votre point de vue!

    Nous mettrons cette page à jour avec de nouveaux renseignements et des mises à jour tout au long de l'année. Abonnez-vous et visitez la page fréquemment au fur et à mesure du déploiement du projet, pour rester informé et activement engagé.

  • Foire aux questions

    Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel

    1. Pourquoi avons-nous besoin d'une nouvelle solution technologique?

    Le système technologique actuel utilisé pour traiter les demandes, les permis, les licences et les inspections associés à l'aménagement de terrains a atteint la fin de sa vie et n'est pas en mesure de satisfaire aux exigences en matière de modernisation de la Ville. Une nouvelle solution a donc été obtenue pour moderniser les processus opérationnels et respecter les besoins en matière de sécurité.


    2. Qu'est-ce que la nouvelle solution pourra faire?

    Le nouveau système de gestion des terres POSSE fournira une solution moderne pour les applications, les permis, les licences et les inspections de construction, de planification et d’aménagement du territoire qui transformeront les processus opérationnels.
    On s’attend à ce que la nouvelle technologie ait plusieurs répercussions et avantages positifs pour tous les intervenants, notamment :

    • fournira une solution technologique modernisée qui transformera les processus opérationnels;
    • améliorera le service aux citoyens d'Ottawa en leur permettant de soumettre des demandes en ligne;
    • comprendra des caractéristiques d'accessibilité et des services bilingues au public;
    • procurera un processus de paiement en ligne sécurisé grâce à l’intégration avec Paymentus;
    • fournira un portail en ligne pour les constructeurs et une fonction de paiement par transfert électronique de fonds (TEF);
    • favorisera la coordination avec la Ville en ce qui concerne la soumission électronique des permis et les examens numériques simultanés;
    • permettra l'accès libre-service afin de soumettre et de suivre l'état des demandes et de recevoir des renseignements concernant les demandes soumises;
    • fournira des fonctionnalités mobiles en temps réel au personnel sur le terrain.


    3. Quand la nouvelle technologie sera-t-elle en place?

    Il s’agit d’un projet pluriannuel de cinq ans qui sera lancé par phase avec un certain nombre de lancements.

    Phase 1 - Services du Code du bâtiment (en cours jusqu'en 2024)

    Premier lancement : (Novembre 2022)

    • Accès aux dossiers de permis de construire et aux rapports de conformité

    Deuxième lancement : (2024)

    • Tous les permis de construire restants et les demandes connexes
    • Renforcement, poursuites et inspections des travaux de construction
    • Demande de service et demandes relatives au Code du bâtiment et aux enseignes
    • Formulaire de renseignements municipaux et les lettres d’approbation d’organismes de réglementation pour la Commission des alcools et des jeux de l’Ontario (CAJO).

    Phase 2 - Services de planification, Services des emprises, du patrimoine et du design urbain et Comité de dérogation (prévu en 2025)

    Cette phase comprendra des fonctions liées aux demandes de changement d'utilisation ou d'aménagement de terrains, à la construction ou à l'ajout d'un ou de plusieurs bâtiments ou à la création d'une parcelle de terre. Elle comprendra également des demandes relatives aux règlements sur la désignation patrimoniale et le zonage des emprises de la Ville.

    Cette phase permettra d'achever les travaux sur les règlements portant sur le zonage des emprises et les voies d’accès privées et d'inclure des fonctions liées aux demandes de changement d'utilisation du sol ou d'aménagement de terrains, de morcellement de terrains et en vertu du règlement sur la protection des arbres.


    4. Quelles seront les répercussions de la nouvelle technologie sur moi ou sur mon entreprise?

    Le nouveau système technologique offre un service amélioré aux citoyens d’Ottawa grâce à des options de service accrues et à un accès en ligne aux applications de construction, de planification et d’aménagement du territoire, aux paiements et aux renseignements sur les comptes à partir d’un ordinateur, d’un ordinateur portatif, d’une tablette ou d’un téléphone portable. Le nouveau système technologique est convivial et offre une approche efficace pour gérer les applications, les documents, les plans et le traitement des paiements.

    La nouvelle technologie devrait engendrer un certain nombre de répercussions positives et d'avantages pour tous les intervenants, notamment :

    • une solution technologique modernisée dotée de fonctionnalités mobiles en temps réel et qui s'adapte en permanence aux évolutions de l'industrie;
    • la prestation d'un service amélioré aux citoyens d'Ottawa grâce à des options de service accrues;
    • la possibilité de soumettre des demandes en ligne à l'aide d'une interface Web adaptée aux appareils mobiles, bilingue et accessible;
    • la possibilité de gagner du temps et d'effectuer des paiements en ligne sécurisés grâce à l'intégration avec Paymentus;
    • la possibilité pour les constructeurs d'utiliser un portail en ligne et une fonction de paiement par transfert électronique de fonds (TEF);
    • la coordination avec la Ville en ce qui concerne les permis électroniques, la possibilité d'effectuer des examens numériques simultanés et l'accès à distance en temps réel pour le personnel sur le terrain;
    • l'accès libre-service permettant de soumettre et de suivre l'état des demandes de permis de construire et d'aménagement de terrains et de recevoir des renseignements concernant les demandes soumises;
    • l'accès direct à l'information de votre compte de la Ville par l'entremise de MonServiceOttawa.ca;
    • la prestation des services municipaux actuels se poursuivra au fur et à mesure que la nouvelle solution technologique sera mise en place.


    5. Où puis-je obtenir de l’aide ou en apprendre davantage sur la façon d’utiliser le nouveau système technologique?

    Visitez Ottawa.ça pour en savoir plus sur le processus de demande de permis de construire et la planification de votre projet de construction.

    Pour obtenir de l’aide sur l’utilisation du nouveau système, allez à la page d’aide de Mon Service Ottawa (Construction, Planification et Aménagement du territoire) ou visitez Nouvelle solution technologique: la construction, la planification et l’aménagement du territoire | Participons Ottawa.


    6. Comment puis-je obtenir de plus amples renseignements?

    Vous pouvez obtenir plus de renseignements et des mises à jour sur ce projet en vous abonnant à ce site Nouvelle solution technologique: la construction, la planification et l’aménagement du territoire | Participons Ottawa et en visitant Ottawa.ça.

Dernière mise à jour de la page: 19 mars 2024, 10h53