Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Financement de relance fédéral et provincial pour les projets d'infrastructure

Aperçu du projet

Logos du gouvernement du Canada et les projets Ontario On Construit

Depuis quelques années, plusieurs programmes fédéraux et provinciaux de financement de relance sont offerts pour aider à compenser les répercussions économiques de la COVID-19, à promouvoir les loisirs et à accroître l'accessibilité et l'inclusion dans la Ville d'Ottawa. La Ville est fin prête à tirer parti de ces programmes et à maximiser les possibilités de financement de ses projets d’infrastructure.

La Ville est actuellement en train de présenter une nouvelle demande de financement dans le cadre de plusieurs programmes d'infrastructure fédéraux et provinciaux pour divers projets municipaux. À mesure que le financement est reçu et approuvé par le Conseil, ces projets seront ajoutés à la liste des programmes de financement approuvés et de leurs projets respectifs ci-dessous.

La Ville reçoit un financement de ses partenaires financiers des gouvernements fédéral et provincial par l'entremise des fonds de relance suivants :

  • Programme d'infrastructure Investir dans le Canada (PIIC) – 4 volets de financement
  • Fonds pour l’infrastructure de transport en commun (FITC)
  • Fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées (FEPTEU) et
  • Programme d’infrastructure communautaire de Canada 150 (PIC 150)
  • Fonds pour le développement des collectivités du Canada (FDCC)

De concert avec ses partenaires financiers des gouvernements fédéral et provincial, la Ville a près de 600 projets d'infrastructure actifs à différentes étapes de mise en œuvre, avec une autorisation budgétaire totale d'environ 1,9 milliard de dollars.

Programme d'infrastructure Investir dans le Canada (PIIC)

Le programme d’infrastructure Investir dans le Canada du gouvernement du Canada fournit un financement aux communautés dans le cadre du Plan Investir dans le Canada. Ces programmes, exécutés par Infrastructure Canada, offrent un financement à long terme pour aider les municipalités à bâtir des collectivités fortes, dynamiques et inclusives et à assurer l'accès à des services modernes et fiables qui améliorent la qualité de vie des résidents.

  • Programme d'infrastructure Investir dans le Canada (PIIC) - Volet Résilience à la COVID-19 : Financement de 20 millions de dollars approuvé pour des rénovations, des réparations et la modernisation de bâtiments municipaux, des mesures de soutien à la distanciation physique et des projets de soutien au transport actif relatifs aux parcs, aux sentiers et aux voies cyclables.

Liste des projets [ 258.72 Ko ]

  • Programme d'infrastructure Investir dans le Canada (PIIC) - Volet Soins de longue durée : Financement de 1,2 million de dollars approuvé pour quatre projets de rénovation dans deux foyers de SLD, destinés à améliorer les systèmes de chauffage, de ventilation et de CVC.

Liste des projets [ 118.09 Ko ]

  • Programme d'infrastructure Investir dans le Canada (PIIC) - Volet Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives : Financement de 16,8 millions de dollars approuvé pour six projets d’amélioration d’aires de jeux, de piscines, d'arénas, de centres communautaires et de parcs dans toute la ville.

Liste des projets [ 98.14 Ko ]

  • Programme d'infrastructure Investir dans le Canada (PIIC) – Volet Infrastructures de transport en commun (VITC) : Financement de 8,1 millions de dollars approuvés pour le projet de réfection et de sentier polyvalent du pont Chef-William-Commanda. Le gouvernement du Canada et la Ville d'Ottawa fournissent environ 22,6 millions de dollars pour la réfection de la sous-structure du pont et l'aménagement d'un nouveau sentier polyvalent sur le pont actuel inutilisé, améliorant le transport actif entre la Ville d'Ottawa et la Ville de Gatineau.

Fonds pour l’infrastructure de transport en commun (FITC)

  • Financé par des investissements du gouvernement du Canada et du gouvernement de l'Ontario, le FITC appuiera la réfection des réseaux de transport en commun (y compris la Ligne Trillium de l'O-Train), la planification des améliorations et des prolongements futurs du réseau, une meilleure gestion des actifs, ainsi que l'optimisation et la modernisation du réseau.
  • Ce financement nous permettra aussi d’améliorer les infrastructures de transport en commun dans l’ensemble de la ville, notamment grâce à la construction de nouveaux abris pour vélos sur le réseau de transport en commun rapide et à l’achat de 17 autobus à grande capacité pour mieux desservir les secteurs à forte croissance de la ville.
  • Dans les zones rurales, nous améliorerons les arrêts d’autobus à divers endroits afin de rendre l’attente plus plaisante pour les usagers, et nous améliorerons l’accès des cyclistes au réseau ainsi que leur sécurité. Nous avons collaboré avec les gouvernements provincial et fédéral pour réaliser des progrès importants pour les résidents d'Ottawa. Le FITC profitera à notre économie, à notre environnement et à tous les secteurs de la Ville.

Liste des projets [ PDF 163 Ko ]

Fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées (FEPTEU)

  • Créé à partir d’investissements des gouvernements fédéral et provincial, le Fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées (FEPTEU) permet à la Ville d’Ottawa d’accélérer les investissements à court terme visant la réfection et la modernisation des infrastructures d’eau potable, d’eaux usées et d’eaux pluviales ainsi que la planification et la conception de projets futurs.
  • L'argent du FEPTEU est fourni par un financement de l'infrastructure du gouvernement fédéral, mais il est géré par Infrastructure Ontario. Pour sa part, le gouvernement provincial égalera les fonds versés, jusqu’à concurrence de 25 % du total des coûts admissibles.
  • Tout en soutenant les investissements dans l’infrastructure, cette contribution appuie la prestation de services orientée sur l’ensemble de la communauté et sur l’efficacité et l’abordabilité internes.

Liste de projets [ PDF 119 Ko ]

Programme d’infrastructure communautaire de Canada 150 (PIC 150)

  • Le Programme d’infrastructure communautaire de Canada 150 (PIC 150) est un programme de financement de 150 millions de dollars du gouvernement fédéral qui investissait dans des projets comprenant la rénovation, l'agrandissement et l'amélioration des infrastructures communautaires dans l'ensemble du pays. Il s’inscrivait dans le cadre des célébrations de Canada 150, soulignant le 150e anniversaire de la Confédération.
  • L'initiative PIC 150 a permis d'améliorer les parcs et les installations récréatives afin de fournir un espace communautaire pour les célébrations de Canada 150 et de créer une longue tradition de viabilité et de participation communautaire.

Liste de projets [ PDF 94 Ko ]

Fonds pour le développement des collectivités du Canada (FDCC)

  • Précédemment connu sous le nom de Fonds de la taxe sur l'essence, le Fonds pour le développement des collectivités du Canada (FDCC) investit plus de 2 milliards de dollars chaque année dans les municipalités canadiennes; la part de l'Ontario s'élève à plus de 800 millions de dollars. Les fonds sont distribués aux collectivités de la province au prorata de la population. Le FDCC est une source permanente de financement fédéral pour les infrastructures locales, fournissant des fonds aux collectivités deux fois par année. Créé en 2005, le FDCC a continuellement évolué pour répondre aux besoins des municipalités et de leurs projets d'infrastructure essentiels. Les fonds peuvent être investis dans 18 catégories de projets pour répondre aux priorités locales, favoriser la croissance économique, renforcer les collectivités et améliorer l'environnement. Depuis 2005, la Ville d'Ottawa a reçu 880 millions de dollars du FDCC, et recevra environ 120 millions de dollars en 2022-2023. Actuellement, nous avons investi 39 millions de dollars dans des projets d'infrastructure et 755 millions de dollars dans des projets de transport en commun.

Liste de projets [ 103.98 Ko ]