Projets de construction achevés

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Installations cyclables de la rue Bay (de la rue Wellington à l’avenue Laurier Ouest)

La Ville a le plaisir de vous annoncer que les installations cyclables et piétonnières, aménagées dans le cadre du projet des installations cyclables de la rue Bay, peuvent maintenant être utilisées!

Ce projet de 6,2 millions de dollars comprenait le remplacement des égouts pluviaux et sanitaires, et de la conduite d’eau principale, à l’intersection des rues Bay et Albert. Le projet comprenait également la mise à niveau de la bande cyclable de la rue Bay en direction nord, entre l’avenue Laurier et la rue Wellington, ainsi que l’aménagement d’une nouvelle bande cyclable en direction nord du côté est de la chaussée. Une nouvelle bande cyclable en direction sud, du côté ouest de la chaussée, a aussi été aménagée de l’avenue Laurier à la rue Wellington.

Les travaux de construction préalables ont commencé par le déplacement des services publics, au cours de l’été 2019. Le projet a été terminé au cours de l’été 2021.

La majorité des travaux liés aux trottoirs en béton et aux infrastructures souterraines ont été effectués en 2020, tandis que le reste des travaux de restauration du béton, de l’asphalte et de l’aménagement paysager ont été terminés au cours de l’été 2021. Les installations cyclables sont désormais également opérationnelles.

This is a map of the Bay Street Cycling Facilities with Bay Street highlighted between Laurier Ave and Wellington Street.
Cette photo montre la nouvelle bande cyclable ouverte et les feux de signalisation de la bande cyclable en service.
On aperçoit sur cette photo les nouveaux bancs et arbres qui ont été placés du côté est de la rue Bay, en direction nord, le long de la bande cyclable.

Coordonnées

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec :

Gestionnaire de projet de la Ville
Carolyn Newcombe, ing.
Ingénieure principale, projets d’infrastructure
Direction générale des services d’infrastructure et d’eau, Construction et Design municipaux
100, promenade Constellation, Ottawa (Ontario) K2G 6J8
Tél.: 613-580-2424, poste 28230
Courriel : carolyn.newcombe@ottawa.ca

 

Prolongement de la promenade Campeau – de la voie Country Glen au chemin Didsbury

Le prolongement de la promenade Campeau a ouvert plus tôt que prévu pour les piétons, les cyclistes et les véhicules!

La Ville a le plaisir de vous annoncer que la promenade Campeau est désormais entièrement ouverte entre la voie Country Glen et le chemin Didsbury. À l’automne 2021, la section de la promenade Campeau, entre le carrefour giratoire de la voie Country Glen et le carrefour giratoire du chemin Winterfest a ouvert à la circulation. Venez y faire un tour à pied, en vélo ou en automobile pour voir le résultat final!

Achevé plus tôt que prévu, le prolongement de la promenade Campeau crée un important lien vers les nouveaux aménagements ainsi que les entreprises et améliore la capacité de ce couloir de transport clé.

Le projet comprend l’aménagement d’une route à quatre voies, des voies cyclables séparées, des trottoirs, un carrefour giratoire à l’angle du chemin Winterset, deux carrefours à feux à l’angle de Kanata Commons et du chemin Didsbury et un nouveau pont qui enjambe la rivière Carp.

Ce projet s’inscrit dans le réseau routier abordable que propose le Plan directeur des transports de la Ville. Le budget approuvé pour ce projet s’élève à 32 millions de dollars.

Coordonnées

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec :

Gestionnaire de projet de la Ville
Bin Wang, ing.
Gestionnaire de projet, Projets d’infrastructure
Services d’infrastructure et d’eau, Construction et Design municipaux
100, promenade Constellation, Ottawa (Ontario) K2G 6J8
Tél.: 613-580-2424, poste 27595
Courriel : bin.wang@ottawa.ca

 

 

 

Lien de Kanata-Sud (couloir du chemin Hope Side / chemin Old Richmond / chemin Hunt Club Ouest)

En réponse à la croissance démographique des communautés de Kanata-Sud et de Stittsville, ce projet de 44 millions de dollars comprenait l’élargissement à quatre voies des chemins Old Richmond et West Hunt Club, entre le chemin Hope Side et jusqu’à un point situé à 200 mètres à l’est de la promenade Moodie. Le projet comprenait également l’aménagement de carrefours giratoires aux intersections suivantes : chemins Hope Side et Old Richmond, promenade Stonehaven et chemin Old Richmond et chemins Old Richmond et West Hunt Club. La réfection de la chaussée du chemin Hope Side, entre la promenade Freeport et le chemin Old Richmond, a aussi été effectuée.

Dans le cadre du budget 2020, des fonds additionnels avaient été prévus pour élargir le chemin West Hunt Club, à l’est de la promenade Moodie jusqu’à l’autoroute 416.

Les travaux comprenaient :

  • l’enlèvement d’arbres pour permettre la réalisation des travaux;
  • l’élargissement et le réasphaltage du chemin West Hunt Club, à l’ouest de la promenade Moodie jusqu’à l’autoroute 416;
  • la plantation d’arbres et l’aménagement paysager;
  • des travaux d’atténuation environnementale sur le chantier et des travaux de compensation pour pertes de terres humides hors du chantier.

La réouverture des voies de circulation a eu lieu en novembre 2021, soit plus tôt que prévu. L’aménagement paysager a été terminé au cours du printemps 2021.

Chemin West Hunt Club, en direction est, près du nouveau passage pour piétons menant au stationnement P11 de la CCN.
Chemin West Hunt Club, en direction est, près du nouveau passage pour piétons menant au stationnement P11 de la CCN.

Coordonnées

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec :

Gestionnaire de projet de la Ville
Carolyn Newcombe, ing.
Ingénieure principale, projets d’infrastructure
Direction générale des services d’infrastructure et d’eau, Construction et Design municipaux
100, promenade Constellation, Ottawa (Ontario) K2G 6J8
Tél.: 613-580-2424, poste 28230
Courriel : carolyn.newcombe@ottawa.ca

 

Réfection des rues Rideau et William

La Ville d’Ottawa a terminé les travaux de réaménagement de la rue Rideau entre la promenade Sussex et la rue Dalhousie. Ce projet comprenait le réaménagement des éléments du paysage de rue et des composantes du transport sur l’emprise de la rue Rideau. Il comprenait également le renouvellement d’une partie de la rue William, qui est une rue piétonnière entre les rues George et Rideau.

La stratégie de paysagement du projet de 13,5 millions de dollars tient compte du caractère patrimonial de ce couloir, mais laissera aussi place à des éléments contemporains pour créer un espace de tous les temps. Les plans prévoient un ensemble d’éléments paysagers qui s’harmoniseront au tronçon renouvelé de la rue Rideau à l’est de Dalhousie. On trouvera entre autres des bancs, des poubelles, un éclairage piétonnier, des places de stationnement pour vélos, des bornes de protection, des arbres de rue, des poteaux d’effets spéciaux (FX) et des pavés.

La réfection de la rue Rideau, de la rue Dalhousie jusqu’à la promenade Sussex, a commencé en avril 2020. La rue Rideau a été rouverte à la circulation, au transport en commun et aux cyclistes le 19 décembre 2020. L’installation de nouveaux lampadaires, de bacs à ordures et de recyclage à triple fonction, de poteaux d’effets spéciaux lumineux et d’éclairage à caténaire ainsi que la réalisation de travaux mineurs d’aménagement paysager et de correction de défauts seront terminées au printemps 2021.

La réfection de la rue William a commencé en septembre 2020. La rue William a été rouverte aux piétons le 19 décembre 2020. Le reste des travaux à effectuer sur la rue William ont été achevé au printemps 2021.

Rue Rideau récemment rouverte

Photo de la rue Rideau entre les rues William et Dalhousie.

Vue aérienne de la rue Rideau rouverte

Vue aérienne de la rue Rideau rouverte à l’angle des rues William et Rideau.

Rue William récemment rouverte

Photo de la rue William.

Coordonnées

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec :

Gestionnaire de projet de la Ville
Vipin Bansal, MBA, ing.
Ingénieur principal, projets d’infrastructure
Services d’infrastructure et d’eau, Construction et Design municipaux
100, promenade Constellation, Ottawa (Ontario) K2G 6J8
Tél. : 613-580-2424, poste 21276
Courriel : vipin.bansal@ottawa.ca

 

Réfection des égouts et de la conduite d’eau principale de la rue Scott

Le projet de 6,4 millions de dollars de la rue Scott, entrepris au cours du printemps 2020, a été terminé à la fin 2021. Les travaux comprenaient le remplacement de la conduite d’eau principale et des conduites d’égout souterraines, l’aménagement d’une nouvelle piste cyclable le long du côté sud de la rue Scott, le remplacement des trottoirs et la construction d’un sentier polyvalent le long du côté nord de la rue Scott.

La portée du projet comprenait :

  • les réparations ponctuelles de l’égout sanitaire, à l'ouest de l'avenue Athlone;
  • les réparations ponctuelles de l’égout sanitaire sur l'avenue Athlone;
  • le remplacement de l'égout sanitaire de l'avenue McRae au chemin Clifton;
  • le remplacement de l'égout pluvial à l'est de la promenade Island Park;
  • le remplacement de l'égout sanitaire et de la conduite d'eau principale de la promenade Island Park à l'avenue Ross;
  • les réparations ponctuelles de l’égout sanitaire sur l'avenue Smirle;
  • la remise en état de la chaussée, du boulevard et de l'espace paysager.

En plus du remplacement des égouts et de la conduite d'eau principale, le sentier polyvalent situé sur le côté nord de la rue Scott, entre la promenade Island Park et l'avenue Smirle, a été élargi. Une nouvelle piste cyclable surélevée, adjacente au trottoir du côté sud de la rue Scott, juste à l’est de la promenade Island Park jusqu’à l’avenue Ross, a également été aménagée.

Coordonnées

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec :

Gestionnaire de projet de la Ville
Andrew Arseneault, ing.
Ingénieur principal, projets d’infrastructure
Direction générale des services d’infrastructure et d’eau, Construction et Design municipaux
100, promenade Constellation, Ottawa (Ontario) K2G 6J8
Tél.: 613-315-4625
Courriel : andrew.arseneault@ottawa.ca