Chauves-souris
Les appels à propos des chauves-souris portant des maladies, des chauves-souris trouvées dans des aires de repos, des chauves-souris touchées par un humain ou qui ont mordu un humain peuvent être dirigés à la Ville au 3-1-1.
Oiseaux
Ottawa possède l'un des principaux centres d'information sur le soin des oiseaux sauvages. L'Ottawa Valley Wild Bird Care Centre est un organisme de charité enregistré qui mène ses activités avec l'autorisation du ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l'Ontario et du Service canadien de la faune. Le centre prodigue les soins voulus aux oiseaux sauvages malades, blessés ou orphelins avant de les remettre en liberté. Pour de plus amples renseignements, communiquez avec le centre au 613-828-2849 ou visitez son site Web à www.wildbirdcarecentre.org.
Les bernaches du Canada
Merci de ne pas nourrir les oiseaux. Nourrir les oiseaux peut nuire à leur santé, ainsi qu’à l’environnement. Dans plusieurs parcs urbains de la région de la capitale du Canada, les goélands, les canards, les bernaches et les pigeons abondent.
Raisons pour ne pas nourrir les oiseaux
Nourrir les oiseaux :
- peut nuire à leur santé. En effet, les oiseaux peuvent souffrir de problèmes diététiques et de problèmes de nutrition – il vaut mieux que les oiseaux constituent leurs réserves en se déplaçant d’un lieu à l’autre à la recherche d’un régime alimentaire naturel et sain;
- les rend moins farouches, donc plus vulnérables au danger. Les oiseaux deviennent plus agressifs et développent un esprit de compétition entre eux au fur et à mesure que les populations se concentrent. Ils doivent aussi survivre dans un monde plein de dangers (les chiens, les chats, les voitures et les humains);
- contribue au surpeuplement dans un secteur restreint. L’augmentation des populations pose des risques pour la sécurité humaine et peut entraîner la dégradation de l’habitat – les excréments peuvent compromettre la qualité de l’eau et le surpâturage peut endommager les zones herbeuses.
Faits sur les bernaches du Canada en milieu urbain
- Les parcs, les pelouses et les terrains de golf biens entretenus qui longent les étangs ou les plan d’eau constituent un habitat idéal où les bernaches peuvent paître.
- Une bernache adulte mange jusqu’à 1,8 kg (4 lb) d’herbe par jour et libère jusqu’à 0,9 kg (2 lb) de matières fécales quotidiennement.
- Lorsque les bernaches parviennent à nicher dans un endroit, elles reviennent généralement au même site de nidification année après année tout comme leurs petits. Si ne sont pas contrôlées les populations de bernaches dans les zones urbaines, elles pourraient doubler en quelques années. Les bernaches pondent d’ordinaire de trois à six œufs par année, et leur durée de vie peut atteindre 24 ans.
- Les bernaches s’adaptent remarquablement bien – on les a observées nichant dans les arbres, les fossés en bordure de la route, à proximité des piscines et même sur des toits plats.
Mammifères
Si un animal sauvage comme un écureuil, un raton laveur ou une mouffette vous crée des ennuis, ne paniquez pas et ne cherchez pas à vous en débarrasser. Visitez le site wildlifeinfo.ca/conflicts.html pour vous renseigner sur les façons humanitaires de régler les problèmes que posent les animaux sauvages. C'est le ministère des Ressources naturelles et des Forêts de l'Ontario qui régit la réadaptation d'animaux sauvages et cette activité nécessite un permis du Ministère. Vous ne pouvez pas soigner des animaux sauvages dans votre demeure. Les appels concernant les animaux sauvages blessés devraient être dirigés vers le 3-1-1.
Rage
Il importe de savoir que des règlements provinciaux régissent la gestion de la faune. Renseignez-vous sur la rage en Ontario en consultant le site Web http://rabies.mnr.gov.on.ca/rabieshome.cfm?lang=FR (cas de rage, fiches d'information, réinstallation, etc.). Pour des renseignements sur les règles et règlements relatifs aux animaux sauvages en captivité et sur les autorisations s'y rapportant, veuillez communiquer avec le bureau de district de Kemptville du ministère des Richesses naturelles et des Forêts au 613-258-8204.
Tous les chats et les chiens doivent être vaccinés contre la rage - la loi (Loi sur la protection et la promotion de la santé) l'exige et il est dans l'intérêt de votre santé et de celle de votre animal de compagnie de s'y conformer.