Rats dans les propriétés publiques et privées

Sur cette page

Lutte contre les rats

Les rats sont des visiteurs indésirables dans notre ville et peuvent entraîner des dommages matériels, une contamination des aliments et divers problèmes de santé. La gestion efficace de la vermine constitue une responsabilité partagée entre la Ville d’Ottawa, les propriétaires d’entreprises et les résidents.

Vous trouverez ci‑dessous des renseignements sur le rôle de la Ville dans le traitement et la prévention des problèmes liés aux rats, dans le but de garantir une approche coordonnée pour préserver la santé publique.

Identification

On peut confirmer la présence de rats sans forcément les voir. En agissant rapidement dès que l’on observe les signes suivants, il est possible de remédier à l’infestation.

  • Excréments — près des fondations ou dans des endroits isolés.
    • Les crottes de rat mesurent environ 1 cm de longueur.
  • Terriers – trous fraîchement creusés autour des murs de fondation.
  • Marques de dents — sur le bois, le béton ou d’autres matériaux, à proximité des entrées ou de sources d’eau et de nourriture.
  • Pistes – zones sans poussière le long des murs et derrière le matériel d’entreposage.
  • Marques de salissures — film gras laissé par la fourrure le long des murs, souvent à proximité des pistes.

Prévention contre les rats pour les résidents

Il est essentiel de savoir comment éviter une infestation de rats dans votre propriété. Pour gagner le combat contre les rats, il importe d’améliorer les normes d’entretien des biens immobiliers, de contrôler les sources de nourriture et d’éliminer les lieux où ils peuvent s’abriter.

Le maintien d’un environnement propre et ordonné est essentiel pour éloigner les rats. À cette fin, il faut : 

  • entreposer les déchets dans des conteneurs à l’épreuve des rongeurs
  • éliminer les encombrements 
  • supprimer les sources de nourriture
  • fermer hermétiquement les bacs verts
  • garder les abords des mangeoires pour oiseaux propres afin d’éviter de les attirer. 
     

Consultez le site Web de Santé publique Ottawa sur les cinq mesures à prendre pour contrôler la présence des rats sur votre propriété.

Comment la Ville lutte contre les rats

La Ville aide à prévenir les infestations de rats par les moyens suivants :

Pour en savoir plus a propos de l'action de la ville, visitez la page du groupe de travail sur le contrôle des rats.

Signalement et élimination

La Ville ne piège pas les rats, ne fournit pas de pièges et d’appâts, et ne fait pas appel à des entreprises de dératisation pour les propriétés privées.

Propriété privée

Les propriétaires doivent contacter un service privé de dératisation pour signaler un problème d’infestation de rats sur leur propriété. Pour déposer une plainte concernant une infestation de rats sur d’autres propriétés privées ou municipales, contactez le 3‑1‑1 afin de rapporter une infraction aux normes d’entretien des biens immobiliers.

Appartements ou immeubles à logements multiples

Pour des problèmes rencontrés dans des appartements ou des immeubles à logements multiples, les locataires doivent d’abord s’adresser à leur propriétaire, au propriétaire ou au gestionnaire de l’immeuble, puis contacter le 3‑1­‑1 si le problème n’est pas résolu.

Restaurants/Dépôts d’aliments

Les questions ou les plaintes relatives aux dépôts d’aliments peuvent être adressées au site Web de Santé publique Ottawa. Pour en savoir plus sur la lutte contre les ravageurs dans les dépôts d’aliments.

Ressources pour des groupes particuliers

Résidents 

Locataires et propriétaires d’immeuble

  • Conformément au Règlement sur la gestion des logements locatifs de la Ville d’Ottawa (no 2020-255), les propriétaires d’immeuble et les locataires sont tenus de respecter des mesures dans le cadre d’un plan de lutte antiparasitaire efficace. Consultez la ressource de la Ville d’Ottawa : Plan de lutte antiparasitaire intégrée (ottawa.ca)