La Stratégie d’amélioration des bâtiments d’Ottawa

Sur cette page

En quoi consiste la Stratégie d’amélioration des bâtiments d’Ottawa?

Approuvée par le Conseil municipal en octobre 2021, la Stratégie d’amélioration des bâtiments d’Ottawa définit les moyens d’encourager et de promouvoir les vastes travaux de rénovation qui permettront de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans les bâtiments commerciaux, institutionnels et industriels, ainsi que dans les immeubles à logements multiples (ILM). Il s’agit entre autres de tous les bâtiments qui font l’objet de la partie 3 du Code du bâtiment de l'Ontario, à l’exclusion de ceux dont la Ville est propriétaire ou exploitante et pour lesquels elle a mis au point une stratégie distincte dans le cadre du Programme de rénovation des bâtiments municipaux.

La Stratégie d’amélioration des bâtiments d’Ottawa est constituée de plusieurs éléments essentiels :

  • l’analyse comparative et la vérification;
  • le marketing, l’information et la formation;
  • les outils économiques et la coordination;
  • la réglementation de la divulgation, les missions de vérification de la consommation d’énergie et le rendement du point de vue des émissions polluantes;
  • la consultation des échelons supérieurs des gouvernements.

Le Conseil municipal a demandé d’élaborer des règlements municipaux sur la diffusion publique de l’information et sur le rendement de la consommation d’énergie. Cette directive s’inscrit dans la foulée d’une ligne de conduite comparable à celle qui a été adoptée à Vancouver en 2019 et à Toronto en 2020. La Stratégie d’amélioration des bâtiments d’Ottawa vise à permettre aux exploitants des immeubles de se préparer à ces changements de réglementation et à les aider à adopter des mesures d’économie d’énergie afin de réaliser des économies sur les coûts.

Abonnez-vous au bulletin d’information électronique sur les bâtiments durables pour recevoir les dernières nouvelles concernant la Stratégie d’amélioration des bâtiments d’Ottawa.

Pourquoi l’efficience énergétique des bâtiments est-elle importante?

Les bâtiments existants constituent à eux seuls la première source d’émissions de gaz à effet de serre à Ottawa. En 2020, les bâtiments commerciaux, institutionnels et industriels sont intervenus pour 22 % dans les émissions de gaz à effet de serre d’Ottawa. La plupart de ces émissions s’expliquent par le chauffage des locaux.

Pour atteindre notre cible et réduire à zéro, d’ici 2050, les émissions de gaz à effet de serre, il faudra réduire de 70 % l’énergie consacrée au chauffage et de 30 % la consommation d’électricité, d’ici 2040, dans 95 % des bâtiments commerciaux et industriels, ainsi que dans les grands immeubles résidentiels.

Les émissions des projets selon la source de combustible dans le scénario de réduction de 100 % des émissions de 2016 à 2050

Vivre ou travailler dans un bâtiment écoénergétique, c’est mener une vie plus saine, productive et résiliente; l’efficience énergétique réduit les dépenses et la consommation d’énergie. Les travaux de rénovation des systèmes d’énergie des bâtiments permettent aussi de créer localement des emplois verts rémunérateurs. Une étude de The Atmospheric Fund (TAF), organisme à but non lucratif de Toronto, a aussi permis de constater que dans les bâtiments écoénergétiques, les taux de roulement des locataires et les taux d’inoccupation sont moindres, que la valeur des immeubles est supérieure et que les primes d’assurance baissent.

Carte interactive : Le potentiel de l’énergie géothermique dans les systèmes à circuit ouvert

En 2021, la Ville a réalisé, en collaboration avec J.L. Richards & Associates, une étude préliminaire du potentiel du système à circuit ouvert sur le territoire d’Ottawa.

Il faut préciser que cette étude ne porte que sur le potentiel des ressources géothermiques des systèmes à circuit ouvert. La plupart des secteurs d’Ottawa ont un très solide potentiel en ressources géothermiques dans les systèmes à circuit fermé.

La carte interactive fait état du potentiel des ressources géothermiques des systèmes à circuit ouvert sur le territoire de la Ville.  

Pour en savoir plus, veuillez consulter le document Open Loop Geothermal Resource Scoping Study [ PDF 3.575 MB ] 

« Compte tenu de la nature de ce rapport, il n'est disponible qu'en anglais. La Ville pourra, sur demande, traduire ce document au complet ou en partie. Les demandes de traduction doivent être présentées à (Aaron Thornell) par courriel (aaron.thornell@ottawa.ca) ou au téléphone (613-580 2424 poste 27508). »

Conseils pour utiliser la fonction de cartographie interactive :

  • Pour consulter une adresse précise, servez-vous de la case de recherche dans le coin supérieur droit de l’écran.
  • En cliquant sur les symboles +/- ou en vous servant du bouton de défilement de votre souris, vous pouvez agrandir et réduire la taille de l’image
  • Pour panoramiquer, cliquez sur la carte et enfoncez le bouton de la souris en la déplaçant dans le sens souhaité.
  • Cette application donne les meilleurs résultats dans le navigateur Web Google Chrome.