La Stratégie d’amélioration des bâtiments d’Ottawa

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En quoi consiste la Stratégie d’amélioration des bâtiments d’Ottawa?

Approuvée par le Conseil municipal en octobre 2021, la Stratégie d’amélioration des bâtiments d’Ottawa définit les moyens d’encourager et de promouvoir les vastes travaux de rénovation qui permettront de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans les bâtiments commerciaux, institutionnels et industriels, ainsi que dans les immeubles à logements multiples (ILM). Il s’agit entre autres de tous les bâtiments qui font l’objet de la partie 3 du Code du bâtiment de l'Ontario, à l’exclusion de ceux dont la Ville est propriétaire ou exploitante et pour lesquels elle a mis au point une stratégie distincte dans le cadre du Programme de rénovation des bâtiments municipaux.

La Stratégie d’amélioration des bâtiments d’Ottawa est constituée de plusieurs éléments essentiels :

  • l’analyse comparative et la vérification;
  • le marketing, l’information et la formation;
  • les outils économiques et la coordination;
  • la réglementation de la divulgation, les missions de vérification de la consommation d’énergie et le rendement du point de vue des émissions polluantes;
  • la consultation des échelons supérieurs des gouvernements.

Le Conseil municipal a demandé d’élaborer des règlements municipaux sur la diffusion publique de l’information et sur le rendement de la consommation d’énergie. Cette directive s’inscrit dans la foulée d’une ligne de conduite comparable à celle qui a été adoptée à Vancouver en 2019 et à Toronto en 2020. La Stratégie d’amélioration des bâtiments d’Ottawa vise à permettre aux exploitants des immeubles de se préparer à ces changements de réglementation et à les aider à adopter des mesures d’économie d’énergie afin de réaliser des économies sur les coûts.

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Pourquoi l’efficience énergétique des bâtiments est-elle importante?

Les bâtiments existants constituent à eux seuls la première source d’émissions de gaz à effet de serre à Ottawa. En 2020, les bâtiments commerciaux, institutionnels et industriels sont intervenus pour 22 % dans les émissions de gaz à effet de serre d’Ottawa. La plupart de ces émissions s’expliquent par le chauffage des locaux.

Pour atteindre notre cible et réduire à zéro, d’ici 2050, les émissions de gaz à effet de serre, il faudra réduire de 70 % l’énergie consacrée au chauffage et de 30 % la consommation d’électricité, d’ici 2040, dans 95 % des bâtiments commerciaux et industriels, ainsi que dans les grands immeubles résidentiels.

Les émissions des projets selon la source de combustible dans le scénario de réduction de 100 % des émissions de 2016 à 2050

Vivre ou travailler dans un bâtiment écoénergétique, c’est mener une vie plus saine, productive et résiliente; l’efficience énergétique réduit les dépenses et la consommation d’énergie. Les travaux de rénovation des systèmes d’énergie des bâtiments permettent aussi de créer localement des emplois verts rémunérateurs. Une étude de The Atmospheric Fund (TAF), organisme à but non lucratif de Toronto, a aussi permis de constater que dans les bâtiments écoénergétiques, les taux de roulement des locataires et les taux d’inoccupation sont moindres, que la valeur des immeubles est supérieure et que les primes d’assurance baissent.

Retrofit Financing Options

Options de financement de la rénovation

La Ville d'Ottawa a identifié plusieurs options de financement des rénovations disponibles aujourd'hui qui pourraient être utiles aux propriétaires et aux exploitants de bâtiments désireux d'entreprendre des rénovations énergétiques profondes. La Ville n'a aucun lien officiel ni aucune association avec ces financiers.

Solutions de financement    
Sources de financement Bâtiments recevables Date de la demande Subventions offertes Durée des prêts Contact
Tous les bâtiments de la partie 3  
Banque de l'infrastructure du Canada (BIC) : Initiative de rénovations énergétiques des bâtiments
  • Bâtiments existants de la partie 3
  • Il faut réduire les émissions de GES d’au moins 30 %.
Demandes à déposer n’importe quand  
  • Prêt minimum de 25 M$
  • À concurrence de 80 % de la valeur du projet sur une durée de 25 ans
  • Réduction de plus de 50 % des émissions de GES : taux d’intérêt du GdC (1 %)
  • Réduction de 30 % des GES = taux d’intérêt du GdC +1 %
Efficiency Capital – Agrégateur de la BIC
  • Bâtiments privés existants de la partie 3
  • Il faut réduire les émissions de GES d’au moins 30 %.
Demandes à déposer n’importe quand Aide technique, si on le souhaite.
  • À concurrence de 100 % des coûts du projet; prêt de 80 % au taux d’intérêt de la BIC (variable selon la réduction des GES).
Johnson Controls – Agrégateur de la BIC
  • Bâtiments existants de la partie 3
  • Il faut réduire les émissions de GES d’au moins 30 %.
  • Faire appel aux services d’étude et d’ingénierie de Johnson Controls.
Demandes à déposer n’importe quand Accès à un conseiller en carboneutralité OpenBlue de Johnson Controls pour le rapport
  • À concurrence de 100 % des coûts du projet; prêt de 80 % au taux d’intérêt de la BIC (variable selon la réduction des GES).
 
SOFIAC – Agrégateur de la BIC
  • Bâtiments existants de la partie 3
  • Factures de services publics de > 1 M$/an
  • Il faut réduire les émissions de GES d’au moins 30 %.
  • Faire appel aux services d’étude et d’ingénierie de SOFIAC
Demandes à déposer n’importe quand Aide technique, si on le souhaite.
  • À concurrence de 100 % des coûts du projet; prêt de 80 % au taux d’intérêt de la BIC (variable selon la réduction des GES).
Ameresco – Agrégateur de la BIC
  • Bâtiments existants de la partie 3
  • Il faut réduire les émissions de GES d’au moins 30 %.
  • Faire appel aux services d’étude et d’ingénierie de Ameresco
Demandes à déposer n’importe quand Aide technique
  • À concurrence de 100 % des coûts du projet; prêt de 80 % au taux d’intérêt de la BIC (variable selon la réduction des GES).
Bâtiments communautaires  
Programme des bâtiments communautaires verts et inclusifs
  • Bâtiments existants appartenant à des organismes à but non lucratif, à des communautés autochtones et au secteur public
  • Rénovations réduisant de plus de 10 % la consommation d’énergie et permettant d’abaisser les émissions
Demandes à déposer n’importe quand Subventions :
  • 80 % des coûts admissibles compris entre 100 000 $ et 1 M$
  • 60 % des coûts compris entre 1 M$ et 3 M$
  • Total des coûts admissibles compris entre 100 000 $ et 3 M$
 
Logements abordables  
Financement initial de la SCHL – Volet Préservation
  • Logements abordables
  • Accord fédéral
Demandes à déposer n’importe quand Subvention de 50 k$ pour les études    
Financement initial de la SCHL – Volet Construction de logements
  • Bâtiments neufs ou conversions
  • Bâtiments essentiellement résidentiels
  • Plus de cinq logements abordables
Demandes à déposer n’importe quand Subventions pour les plans opérationnels, les modèles de conception et les permis d’aménagement, entre autres
  • Prêts à faible taux d’intérêt
 
Fonds de co‑investissement de la SCHL
  • Logements accessibles/abordables
  • Bâtiments neufs ou existants
  • Partenaire gouvernemental
Demandes à déposer n’importe quand Prêts non remboursables offerts au besoin
  • 95 % des coûts
  • Durée de 20 ans
  • Taux d’intérêt fixes pour deux termes de 10 ans
  • Amortissement sur 50 ans
 
FCM : Rénovation de logements abordables sociaux
  • Logements abordables appartenant à des organismes à but non lucratif, à des coopératives ou à des municipalités
Demandes à déposer n’importe quand Part de 25 % à 50 % du prêt correspondant à des subventions en fonction des économies d’énergie projetées
  • Durée de 25 ans
  • À concurrence de 80 % des coûts
  • Prêt maximum de 10 M$  
 
SCHL :  Assurance-prêt hypothécaire (APH) Select
  • Logements abordables, accessibles ou économiques : plus de cinq logements
  • Maisons de retraite de plus de 50 lits
  • Construction neuve et bâtiments existants
 
Demandes à déposer n’importe quand  
  • Si on réduit les émissions de GES de 40 %.
 
Programmes d’incitatifs  
Incitatifs et rabais d'Enbridge Gas Tous les bâtiments, et non seulement ceux des clients d’Enbridge, sont admissibles dès le début de 2023. Demandes à déposer n’importe quand
  • 50 % des coûts des projets de rénovation
  • Incitatifs propres à l’équipement de chauffage, de climatisation et de ventilation, à l’enveloppe des bâtiments, à la régulation et au lavage à l’ozone
  • Pour les immeubles à logements multiples abordables : à concurrence de 8 000 $ par vérification
   
Programmes Économisez de l’énergie de la SIERE Programmes spécifiques pour les résidents, les petites et grandes entreprises, les entrepreneurs et les Premières Nations admissibles du point de vue des revenus Demandes à déposer n’importe quand - Subventions pour l’équipement électrique ou pour les améliorations dans l’ensemble des installations    
Incitatifs fiscaux du gouvernement fédéral pour le matériel lié à l’énergie propre Pour toutes les entreprises qui paient des impôts Demandes à déposer n’importe quand
  • Amortissement accéléré du coût des immobilisations pour l’équipement à énergie propre et l’équipement d’économie de l’énergie. On peut déduire l’intégralité des dépenses dans l’année dans laquelle elles sont engagées, reportées ou dans laquelle on y renonce en vertu d’un accord d’actions accréditives.
   
Mesure visant l'impôt sur le revenu des sociétés – Crédit d'impôt à l'investissement pour les technologies propres Pour toutes les entreprises qui paient des impôts À lancer au début de 2023
  • Crédit d’impôt égal à 30 % des dépenses en immobilisations consacrées à l’équipement de production et de stockage de l’électricité propre, des thermopompes et des véhicules non polluants hors route
   

Carte interactive : Le potentiel de l’énergie géothermique dans les systèmes à circuit ouvert

En 2021, la Ville a réalisé, en collaboration avec J.L. Richards & Associates, une étude préliminaire du potentiel du système à circuit ouvert sur le territoire d’Ottawa.

Il faut préciser que cette étude ne porte que sur le potentiel des ressources géothermiques des systèmes à circuit ouvert. La plupart des secteurs d’Ottawa ont un très solide potentiel en ressources géothermiques dans les systèmes à circuit fermé.

La carte interactive fait état du potentiel des ressources géothermiques des systèmes à circuit ouvert sur le territoire de la Ville.  

Pour en savoir plus, veuillez consulter le document Open Loop Geothermal Resource Scoping Study [ PDF 3.575 MB ] 

« Compte tenu de la nature de ce rapport, il n'est disponible qu'en anglais. La Ville pourra, sur demande, traduire ce document au complet ou en partie. Les demandes de traduction doivent être présentées à (Aaron Thornell) par courriel (aaron.thornell@ottawa.ca) ou au téléphone (613-580 2424 poste 27508). »

Conseils pour utiliser la fonction de cartographie interactive :

  • Pour consulter une adresse précise, servez-vous de la case de recherche dans le coin supérieur droit de l’écran.
  • En cliquant sur les symboles +/- ou en vous servant du bouton de défilement de votre souris, vous pouvez agrandir et réduire la taille de l’image
  • Pour panoramiquer, cliquez sur la carte et enfoncez le bouton de la souris en la déplaçant dans le sens souhaité.
  • Cette application donne les meilleurs résultats dans le navigateur Web Google Chrome.