Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Enregistrement des chats et des chiens

Enregistrement des chats et des chiens

Recevez un coupon de 25 $ lorsque vous enregistrez votre animal de compagnie ou renouvelez un enregistrement.  Pour en savoir plus, veuillez consulter la circulaire du magasin Ren's Pets ou connectez-vous à votre compte MonServiceOttawa.

Le programme de coupons de Ren’s Pets s’applique à tous les enregistrements d’animaux de compagnie. Si vous enregistrez votre animal en ligne, un lien donnant accès au coupon vous sera envoyé par courriel dans les trois (3) jours ouvrables suivants. Veuillez noter que l’enregistrement des animaux de compagnie s’effectue auprès de la Ville d’Ottawa; il n’est pas possible de procéder à l’enregistrement dans les magasins Ren’s Pets.

La Ville d’Ottawa exige que tous les propriétaires de chat et de chien enregistrent leur animal. Cette mesure vise à s’assurer que la Ville dispose des renseignements nécessaires pour retrouver le propriétaire d’un animal perdu.  Les enregistrements d’animaux doivent être renouvelés tous les ans.

Partant du 20 Juin 2011, tous les frais d'inscription pour animaux de compagnie ne sont pas remboursables.

Vous recevrez une médaille en métal numérotée, qui devra être attachée au collier ou au harnais de votre animal, en particulier lorsqu’il se trouvera à l'extérieur de votre domicile.Par souci d’efficacité et de protection de l’environnement, nous n’enverrons plus d’autocollants lors du renouvellement de l’enregistrement des animaux de compagnie. Les agents des règlements ont des ordinateurs portables qui leur permettent de vérifier l’enregistrement sur place; les autocollants des médailles ne sont donc plus nécessaires.

Vous pouvez enregistrer votre animal ou renouveler son enregistrement :

En ligne

Les résidents peuvent gérer l’enregistrement de leurs animaux et accéder à un nombre accru de services en ligne, notamment ceux indiqués ci-dessous, grâce à Mon ServiceOttawa :

  • Procéder à de nouveaux enregistrements d’animaux;
  • Renouveler des enregistrements;
  • Mettre à jour et modifier les renseignements relatifs à l’enregistrement d’animaux;
  • Demander le remplacement de médailles d’identification;
  • Payer les frais d’enregistrement directement sur le site ottawa.ca ( MasterCard, VISA, American Express, Interac en ligne et Visa Débit)

En personne sur rendez-vous seulement

Les services au comptoir en personne seront suspendus à compter du mercredi 5 janvier 2022, à la fin des heures d’ouverture, jusqu’à nouvel ordre. Pour de plus amples renseignements, visitez ottawa.ca/SAC, si vous ne savez pas quelle option choisir ou si vous avez besoin de mesures d’adaptation parce que vous avez un handicap ou n’avez pas la technologie nécessaire, composez le 3-1-1 ou le 613-580-2400 (ATS : 613-580-2401).

Le port du masque est obligatoire dans les espaces publics fermés, ce qui comprend les installations de la Ville d’Ottawa, conformément au règlement provincial sur le port du masque.

Enregistrement d’un animal d’assistance

Comme vous le savez probablement déjà, tout propriétaire d’un chat ou d’un chien doit enregistrer son animal de compagnie auprès de la Ville d’Ottawa. Mais saviez-vous que les animaux d’assistance doivent également être enregistrés? La Ville tient à s’assurer qu’elle possède les renseignements qui vous permettront de retrouver votre animal si ce dernier se perd.

Vous pouvez enregistrer votre animal en ligne sur MonServiceOttawa ou en personne dans l’un des quatre centres du service à la clientèle de la Ville. Les frais diffèrent selon l’animal, mais l’enregistrement d’un animal d’assistance est gratuit.

Frais d’enregistrements

Frais d’enregistrements à partir du 6 janvier 2022

Frais d’enregistrements
Description Frais
pour chaque chien/chat de moins de 6 mois, non stérilisé 22 $
pour chaque chien/chat âgé de six mois ou plus, stérilisé 22 $
pour chaque chien/chat âgé de plus de six mois, non stérilisé 42 $
pour chaque chien dont le propriétaire a été condamné pour avoir permis à son animal de mordre ou d’attaquer une personne ou un animal de compagnie sans qu’il y ait eu provocation 104 $
pour chaque animal d'assistance gratuit
remplacement de la première médaille d'identification perdue gratuit
pour chaque remplacement additionnel de médaille d'identification 10 $