Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Recensement de 2011

Recensement de 2011

Recensement de 2011 et Enquête nationale auprès des ménages (ENM) de 2011

La présente section contient des statistiques sur la population, le logement, la main-d'œuvre et les revenus dans les quartiers et les sous-secteurs d'Ottawa.

Ces données proviennent à la fois du Recensement et de l'Enquête nationale auprès des ménages (ENM). Le recensement portait sur les sujets suivants : population et nombre de logements; âge et sexe; familles, ménages et état matrimonial; type de construction résidentielle et d'installations collectives; langue. L'ENM est une enquête à participation volontaire menée pour la première fois en 2011 par Statistique Canada. Les données recueillies grâce à l'ENM portaient sur les thèmes suivants : immigration et diversité ethnoculturelle; peuples autochtones; éducation et travail; mobilité et migration; langue de travail; revenus et logement.

Vous pouvez sélectionner un secteur géographique en cliquant à l'endroit voulu sur la carte ou sur le nom du quartier ou du sous-secteur de votre choix dans la liste figurant sous la carte. Après avoir fait votre choix, les données sur Ottawa et sur le quartier ou le sous-secteur sélectionné seront présentées en format PDF. Les définitions des variables, des termes et des concepts utilisés sont fournies dans un glossaire détaillé distinct, auquel on peut accéder depuis cette page.

Les données de recensement fournissent de l'information sur les caractéristiques des résidents habituels d'Ottawa uniquement. On définit les résidents habituels comme étant ceux qui vivent normalement à leur domicile. À l'opposé, les résidents non habituels ou les personnes habitant temporairement dans une résidence (groupe constitué de diplomates et de leurs familles, d'étudiants de collège et d'université occupant un logement mais habitant normalement ailleurs au Canada ou à l'étranger, et de personnes travaillant temporairement à Ottawa) ne sont pas pris en compte dans le cadre du recensement.

Les services de la Ville sont offerts à l'ensemble des résidents d'Ottawa et, par conséquent, aucune distinction n'a été faite entre résidents habituels ou non habituels dans les estimations démographiques tirées de la Ville. Les estimations de la Ville sont donc légèrement supérieures à celles figurant dans le recensement. Cette différence est encore plus prononcée dans les secteurs situés à l'intérieur de la Ceinture de verdure, particulièrement où l'on retrouve un pourcentage élevé de logements locatifs. La Ville souhaite aviser les utilisateurs qu'ils doivent comprendre les concepts et les définitions utilisés dans le recensement, et les invite à la prudence dans l'interprétation des données du recensement de 2011, en particulier dans celle des données de l'ENM, fondée sur un échantillon.

Nous encourageons les utilisateurs à consulter le Dictionnaire du Recensement de 2011 du site Web de Statistique Canada pour obtenir plus d'information sur les définitions et les concepts utilisés dans le recensement.

Glossaire des profils

Population

Population (Recensement)

L'univers de la population comprend des variables qui fournissent de l'information sur les personnes, notamment sur les caractéristiques démographiques et la langue. L'univers de la population (la population cible) du Recensement de 2011 comprend les groupes suivants :

  • Les citoyens canadiens (de naissance ou par naturalisation) et les immigrants reçus (résidents permanents) ayant un lieu habituel de résidence au Canada.
  • Les citoyens canadiens (de naissance ou par naturalisation) et les immigrants reçus (résidents permanents) qui sont à l'étranger dans une base militaire ou en mission diplomatique.
  • Les citoyens canadiens (de naissance ou par naturalisation) et les immigrants reçus (résidents permanents) qui sont en mer ou dans des ports à bord de navires marchands immatriculés au Canada et de navires gouvernementaux canadiens.
  • Les personnes ayant un lieu habituel de résidence au Canada qui demandent le statut de réfugié et les membres de leur famille vivant avec elles.
  • Les personnes ayant un lieu habituel de résidence au Canada qui sont titulaires d'un permis d'études et les membres de leur famille vivant avec elles.
  • Les personnes ayant un lieu habituel de résidence au Canada qui sont titulaires d'un permis de travail et les membres de leur famille vivant avec elles.

Aux fins du recensement, ces trois derniers groupes de personnes sont des « résidents non permanents ». Ils sont inclus depuis 1991. L'univers de la population ne comprend pas les résidents étrangers. Par résidents étrangers, on entend :

  • Les représentants du gouvernement d'un autre pays qui sont affectés à l'ambassade, au haut-commissariat ou à toute autre mission diplomatique de ce pays au Canada et les membres de leur famille vivant avec eux.
  • Les membres des Forces armées d'un autre pays qui sont en poste au Canada et les membres de leur famille vivant avec eux.
  • Les résidents d'un autre pays en visite au Canada temporairement (par exemple, un visiteur étranger en vacances ou en voyage d'affaires avec ou sans permis de visiteur).

Population (Enquête nationale auprès des ménages)

L'univers de la population comprend des variables qui fournissent de l'information sur les personnes dans les ménages privés, notamment sur les caractéristiques démographiques et ethnoculturelles, la langue, la mobilité, la scolarité, le revenu, le lieu de travail, le déplacement entre le domicile et le travail ainsi que le travail.

L'univers de la population (la population cible) de l'Enquête nationale auprès des ménages (ENM) de 2011 est la population dans les ménages privés. Il exclut les personnes dont le lieu habituel de résidence est un logement collectif, par exemple, un hôpital, un hôtel, une résidence pour personnes âgées.

La population cible de l'ENM est composée de personnes appartenant aux groupes suivants dont le lieu habituel de résidence est un logement privé au Canada :

  • Les citoyens canadiens (de naissance ou par naturalisation) et les immigrants reçus (résidents permanents).
  • Les personnes revendiquant un statut de réfugié et les membres de leur famille vivant avec elles.
  • Les personnes qui sont titulaires d'un permis d'études et les membres de leur famille vivant avec elles.
  • Les personnes qui sont titulaires d'un permis de travail et les membres de leur famille vivant avec elles.

Aux fins de l'ENM, ces trois derniers groupes de personnes désignent des « résidents non permanents ». Les résidents étrangers sont exclus de l'univers de la population. Par résidents étrangers, on entend des personnes qui appartiennent à l'un des groupes suivants :

  • Les représentants du gouvernement d'un autre pays qui sont affectés à l'ambassade, au haut-commissariat ou à toute autre mission diplomatique de ce pays au Canada et les membres de leur famille vivant avec eux.
  • Les membres des Forces armées d'un autre pays qui sont en poste au Canada et les membres de leur famille vivant avec eux.
  • Les résidents d'un autre pays en visite au Canada temporairement (par exemple, un visiteur étranger en vacances ou en voyage d'affaires avec ou sans permis de visiteur).

Groupe d'âge

Le groupe d'âge fait référence à l'âge au dernier anniversaire de naissance avant la date de référence, soit avant le 10 mai 2011. Cette variable est dérivée de la date de naissance.

Ménages et logements

Taille du ménage

Nombre de personnes occupant un logement privé.

Genre de ménage

Catégorie à laquelle une personne vivant seule ou un groupe de personnes occupant un même logement appartiennent. On trouve deux catégories : les ménages non familiaux et les ménages familiaux.

  • Un ménage non familial est formé soit d'une personne vivant seule, soit de deux personnes ou plus partageant un logement, mais qui ne forment pas une famille.
  • Les ménages familiaux se subdivisent en deux sous-catégories : les ménages unifamiliaux et les ménages multifamiliaux.

Ménages privés

L'univers des ménages privés comprend des sous-univers et des variables ayant trait à une personne ou à un groupe de personnes (autres que des résidents étrangers) qui occupent un logement privé et qui n'ont pas de lieu habituel de résidence ailleurs au Canada. Les variables relatives aux ménages se distinguent de celles se rapportant au logement du fait que ces dernières ont trait aux caractéristiques du logement et non à celles des personnes qui occupent le logement.

Type de construction résidentielle

Caractéristiques qui définissent la structure d'une habitation, par exemple, les caractéristiques d'une maison individuelle non attenante, d'une maison jumelée, d'une maison en rangée, d'un appartement ou d'un plain-pied dans un duplex.

  • Maison individuelle non attenante – Un logement individuel joint à aucun autre logement ou construction (sauf à son propre garage ou hangar). Une maison individuelle non attenante est entourée d'espaces libres et n'a aucun logement au-dessus ou en dessous.
  • Maison jumelée – Un de deux logements réunis côte à côte (ou de l'arrière à l'avant) par un mur commun, mais joint à aucun autre logement ou construction (sauf à son propre garage ou hangar). Un logement jumelé n'a aucun logement au-dessus ou en dessous et les deux unités réunies sont entourées d'espaces libres.
  • Maison en rangée – Un logement dans une rangée d'au moins trois logements réunis côte à côte (ou parfois réunis par un des côtés d'un logement et l'arrière d'un autre logement), comme une maison en bande ou une maison-jardin, mais sans aucun autre logement au-dessus ou en dessous.
  • Appartement ou plain-pied dans un duplex – Un de deux logements superposés qui peut être ou ne pas être attaché à d'autres logements ou immeubles.
  • Appartement dans un immeuble de cinq étages ou plus – Un logement dans une tour d'habitation qui a cinq étages ou plus.
  • Appartement dans un immeuble de moins de cinq étages – Un logement joint à d'autres logements ou à d'autres locaux non résidentiels, dans un immeuble de moins de cinq étages.
  • Autre maison individuelle attenante – Un logement individuel qui est joint à une autre construction et qui ne se classe dans aucune des autres catégories, comme un logement individuel réuni à une construction non résidentielle (p. ex. un magasin ou une église) ou occasionnellement à une autre construction résidentielle (p. ex. un immeuble d'appartements).
  • Habitation mobile – Un logement individuel conçu et construit pour être transporté sur son propre châssis et que l'on peut déplacer sans grand délai. Il peut reposer temporairement sur des fondations, comme des blocs, des poteaux ou un support préparé à cet effet, qui peuvent être recouvertes d'une jupe.
  • Autre logement mobile – Un logement individuel, autre qu'une habitation mobile, utilisé en tant que résidence, mais que l'on peut déplacer sans grand délai tel qu'une tente, un véhicule de plaisance, une roulotte de voyage ou une maison flottante.

Familles

Structure de la famille de recensement (familles selon le type)

Classification des familles de recensement en couples mariés (avec ou sans enfants des deux conjoints et/ou de l'un d'eux), en couples en union libre (avec ou sans enfants des deux partenaires et/ou de l'un d'eux) et en familles monoparentales selon le sexe du parent. Un couple peut être de sexe opposé ou de même sexe. Un couple avec enfants peut encore être classé comme étant soit une famille intacte ou une famille recomposée, et les familles recomposées peuvent, à leur tour, être classées comme étant simples ou complexes. Les enfants dans une famille de recensement incluent les petits-enfants vivant avec leurs grands-parents alors qu'aucun des parents n'est présent.

Composition de la famille de recensement (familles selon le nombre d'enfants)

Classification des familles de recensement (c'est-à-dire les couples mariés ou en union libre, avec ou sans enfants, et les parents seuls vivant avec au moins un enfant) selon le nombre et/ou le groupe d'âge des enfants à la maison. Un couple peut être de sexe opposé ou de même sexe. Un couple avec enfants peut encore être classé comme étant soit une famille intacte ou une famille recomposée, et les familles recomposées peuvent, à leur tour, être classées comme étant simples ou complexes. Les enfants dans une famille de recensement incluent les petits-enfants vivant avec leurs grands-parents alors qu'aucun des parents n'est présent.

Langue

Langue maternelle

Première langue apprise à la maison dans l'enfance et encore comprise par le recensé au moment du recensement.

Mobilité et immigration

Mobilité – Lieu de résidence 1 an auparavant

Information indiquant si la personne dénombrée occupait le même domicile à la date de référence, le 10 mai 2011, que celui qu'elle occupait un an plus tôt le 10 mai 2010. Par conséquent, on trouve des « personnes n'ayant pas déménagé » et des « personnes ayant déménagé ». Les « personnes ayant déménagé » sont classées selon qu'elles ont déménagé à l'intérieur de la même ville (les non- migrants), qu'elles ont déménagé dans une autre ville (les migrants internes) ou qu'elles sont venues de l'étranger pour habiter au Canada (les migrants externes).

Mobilité – Lieu de résidence 5 ans auparavant

Information indiquant si la personne dénombrée occupait le même domicile à la date de référence, le 10 mai 2011, que celui qu'elle occupait cinq ans plus tôt (le 10 mai 2006). Par conséquent, on trouve des « personnes n'ayant pas déménagé » et des « personnes ayant déménagé ». Les « personnes ayant déménagé » sont classées selon qu'elles ont déménagé à l'intérieur de la même ville (les non- migrants), qu'elles ont déménagé dans une autre ville (les migrants internes) ou qu'elles sont venues de l'étranger pour habiter au Canada (les migrants externes).

Statut d'immigrant

Le statut d'immigrant indique si le répondant est un non-immigrant, un immigrant ou un résident non permanent.

  • Non-immigrant désigne une personne qui est un citoyen canadien de naissance.
  • Immigrant désigne une personne qui est ou qui a déjà été un immigrant reçu/résident permanent. Il s'agit d'une personne à qui les autorités de l'immigration ont accordé le droit de résider au Canada en permanence. Certains immigrants résident au Canada depuis un certain nombre d'années, alors que d'autres sont arrivés récemment. Certains immigrants sont citoyens canadiens, d'autres non. La plupart des immigrants sont nés à l'extérieur du Canada, mais un petit nombre d'entre eux sont nés au Canada. Dans l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011, « Immigrants » comprend les immigrants arrivés au Canada avant le 10 mai 2011.
  • Résident non permanent désigne une personne originaire d'un autre pays qui est titulaire d'un permis de travail ou d'un permis d'études, ou qui revendique le statut de réfugié, ainsi que tout membre de sa famille né à l'extérieur du Canada vivant avec elle au Canada.

Origine ethnique

Origines ethniques ou culturelles des ancêtres du répondant.

Scolarité

Plus haut certificat,diplôme ou grade

Renseignements sur le plus haut certificat, diplôme ou grade obtenu par la personne. Il s'agit d'une variable dérivée obtenue à partir des réponses aux questions sur les titres scolaires où l'on demandait de déclarer tous les certificats, diplômes ou grades obtenus. La hiérarchie générale utilisée pour dériver cette variable (diplôme d'études secondaires, certificat d'apprenti inscrit ou d'une école de métiers, diplôme collégial, certificat, diplôme ou grade universitaire) est plus ou moins reliée à la durée des divers programmes d'études « en classe » menant aux titres scolaires en question.

Au niveau détaillé, quelqu'un qui a obtenu un type particulier de certificat, diplôme ou grade n'a pas nécessairement obtenu les qualifications énumérées sous celui-ci dans la hiérarchie. Par exemple, un apprenti inscrit n'a pas toujours obtenu de diplôme d'études secondaires, de même qu'une personne possédant une maîtrise n'a pas nécessairement un « certificat, diplôme ou grade universitaire supérieur au baccalauréat ». Même si certains programmes ne correspondent pas parfaitement à la hiérarchie, la hiérarchie donne quand même une mesure générale du niveau de scolarité.

Il convient d'expliquer les titres scolaires suivants :

  • Pour cette variable, la catégorie « Diplôme d'études secondaires ou l'équivalent » inclut les personnes qui ont satisfait aux exigences du diplôme d'études secondaires ou de l'équivalent, mais qui n'ont pas obtenu un certificat, un diplôme ou un grade postsecondaire. Les programmes de formation générale (FG) et les programmes de formation de base pour adultes (FBA) sont des exemples d'attestation d'équivalence d'études secondaires. Un diplôme ou certificat d'études secondaires ou l'équivalent est parfois classé comme un diplôme au niveau de l'immatriculation junior ou de l'immatriculation supérieure, de formation générale, technique ou commerciale.
  • La catégorie « Certificat d'apprenti inscrit » comprend un « titre de compagnon ». Un certificat de compagnon dans un métier est décerné aux personnes ayant réussi l'examen de qualification approprié. Les candidats à l'examen doivent avoir plusieurs années d'expérience dans le métier en question ou avoir reçu leur certificat d'apprenti inscrit après avoir suivi un programme comportant une formation en cours d'emploi et une formation en classe.
  • D'autres certificats ou diplômes d'une école de métiers comme des certificats ou diplômes de formation préalable à l'emploi ou de formation professionnelle sont décernés à la fin de programmes d'études de courte durée par des collèges communautaires, des instituts de technologie, des centres de formation professionnelle et d'autres établissements similaires.
  • Les certificats ou diplômes d'un collège, d'un cégep ou d'un autre établissement d'enseignement non universitaire peuvent être décernés par un collège communautaire, un cégep (formation générale ou formation technique), un institut de technologie, une école de sciences infirmières, une école de commerce privée, une école de métiers privée ou publique ou une école de formation professionnelle. Cette catégorie comprend les brevets d'enseignement et les certificats de sciences infirmières décernés par les ministères provinciaux de l'Éducation, mais elle n'inclut pas les diplômes d'enseignement ou de sciences infirmières obtenus dans une faculté d'éducation ou une faculté des sciences infirmières affiliée à une université. Les programmes d'une durée de deux ans ou plus menant à l'obtention d'un certificat ou d'un diplôme collégial exigent habituellement comme condition minimale d'admission un diplôme d'études secondaires (immatriculation) ou l'équivalent.
  • Les certificats ou diplômes universitaires inférieurs ou supérieurs au baccalauréat sont décernés dans le cadre de programmes d'études ne menant pas à un grade universitaire, mais suivis dans une université. Ces programmes sont souvent liés à des associations professionnelles dans des domaines tels que la comptabilité, les banques, les assurances ou l'administration publique. Si le baccalauréat ne constitue pas une condition d'admission au programme d'études menant à l'obtention d'un certificat ou d'un diplôme universitaire, ce dernier est classé comme inférieur au baccalauréat. Si le baccalauréat est une condition d'admission au programme menant à l'obtention d'un certificat ou d'un diplôme universitaire, ce dernier est alors classé comme un certificat universitaire supérieur au baccalauréat.
  • Les grades universitaires sont décernés par des universités et autres établissements conférant des grades.
  • Voici des exemples d'établissements d'enseignement postsecondaire : collèges communautaires, instituts de technologie, cégeps, écoles de sciences infirmières, écoles de métiers privées ou publiques, collèges commerciaux privés et universités.

Population active

Personnes occupées

Personnes qui, au cours de la semaine du dimanche 1er mai au samedi 7 mai 2011 :

    1. faisaient un travail quelconque dans le cadre d'un emploi ou dans une entreprise, c'est-à-dire tout travail rémunéré accompli pour un employeur ou à son propre compte. Cela comprend aussi les personnes qui faisaient un travail familial non rémunéré, qui est défini comme un travail non rémunéré qui contribue directement à l'exploitation d'une ferme, d'une entreprise ou d'un cabinet de professionnels appartenant à un membre apparenté du même ménage et exploité par celui-ci;
    2. avaient un emploi, mais n'étaient pas au travail à cause d'une maladie ou d'une incapacité, pour obligations personnelles ou familiales, pour des vacances ou à la suite d'un conflit de travail. Cette catégorie n'inclut pas les personnes mises à pied ou entre deux emplois occasionnels, ni celles qui n'avaient pas d'emploi à ce moment-là (même si elles avaient un emploi devant commencer à une date ultérieure).

Population active

Désigne les personnes qui, pendant la semaine du dimanche 1er mai au samedi 7 mai 2011, étaient soit occupées, soit en chômage.

Population active = personnes occupées + chômeurs

Inactifs

Désigne les personnes qui, pendant la semaine du dimanche 1er mai au samedi 7 mai 2011, n'étaient ni occupées ni en chômage.

Profession (selon la Classification nationale des professions [CNP] 2011)

Désigne le genre de travail exécuté par les personnes pendant la semaine du dimanche 1er mai au samedi 7 mai 2011, défini d'après le type d'emploi occupé par le répondant et la description des tâches les plus importantes qui s'y rattachent. Les données sur la profession de l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011 sont produites en fonction de la CNP 2011. La Classification nationale des professions (CNP) 2011 est composée de quatre niveaux d'agrégation. Elle comprend 10 grandes catégories professionnelles englobant 40 grands groupes, lesquels comprennent à leur tour 140 groupes intermédiaires. Ces groupes intermédiaires renferment 500 groupes de bases. Les titres de professions sont classés selon le niveau de scolarité, de formation ou de compétence nécessaire pour exercer cette profession, ainsi que le genre de travail exécuté, déterminé d'après les tâches, les fonctions et les responsabilités reliées au poste.

Taux d'activité

Pourcentage de la population active pendant la semaine du dimanche 1er mai au samedi 7 mai 2011 par rapport aux personnes âgées de 15 ans et plus. Le taux d'activité d'un groupe donné (selon l'âge, le sexe, l'état matrimonial, la région géographique, etc.) correspond au nombre total de personnes actives dans ce groupe, exprimé en pourcentage de la population totale de ce groupe.

Catégorie de lieu de travail

Répartition des personnes selon qu'elles travaillaient à domicile, à l'extérieur du Canada, qu'elles étaient sans adresse de travail fixe ou qu'elles travaillaient à une adresse précise (lieu habituel de travail).

Chômeurs

Désigne les personnes qui, pendant la semaine du dimanche 1er mai au samedi
7 mai 2011, étaient sans emploi salarié ou sans travail à leur compte, étaient prêtes à travailler et qui, selon le cas :

    1. avaient activement cherché un emploi salarié au cours des quatre semaines précédentes;
    2. avaient été mises à pied temporairement et prévoyaient reprendre leur emploi;
    3. avaient pris des arrangements définis en vue de se présenter à un nouvel emploi dans les quatre semaines suivantes.

Taux de chômage

Pourcentage de la population en chômage par rapport à la population active pendant la semaine du dimanche 1er mai au samedi 7 mai 2011.

Revenu et dépenses liées au logement

Revenu moyen des ménages

Le revenu moyen des ménages désigne la somme des revenus totaux des ménages en 2010 divisée par le nombre total de ménages.

Revenu du ménage

Le revenu total d'un ménage est la somme des revenus totaux de tous les membres du ménage.

Revenu total

Total du revenu provenant de toutes les sources, y compris un revenu d'emploi, un revenu provenant de programmes gouvernementaux, une pension, un revenu de placements et tout autre revenu en espèces.

Le revenu total s'entend des rentrées d'argent de certaines sources, avant l'impôt sur le revenu et les autres retenues, durant l'année civile 2010. Cela comprend les revenus d'emploi tirés des traitements, salaires, pourboires et commissions ainsi que le revenu net provenant d'un travail autonome (activités d'une ferme non constituée en société et activités non agricoles); les revenus provenant de sources gouvernementales, comme l'assistance sociale, la prestation fiscale pour enfants, l'assurance emploi, la pension de la sécurité de la vieillesse, les prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et les rentes d'invalidité; les revenus provenant d'un régime de pension d'employeur et de fonds de retraite privé, par exemple, les régimes privés de retraite, les rentes et les paiements FERR; les revenus de placements, comme les dividendes et l'intérêt sur les obligations, les comptes, les CPG et les fonds communs de placement; et les autres revenus en espèces réguliers, comme les paiements de soutien d'un enfant, les pensions alimentaires et les bourses d'études. Les rentrées d'argent incluses sont généralement régulières et récurrentes. Sont exclues les rentrées d'argent ponctuelles, comme les gains de loterie, les gains de jeux, les héritages en argent, les règlements monétaires forfaitaires d'assurance, les gains en capital et les retraits d'un REER. Les gains en capital sont exclus parce que, de par leur nature, ils ne sont pas réguliers ni récurrents. On suppose aussi qu'ils sont moins susceptibles d'être dépensés entièrement au cours de la période pendant laquelle ils sont versés, contrairement aux revenus réguliers et récurrents. Sont exclues également les cotisations des employeurs aux régimes de pension agréés, au Régime de pensions du Canada et au Régime de rentes du Québec, et à l'assurance-emploi. Enfin, sont exclus de cette définition du revenu total les transferts volontaires entre ménages, les loyers imputés, les biens et services produits pour le troc et les biens produits pour consommation propre.

Remarques

Méthodologie du Recensement de 2011

Des changements ont été apportés à la façon de recueillir des renseignements pour certaines parties du Recensement de 2011. Statistique Canada indique que ces changements auront une incidence sur la mesure dans laquelle les résultats pourront être comparés à ceux des cycles de recensement précédents en ce qui concerne certaines variables. L'information qui était recueillie antérieurement au moyen du questionnaire complet sera désormais recueillie dans le cadre de la nouvelle Enquête nationale auprès des ménages (ENM), effectuée sur une base volontaire. Les données suivantes des profils de quartiers et de sous-secteurs sont tirées du Recensement de 2006 et du Recensement de 2011 et peuvent être comparées directement :

  • Population
  • Ménages
  • Familles
  • Langue

Enquête nationale auprès des ménages

Les résultats de la nouvelle Enquête nationale auprès des ménages ont été publiés en 2013 :

  • Immigration, citoyenneté, langue, origine ethnique, minorités visibles, religion, peuples autochtones – 8 mai 2013
  • Travail, scolarité, lieu de travail, déplacements, mobilité, migration, langue de travail – 26 juin 2013
  • Revenu, gains, logement, coûts d'habitation– 14 août 2013

Totaux des tableaux et arrondissement aléatoire

Les données des tableaux ont fait l'objet d'une procédure de confidentialité appelée
« arrondissement aléatoire » appliquée par Statistique Canada. Chaque nombre a été arrondi aléatoirement vers le haut ou vers le bas à un multiple de 5. Cette transformation vise à prévenir le risque que les données soient associées à une personne identifiable. Les totaux de chaque tableau correspondent à la somme des caractéristiques d'une population donnée d'après les données de Statistique Canada, chacune pouvant avoir été aléatoirement arrondie. Par conséquent, en raison de l'arrondissement aléatoire, les totaux d'un tableau peuvent différer du chiffre de population total rapporté par Statistique Canada pour ce secteur.

La population d’Ottawa

Selon le Recensement de 2011, la population d’Ottawa s’élève à 883 390 habitants, ce qui représente une hausse de 8,8 % par rapport à 2006. Cette hausse est plus rapide que celle de l’Ontario (5,7 %) et de l’ensemble du Canada (5,9 %). Ottawa représente environ 70 % de la population de la région métropolitaine de recensement d’Ottawa-Gatineau, qui comptait au total 1 236 325 habitants en 2011.

La population devrait continuer à croître : dans son Plan officiel, Ottawa prévoit une croissance de 16 % au cours des 15 prochaines années (de 2016 à 2031). L’immigration est l’une des principales raisons pour lesquelles la population d’Ottawa continue de croître plus rapidement que celle de l’Ontario ou du Canada.

Croissance projetée de la population et de l’emploi à Ottawa de 2006 à 2031

La population était de 871 000 habitants en 2016 et de 923 000 habitants en 2011. Selon les prévisions, la population sera de 1 031 000 habitants en 2021 et de 1 136 000 habitants en 2031.La population active occupée était de 530 000 travailleurs en 2006

Source : Prévisions du Plan officiel

Bien que les résidents d’Ottawa soient légèrement plus jeunes comparativement à la moyenne provinciale (13,2 % de personnes de plus de 65 ans à Ottawa, contre 14,6 % en Ontario), une importante mutation démographique se produit actuellement à Ottawa : le vieillissement de la population, que l’on observe également à l’échelle nationale.

La proportion d’enfants à Ottawa diminue depuis les années 1960. En 1966, les personnes âgées de 19 ans et moins composaient 40 % de la population de la ville. Aujourd’hui, ce groupe d’âge représente environ 23 % des résidents. Cette proportion devrait chuter encore plus, pour atteindre 20 % en 2031. En fait, une baisse sera observée dans tous les groupes d’âge de moins de 60 ans d’ici 2021.

Bien que le pourcentage de jeunes adultes (de 20 à 34 ans) avait atteint 29 % au milieu des années 1980, il est aujourd’hui à environ 21 %. D’ici 2031, les jeunes adultes représenteront moins de 19 % des résidents de la ville.

Les adultes (de 35 à 64 ans) représentaient environ 32 % de la population au milieu des années 1960. Aujourd’hui, ils composent 42 % de la population, pourcentage qui devrait diminuer à environ 41 % d’ici 2031.

Dans les années 1960, les aînés (65 ans et plus) représentaient environ 7 % de la population d’Ottawa. Leur nombre a crû constamment et se chiffrait à 13,2 % au moment du Recensement de 2011; il devrait atteindre un peu plus de 20 % en 2031.

Les changements démographiques influencent la répartition des services municipaux offerts aux résidents d’Ottawa.

Population projetée par groupe d’âge à Ottawa de 2006 à 2031

Voir le texte web

En 2006, 24,3 % de la population était âgée de 0 à 19 ans, 20,6 % de la population était âgée de 20 à 34 ans, 42,7 % de la population était âgée de 35 à 64 ans, et 12,4 % de la population était âgée de 65 ans ou plus.

En 2011, 23,4 % de la population était âgée de 0 à 19 ans, 20,9 % de la population était âgée de 20 à 34 ans, 42,4 % de la population était âgée de 35 à 64 ans, et 13,2 % de la population était âgée de 65 ans ou plus.

Selon les prévisions, en 2021, 20,2 % de la population sera âgée de 0 à 19 ans, 20,8 % de la population sera âgée de 20 à 34 ans, 42,6 % de la population sera âgée de 35 à 64 ans, et 16,4 % de la population sera âgée de 65 ans ou plus.

Selon les prévisions, en 2031, 19,7 % de la population sera âgée de 0 à 19 ans, 18,6 % de la population sera âgée de 20 à 34 ans, 41,4 % de la population sera âgée de 35 à 64 ans, et 20,3 % de la population sera âgée de 65 ans ou plus.

Source : Recensements de 2006 et de 2011 et prévisions du Plan officiel

Ottawa est un important point d’entrée au Canada pour les immigrants du monde entier. Les données de Statistique Canada révèlent que les personnes qui immigrent au Canada ont tendance à s’installer dans les grandes villes. Celles qui s’installent à Ottawa sont attirées par les emplois de professionnel bien rémunérés ou les établissements d’étude postsecondaire. Ces personnes ont généralement fait plus d’études et gagnent un salaire plus élevé que les immigrants qui s’installent dans d’autres villes et leur taux d’emploi est habituellement supérieur. Ottawa accueille le plus haut taux de réfugiés et d’immigrants membres de la catégorie de la parenté de toutes les grandes villes canadiennes.

De 2006 à 2011, Ottawa a accueilli 32 485 nouveaux arrivants du monde entier. Les nouveaux immigrants – ceux qui se sont établis dans la région au cours des cinq dernières années – composent 3,7 % de la population, comparativement à 4,4 % en 2001, ce qui place la ville au sixième rang en matière de concentration de nouveaux immigrants au pays.

Au total, 202 605 personnes nées à l’étranger vivent à Ottawa, ce qui représente plus de 23 % de la population. Bien que Toronto et Vancouver soient les villes canadiennes accueillant le plus d’immigrants, la croissance de l’immigration à Ottawa entre 2006 et 2011 est aussi importante que celle à Montréal (23 %), mais reste loin derrière Edmonton (36 %) et Calgary (35 %).

Tendances de 2006 à 2011 selon la nationalité

  • La communauté antillaise d’Ottawa est la troisième en importance au Canada et celle dont la croissance est la plus rapide après la communauté de Montréal. En 2011, 22 730 personnes d’origine antillaise vivaient dans la région.
  • La communauté africaine de la ville est la troisième en importance au Canada et la quatrième en ce qui a trait à la croissance. En 2011, 44 425 personnes d’origine africaine vivaient à Ottawa.
  • La communauté chinoise d’Ottawa a crû de 17 % de 2006 à 2011, ce qui représente la croissance la plus importante des six plus grandes villes canadiennes. En 2011, sa population se chiffrait à 40 075 personnes.
  • La communauté moyenne-orientale d’Ottawa est la quatrième en importance au Canada, elle compte plus de 53 000 personnes. De 2006 à 2011, elle a crû de 42 %, l’avant-dernière en ce qui a trait à l’importance de la croissance parmi les grandes villes du pays.

Nombre total d’immigrants à Ottawa-Gatineau, selon le lieu de naissance, en 2011

En 2011, 40,1 % des immigrants d’Ottawa étaient nés en Asie, 28,8 % des immigrants d’Ottawa étaient nés en Europe, 16,6 % des immigrants d’Ottawa étaient nés dans les Amériques, 14,2 % des immigrants d’Ottawa étaient nés en Afrique et 1,4 % des immigrants

Source : Statistique Canada, Recensement de 2011.