Gestion du compte et des détails de la facturation

Sur cette page

Ouvrez un compte Mon ServiceOttawa

 

Mon ServiceOttawa est un outil en ligne pratique qui permet aux utilisateurs de gérer leur relevé d’imposition foncière et d’effectuer les opérations suivantes :

  • accéder à leur relevé actuel et aux relevés précédents;
  • consulter le solde actuel de leur compte et leur historique de paiement;
  • payer leur relevé;
  • adhérer à la facturation sans papier;
  • s’inscrire au régime de paiements préautorisés;
  • mettre à jour leur adresse postale, et bien plus encore!

Pour ajouter votre compte d’impôt foncier à votre compte Mon ServiceOttawa, veuillez suivre ces directives. Si vous n’avez pas de compte Mon ServiceOttawa, vous devrez d’abord en ouvrir un.

Changement d'adresse postale

Veuillez envoyer vos changements d’adresse postale par écrit par par l'une des trois méthodes ci-dessous :

Veuillez indiquer l’adresse de la propriété et son numéro de rôle dans toute correspondance.

Même si vous ne recevez pas votre relevé d’imposition foncière, la Ville vous imposera une pénalité et des frais d’intérêt si la facture n’est pas payée avant la date limite.

Facturation sans papier

Adhérez à la facturation sans papier

Les résidents d’Ottawa peuvent s’inscrire à la facturation sans papier des taxes foncières. Une seule adresse de courriel et un mot de passe suffisent pour avoir accès à plusieurs comptes. Il s’agit d’un site Web sécuritaire à partir duquel vous pouvez gérer, consulter, imprimer et payer vos factures.

Avantages

  • Réception d’un courriel, lorsque votre facture est prête, vous indiquant sa date d’échéance et contenant un lien vers Mon ServiceOttawa.
  • Réduction de votre consommation de papier : moins d’enveloppes, de timbres et de chèques.
  • Possibilité de revenir à la facturation papier en tout temps.

L’inscription à la facturation sans papier est simple et gratuite

  1. Connectez-vous à Mon ServiceOttawa.
  2. Si vous n’avez pas de compte, inscrivez-vous.
  3. Une fois connecté, cliquez sur Impôt foncier sous le menu Services. Vous aurez besoin du numéro de rôle de taxes foncières et du code d’accès de votre facture de taxes foncières de la Ville d’Ottawa la plus récente. Si vous n’avez pas en main le code d’accès de votre dernière facture lorsque vous désirez ajouter un compte d’impôt foncier dans Mon ServiceOttawa, communiquez avec la Direction des recettes au 613‑580‑2444
  4. Cliquez sur le bouton Changer la méthode de facturation et sélectionnez l’option Sans papier. Vous ne recevrez alors plus de facture par la poste.

La mise à jour de l’adresse de courriel

Il est de votre responsabilité d’effectuer la mise à jour de votre adresse de courriel dans Mon ServiceOttawa. Si l’avis qui vous est envoyé par courriel nous est retourné, votre inscription sera annulée.Pour changer l’adresse de courriel actuellement enregistrée dans Mon ServiceOttawa, veuillez suivre ces instructions

Les résidents d’Ottawa peuvent s’inscrire à la facturation sans papier des services d’eau et d’égout. Une seule adresse de courriel et un mot de passe suffisent pour avoir accès à plusieurs comptes. Mon ServiceOttawa s’agit d’un site Web sécuritaire à partir duquel vous pouvez gérer, consulter, imprimer et payer vos factures: https://ottawa.ca/en/residents/water-...

-------------------------------------------------

Vidéo descriptif:

[Avion de papier vole dans l'air]

[Le maire à son bureau]
Bonjour, je m’appelle Jim Watson, maire de la Ville d’Ottawa.

Joignez-vous à moi pour la facturation sans papier.

[Icônes apparaissent]
• Vous avez accès à vos dossiers 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
• Vous n’avez pas besoin de papier, d’enveloppe ou de chèques.
• Et vous pouvez payer en ligne.

[Écran : inscription de renseignements]
Il est facile de s’inscrire.

Premièrement, Accédez à votre compte de ServiceOttawa.

Si vous n’avez pas de compte, il est facile d’en créer un.

Deuxièmement, répondez aux questions de sécurité propres à votre compte. L’information se trouve sur votre dernière facture.

ENFIN, cliquez sur méthode de facturation et sélectionnez sans papier.

Vous recevrez un avis par courriel lorsque votre facture sera prête. La date d’échéance et le montant seront indiqués.

[Le maire à son bureau]
Moins de temps d’attente et moins de classement. C’est aussi simple.

Merci d’opter pour la méthode sans papier.

[Logo de la Ville d’Ottawa]

 

 

Transcription de la vidéo: Facturation sans papier

Bonjour, je m’appelle Jim Watson, maire de la Ville d’Ottawa. Joignez-vous à moi pour la facturation sans papier. Vous avez accès à vos dossiers 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Vous n’avez pas besoin de papier, d’enveloppe ou de chèques. Et vous pouvez payer en ligne. Il est facile de s’inscrire. Premièrement, Accédez à votre compte de ServiceOttawa. Si vous n’avez pas de compte, il est facile d’en créer un. Deuxièmement, répondez aux questions de sécurité propres à votre compte. L’information se trouve sur votre dernière facture. ENFIN, cliquez sur méthode de facturation et sélectionnez sans papier. Vous recevrez un avis par courriel lorsque votre facture sera prête. La date d’échéance et le montant seront indiqués. Moins de temps d’attente et moins de classement. C’est aussi simple. Merci d’opter pour la méthode sans papier

Services en personne

Veuillez noter que le comptoir des Service des Recettes est ouvert par rendez-vous uniquement, et que les rendez-vous sont disponibles sur la base du premier arrivé, premier servi.  Veuillez avoir votre numéro de rôle d'impôt foncier ou votre numéro de compte client du service d’eaux à portée de main au moment de la réservation.

Les rendez-vous sont disponibles aux heures suivantes :

  • Lundi au vendredi, 8h30 à 16h30 (septembre à mai)
  • Lundi au vendredi, 8h30 à 16h (juin à aout)

Pour réserver, modifier ou annuler un rendez-vous en ligne, veuillez vous rendre à Services des Recettes de la Ville d'Ottawa (frontdesksuite.ca).

Il n'y a pas de frais pour prendre un rendez-vous avec les Service des Recettes, mais nous vous informons que des frais peuvent s'appliquer selon le type de service demandé.  Pour plus d'informations, veuillez consulter la page Frais et redevances d'eau ou Payer vos impôts. Veuillez également noter que notre bureau n'accepte que les paiements par chèque à ce moment.

Pour obtenir de plus amples renseignements ou de l'aide pour utiliser l'outil de réservation en ligne, veuillez communiquer avec les Service des Recettes au 613-580-2444.