Outil pour le budget préliminaire de 2024

Sur cette page

Présentation

Chaque année, la Ville d’Ottawa élabore un budget, l’un de ses plus importants documents. Il s’agit d’un plan détaillé qui précise la façon dont l’argent sera reçu (recettes) et affecté (dépenses). Le budget préliminaire repose sur deux éléments :

  • Le budget de fonctionnement finance les programmes et services municipaux sur lesquels comptent les résidents chaque jour.
  • Le budget des immobilisations paie la rénovation des infrastructures et des actifs dont la Ville est responsable ou investit dans la croissance de notre Ville.

L’outil de budget préliminaire donne un aperçu interactif de quelques-unes des principales composantes du budget préliminaire. Si, à un moment donné, les chiffres qu’il présente diffèrent de ceux indiqués dans les livres du budget préliminaire ou dans les présentations faites aux comités, les chiffres inscrits dans les livres du budget préliminaire seront considérés comme exacts.

Le budget préliminaire est réparti entre les comités, les directions générales et les secteurs d’activité comme le décrit la Répartition des comités permanents par type de service. En fonction des orientations du Conseil, le budget est préparé et déposé pour examen par chacun des comités permanents, puis adopté par le Conseil. Mis à part le budget préliminaire examiné par les comités, quatre conseils ou comités externes discutent de leur budget séparément. Ces budgets sont reflétés dans les aperçus, mais ne sont pas répartis entre les comités, ni inclus dans les rapports sur les taux, les frais et les redevances. Pour en savoir plus sur ces budgets, veuillez consulter l’ordre du jour de la réunion de dépôt du budget.

  • Comité de dérogation
  • Commission de services policiers d’Ottawa
  • Conseil de santé d’Ottawa
  • Conseil d’administration de la Bibliothèque publique d’Ottawa

Pour connaître tous les détails sur le budget, consultez la page Budget, finances et planification municipale. Pour accéder à tous les ensembles de données initiales utilisées dans cet outil ou les dépenses réelles du budget précédent, consultez Ottawa ouverte.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les évaluations municipales et savoir comment la Ville se compare aux autres municipalités de l’Ontario, veuillez consulter l’Étude sur les municipalités de 2022 (en anglais seulement) menée par BMA Management Consulting Inc.

Raccourcis clavier dans le tableau de bord de Power BI

Les raccourcis clavier sont un moyen pratique de naviguer dans les rapports Power BI à l’aide de votre clavier. Lorsque vous accédez à un rapport Power BI, vous pouvez appuyer sur les touches Maj + ? (point d’interrogation) pour afficher les raccourcis. 

Raccourcis clavier

Commande Raccourcis
Afficher les raccourcis clavier  Maj + ? (point d’interrogation) 
 

Navigation dans le produit 

Commande RACCOURCIS
Déplacer le focus entre les sections Ctrl + F6
Déplacer le focus vers l’avant dans une section Tab
Déplacer le focus vers l’arrière dans une section  Maj + Tab
 

Navigation dans les volets

Commande RACCOURCIS
Effectuer une sélection multiple Ctrl + Barre d’espace 
Réduire un seul tableau Flèche gauche
Développer un seul tableau Flèche droite
Réduire tous les tableaux Alt + Maj + 1 
Réduire tous les tableaux Alt + Maj + 9 
Ouvrir un menu contextuel Touche de logo Windows ou Maj + F10 
 

Navigation dans les visuels

Commande RACCOURCIS
Déplacer le focus sur le menu du visuel  Alt + Maj + F10
Afficher en tant que tableau Alt + Maj + F11
Entrer dans un visuel Ctrl + Flèche droite
Entrer dans un calque Entrée
Quitter un calque ou un visuel Échap
Sélectionner ou désélectionner un point de données Entrée ou Barre d’espace
Effectuer une sélection multiple Ctrl + Entrée ou Ctrl + Barre d’espace
Effectuer un clic droit Touche de logo Windows ou Maj + F10 
Afficher ou masquer l’infobulle sur un point de données Ctrl + H
Effacer la sélection Ctrl + Maj + C
 

Accessibilité des segments 

Commande RACCOURCIS
Contrôler les segments Ctrl + Flèche droite
 

Aperçu du budget de fonctionnement

Tous les programmes et services municipaux sont financés au moyen du budget de fonctionnement de la Ville, qui prévoit la prestation fiable de services sur lesquels comptent les résidents chaque jour. Votre administration municipale est responsable des services d’urgence, des routes, de l’eau potable, des parcs et des loisirs, des programmes de santé publique, des programmes de collecte des ordures et de recyclage, des bibliothèques, des transports publics et bien plus encore.

Qu’est-ce qui est inclus dans les dépenses de fonctionnement?

  • Rémunération du personnel
  • Salaires et traitements
  • Heures supplémentaires
  • Avantages sociaux et indemnités
  • Dépenses brutes
  • Matériel et services
  • Transferts, subventions et frais financiers
  • Coûts du parc automobile
  • Coûts des installations de programme
  • Autres coûts internes
  • Récupération des coûts et affectations

Régie par la Loi de 2001 sur les municipalités de l’Ontario, la Ville ne peut pas accuser de déficit pour ses dépenses de fonctionnement. Elle doit maintenir un budget de fonctionnement équilibré, ce qui signifie que l’argent dépensé doit être égal à l’argent perçu ou reçu.

Conformément aux livres budgétaires, tous les montants de cette section sont exprimés en milliers de dollars (000 $). Veuillez ajouter trois zéros à la fin du chiffre budgétaire pour obtenir le montant total.

Pour en savoir plus sur le budget de fonctionnement, consultez la page Budget, finances et planification municipale.

Aperçu du budget des immobilisations

Les infrastructures et les actifs de la Ville sont financés au moyen du budget des immobilisations. La majeure partie de ce financement sert à entretenir et à réparer les infrastructures existantes, comme le décrit la Gestion intégrale des actifs. Dans les limites du financement, la Ville continue de financer la croissance, de construire de nouvelles infrastructures et d’investir dans l’avenir.

Le budget des immobilisations tient compte des différents besoins de la planification, des finances, de l’ingénierie, de l’entretien et de l’exploitation nécessaires à la gestion efficace des infrastructures, existantes ou nouvelles. L’approche de la gestion des infrastructures vise à maximiser les avantages, à réduire les risques et à fournir aux usagers des services sûrs et fiables, dans une optique de durabilité sociale, culturelle, environnementale et économique.

La planification et le paiement des coûts de nombreux projets sont échelonnés sur plusieurs années. Les projets peuvent aussi profiter à différents quartiers ou à toute la ville. Les fonds listés dans cette section correspondent seulement à ce qui sera payé pendant la présente année budgétaire. Pour obtenir une liste complète des travaux d’immobilisations en cours, veuillez consulter les livres budgétaires.

Conformément aux livres budgétaires, tous les montants de cette section sont exprimés en milliers de dollars (000 $). Veuillez ajouter trois zéros à la fin du chiffre budgétaire pour obtenir le montant total.

Pour en savoir plus sur le budget des immobilisations, consultez la page Budget, finances et planification municipale.

Répartition budgétaire par comité

Le budget préliminaire est réparti entre les comités, les directions générales et les secteurs d’activité comme le décrit la Répartition des comités permanents par type de service. Chaque comité est responsable d’une partie précise des budgets de fonctionnement et des immobilisations. Chaque comité entend le point de vue de délégations communautaires et discute des éléments qui lui sont confiés. Les conseillers peuvent demander des modifications pour chacune des sections du budget, puis toutes les sections sont présentées de nouveau au Conseil pour un vote final sur l’adoption du budget.

Le présent rapport fournit une vue d’ensemble détaillée de ce qui est inclus dans chacun des budgets de fonctionnement et des immobilisations qui sont discutés par chacun des comités permanents.

Vous trouverez tous les détails sur chaque projet dans les livres du budget présenté au Conseil.

Conformément aux livres budgétaires, tous les montants de cette section sont exprimés en milliers de dollars (000 $). Veuillez ajouter trois zéros à la fin du chiffre budgétaire pour obtenir le montant total.

Pour en savoir plus sur le budget, consultez la page Budget, finances et planification municipale.

Tarifs, frais et redevances

Les tarifs sont des frais de services publics qui dépendent de la consommation d’eau et des surcharges liées au réseau d’égouts et qui figurent sur les factures d’eau des résidents.

Des frais sont facturés aux usagers de nombreux services municipaux pour couvrir une partie ou la totalité des coûts de prestation des services. Ces droits sont exigés dans diverses situations, notamment le transport en commun, les programmes récréatifs, les demandes d’aménagement et les services de garde d’enfants.

Les redevances d’aménagement sont des frais non récurrents imposés par les municipalités sur de nouvelles propriétés résidentielles ou non résidentielles pour aider à payer une partie des investissements dans les infrastructures qui sont nécessaires à cause de la croissance. Les redevances d’aménagement sont fixées et attribuées en fonction du type de volet de service.

Les tarifs, les frais et les redevances reflétés dans le présent tableau sont tirés du budget préliminaire. Ces montants peuvent varier au cours de l’année, comme le Conseil le juge opportun. En cas de divergence entre cet outil et une page Web, une demande, une facture ou un avis, on considère que les documents officiels sont exacts.

Pour en savoir plus sur les tarifs, les frais et les redevances, consultez la page Budget, finances et planification municipale.

Fonds de réserve

Les fonds de réserve sont de l’argent mis de côté pour financer des dépenses en immobilisations, tout comme l’épargne personnelle permet de répondre à des besoins futurs. Ils servent aussi à régler des dépenses imprévues et à stabiliser à long terme les finances de la Ville.

Chaque fonds de réserve est composé de plusieurs réserves discrétionnaires. L’utilisation d’une réserve discrétionnaire se limite aux fins précises pour lesquelles la réserve a été constituée. L’argent ne pas servir à régler d’autres dépenses, à moins que cela n’ait été approuvé par le Conseil et sous réserve des lois applicables.

Le solde d’ouverture d’une réserve pour 2024 est le montant qui devrait se trouver dans le compte au début de l’année. Le solde de fermeture pour 2023 et 2024 est une estimation du montant qui devrait se trouver dans le compte à la fin de l’année. Les soldes d’une réserve pour les années précédentes sont basés sur le solde réel à la fin de chaque année. Pour chaque réserve, il peut y avoir une différence entre le solde de fermeture de l’année précédente et le solde d’ouverture de l’année en cours à cause d’engagements de l’année précédente ayant modifié le solde.

Conformément aux livres budgétaires, tous les montants de cette section sont exprimés en milliers de dollars (000 $). Veuillez ajouter trois zéros à la fin du chiffre budgétaire pour obtenir le montant total.

Pour en savoir plus sur les fonds de réserve, consultez la page Budget, finances et planification municipale.