Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH)
Si vous avez un handicap et que vous avez besoin d'aide financière pour payer vos frais de subsistance, vous pourriez être admissible au Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH).
Le POSPH offre :
- de l'aide financière pour vous aider et aider votre famille à payer les frais de subsistance;
- des prestations, pour vous et votre famille, y compris pour les médicaments délivrés sur ordonnance et les soins de la vue;
- de l'aide pour trouver un emploi et faire avancer votre carrière.
Présenter une demande au POSPH
Pour présenter une demande au POSPH, visitez le site web du ministère des Services sociaux et communautaires ou appeler le bureau du POSPH au 613-787-3951.
Il peut parfois s’écouler plusieurs mois avant qu’on détermine si vous êtes admissible au POSPH. Si votre situation ne vous permet pas d’attendre, vous pouvez demander une aide immédiate en présentant une demande au programme Ontario au travail.
Essential Health and Social Supports (EHSS)
Le programme des Soutiens essentiels de santé et de services sociaux (SESSS) vise à aider les résidents d’Ottawa qui ne peuvent pas s’offrir les biens ou les services nécessaires pour garder leur logement et les produits de santé qui ne sont pas offerts dans d’autres programmes. Les SESSS permettent d’aider à payer par exemple :
- les soins dentaires urgents et les dentiers;
- les examens de la vue et les lunettes;
- les factures de mazout, de gaz et d’hydroélectricité, les dépôts et les frais de rebranchement;
- les retards de loyers et les dépôts de garantie;
- la contribution du consommateur au Programme d'appareils et accessoires fonctionnels (PAAF), qui s’élève à 25 % des coûts;
- les dispositifs d’aide dans les salles de bains;
- les fournitures pour les interventions chirurgicales et le matériel destiné aux diabétiques;
- les frais d’incinération et d’inhumation.
Si les revenus que vous gagnez sont faibles et que votre épargne est limitée, il se peut que nous puissions vous aider. Pour savoir si vous auriez droit à cette aide, consultez l’estimateur de l’admissibilité.
Si vous touchez des prestations dans le cadre du programme Ontario au travail ou du POSPH, consulter votre chargé de cas. Il faut d’abord qu’un chargé de cas approuve votre demande.
Aide financière - Main dans la main
Si vous participez déjà à un programme communautaire ou de services sociaux, si vous êtes une personne seule ou une famille à faible revenu ou si vous êtes membres d’une famille et avez une incapacité, vous pouvez être admissible au Programme de subventions pour activités récréatives ou culturelles Ottawa main dans la main.
Seuls les résidents d’Ottawa peuvent faire une demande à Ottawa main dans la main en leur nom ou au nom d’une personne à charge souhaitant participer aux programmes et aux activités offerts par le Service des parcs, des loisirs et de la culture. Pour de plus amples renseignements sur Ottawa main dans la main, programme de subventions de la Ville d’Ottawa, les résidents sont invités à se rendre à leur installation culturelle ou de loisirs locale, ou dans tout centre du service à la clientèle de la Ville.
Veuillez noter que les candidats devront fournir une preuve d’identité et de résidence, ainsi qu’un document attestant de leurs besoins financiers, et qu’ils pourraient avoir à soumettre des copies de documents officiels attestant leur situation.
- Les demandeurs doivent répondre à l’un des critères d’admissibilité suivants :Preuve de prestations du programme Ontario au travail
- Preuve de prestations du programme de subventions pour la garde d’enfants
- Preuve de prestations du programme Soutiens essentiels de santé et de services sociaux (SESSS)
- Preuve de prestations du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH)
- Preuve de prestations d’Aide à l’égard d’enfants qui ont un handicap grave (AEHG/MCSS)
- Preuve de prestations d’un Supplément de revenu garanti (SRG)
- Examen des ressources à l’aide du seuil de faible revenu
- Avis de cotisation T451E
- Formulaire de Prestation fiscale canadienne pour enfants
- Circonstances particulières
- Les résidents de tous âges sont admissibles.
- On encourage les résidents à présenter une demande le plus tôt possible, avant la période d’inscription.
- Chaque personne ou membre d’une famille admissible peut recevoir un montant annuel de 185 $.
- Les personnes qui présentent une demande sont encouragées à payer au moins 25 % des coûts du programme.
- Un parent ou un tuteur peut transférer une partie ou la totalité de la subvention qu’il a reçue dans le cadre de l’initiative Ottawa main dans la main à un ou plusieurs enfants de son ménage.
Comment s'inscrire
- Si vous touchez des prestations du programme Ontario au travail, demandez à votre chargé de cas de remplir la demande pour vous.
- Vous pouvez remplir le formulaire de demande ou vous en procurer un dans la plupart des installations récréatives ou dans un centre du service à la clientèle.
- Remettez le formulaire rempli à l’installation récréative ou culturelle la plus près de chez vous.
Un superviseur examinera votre demande. L’approbation des demandes peut uniquement s’effectuer dans une installation culturelle ou récréative.
Coût des fournitures médicales
Les personnes à faible revenu et les bénéficiaires de l'aide sociale peuvent obtenir de l’aide pour payer leurs fournitures médicales. Pour savoir comment demander de l'aide à court terme, composez le 613-560-6000.
Programme des appareils et accessoires fonctionnels (PAAF)
- Aide tous les Ontariens ayant une carte Santé valide qui souffrent d'une incapacité physique pendant six mois ou plus.
- Paie les appareils fonctionnels de base, comme les fauteuils roulants et les appareils pour malentendants ainsi que les fournitures médicales.
Frais couverts par le PAAF?
- Paie 100 % des coûts approuvés si vous êtes bénéficiaire du programme Ontario au travail ou du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées.
- Si vous ne recevez pas d'aide financière, le PAAF paie 75 % du coût d'articles comme les membres artificiels, les supports orthopédiques, les fauteuils roulants et les respirateurs.
- Le programme donne lieu au versement d’un montant forfaitaire pour faciliter l'achat d'appareils pour malentendants adultes et de prothèses mammaires.
- Le programme paie les aiguilles et les seringues pour les aînés diabétiques ainsi que les fournitures d'ostomie et d'incontinence, grâce à des allocations annuelles.
REMARQUE : Il y a des limites et des restrictions dans toutes les catégories d'appareils et d'accessoires. Par exemple, le PAAF ne paie ni les réparations, ni le remplacement des articles endommagés ou volés.
Comment demander une aide
Demandez de l'aide pour acheter des appareils de base (fauteuils roulants, appareils pour malentendants et autres équipements) permettant de pour fonctionner en autonomie :
- Un médecin ou un thérapeute reconnu pour autoriser l'aide du PAAF doit remplir votre formule de demande.
- Les Services sociaux doivent approuver votre demande avant que vous achetiez l'équipement voulu au fournisseur approuvé.
- Votre médecin ou votre thérapeute doit assurer le suivi auprès des Services sociaux.
Obtenir de l’aide si vous ne pouvez pas payer la différence
Les compagnies d'assurance privée, les clubs philanthropiques et les organismes de bienfaisance comme la Marche des dix sous et les Timbres de Pâques peuvent vous aider à payer vos frais additionnels. Les Services sociaux peuvent aussi vous aider en dernier recours.
Complément d’information
- Si vous êtes bénéficiaire du POSPH (Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées), composez 613-596-2035.
- Si vous recevez de l'aide financière du programme Ontario au travail, communiquez avec votre chargé de cas.
- Les résidents à faible revenu peuvent faire une demande en appelant le 3-1-1 entre 8 h 30 et 16 h :
- Appuyer sur le 1 pour le service en anglais ou le 2 pour le service en français;
- Appuyer sur le 4 pour les Services sociaux et d'emploi.
Ligne ATS : 1-800-855-0511
Médicaments d'ordonnance
Il existe deux programmes pour vous aider à payer vos médicaments d’ordonnance : le Programme de médicaments gratuits de l’Ontario et le programme de médicaments Trillium.
Programme de médicaments gratuits de l’Ontario
Vous êtes admissible si vous :
- recevez une aide financière d’Ontario au travail ou du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH);
- avez au moins 65 ans;
- êtes résident(e) d’un foyer de soins de longue durée ou d’un centre dispensant des soins spéciaux;
- recevez des services professionnels dans le cadre du Programme de soins à domicile;
- êtes bénéficiaire du Programme de médicaments Trillium.
Programme de médicaments Trillium
Vous êtes admissible si :
- vous ou votre famille êtes à faible revenu;
- votre assurance ne couvre qu’une partie de vos frais de médicaments.
- Nota : La plupart, mais non la totalité des médicaments d’ordonnance sont visés. Votre médecin peut demander au ministère de la Santé qu’un médicament non visé par les programmes d’aide le soit.
- Les pharmaciens facturent habituellement des frais minimums de 2 $ par ordonnance.
- Certains aînés et les bénéficiaires du Programme de médicaments Trillium doivent payer une certaine franchise pour leurs ordonnances. Cette somme varie selon le nombre de membres de la famille et le revenu. Si vous ne pouvez pas payer la franchise, la Ville va analyser votre situation financière afin de déterminer si vous êtes admissible à une aide supplémentaire.
- Vous devez fournir des reçus pour toutes les ordonnances que vous avez payées.
Comment soumettre une demande
- L’admissibilité au Programme des médicaments gratuits de l’Ontario est automatique si vous recevez déjà de l’aide financière ou à l’hébergement.
- Les aînés doivent communiquer avec leur pharmacien.
- Pour obtenir de l’aide afin de payer la franchise du Programme de médicaments gratuits de l’Ontario ou du Programme de médicaments Trillium, les résidents à faible revenu peuvent faire une demande en appelant le 3-1-1 entre 8 h 30 et 16 h :
- Appuyer sur le 1 pour le service en anglais ou le 2 pour le service en français;
- Appuyer sur le 4 pour les Services sociaux et d'emploi.
- Ligne ATS : 1-800-855-0511
La santé dentaire pour les personnes âgées
Les soins dentaires suivants sont disponibles sans frais dans la communauté pour les personnes âgées :
- Dépistage dentaire où une hygiéniste dentaire regardera dans votre bouche à l’aide d’un abaisse-langue. L’hygiéniste identifie les problèmes dentaires urgents et peut aider à obtenir des traitements dentaires
- Application de vernis de fluorure
- Information sur la santé dentaire
- Nettoyage des dentiers offert à certains emplacements
Pour trouver la location la plus proche à vous, utilisez le calendrier mensuel et suivez ces étapes :
- Utilisez l’outil « Recherche avancée »
- Entrez le mot-clé « dentaire »
- Sélectionnez « Recherchez »
Les soins dentaires d’urgence
Une aide limitée peut être offerte pour les soins dentaires d’urgence. Appelez 3-1-1 pour appliquer au programme Soutiens essentiels de santé et de services sociaux. Si votre application est approuvée, une clinique dentaire de Santé publique Ottawa vous fournira avec des soins d’urgence.
Les dentiers
Une aide limitée peut être offerte pour des dentiers. Appelez 3-1-1 pour appliquer au programme Soutiens essentiels de santé et de services sociaux. Si votre application est approuvée, une clinique dentaire de Santé publique Ottawa vous donnera un rendez-vous pour une évaluation dentaire.
Gardez vos dents pour la vie
Gardez une bouche en bonne santé et trouvez des conseils pour de bonnes habitudes dentaires
Gardez vos dents pour la vie [ 230 Ko ]