Soumettre une demande pour l'aide financial

Sur cette page

Ontario Disability Support Program (ODSP)

Si vous avez un handicap et que vous avez besoin d'aide financière pour payer vos frais de subsistance, vous pourriez être admissible au Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH).

Le POSPH offre :

  • de l'aide financière pour vous aider et aider votre famille à payer les frais de subsistance;
  • des prestations, pour vous et votre famille, y compris pour les médicaments délivrés sur ordonnance et les soins de la vue;
  • de l'aide pour trouver un emploi et faire avancer votre carrière.

Présenter une demande au POSPH

Pour présenter une demande au POSPH, visitez le site web du ministère des Services sociaux et communautaires ou appeler le bureau du POSPH au 613-787-3951.

Il peut parfois s’écouler plusieurs mois avant qu’on détermine si vous êtes admissible au POSPH. Si votre situation ne vous permet pas d’attendre, vous pouvez demander une aide immédiate en présentant une demande au programme Ontario au travail.

Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque

Estimateur de l'admissibilité en fonction du revenu (seuil de faible revenu)

Pour utiliser l'estimateur, entrez le nombre de membres de votre ménage et, s'il y a lieu, votre revenu net mensuel et celui de votre conjoint(e) ou conjoint(e) de fait ainsi que des adultes à charge (personnes de 18 ans ou plus) et enfants à charge (personnes de 17 ans ou moins) vivant avec vous.

Quelle est la taille de votre ménage? Par exemple, si vous avez un conjoint(e) et un enfant, votre ménage compte trois (3) membres.

Quel est le revenu mensuel net de chacun des membres de votre ménage?

Le revenu net est le revenu restant lorsque les taxes et les autres déductions ont été soustraites. Par exemple, c'est le montant qui reste sur un chèque de paie.

Il faut indiquer votre revenu net mensuel et celui de votre conjoint(e) ou conjoint(e) de fait ainsi que des adultes à charge (personnes de 18 ans ou plus) et enfants à charge (personnes de 17 ans ou moins) vivant avec vous. Si un membre de votre ménage n'a aucun revenu ou si la situation ne s'applique pas, indiquez 0.