Gestion des situations d'urgence

Vérifiez les sept étapes pour la planification en cas d'urgence, sachez ce que vous pouvez faire pour aider les autres et soyez au courant des communications en cas d'urgence.

Avez-vous un plan? Découvrez comment faire face à une situation d’urgence, comment vous préparer aux conséquences d’une telle situation et ce qu’il faut faire en cas de catastrophe.

Mais pendant que la Ville s'occupe d'assurer les services essentiels, vous devez être prêts de votre côté à protéger vos employés, vos biens et vos activités.

Pour être prêt, il peut suffire d'avoir un plan d'intervention d'urgence, des procédures en place pour aider votre entreprise à surmonter la situation et des fournitures de secours à portée de la main. En cas de catastrophe, vous pourrez mieux gérer la situation et réussirez à remettre l'entreprise sur ses rails plus rapidement si vous savez quoi faire.

Immédiatement après une urgence, vous pourriez vous sentir stressé, confus et désorienté. Ce sont des réactions parfaitement normales. Plus vous serez avisé et préparé, plus vous serez en mesure de vous rétablir plus rapidement et d’aider les autres à faire de même.

  • Est-ce que vos amis, vos voisins et vous êtes prêts à faire face à une situation d’urgence ou à une catastrophe, comme une inondation, de graves intempéries ou une panne de courant?

  • Semaine de la protection civile (Semaine EP) a lieu chaque année pendant la première semaine complète du mois de mai.

  • Ce que VOUS pouvez faire pour prévenir la propagation du rhume, de la grippe ou de la grippe pandémique.

  • En savoir plus sur les objectifs, la portée et l’application du plan de mesures d’urgence de la Ville.

  • Entrez et sauvegardez l’acronyme « E C U » (en cas d’urgence) dans le répertoire de votre téléphone cellulaire avec le numéro de téléphone de la personne à joindre en cas d’urgence. Le personnel affecté aux urgences pourra ainsi appeler cette personne facilement et sans délai. La plupart des personnes ont avec elles un téléphone cellulaire et en cas d’urgence, les intervenants peuvent communiquer avec elles facilement.

  • En savoir plus sur les activités et les responsabilités du bureau de gestion des mesures d’urgence ainsi que sur la mise en œuvre du Programme de gestion des situations d’urgence.