Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Licences et permis

Services en ligne – permis de feu en plein air

Désormais, vous pouvez obtenir ou renouveler un permis de feu en plein air (permis annuel, permis annuel restreint et permis agricole annuel) en ligne et payer avec MasterCard, Visa, American Express, Interac en ligne, Débit MasterCard ou Visa Débit.

Marche à suivre

  1. Ouvrez une session dans MonServiceOttawa. Si vous n’avez pas de compte, inscrivez-vous.
  2. Une fois la session ouverte, rendez-vous dans le portail des permis de feu en plein air, situé dans le tableau de bord de Mon ServiceOttawa (page d’accueil) sous Services.
  3. Cliquez sur « Soumettre une demande de permis ou renouveler un permis de feu en plein air » ou sur « Consulter tous les permis de feu en plein air » pour accéder au portail, puis suivez les instructions.
  4. Prenez note que pour renouveler un permis, vous devrez indiquer votre numéro d’identification personnel (NIP) et votre numéro de permis, qui figurent sur l’avis de renouvellement annuel. Il est possible que le système ne vous les demande pas si vous avez déjà fait une demande pour d’autres permis par MonSO. Veuillez noter que le numéro de votre nouveau permis de feu en plein air ne vous sera pas envoyé par la poste ni par courriel.

Autres manières d’obtenir un permis de feu en plein air

  • Par la poste (avec le formulaire de renouvellement annuel).
  • En personne dans un centre du service à la clientèle de la Ville. Ce service est offert sur rendez-vous seulement.

Veuillez choisir un emplacement pour y prendre rendez-vous.

Hôtel de ville - 110, avenue Laurier Ouest

Nepean - 101, promenade Centrepointe

Depuis le 15 juillet 2020, le port du masque est obligatoire dans les espaces publics fermés des installations de la Ville d’Ottawa, conformément au Règlement temporaire sur le port obligatoire d’un masque.

  • Les services offerts en personne aux Bureaux d’administration des casernes de pompiers du secteur rural demeurent fermés en raison de la COVID-19.

Vous avez besoin d’aide (p. ex. : NIP oublié) ou vous avez une question?

  • Écrivez à l’adresse SIOPermisdefeuenpleinair@ottawa.ca Prévoyez deux ou trois jours ouvrables pour recevoir une réponse.
  • Pour obtenir de l’aide immédiatement, téléphonez au 3‑1‑1.

Permis de feu en plein air - nouveau service en ligne pour les utilisateurs

Que devez-vous savoir? (guide de renseignements utiles)

Renouvellement :

Voulez-vous renouveler votre permis? Voici ce qu'il vous faut :

  • Compte Mon ServiceOttawa
  • Votre NIP et votre numéro de votre permis de 2017, qui apparaît sur l'avis de renouvellement annuel que vous avez reçu par la poste à la fin de l'année dernière. Il est possible que le système ne vous les demande pas si vous avez déjà fait une demande pour d’autres permis par MonSO.
  • Après avoir franchi les étapes 1 à 4 (ci-dessus) : une fois entré dans le système, on vous demandera : « Détenez-vous un permis valide 2017 de feu en plein air émis par la Ville d'Ottawa? ». Vous devrez répondre « oui » et suivre les autres instructions.
  • Uniquement pour le permis agricole annuel : vous devez suivre la procédure de renouvellement dans le système et payer votre permis agricole de feu en plein air avant de pouvoir mettre à jour les propriétés inscrites à votre permis pour l'année civile 2018.  Pourquoi? Parce que ce n'est pas considéré comme un renouvellement si vous ajoutez de nouveaux éléments à un permis existant.
  • Nota : pour que ce soit considéré comme un renouvellement (en ligne), il vous faudra un permis valide 2017 de feu en plein air (généralement, cela signifie que vous déteniez un permis en 2017). Si vous ne déteniez pas de permis en 2017, on vous considérera comme un nouveau demandeur en ligne. Il est possible que le système ne vous les demande pas si vous avez déjà fait une demande pour d’autres permis par MonSO

Nouveau demandeur :

Vous voulez obtenir un permis de feu en plein air en ligne? Voici ce qu'il vous faut :

  • Compte Mon ServiceOttawa
  • Une adresse municipale est requise pour obtenir un permis de feu en plein air. Dans le cas des permis agricoles, une des quatre propriétés inscrites au permis (la principale) doit avoir une adresse municipale.
  • Après avoir franchi les étapes 1 à 4 (ci-dessus) : une fois entré dans le système, on vous demandera de saisir l'adresse (là où vous voulez faire un feu en plein air) et de choisir le bouton « recherche d'adresses ». Les détails sur votre adresse seront alors confirmés et vous pourrez continuer la procédure pour obtenir un permis de feu en plein air seulement si l'adresse est située dans une zone où il est permis de faire des feux en plein et si vous êtes admissible à un permis. Faute de quoi, vous recevrez un message d'erreur. Renseignez-vous sur les zones où il est permis de faire des feux en plein air sur le d'Ottawa.  

Renseignements généraux pour les utilisateurs

  • Paiement : ce service en ligne comporte un volet paiement. Après avoir pris connaissance des modalités et des conditions de votre permis (et sélectionné 1 « j'accepte »), vous serez automatiquement dirigé au volet paiement. Une fois votre paiement effectué avec succès, vous recevrez un courriel. Pour de plus amples renseignements sur le système de paiement, rendez-vous à la section Aide du permis de feu en plein air dans le portail MonSO.
  • Où puis-je trouver le numéro de mon nouveau permis de 2018 (actif)? Il sera mis à jour (et placé) dans la page Web du « Sommaire de votre permis de feu en plein air ». À noter : à la fin de la procédure de paiement, un lien « Retour aux permis de feu en plein air » apparaîtra à l'écran. Si vous le suivez, vous reviendrez à la page Web de votre sommaire de permis de feu en plein air et vous recevrez un message de remerciement. Lisez ce message. On pourrait vous demander de remettre à jour la fenêtre de votre navigateur afin de pouvoir voir votre numéro de permis actif.
  • Je veux imprimer ou sauvegarder mon nouveau permis (actif); où puis-je le trouver? Après avoir effectué votre paiement et lorsque vous pourrez voir votre nouveau numéro de permis (actif), vous pourrez l'imprimer en sélectionnant le bouton « voir/renouveler le permis ». Dans la nouvelle fenêtre, vous verrez un bouton « imprimez ». Veuillez noter que le numéro de votre nouveau permis de feu en plein air ne vous sera pas envoyé par la poste ni par courriel. Vous pouvez accéder à votre permis en ligne en tout temps, de la façon susmentionnée, et l’imprimer, ou vous pouvez obtenir votre numéro de permis sur le widget/portail des permis de feu en plein air affiché sur Mon ServiceOttawa.
  • Permis de feu pour évènements spéciaux : ils ne peuvent être obtenus en ligne, car ils exigent une aide individuelle.

Pour obtenir une licence de mariage

La licence de mariage est obligatoire pour se marier en Ontario.

  • Cette licence est valable pour une durée de 90 jours à partir de la date à laquelle elle est délivrée.
  • Elle est valable n’importe où en Ontario.

Licences Expirées

Important : La province a prolongé la date d’expiration des licences de mariage. Cette mesure comprend les licences de mariage délivrées entre le 1er décembre 2019 et le 24 juillet 2020. Ces licences sont toujours valides et peuvent être utilisées jusqu’au 24 juillet 2022. Les licences délivrées après le 24 juillet seront valides pour une période de 90 jours, à partir de la date de délivrance. Pour plus d'informations, veuillez visiter la page web de ServiceOntario.

En savoir plus

Enregistrement des chats et des chiens

NOUVEAU! Recevez un coupon de 25 $ lorsque vous enregistrez votre animal de compagnie ou renouvelez un enregistrement.  Pour en savoir plus, veuillez consulter la circulaire du magasin Ren's Pets ou connectez-vous à votre compte MonServiceOttawa.

Le programme de coupons de Ren’s Pets s’applique à tous les enregistrements d’animaux de compagnie en 2020. Si vous enregistrez votre animal en ligne, un lien donnant accès au coupon vous sera envoyé par courriel dans les trois (3) jours ouvrables suivants. Veuillez noter que l’enregistrement des animaux de compagnie s’effectue auprès de la Ville d’Ottawa; il n’est pas possible de procéder à l’enregistrement dans les magasins Ren’s Pets.

La Ville d’Ottawa exige que tous les propriétaires de chat et de chien enregistrent leur animal. Cette mesure vise à s’assurer que la Ville dispose des renseignements nécessaires pour retrouver le propriétaire d’un animal perdu.  Les enregistrements d’animaux doivent être renouvelés tous les ans.

Vous pouvez enregistrer votre animal ou renouveler son enregistrement :

En ligne

Les résidents peuvent gérer l’enregistrement de leurs animaux et accéder à un nombre accru de services en ligne, notamment ceux indiqués ci-dessous, grâce à Mon ServiceOttawa :

  • Procéder à de nouveaux enregistrements d’animaux;
  • Renouveler des enregistrements;
  • Mettre à jour et modifier les renseignements relatifs à l’enregistrement d’animaux;
  • Demander le remplacement de médailles d’identification;
  • Payer les frais d’enregistrement directement sur le site ottawa.ca ( MasterCard, VISA, American Express, Interac en ligne et Visa Débit)

Partant du 20 Juin 2011, tous les frais d'inscription pour animaux de compagnie ne sont pas remboursables

En personne

Ce service est offert sur rendez-vous seulement.

Veuillez choisir un emplacement pour y prendre rendez-vous.

Hôtel de ville - 110, avenue Laurier Ouest

Nepean - 101, promenade Centrepointe

Depuis le 15 juillet 2020, le port du masque est obligatoire dans les espaces publics fermés des installations de la Ville d’Ottawa, conformément au Règlement temporaire sur le port obligatoire d’un masque.

Frais d’enregistrements à partir du 1er janvier 2020 :

Description

Frais

pour chaque chien/chat de moins de 6 mois, non stérilisé :

22 $

pour chaque chien/chat âgé de six mois ou plus, stérilisé :

22 $

pour chaque chien/chat âgé de plus de six mois, non stérilisé :

42 $

pour chaque chien dont le propriétaire a été condamné pour avoir permis à son animal de mordre ou d’attaquer une personne ou un animal de compagnie sans qu’il y ait eu provocation :

102 $

pour chaque animal d'assistance :

gratuit

remplacement de la première médaille d'identification perdue :

gratuit

pour chaque remplacement additionnel de médaille d'identification : 

10 $