Licences et permis

Sur cette page

Cat and dog registration

La Ville d’Ottawa exige que tous les propriétaires de chat et de chien enregistrent leur animal. Cette mesure vise à s’assurer que la Ville dispose des renseignements nécessaires pour retrouver le propriétaire d’un animal perdu.  Les enregistrements d’animaux doivent être renouvelés tous les ans. N.B. : Les arriérés de paiement, le cas échéant, figurent maintenant au dossier de chaque animal et au compte Mon ServiceOttawa du client, et seront indiqués sur la lettre d’enregistrement ou l’avis de renouvellement.

Partant du 20 Juin 2011, tous les frais d'inscription pour animaux de compagnie ne sont pas remboursables.

Vous recevrez une médaille en métal numérotée, qui devra être attachée au collier ou au harnais de votre animal, en particulier lorsqu’il se trouvera à l'extérieur de votre domicile.Par souci d’efficacité et de protection de l’environnement, nous n’enverrons plus d’autocollants lors du renouvellement de l’enregistrement des animaux de compagnie. Les agents des règlements ont des ordinateurs portables qui leur permettent de vérifier l’enregistrement sur place; les autocollants des médailles ne sont donc plus nécessaires.

Vous pouvez enregistrer votre animal ou renouveler son enregistrement :

En ligne

Les résidents peuvent gérer l’enregistrement de leurs animaux et accéder à un nombre accru de services en ligne, notamment ceux indiqués ci-dessous, grâce à Mon ServiceOttawa :

  • Procéder à de nouveaux enregistrements d’animaux;
  • Renouveler des enregistrements;
  • Mettre à jour et modifier les renseignements relatifs à l’enregistrement d’animaux (nouvelle adresse postale, nouveau numéro de téléphone, etc.);
  • Demander le remplacement de médailles d’identification;
  • Payer les frais d’enregistrement directement sur le site ottawa.ca ( MasterCard, VISA, American Express, Interac en ligne et Visa Débit)

En personne

Les services suivants seront fournis en personne. Nous vous recommandons fortement de prendre rendez-vous avec nous, mais les visites sans rendez-vous seront acceptées. 

Pour prendre rendez-vous, veuillez sélectionner l’une des adresses suivantes :

Les centres ci-dessous seront ouverts du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30

Les centres en milieu rural ci-dessous sont ouverts une fois par semaine, de 8 h 30 à 16 h.