Expositions 2020

Sur cette page

Andrew Wright – Filmtrack 4 A Sound: Suite Kurelek de Fiala

Le Prix Karsh 2019

Le Prix Karsh rend hommage au patrimoine artistique des célèbres photographes, Yousuf et Malak Karsh d'Ottawa. Il est remis tous les quatre ans à un artiste local établi ou à mi-carrière pour le caractère exceptionnel, ainsi que la contribution importante, de ses œuvres réalisées au moyen de techniques photographiques et/ou au moyen de média utilisant la technologie de lentille.

Des lignes ondulées bleues et blanches

Filmtrack 4 A Sound: Suite Kurelek de Fiala (2010-2020) s’inspire d’un coffret de disques vierges non ouvert, qui date des années 1980 et qu’il a trouvé en 2009. Objet parfaitement conservé à une époque plus idéaliste, le coffret Canadian Anthology (Société Radio‑Canada, 1987) est attentivement déballé, dont les disques ont tourné et ont été enregistrés une seule fois, avant d’être refermé. Cette anthologie comprend la Kurelek Suite (1982) de George Fiala (1922‑2017), morceau de musique d’orchestre dans lequel chacun des cinq mouvements est composé en réaction à une peinture particulière de William Kurelek (1927-1977). Pour relever d’un cran l’hommage rendu à Fiala, Wright rédige la chronique filmique du coffret-événement non déballé, qui est ensuite projetée à l’écran dans trois champs contigus sur les murs de la galerie. Le résultat est un parcours visuel dans de vastes paysages arctiques de neige et de glace – du moins à ce qu’il semble.

-Extrait du texte par Adrian Göllner

Biographie

L’artiste Andrew Wright travaille avec plusieurs médiums et explore une double voie, qui l’amène à utiliser la photographie à la fois de manière traditionnelle et de façon résolument non traditionnelle depuis plus de 25 ans. Il expose ses œuvres dans de nombreuses galeries au Canada et à l’étranger – États-Unis, Royaume-Uni, Europe, Corée, Chine –, notamment la London Gallery West; la Polygon Gallery, à Vancouver; le musée des arts de l’Université de Toronto; le Musée des beaux-arts de l’Ontario; l’Université de Californie, à Berkeley; les Oakville Galleries; et le Today Art Museum, à Beijing. Ses œuvres font partie des collections du Musée des beaux-arts du Canada, du Xi’an Art Museum en Chine, de la Ville d’Ottawa, de l’Agnes Etherington Art Centre, de la Kitchener-Waterloo Art Gallery, de l’Université de Toronto, de la Galerie d’art d’Ottawa et de la Maison du Canada du Haut-commissariat du Canada à Londres ainsi que de collections privées du monde entier.

Sélectionné à six reprises pour le Prix Sobey pour les arts, Andrew Wright est demi-finaliste en 2007. En 2011, il remporte le premier prix Gattuso au Scotiabank Contact Photography Festival de Toronto. Ses œuvres ont été rassemblées dans un ouvrage par Joan Foncuberta et exposées aux côtés de celles d’artistes comme Michael Snow, Iain Baxter&, Ed Burtynsky, Rebecca Belmore et Kelly Mark. Andrew Wright est professeur agrégé d’arts visuels et directeur du programme d’études supérieures du Département d’arts visuels de l’Université d’Ottawa.

Filmtrack 4 A Sound: Suite Kurelek de Fiala coïncide avec une autre exposition du lauréat du Prix Karsh 2019, Andrew Wright. L’exposition Apex: Interloper/Intrus sera présentée au Corridor 45|75 du 16 janvier au 29 mars 2020.

Vivian Törs – Permission to Speak (Permission de parler) 

Du 17 septembre au 22 novembre 2020 
Vernissage : le jeudi 1 octobre, de 17 h 30 à 19 h 30 

Visites guidées avec l’artiste (en anglais) : le dimanche 18 octobre, à 14 h et à 14 h 45
Tous les visiteurs doivent s’inscrire et choisir le créneau horaire qu’ils préfèrent sur Eventbrite.
Ouverte à tous. Entrée libre. Présentée en anglais.

Avant votre visite, veuillez consulter les toutes dernières lignes directrices en matière de sécurité émises par Santé publique Ottawa.

Vivian Törs, Souls (livre ouvert Permission to Speak: The concealed letters of Szidónia Pfeifer), 2019, encre pigmentée sur papier de chiffon de coton, 43 x 66 cm, gracieuseté de l'artiste

Page illustrée d’un livre ouvert

Vivian Törs, Flight (if only), 2019, encre pigmentée sur papier de chiffon de coton, 102 x 83 cm, gracieuseté de l'artiste

Image composée de teintes noires et roses, et de formes géométriques et abstraites.

Vidéo de l’exposition

Livret de l’exposition [ PDF - 10.9 MO ]

Deux découvertes viscérales sont au cœur de l'exposition de Vivian Törs, Permission to Speak (Permission de parler). La première est une petite cache de lettres, écrites en hongrois et trouvées après le décès d’un ami de la famille, Édi, à l’âge de 96 ans. La deuxième est une pile de papier photographique expiré, idéal pour la technique d’impression en lumen. Celle-ci consiste à déposer des objets sur du papier végétal et à les exposer à la lumière du soleil pour créer une image négative où la source de lumière semble émaner de l’intérieur. L’artiste a immédiatement relié les deux découvertes, car elles représentaient l’insaisissable qu’elle recherchait. L’union des lettres et des lumens lui a permis d’approfondir une histoire personnelle d’une façon non littérale.

- Extrait du livret de l’exposition rédigée par Nancy Beale

Pour commander un exemplaire de ce livret de l’exposition, veuillez écrire à programmedartpublic@ottawa.ca. Gratuit.
Consulter une copie de la traduction des lettres rédigées en hongrois.

Biographie

Vivian Törs est une artiste photographe née à Montréal de parents réfugiés hongrois. Elle a appris la valeur et la fragilité de la liberté à un jeune âge. Le devoir de mémoire et d’hommage envers les leçons du passé inspirent fortement son travail.

Vivian a obtenu son diplôme en arts et en production photographiques à la School of the Photographic Arts : Ottawa (SPAO) et son baccalauréat ès arts (distinctions) en histoire de l’art à l’Université Carleton. Son travail a été présenté en Ontario, au Québec et au Nouveau-Brunswick. Par ailleurs, elle a reçu des bourses de la Ville d’Ottawa, du Conseil des arts de l’Ontario et du Conseil des arts du Canada.

Vivian Törs tient à remercier le Conseil des arts de l’Ontario pour son soutien financier.

Rétrospective : Ajouts 2020 à la Collection d’art de la Ville d’Ottawa

Du 15 décembre 2020 au 10 janvier 2021

Cette exposition sera présentée à l’hôtel de ville, dans les deux galeries suivantes :
Galerie d’art de l’hôtel de ville : Du 15 décembre 2020 au 7 février 2021
Galerie Karsh-Masson : Du 15 décembre 2020 au 10 janvier 2021

Claude Latour, Mōnz | Moose | Orignal, 2020, acier peint et bois, 2020-0011, commandée pour la passerelle du canal Rideau

banc stylistique avec siège en bois et un dossier en forme de bois

Francis Montillaud, Strates d’appartenance: l’expression d’un quartier, 2020, aluminium, bronze et béton, 2020-0093, commandée pour la Réfection de la rue Elgin

les piliers de ciment tiennent une rangée de 4 faces sculpturales en aluminium

Sally Lee Sheeks, Alone | Seule | Nishike, 2020, bois, acier et pierre, 2020-0012, commandée pour la passerelle du canal Rideau

banc stylistique avec un bloc sous un côté, bois pour s’asseoir et un support métallique

Amy Thompson, Rise | Levée | Kògahamog, 2020, acier peint et acier inoxydable avec émail, 2020-0092, commandée pour la Réhabilitation des ponts de Minto

grande sculpture qui ressemble à une baleine d’un côté et un oiseau de l’autre

Les artistes remettent souvent en question les événements et l’actualité du moment et y réfléchissent. La Rétrospective : Ajouts 2020 à la Collection d’art de la Ville d’Ottawa présente des œuvres d’art qui abordent de nombreuses questions complexes que la pandémie a mises en exergue, y compris l’iniquité de genre et l’inégalité raciale, les différents politiques, la pauvreté, la migration, la crise environnementale, la vulnérabilité physique et la dépression nerveuse. À en juger par les grandes pandémies et les mouvements sociaux du passé, nous pourrions bel et bien connaître des changements de paradigme sur le plan personnel et collectif, lesquels nous permettront de rompre avec le passé et d’imaginer un avenir plus inclusif, équitable, durable et créatif.

Cette exposition annuelle, qui présente les œuvres qui ont été récemment ajoutées à la collection d’art de la Ville d’Ottawa, permet de célébrer la culture et la collectivité. Lors d’une année typique, des dizaines d’artistes retrouveraient leurs familles, leurs amis et des membres du public lors d’un vernissage très couru. Ce n’est qu’aujourd’hui que nous pouvons pleinement apprécier à quel point ces rassemblements étaient précieux.

Nous espérons que beaucoup de gens pourront admirer cette exposition en personne, même si nous comprenons que cela ne sera peut-être pas possible cette année. Nous vous invitons à regarder cette courte vidéo qui sera diffusée en janvier 2021 pour souligner les œuvres d’art qui seront présentées dans le cadre de cette exposition. Produite par Lesley Marshall, cette vidéo met en vedette des artistes locaux, avec les paroles de Jamaal Jackson Rogers, poète officiel d’Ottawa, et la musique de Merganzer (Mika Posen). 

Les œuvres d’art de cette collection itinérante sont exposées dans plus de 170 lieux publics et édifices municipaux afin que les résidents et les visiteurs de la ville puissent les admirer et en profiter. Depuis plus de 30 ans, la Ville d’Ottawa et les diverses municipalités qu’elle regroupe aujourd’hui collectionnent diligemment des œuvres signées par des artistes professionnels. Ainsi, la Collection d’art de la Ville d’Ottawa réunit désormais plus de 3 000 œuvres réalisées par plus de 800 artistes. Les personnes qui participent à cette exposition ne représentent qu’une petite fraction d’une communauté d’artistes visuels beaucoup plus vaste qui englobe dans la région de multiples talents.

Des œuvres d’art sont en effet ajoutées chaque année à la Collection grâce à des achats, des dons et des commandes soumis à un processus d’évaluation par des pairs.

Rétrospective présente une sélection d’œuvres des artistes énumérés ci-dessous :

  • Barry Ace
  • Alexander Angnaluak
  • Fiona Annis
  • Gabriela Avila-Yiptong
  • Karen Bailey
  • Julie Beauchemin
  • John Benn
  • Judith Berry
  • Barbara Carlson
  • Chromogenic Curmudgeons
  • Kristina Corre
  • Joyce Crago
  • Pixie Cram
  • Lynda Cronin
  • Betty Davison
  • Brendan de Montigny
  • Jennifer Dickson
  • Maura Doyle
  • Kimberly Edgar
  • Rosalie Favell
  • Laurena Finéus
  • Atticus Gordon
  • Colwyn Griffith
  • José Guénette
  • Claudia Gutierrez
  • Lynda Hall
  • Erin Hunt
  • Sarah Jaworski
  • Olivia Johnston
  • David Kaarsemaker
  • Gillian King
  • Donald Kwan et Justy Lisa Dennis
  • Sébastien Lafleur
  • Claude Latour
  • Jim Logan
  • Lesia Maruschak
  • Henri Masson
  • Natasha Mazurka
  • Julie Melaschenko
  • Caroline Monnet
  • Francis Montillaud
  • Jennifer Anne Norman
  • Anne Orton
  • Jose Palacios
  • Christos Pantieras
  • Sasha Phipps
  • Barry Pottle
  • Susan Pritchard
  • Benjamin Rodger
  • Komi Seshie
  • Sally Lee Sheeks
  • Ranajit Sinha
  • Andrew Smith
  • Katherine Takpannie
  • Amy Thompson
  • Guillermo Trejo
  • Carol Wainio
  • Robert Waters
  • Joyce Westrop
  • Colin White

Membres du comité d’évaluation par les pairs dans le cadre du Programme d’achats directs de 2020 : Guy Bérubé, Marisa Gallemit, Rachelle Dickenson, Diana Thorneycroft, Howie Tsui

Comité d’évaluation des dons 2020 : David Barbour, Neven Lochhead, Annie Thibault, Melanie

Commandes : Tara Blasioi, Joel Boudreau, Hala Boushey, Eric Chan, Brendan de Montigny, Steve Fick, Christopher Griffin, Dipna Horra, Stuart Kinmond, Maryse Maynard, Susan Murray, Barbara Pickthorne, Jocelyn Pirainen

Membres du Comité d’évaluation par les pairs pour les expositions de 2020

AM Dumouchel, Annie Thibault, Alexandra Nahwegahbow