Tous les quatre ans, afin de souligner le legs durable de Yousuf et Malak Karsh, la Ville d’Ottawa rend hommage à un artiste local établi ou à mi- carrière pour le caractère exceptionnel, ainsi que la contribution importante, de ses œuvres réalisées au moyen de techniques photographiques ou au moyen de média utilisant la technologie de lentille.
Date limite: Mercredi 11 janvier 2023, à 16 h
Les candidatures doivent être soumises avant la date limite.
Les soumissions déposées après la date limite ne seront pas retenues.
Lauréat(e) 2023 – Prix, exposition, mentorat
Entre 2023 et 2026 le/la lauréat(e) du Prix Karsh :
- recevra un prix de 7 500 $
- sera invité(e) à exposer ses œuvres en 2024 à la Galerie Karsh-Masson, située à l’hôtel de ville. Il/elle se verra remettre des honoraires d’exposition correspondant à ceux stipulés dans la grille tarifaire 2024 du CARFAC et pourra choisir de soit :
- sélectionner un commissaire indépendant pour son exposition ou
- accroître la taille et la portée de son catalogue d’exposition
- sera invité(e) , en 2025, à participer à titre de mentor rémunéré pour soit :
- encadrer et/ou faire participer la communauté locale d’artistes utilisant des techniques photographiques ou média utilisant la technologie de lentille, en organisant une ou plusieurs activités, comme des ateliers, des évaluations de portfolios, une conférence, etc. ou
- encadrer les artistes retenus pour l’exposition Continuum Karsh 2026
- pourra, dans le cadre de la nouvelle exposition Continuum Karsh 2026, soit :
- sélectionner jusqu’à trois artistes locaux spécialisés dans la photographie ou média utilisant la technologie de lentille qui recevront chacun un prix de 2 000 $ et auront la possibilité d'exposer leurs œuvres à la galerie Karsh-Masson. ou
- assister dans la sélection d’un commissaire indépendant chargé d’organiser une exposition célébrant des artistes locaux utilisant des techniques photographiques ou média utilisant la technologie de lentille, ou des œuvres réalisées selon ces procédés
Tous les artistes participants recevront les honoraires d'exposition CARFAC qui y sont associés.
Lauréats des années précédentes:
2019 Andrew Wright
2016 Michael Schreier
2014 Chantal Gervais
2012 Rosalie Favell
2010 Tony Fouhse
2008 Jeffrey Thomas
2006 Robert Bourdeau
2005 Justin Wonnacott
2003 Lorraine Gilbert
Exposition Continuum Karsh 2026
En 2017, pour souligner le 150e anniversaire du Canada, la Ville d’Ottawa a présenté l’exposition Continuum – Des artistes du Prix Karsh accueillent une nouvelle génération. Des artistes émergents d’Ottawa ont été sélectionnés par des lauréats du Prix Karsh et invités à participer à cette exposition spéciale célébrant l’avenir de l’art issu de la photographie.
Afin de favoriser la continuité du dialogue autour des œuvres réalisées au moyen de techniques photographiques ou au moyen de média utilisant la technologie de lentille, la Ville d’Ottawa en collaboration avec le/la lauréat(e) Karsh, organisera une exposition Continuum Karsh au cours de la quatrième année du programme.
Les artistes qui ont été sélectionnés par le passé sont les suivants:
2022: Stéphane Alexis, Shelby Lisk, Neeko Paluzzi
2017: Joi T. Arcand, AM Dumouchel, Leslie Hossack, Olivia Johnston, Julia Martin, Meryl McMaster, Ruth Steinberg
Processus de mise en candidature du Prix Karsh
Les candidatures doivent être soumises par un membre de la communauté de la photographie ou des arts visuels.
Les nominateurs peuvent être :
- un conservateur ou un critique d’art
- un directeur, un conservateur ou un membre du conseil d’administration d’une galerie publique, d’un musée ou d’un centre d’art autogéré
- un membre du personnel ou du conseil d’administration d’un organisme artistique professionnel
- un agent de liaison communautaire établi ou un leader communautaire ayant une expérience dans la discipline des arts visuels
- un propriétaire de galerie d'art visuel
- un professeur, un directeur ou un doyen d’une faculté d’arts visuels
- un artiste professionnel établi en arts visuels
Critères d’admissibilité pour une mise en nomination au Prix Karsh
La Ville d’Ottawa encourage la soumission de demandes par les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis, les personnes racialisées, les personnes handicapées et les membres des communautés 2ELGBTQIA.
Pour être admissible, le candidat mis en nomination doit être un(e) artiste professionnel(le) local qui est établi(e) ou à la mi- carrière, utilisant des techniques photographiques et/ou des techniques de média utilisant la technologie de lentille et:
- est un résidant* actuel de la ville d’Ottawa et vis à Ottawa depuis au moins 12 mois au moment de la présentation de la candidature ou
est autochtone et réside dans la ville d'Ottawa, de la Première Nation algonquine de Pikwakanagan ou de la Première Nation de Kitigan Zibi Anishinabeg ou
est Anishinabe Algonquin habitant dans un rayon de 150 km d’Ottawa
- ayant apporté une importante contribution aux pratiques contemporaines en ce qui concerne la photographie artistique, les œuvres réalisées principalement au moyen de techniques photographiques ou l’imagerie numérique
- ayant produit un ensemble remarquable d’œuvres indépendantes dans sa discipline
- ayant déjà effectué des présentations publiques
- ayant été reconnues par ses pairs
Les employés et les représentants élus de la Ville d’Ottawa ne sont pas admissibles à ce prix.
Les lauréats doivent attendre dix ans avant de pouvoir soumettre à nouveau leur candidature.
* Le personnel municipal se réserve le droit de demander une preuve de résidence.
Conditions de présentation des candidatures
Un dossier de candidature complet doit comprendre un Formulaire du proposant ainsi qu'un Formulaire du candidat. Les deux formulaires doivent être soumis avant la date limite.
Du proposant(e)
Un Formulaire du proposant dûment rempli, qui comprend :
- une lettre d’accompagnement d’une page dans laquelle le proposant souligne les réalisations de l’artiste et explique pourquoi il présente sa candidature
Du candidat
Un Formulaire du candidat dûment rempli, qui comprend :
- un curriculum vitæ à jour du candidat (maximum de cinq pages) mettant l’accent sur les réalisations artistiques de celui-ci
- un énoncé de démarche artistique
- du matériel d’appui
Matériel d’appui
Le matériel d’appui a pour but de donner au comité d’évaluation un aperçu de la valeur artistique de l’œuvre du candidat, et de fournir un historique de son développement dans le cadre d’une pratique artistique indépendante et non commerciale des techniques photographiques et/ou de média utilisant la technologie de lentille.
Afin de montrer l‘étendue de son travail, le candidat doit produire au maximum 20 images d’œuvres en mettant l’accent sur les plus récentes.
Vous pouvez également soumettre d’autres types de documents en format numérique, faisant ressortir les réalisations du candidat (maximum de cinq), y compris :
- des catalogues d’expositions et des invitations à des expositions
- des livres d’art
- des critiques et des articles de revues
Tous les documents d'appui doivent être soumis en format numérique :
- Images numériques – format JPG avec une taille maximale de 1Mo
- Vidéo - URL/liens Web
- Matériels d’appui supplémentaires - PDF, Word, JPG
Vous aurez le choix de télécharger ou de fournir un lien pour chaque fichier.
Processus de sélection
La Ville d’Ottawa utilise un système d’évaluation par les pairs. Un jury composé d’artistes professionnels, de conservateurs et de spécialistes des arts examinera chaque demande en mesure des critères d’évaluation du programme et sélectionnera un(e) lauréat(e).
Les membres du jury sont choisis par l’Unité du soutien au financement culturel en fonction de leur compétence, de leurs connaissances et de leur engagement dans le domaine des arts photographiques ou de média utilisant la technologie de lentille.
La sélection des évaluateurs par la Ville d’Ottawa est assujettie à des politiques sur les conflits d’intérêts et la confidentialité. Pour plus de renseignements, veuillez visiter la page, « Informations à l’intention des demandeurs » de notre site Web.
Critères d’évaluations
Les critères d’évaluation utilisés pour la sélection du lauréat sont les suivants :
- L’excellence artistique et l’innovation
- Une forte vision artistique
- Un haut niveau de technicité
- Une contribution à la discipline artistique
- Qualité de l’œuvre
Communication des résultats
Le lauréat et le proposant seront informés des résultats environ quatre mois après la date limite de présentation des candidatures.
Le lauréat et le proposant doivent accepter de tenir les résultats secrets jusqu’à la date de l’annonce publique, qui aura lieu au début de l’année de 2024.
Veuillez noter que les résultats ne sont pas transmis par téléphone.