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Galerie Karsh-Masson

Emplacement et horaire

L'extérieur de la Galerie Karsh-Masson

Hôtel de ville d'Ottawa,110, avenue Laurier Ouest
613-580-2424 poste 14167  (ATS : 613-580-2401)

* Mise à jour sur la santé publique *

La galerie est fermée pour prévenir la propagation de COVID-19. Toutes les expositions sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. Nous rouvrirons nos portes lorsque les restrictions sanitaires de l'Ontario seront levées. Nous vous souhaitons une bonne santé et vous remercions de votre appui soutenu.

Description

C’est avec fierté que cette galerie de 1 500 pieds carrés a été nommée en hommage à la contribution du photographe Yousuf Karsh et du peintre Henri Masson à l’art canadien. Les expositions sont sélectionnées chaque année par un comité d’évaluation par les pairs. 

En savoir plus

En exposition actuellement

La galerie est fermée pour prévenir la propagation de COVID-19. Toutes les expositions sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

Appel de propositions : expositions de 2022 2023 (Galerie Karsh-Masson et Galerie d’art de l’hôtel de ville)

l’image de gauche présente des œuvres d’art en deux dimensions accrochées sur des murs noirs et blancs; l’image de droite présente une installation d’animaux colorés fait main posés sur des socles ou accrochés dans l’espace.

(à gauche) Neeko Paluzzi – Le petit prince (vue de l’installation à la Galerie Karsh-Masson); (à droite) Kim Vose Jones – Cirque de-Vice (vue de l’installation à la Galerie d’art de l’hôtel de ville), photos : Ville d’Ottawa

Date limite : Le mercredi 12 mai 2021 à midi, heure avancée de l’Est

Formulaire de demande en ligne : Comme il n’est pas possible de sauvegarder vos renseignements dans le formulaire si vous quittez ou rafraîchissez la page, veillez à avoir tout le contenu sous la main.

Séance d’information virtuelle : Le mercredi 14 avril 2021, de 14 h à 15 h. (Enregistrement non requis.)
Il y aura une brève présentation sur les propositions d’exposition à la Galerie Karsh-Masson, à la Galerie d’art de l’hôtel de ville et au Corridor 45|75, suivie d’une période de questions.

Le Programme d’art public de la Ville d’Ottawa accepte désormais les propositions d’exposition des artistes professionnels et des commissaires, toutes formes d’art confondues. Les propositions seront soumises à un comité d’évaluation par les pairs, et les expositions retenues seront présentées à la Galerie Karsh-Masson ou à la Galerie d’art de l’hôtel de ville en 2022 ou 2023. Toutes les propositions seront prises en compte pour les deux galeries. Il est possible d’indiquer une préférence pour une galerie ou l’autre, pour les deux années, mais ce sont les responsables du Programme d’art public qui auront le dernier mot quant au programme et au lieu de chaque exposition.

En raison du report temporaire des expositions de cette année, il se peut que les candidats retenus doivent composer avec des retards.

Description de la Galerie Karsh-Masson et de la Galerie d’art de l’hôtel de ville

La Galerie Karsh-Masson et la Galerie d’art de l’hôtel de ville sont situées au rez-de-chaussée de l’hôtel de ville d’Ottawa, au 110, avenue Laurier Ouest. Toutes deux accessibles en fauteuil roulant, elles sont ouvertes chaque jour de 9 h à 20 h. L’entrée est gratuite. (Les heures d’ouverture peuvent changer en raison des fermetures liées à la COVID‑19.)

Les artistes exposés à la Galerie Karsh-Masson et à la Galerie d’art de l’hôtel de ville sont des professionnels s’intéressant à toutes les formes d’art. Il s’agit aussi bien d’expositions solo, collectives ou itinérantes que d’expositions préparées par des conservateurs ou d’expositions du monde diplomatique. Les galeries accueillent habituellement un total de 10 expositions par an, chacune s’étirant sur huit semaines environ. Le programme annuel comprend des conférences et des visites-rencontres en compagnie d’artistes et une exposition présentant la collection de la Ville d’Ottawa. Tous les deux ans, les œuvres du lauréat du Prix Karsh sont exposées à la Galerie Karsh-Masson; ce sera le cas en 2022. L’hôtel de ville est surveillé en tout temps, mais le personnel des galeries n’est pas présent chaque jour : les expositions doivent donc être autonomes et ne pas nécessiter d’entretien régulier.

Une galerie publique est une tribune pour l’exploration d’idées diverses. La Ville d’Ottawa expose des œuvres d’art de toutes formes qui peuvent revêtir de l’intérêt et de l’importance pour la collectivité, qui sont des véhicules d’identité et qui sont représentatives des tendances artistiques actuelles. Présentées dans l’espace public, elles nous permettent d’appréhender, de comprendre et d’interpréter le passé et le présent.

La Ville d’Ottawa appuie les activités culturelles inclusives qui sont représentatives des groupes sous-représentés d’Ottawa, y compris des personnes dont l’ascendance, les capacités, l’âge, le pays d’origine, la culture, le genre, le revenu, la langue, la race et l’identité sexuelle sont variés. La Ville d’Ottawa reconnaît la nation algonquine Anishinabe comme nation autochtone hôte d’Ottawa. Elle s’engage à appuyer les activités culturelles qui répondent aux appels à l’action du rapport de la Commission de vérité et réconciliation. Les artistes et les commissaires de toutes origines, notamment les Inuits, les Métis ainsi que les membres des Premières Nations et de la nation hôte algonquine Anishinabe, sont donc invités à présenter une proposition d’exposition. La Ville d’Ottawa accorde les mêmes droits, statuts et privilèges aux deux groupes de langues officielles.

Les renseignements personnels contenus dans la proposition sont recueillis en vertu de la Politique d’art public approuvée par le Conseil municipal. Ils ne seront utilisés que pour l’évaluation de votre proposition et l’administration du Programme d’art public. Le personnel de la Ville d’Ottawa et les membres du comité d’évaluation par les pairs sont tenus de traiter le contenu des propositions et les délibérations de manière confidentielle.

Plans d’étage

Admissibilité

  • L’appel de propositions s’adresse aux artistes et aux commissaires professionnels, toutes formes d’art confondues. Un artiste professionnel a suivi une formation spécialisée dans son domaine artistique (pas nécessairement dans un établissement d’enseignement), est reconnu comme professionnel par ses pairs, est dévoué à ses activités artistiques et a déjà exposé ses œuvres.
  • Les candidats du reste du Canada et de l’étranger sont admissibles, mais la priorité est donnée à ceux qui vivent ou ont déjà vécu dans un rayon de 150 kilomètres d’Ottawa ou qui ont des attaches avec la ville, par exemple des membres de la communauté artistique locale. Les candidats retenus devront assumer les frais d’expédition des œuvres à la galerie ainsi que les frais de déplacement et d’hébergement.
  • Les personnes ayant exposé au Corridor 45|75, à la Galerie Karsh-Masson ou à la Galerie d’art de l’hôtel de ville au cours des deux dernières années ne sont pas admissibles.

Une seule proposition par candidat est acceptée. Les employés et les représentants élus de la Ville d’Ottawa sont exclus.

Œuvres à composantes électriques

  • Toute œuvre qui présente des composantes électriques doit être inspectée par un organisme de certification ou d’évaluation accrédité avant d’être installée à la Galerie Karsh-Masson ou à la Galerie d’art de l’hôtel de ville. Une étiquette ou un sceau de certification doit lui être apposé pour indiquer qu’une inspection de sécurité indépendante a eu lieu. Une liste des étiquettes et sceaux de certification acceptés.
  • Pour en savoir plus, visitez le site web ou téléphonez au 1‑877‑ESA‑SAFE (372‑7233).
  • Tous les coûts éventuels de conformité à la certification sont assumés par l’artiste.
  • Les candidats doivent fournir avec leur proposition un document attestant la conformité des œuvres concernées aux normes de l’Office de la sécurité des installations électriques (OSIE).

Honoraires

  • Les exposants recevront des honoraires d’exposition, conformément au barème des tarifs minimums du CARFAC et du RAAV de 2022 ou de 2023 (barème des redevances concernant les droits d’exposition et de projection, section 1 - Catégorie institutionnelle I). Les commissaires d’exposition recevront des honoraires.
  • Les honoraires des commissaires et d’exposition comprennent tous les services professionnels liés à la préparation, à l’installation, à la consultation, aux tâches d’écriture et à la production d’œuvres d’art associées à l’exposition.
  • Des honoraires seront versés une seule fois pour une causerie ou une visite guidée facultative par exposition présentée, conformément à la section 4 du barème des tarifs minimums du CARFAC et du RAAV de 2022 ou de 2023 (C.2.0. – Honoraires liés aux présentations et consultations, tarif fixe par demi-journée, moins de 4 heures).
  • Le Programme d’art public de la Ville d’Ottawa n’assume pas les frais de déplacement, d’hébergement et de transport des œuvres, et il n’accorde pas d’indemnités journalières.
  • Toute installation complexe nécessitant de l’équipement spécial ou un financement particulier qui dépassent le budget du Programme d’art public de la Ville est à la seule charge de l’artiste.

Procédure et critères d’évaluation

Les propositions admissibles sont toutes soumises à un comité d’évaluation par les pairs, qui se base sur les critères suivants :

  • Valeur artistique, originalité et professionnalisme;
  • Cohérence de l’échantillon d’œuvres et du texte de la proposition;
  • Pertinence et caractère approprié de la proposition par rapport à la nature largement publique des galeries;
  • Faisabilité technique et physique.

Les membres du comité d’évaluation par les pairs évaluent d’abord les propositions admissibles individuellement, puis le comité se réunit pour en discuter. La composition idéale de chaque comité est équilibrée entre les divers styles, spécialisations, pratiques et philosophies artistiques, et elle représente équitablement les langues officielles, les genres, les secteurs géographiques et les communautés culturelles. Les membres sont choisis en fonction de leurs connaissances, de leur expérience, de leur justesse d’opinion, de leur objectivité, de leur éloquence et de leur aptitude à travailler en équipe. Les membres du comité changent à chaque appel de propositions. C’est le personnel de la Ville qui choisit les membres du comité. Si vous souhaitez faire partie d’un comité d’évaluation par les pairs, veuillez envoyer un courriel à programmedartpublic@ottawa.ca.

Documents à fournir

  • Pour être complète, la demande doit comprendre les documents énumérés plus bas.
  • Les documents peuvent être en anglais ou en français.
  • Le format des fichiers doit être compatible avec Windows 10.
  • Pour sauvegarder en format PDF : ouvrir le document Word ou autre fichier texte, sélectionner la fonction Enregistrer sous ou Exporter et choisir le format PDF.

Les documents nos 2, 3 et 4 doivent être réunis dans un même fichier PDF.

1. Résumé de la proposition (80 mots maximum)
Résumez l’énoncé de la proposition. Le comité d’évaluation se référera à ce résumé au cours de ses délibérations.

2. Énoncé de proposition (deux pages ou 1 000 mots maximum)

  • Décrivez le contenu et le thème de l’exposition proposée ainsi que la disposition des œuvres dans la galerie. Pour aider le comité à bien visualiser votre exposition, vous devez vous-même comprendre comment l’espace des galeries se divise (voir les plans d’étage des galeries).
  • Les duos et les groupes doivent expliquer clairement leur raisonnement et montrer qu’un fil conducteur unit les œuvres.
  • Les candidatures seront prises en compte pour les deux galeries. Si le candidat préfère une galerie plus qu’une autre, il doit expliquer pourquoi dans sa proposition. La requête ne sera pas nécessairement acceptée.
  • Vu la nature largement publique des galeries, l’exposition doit être aussi autonome que possible.

3. Curriculum vitæ d’artiste (trois pages ou 1 500 mots par artiste maximum)
Si plusieurs artistes participent à la proposition, fournissez le curriculum vitæ de chaque personne.

4. Liste des images et des fichiers (deux pages maximum)
Énumérez les renseignements suivants pour chaque image et fichier de la demande : nom de l’artiste, titre de l’œuvre, date, matériau et support, dimensions et durée de l’œuvre (s’il y a lieu). D’autres descriptions ou renseignements sur les œuvres peuvent aussi être fournis.

5. Fichiers numériques ou contenu média temporel
Téléversez 10 images numériques ou 10 minutes de contenu média temporel (ou une combinaison des deux) qui appuient l’énoncé de la proposition et respectent les directives ci-dessous.

  • Au moins la moitié de ces fichiers doivent correspondre à des œuvres qui feront partie de l’exposition finale si la proposition est retenue.
  • Les commissaires d’exposition, les duos et les groupes d’artistes doivent aussi s’en tenir à un maximum de 10 fichiers.
  • Si vous souhaitez inclure une combinaison d’images numériques et de fichiers média, vous devez vous en tenir à un maximum de 10 fichiers totalisant au plus 10 minutes de contenu. Une minute de contenu vidéo ou audio équivaut à une image numérique (p. ex. vous pouvez envoyer six fichiers JPG et un fichier vidéo de quatre minutes ou six fichiers JPG et deux fichiers vidéo de deux minutes).
  • Les consignes sur les noms de fichiers que vous trouverez ci-après doivent être respectées à la lettre pour que vos fichiers puissent être transférés dans notre base de données et consultés par le comité d’évaluation.

Exigences pour les fichiers d’image

  • Format JPG, 72 points par pouce (ppp), 1 Mo maximum par image.
  • Nom du fichier indiquant, dans l’ordre, le numéro correspondant à celui de la liste d’images, le titre, la date, la technique et les dimensions. Les éléments doivent être séparés par un trait de soulignement, qui ne doit pas être précédé ou suivi d’une espace. Le nom de fichier ne peut pas dépasser 150 caractères.

Nommage des fichiers
01_Titre de l’œuvre_année_technique_dimensions.jpg

Exemples
01_La montagne_2014_graphite, acrylique et métal_96 x 106 pouces.jpg
02_Sans titre 3_2013_impression chromogène sur papier_206 x 122 cm.jpg
03_Installation à la Galerie Karsh-Masson_2005_techniques mixtes_dimensions variées.jpg

Exigences pour le contenu média temporel

  • Fichiers transmis par un hyperlien vers chaque fichier vidéo ou audio. Si l’hyperlien ne fonctionne pas, le contenu ne sera pas examiné.
  • Fichiers prêts à être visionnés, avec renvoi à la section que l’artiste souhaite présenter au comité (ou instructions de visionnement détaillées dans le champ de description).

Les fichiers exigeant le téléchargement ou l’installation d’un logiciel spécialisé, d’un plugiciel ou d’autres modules exécutables ne seront pas consultés. Les candidats doivent s’assurer eux-mêmes du bon fonctionnement de leurs fichiers au préalable.

Soumission d’une proposition

Par voie électronique
Envoyez tous les documents par notre formulaire de soumission en ligne. Comme il n’est pas possible de sauvegarder vos renseignements dans le formulaire si vous quittez ou rafraîchissez la page, veillez à avoir tout le contenu sous la main.

Droits d’auteur et droits moraux

L’artiste conservera les droits d’auteur et les droits moraux de ses œuvres d’art. La Ville d’Ottawa demandera la permission de l’artiste avant de reproduire les images des œuvres à des fins non commerciales.

Confidentialité des renseignements

Les renseignements personnels contenus dans la proposition sont recueillis en vertu de la Politique d’art public approuvée par le Conseil municipal. Ils ne seront utilisés que pour l’évaluation de votre proposition et l’administration du Programme d’art public. Le personnel de la Ville d’Ottawa et les membres du comité d’évaluation par les pairs sont tenus de traiter le contenu des propositions et les délibérations de manière confidentielle. À cette fin, les membres du comité doivent faire déchiqueter leurs documents et supprimer les fichiers électroniques utilisés à la fin de la séance d’évaluation par les pairs.

Date limite et notification

Les propositions envoyées par voie électronique doivent être reçues d’ici midi, heure avancée de l’Est le mercredi 12 mai 2021.

Les propositions incomplètes ou en retard seront rejetées.

Le Programme d’art public enverra un courriel de confirmation aux candidats quand leur proposition aura été traitée. Si vous n’avez reçu aucune confirmation au bout de deux semaines, prière de communiquer avec nous.

La décision du comité d’évaluation par les pairs sera transmise par courriel aux candidats dans les trois mois suivant la date limite.

Étant donné le nombre de propositions reçues dans le cadre de cet appel, aucune rétroaction sur la valeur artistique du projet ne sera donnée.

Conformité

Après délibérations, le comité d’évaluation par les pairs annoncera les expositions retenues sur ottawa.ca. Les résidents auront ensuite 30 jours pour se manifester s’ils jugent que le comité n’a pas respecté les critères et les procédures de sélection publiés.

Coordonnées

La Galerie Karsh-Masson et la Galerie d’art de l’hôtel de ville sont gérées par le Programme d’art public de la Ville d’Ottawa.
programmedartpublic@ottawa.ca
613‑244‑6852

Des formats accessibles et des aides à la communication sont disponibles sur demande. Si vous ne parvenez pas à consulter des documents ou si vous avez besoin d’un autre format, veuillez remplir le formulaire de demande de documentation en formats accessibles.

Programme d’art publicFormulaire d’inscription au bulletin d’information
En vous inscrivant à notre bulletin d’information, vous recevrez en un seul endroit des appels aux artistes et des annonces sur la Collection d’art de la Ville d’Ottawa, les commandes d’art public et les expositions de la Galerie Karsh-Masson, de la Galerie d’art de l’hôtel de ville et du Corridor 45|75.

Examen de la conformité : expositions 2021

Billet à publier le 31 août 2020 à 16 h

Le processus d’examen de la conformité de 30 jours est maintenant terminé. Le calendrier définitif des expositions de la Galerie Karsh-Masson et de la Galerie d’art de l’hôtel de ville pour la saison 2021 sera annoncé en novembre 2021. Pour en savoir plus sur ce processus d’examen, veuillez consulter la section 4.2 de la Politique d’art public. Nous vous remercions de l’intérêt porté à ce processus d’examen.

Expositions 2018

Barbara Brown et Cynthia O’Brien – LifeCycle Conversations (Conversations sur le cycle de la vie)

Judith Parker, commissaire à la collaboration

Du 8 novembre 2018 au 9 janvier 2019

Vernissage: le jeudi 8 novembre, de 17 h 30 à 19 h 30

Death Café (en anglais) : le mercredi 21 novembre, de 17 h à 19 h 45 à l’exposition.
Un Death Café (café de la mort) est une occasion de discuter de tous les aspects de la mort en savourant un thé, un café et du gâteau.
Le nombre de places est limité. Pour réserver une place, envoyez un courriel à l’adresse deathcafe613@outlook.com.
Renseignements : deathcafe.com ou facebook.com/deathcafeottawa

Causerie avec les artistes (en anglais) et lancement du catalogue : le dimanche 2 décembre à 14 h

Causerie avec la commissaire (en anglais) : le dimanche 6 janvier à 14 h

Un exemple du genre de travail qui fera partie de l’exposition

Barbara Brown et Cynthia O’Brien, She Remembers Me, 2017, épreuve d’archives à pigments (photographie d’une installation d’argile collaborative et sculpturale), 160 x 106 cm. Gracieuseté des artistes.

Un exemple du genre de travail qui fera partie de l’exposition

Barbara Brown et Cynthia O’Brien, She Remembers Me (détail), 2017, épreuve d’archives à pigments (photographie d’une installation d’argile collaborative et sculpturale), 160 x 106 cm. Gracieuseté des artistes.

Extrait du catalogue

LifeCycle Conversations (Conversations sur le cycle de la vie) s’inspire du memento mori – un rappel de la mortalité humaine, de la fragilité et de l’inévitabilité de la mort. Dans la peinture occidentale traditionnelle, ce thème est représenté symboliquement par des fleurs, des fruits et d’autres objets, mais ici, il a été transposé dans des installations immersives créées par Barbara Brown et Cynthia O’Brien.

C’est la première fois que Barbara Brown (photographie) et Cynthia O’Brien (sculpture en argile) ont choisi de collaborer; ces nouvelles œuvres sont le résultat d’une vision artistique combinée. Bien que ces artistes utilisent des techniques différentes, elles exploitent toutes deux la beauté changeante et la délicatesse de plantes et de fleurs pour commémorer et souligner l’éphémère, la perte, la mémoire, le déclin et la régénération de tout ce qui vit. Les installations de B. Brown et C. O’Brien illustrent également une réflexion sur l’incidence émotionnelle d’avoir travaillé comme artistes dans un foyer de soins de longue durée, où elles ont tissé des liens d’amitié avec des personnes en fin de vie. Leurs œuvres témoignent des profonds enseignements tirés de cette expérience.

-Judith Parker

Biographies

Dans les dernières années, Barbara Brown a notamment participé à l’exposition Red Oak Labyrinth, une installation en plein air de la Ferme expérimentale d’Ottawa dans le cadre de l’exposition Beyond the Edge: Artists’ Gardens pour la Société du Jardin botanique Canadensis (2014), et présenté l’exposition solo Desire for Acadia à la galerie David Kaye de Toronto, pour le festival Contact Photography (2018). Elle a aussi participé à plusieurs résidences, entre autres à Saint Andrews, au Nouveau-Brunswick, dans le cadre du programme international de résidence d’artistes de Kingsbrae (2017); à Jaipur, en Inde, pour une résidence artistique collaborative (2017); et au centre artistique Alchemy d’Hillier, en Ontario (2018). Elle a récemment reçu l’appui du Conseil des arts de l’Ontario.

Les sculptures d’argile de Cynthia O’Brien font partie des collections du County Yingge Ceramics Museum de Tapiei, à Taïwan, de la Banque d’art du Conseil des Arts du Canada et de la Ville d’Ottawa. Récemment, son travail a été subventionné par le programme Explorer et créer du Conseil des arts du Canada (2018) et le Programme de financement des arts de la Ville d’Ottawa (2015). Elle a été accueillie en résidence par le centre Tanks Arts en Australie (2012), par le centre Watershed aux États-Unis (2013), par le programme de recherche artistique Ayatana (2017), par le camp SNAP-VO des artistes de la rivière Dumoine au Québec (2017) et par le musée d’art contemporain du Massachusetts aux États-Unis (2018).

Judith Parker est commissaire et historienne de l’art. Elle a été, entre autres, co-commissaire de l’exposition Beyond the Edge: Artists’ Gardens de la Ferme expérimentale d’Ottawa pour la Société du Jardin botanique Canadensis en 2014; commissaire de deux expositions d’artistes en résidence au Musée Bytown – Michèle Provost avec Rebranding Bytown, en 2012, et Cindy Stelmackowich avec Dearly Departed, en 2011; et de l’exposition Freedom of Association: Dennis Tourbin and Other Artists à la Galerie d’art d’Ottawa en 2012. Elle a participé notamment à la résidence du Elsewhere – Living Museum en Caroline du Nord, aux États-Unis, en 2014. Le Conseil des arts de l’Ontario a par ailleurs appuyé son travail.

 

Adrienne Scott – Magpie Landscapes (Paysages - Magpie)

Du 13 septembre au 31 octobre 2018
Vernissage : le jeudi 13 septembre, de 17 h 30 à 19 h 30
Causerie avec l’artiste (en anglais) : le dimanche 21 octobre à 14 h

Un exemple d’une œuvre d’art conçue par Adrienne Scott

Adrienne Scott, Conkers, 2016, épreuve au jet d’encre, 60 x 90 cm. Gracieuseté de l’artiste.

An example of Adrienne Scott's artwork

Adrienne Scott, Mouths, 2016, épreuve au jet d’encre, 60 x 80 cm. Gracieuseté de l’artiste.

Extrait du catalogue

Suivant la même logique, la façon dont l’artiste récolte ces objets suggère qu’elle saisit bien les répercussions pernicieuses de l’imposition de codifications rigides sur le monde et des prétentions d’autorité sur la connaissance du monde, une approche habituellement adoptée par les musées et les centres d’archives. Tandis qu’elle recueille les objets de sa collection éphémère, Adrienne Scott [traduction] « met en évidence la nature même de toutes les archives : à la fois trouvées et construites, à la fois attestées et fictives » [Hal Foster. “An Archival Impulse”, October, vol. 110 (automne 2004), The MIT Press, Cambridge, Massachusetts, p. 5.]. C’est comme si ses systèmes de classification appuyaient plutôt des fantaisies obscures teintées d’une certaine nostalgie à l’égard des écosystèmes intacts. Dans ce sens, on peut considérer l’exposition Magpie Landscapes comme un catalogue abstrait des textures passagères du monde.

-Laura Demers

Biographie

Adrienne Scott est une artiste qui travaille actuellement à Toronto, en Ontario. Elle détient un baccalauréat en beaux-arts de l’Université d’Ottawa (2016) et a reçu la bourse d’études Edmund et Isobel Ryan en photographie. Elle a participé à des projets interdisciplinaires par le biais de programmes tels que le Laboratoire de musique contemporaine de Montréal (LMCM) en 2017. Elle a pris part à des expositions un peu partout en Ontario, notamment au Centre d’artistes Voix Visuelle (à Ottawa), à l’hôtel Gladstone (à Toronto) et à la galerie de l’Idea Exchange (à Cambridge).

 

René Price – The Art of City Building (L’Art de construire une ville)

Du 12 juillet au 4 septembre 2018
Vernissage :
le jeudi 12 juillet, de 17 h 30 à 19 h 30
Causerie avec l’artiste et visite informelle (en anglais) : le dimanche 19 août à 14 h

 

Image d’une casquette de baseball

Image d’une casquette de baseball trouvée, par Petra Halkes. Gracieuseté de l’artiste.

Un exemple d’une œuvre d’art conçue par René Price

René Price, Towers of Power série, 2010-2017, techniques mixtes, dimensions variées. Gracieuseté de l’artiste.

En réaction aux plans d’aménagement incessants et controversés d’Ottawa, l’artiste satirique René Price érige à la vue du public un modèle de ville utopique, « OTTOWA », au milieu de la galerie – pourvu que le Règlement de zonage et la Commission des affaires municipales le permettent! Le profit, la croissance, l’embourgeoisement, les faiblesses humaines, la chance… Tout participe à bâtir notre avenir collectif.

Extrait du catalogue

The Art of City Building (L’Art de construire une ville) représente une ville modélisée, et non une ville modèle. Plutôt qu’une représentation spéculative d’un développement soigneusement planifié et géré avec logique, il s’agit de collections désordonnées d’objets juxtaposés, manipulés et dénaturés qui rappellent et parodient la ville telle qu’on la connaît. Mais quelle ville connaît-on vraiment?

-Sarah Gelbard

Biographie

René Price est un inventeur et un idéateur, un artiste ludique et décalé, un écriveux, un polisson, un luddite virtuel et non-fumeur, ainsi qu’un grand amateur. Il a exposé ses œuvres de Sainte-Foy (Québec) à Montréal, en passant par Ottawa, Cornwall, Toronto, Hamilton, London, Sault Ste. Marie, Winnipeg (deux fois) et Calgary. On a parlé de son travail dans Border Crossings, Art Papers (États-Unis), Espace, Artichoke et dans plusieurs journaux. Ses œuvres d’art sont à ranger dans la catégorie « Bizarre ». Il désire créer le MCAR (Musée contemporain de l’art de René) dans la région d’Ottawa le plus tôt possible!

René Price tient à remercier le Conseil des arts de l’Ontario de leur appui.

 

Jennifer Anne Norman – Forest for the trees (L’arbre qui cache la forêt)

Du 26 avril au 4 juillet 2018
Vernissage : le jeudi 26 avril, de 17 h 30 à 19 h 30
Causerie avec l’artiste : le dimanche 6 mai à 14 h

Extrait du catalogue

Les dessins de Jennifer Anne Norman réalisés au crayon graphite et au moyen de techniques mixtes illustrent les assemblages qu’elle crée en donnant une nouvelle vie aux déchets post consommation pour réparer et redresser des branches d’arbres fragiles. Elle entoure délicatement les rameaux noueux de branches cassées avec des détritus trouvés localement, un geste tendre qui nous invite considérer la responsabilité que nous avons envers la nature.

-Isabelle Lynch

Un exemple d’une œuvre d’art conçue par Jennifer Anne Norman

Jennifer Anne Norman, Becks, 2017, graphite et techniques mixtes sur papier, 48 x 61 cm. Gracieuseté de l’artiste.

Un exemple d’une œuvre d’art conçue par Jennifer Anne Norman

Jennifer Anne Norman, Reclaim (travail en cours), 2017. Gracieuseté de l’artiste.

Biographie

Jennifer Anne Norman est une artiste multidisciplinaire dont la démarche est dictée par des motivations écologiques. Fière native du nord de l’Ontario, elle vit actuellement à Toronto. Elle a obtenu un baccalauréat en beaux‑arts de l’Université de l’École d’art et de design de l’Ontario et une maîtrise en beaux‑arts de l’Université d’Ottawa. Norman a reçu diverses bourses du Conseil des arts de l’Ontario pour la production de ses œuvres et a participé à de nombreuses résidences d’artistes à l’échelle nationale et internationale. Ses œuvres ont été exposées au Canada, en Écosse, en Italie, en Corée et aux États‑Unis et certaines d’entre elles font partie d’une multitude de collections privées et publiques, notamment la Banque d’art du Conseil des arts du Canada.

Jennifer Anne Norman tient à remercier le Conseil des arts de l’Ontario de leur appui.

 

Andrew Ooi – Anatomy of Resilience (Anatomie de la résilience)

Du 8 février au 18 avril 2018
Vernissage : le jeudi 8 février, de 17 h 30 à 19 h 30

Un exemple d’une œuvre d’art conçue par Andrew Ooi

Andrew Ooi, Matrix 2, 2015, acrylique sur papier gampi, 25 (diamètre) x 2 cm. Photo : Natalie Shahinian, gracieuseté de l’artiste.

Un exemple d’une œuvre d’art conçue par Andrew Ooi

Andrew Ooi, Trinity, 2015, acrylique et encre sur papier gampi, 19 x 35 x 3 cm. Photo : Natalie Shahinian, gracieuseté de l’artiste.

Extrait du catalogue

Toujours est‑il qu’Andrew Ooi a décidé de travailler avec un matériau sans prétention, même s’il utilise le gampi japonais, fabriqué à la main à partir des tiges écorcées de l’arbuste. Il le découpe en lamelles, puis en petits rectangles avant de le dessiner et de le peindre, pour ensuite le plier, le coller et l’assembler. J’imagine qu’il y a, dans ce patient ouvrage qui se déroule progressivement pendant de nombreuses heures, une part de divertissement, un peu comme l’enfant qui se concentre, assis les jambes croisées au sol. Malgré l’apparente simplicité de ce travail de peinture et de pliage, l’œuvre d’Ooi est loin d’être simple. Il s’agit de la première des nombreuses contradictions de son œuvre.

-Cary Fagan

Biographie

Autodidacte dans les domaines de l’art et de l’origami, Andrew Ooi a travaillé dans le milieu du design d’intérieur, qui a rapidement remarqué ses objets illuminés. Ses œuvres ont été publiées dans Illuminate: Contemporary Craft Lighting (Bloomsbury Publishing) et dans 1,000 Product Designs: Form, Function, and Technology from Around the World (Rockport Publishers), après avoir été présentées dans des salons et des expositions en Ontario au Canada et à Jyväskylä en Finlande. Des expositions en galeries lui ont permis de s’initier à la liberté que pouvait lui apporter le métier des arts visuels, ce qui l’a amené à explorer la peinture et le papier, la couleur, et surtout les motifs. Les œuvres d’Andrew Ooi ont été présentées dans des expositions collectives et en solo aux États-Unis et au Canada, où il habite aujourd’hui. Il est représenté par la L.A. Pai Gallery à Ottawa en Ontario et par la BoxHeart Gallery à Pittsburgh en Pennsylvanie.

Andrew Ooi tient à remercier le Conseil des arts de l’Ontario de leur appui.