Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Collections d’artefacts des musées

Collections

Les musées de la Ville d’Ottawa assurent l’entretien et la gestion d’artefacts témoignant de l’histoire d’Ottawa. Les quelque 200 000 artefacts composant leurs collections racontent l’évolution de la ville et les gens qui en ont marqué l’histoire, des premiers colons aux vedettes locales.

En tant que gardiens de la culture matérielle d’Ottawa, les musées de la Ville d’Ottawa assument la garde de ces artefacts au nom des résidents et les présentent dans le cadre d’expositions permanentes et temporaires, pendant Portes ouvertes Ottawa ainsi que dans les centres d’entreposage des artefacts, sur rendez-vous.

Lieu historique national du domaine Billings

La collection éclectique du Lieu historique national du domaine Billings comprend plus de 27 000 artefacts ayant un lien avec le domaine, des meubles ayant appartenu aux différentes générations ayant habité sur le domaine aux spécimens entomologiques, en passant par une Cadillac 1959.

Musée-village du patrimoine de Cumberland

Le Musée-village du patrimoine de Cumberland aborde une période fascinante de notre histoire, soit les années 1920 et 1930. La collection porte principalement sur les changements sociaux, culturels, technologiques et économiques survenus durant l'Entre-deux-guerres et comprend entre autres des tissus, des dispositifs de communication, de l'équipement agricole, des articles relatifs aux loisirs ainsi que des meubles.

Maison historique Fairfields

Acquis par William Bell dans les années 1820, le domaine aujourd'hui connu sous le nom de « Maison historique Fairfields » est demeuré dans la famille Bell durant près de 175 ans. La collection du musée, qui compte 3 000 artefacts, raconte l'histoire de 5 générations de la famille Bell dans le contexte de la grande région d'Ottawa.

Collection de Gloucester

La Collection de Gloucester raconte l'histoire de la colonisation et du développement du canton de Gloucester, de 1792 à 2001, grâce à 16 000 artefacts uniques, dont une bicyclette de bois et des jouets rares. Bon nombre de ces artefacts font partie de l'exposition principale du Lieu historique national du domaine Billings.

Musée de Nepean

Les quelque 20 000 objets de la collection du Musée de Nepean racontent l'histoire de Nepean entre 1792 et 2001 dans toutes ses dimensions : agriculture, industrie, divertissements, mode, exécution de la loi, sports, jouets et jeux, politique. Certains artefacts ont appartenu à Sir Evan Nepean lui-même. Les programmes et expositions du musée se servent de ces objets dans leurs activités de communication avec le public.

Lieu historique de Pinhey’s Point

La collection d'artefacts du Lieu historique de Pinhey’s Point comprend des objets ayant appartenu à la famille Pinhey qui datent de leur vie en Angleterre, puis de leur établissement à Horaceville sur trois et même quatre générations. On y trouve également des objets ayant appartenu aux propriétaires des résidences riveraines voisines. La fondation Pinhey’s Point possède sa propre collection d'artefacts et l'utilise pour ses expositions sur place.

Collection d'artefacts archéologiques

La collection d'artefacts archéologiques est composée d'objets provenant des cinq musées de la Ville d'Ottawa et de ceux ayant été mis au jour durant les travaux d'excavation aux plaines LeBreton. Une partie de ces artefacts sont exposés dans les musées de la Ville d'Ottawa de même qu'à l'hôtel de ville, au 110, avenue Laurier Ouest, pendant le Mois de l'Archéologie, en août.