Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Programmes pour appartements et immeubles d’habitation

Des changements pour le programme de bac vert - Programmes pour appartements et immeubles d'habitation

Vous pouvez utiliser des sacs de plastique pour déposer vos déchets organiques domestiques dans le bac vert. Sont aussi acceptés les excréments d’animaux (y compris les déchets canins et la litière).

Vos bacs seront ainsi plus propres, et leur utilisation, plus commode. Profitez de la collecte du bac vert qui a lieu toutes les semaines, alors que celle des déchets n’est prévue que toutes les deux semaines.

Nul besoin d’acheter des sacs de plastique ou des sacs compostables. Réutilisez plutôt ceux que vous avez à la maison, comme :

  • les sacs de pain;
  • les sacs de lait;
  • les sacs d’épicerie ou les sacs de commerce.

Si vous avez l’habitude des sacs de papier et que ceux-ci vous conviennent, continuez de les utiliser. C’est une méthode propre et pratique.

Quelles autres options s’offrent à vous?

Les sacs de plastique ne sont qu’une des options que peuvent choisir les résidents selon leur zone de confort et leur intérêt. En voici d’autres :

  • Sacs de papier
  • Papier journal pour tapisser l’intérieur du bac pour la cuisine
  • Boîtes de céréales et cartons de lait

La Ville encourage ceux et celles qui utilisent l’une de ces méthodes à continuer de le faire.

Comment les déchets organiques placés dans des sacs de plastique sont-ils traités?

L’installation de compostage a été réaménagée pour permettre de déchirer les sacs de plastique et d’en séparer les déchets organiques destinés au compostage. Les sacs de plastique sont ensuite envoyés à la décharge. L’installation de traitement des déchets organiques a été modernisée : les sacs en plastique sont déchirés et les déchets organiques sont séparés pour le compostage. Le plastique est ensuite envoyé à la décharge. Les sacs de papier et sacs compostables sont tout d’abord décomposés avec les déchets alimentaires et organiques, alors que les matières restent dans les tunnels de compostage. Tous les sacs de papier ou sacs compostables qui ne se décomposent pas sont alors séparés du compost et peuvent être réacheminés pendant le processus.

En proposant cette nouvelle option, la Ville verra le nombre d’utilisateurs du bac vert augmenter et pourra détourner davantage de matières organiques compostables des décharges.

Peut-on jeter les matières organiques dans des sacs compostables ou biodégradables?

Oui, Les sacs de plastique remplis de matières organiques sont acceptés dans les bacs verts.

Le bac vert : une option avantageuse pour l’environnement et pour le portefeuille

Utiliser le bac vert, et plus généralement recycler, est l’un des gestes les plus faciles à poser pour l’environnement. En effet, lorsque les déchets organiques sont envoyés à la décharge, ils produisent du méthane, ce qui contribue aux émissions de gaz à effet de serre.

De plus, moins nous enfouissons de déchets organiques, plus la décharge durera longtemps, ce qui évite à la Ville de devoir dépenser des millions de dollars pour en aménager une nouvelle.

Comment fonctionne le Programme de bac vert?Edit (1008868)

Le recyclage des matières organiques constitue un volet important de la stratégie à long terme de la gestion des déchets de la Ville d’Ottawa. Le réacheminement des déchets organiques résidentiels permet d’économiser plusieurs millions de dollars pour la Ville en diminuant la nécessité d'une nouvelle décharge. La collecte de votre bac vert a lieu toutes les semaines, tout au long de l’année.

Environ 45 pour cent (en poids) des déchets produits à Ottawa sont composés de matières organiques compostables qui peuvent être déposées dans les bacs verts. Tout comme les bacs de recyclage permettent de séparer les matières recyclables des déchets, les bacs verts permettent de séparer les matières organiques en vue de leur collecte en bordure de la voie publique.

Il suffit d’utiliser le petit bac pour la cuisine pour recueillir les matières organiques, y compris les résidus alimentaires (légumes, fruits, viande, poisson, os, produits laitiers, marc de café et filtres à café) et d'en vider le contenu dans le grand bac vert pour la collecte en bordure de la rue.

Parmi les autres articles accepté dans le cadre du Programme de bac vert, on compte la litière de chat, les cendres, la sciure de bois, les litières d'animaux et bien d'autres choses encore.

Les matières organiques sont acheminées à l’installation de compostage intérieure, appartenant à Renewi Canada et située dans un parc industriel près du chemin Hawthorne, où elles sont transformées en compost que l'on utilise sur les champs dans l'Est de l'Ontario.

Renewi Canada se charge de la commercialisation et de la vente du compost fini, donc la Ville peut recevoir 2,000 tonnes par année.

Notez que le ministère de l’Environnement et de l'Action en matière de changement climatique exige que les odeurs soient indétectables sur le périmètre de l'installation Renewi. Toute plainte à ce sujet doit être adressée au Ministère.