Le programme de bac vert – Programmes pour appartements et immeubles d'habitation
Le 27 avril 2022, le Conseil municipal d’Ottawa a approuvé un programme obligatoire de réacheminement des matières organiques qui vise tous les immeubles à logements multiples. Le personnel de la Ville travaille avec les propriétaires, les gestionnaires et les concierges d’immeubles à l’élaboration d’un plan visant à instaurer la collecte du bac vert dans toutes les propriétés à logements multiples. Une mise à jour sur cette initiative, qui comprend un calendrier de mise en œuvre, sera fournie au début de 2023.
Vous souhaitez participer dès maintenant au Programme de bac vert? Communiquez avec le gérant de votre immeuble pour en savoir plus ou pour commencer.
Quelles options d'emballage s’offrent à vous?
Vous pouvez utiliser des sacs de plastique pour déposer vos déchets organiques domestiques dans le bac vert. Sont aussi acceptés les excréments d’animaux (y compris les déchets canins et la litière).
Nul besoin d’acheter des sacs de plastique ou des sacs compostables. Réutilisez plutôt ceux que vous avez à la maison, comme :
- les sacs de pain;
- les sacs de lait;
- les sacs d’épicerie ou les sacs de commerce.
Les sacs de plastique ne sont qu’une des options que peuvent choisir les résidents selon leur zone de confort et leur intérêt. En voici d’autres :
- Sacs de papier
- Papier journal pour tapisser l’intérieur du bac pour la cuisine
Comment les déchets organiques placés dans des sacs de plastique sont-ils traités?
L’installation de compostage a été réaménagée pour permettre de déchirer les sacs de plastique et d’en séparer les déchets organiques destinés au compostage. Les sacs de plastique sont ensuite envoyés à la décharge. L’installation de traitement des déchets organiques a été modernisée : les sacs en plastique sont déchirés et les déchets organiques sont séparés pour le compostage. Le plastique est ensuite envoyé à la décharge. Les sacs de papier et sacs compostables sont tout d’abord décomposés avec les déchets alimentaires et organiques, alors que les matières restent dans les tunnels de compostage. Tous les sacs en papier et sacs compostables qui ne se décomposent pas sont retirés du compost. Les plus petits morceaux réintègrent le processus alors que les plus grands morceaux sont envoyés à la décharge.
En proposant cette nouvelle option, la Ville verra le nombre d’utilisateurs du bac vert augmenter et pourra détourner davantage de matières organiques compostables des décharges.
Peut-on jeter les matières organiques dans des sacs compostables ou biodégradables?
Les sacs de plastique remplis de matières organiques sont acceptés dans les bacs verts. Cependant, nul besoin d’en acheter. Vous n’avez qu’à réutiliser ceux que vous avez déjà à la maison. Les sacs compostables ou biodégradables n’offrent aucun avantage puisqu’ils ne se décomposent pas assez rapidement durant le processus de traitement. Comme tous les autres sacs de plastique, ils sont donc séparés des déchets organiques et acheminés vers la décharge.
Le bac vert : une option avantageuse pour l’environnement et pour le portefeuille
Utiliser le bac vert, et plus généralement recycler, est l’un des gestes les plus faciles à poser pour l’environnement. En effet, lorsque les déchets organiques sont envoyés à la décharge, ils produisent du méthane, ce qui contribue aux émissions de gaz à effet de serre. De plus, moins nous enfouissons de déchets organiques, plus la décharge durera longtemps, ce qui fait économiser des millions de dollars à la Ville.