Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Propriétaires, directeurs et gérants

Groupe de travail des intervenants d'immeubles à logements multiples

Comment puis-je participer?

  1. Inscrivez-vous à la liste d'envoi: Inscrivez-vous à la liste d'envoi du groupe de travail pour savoir comment la Ville peut vous aider à implanter un Programme de bac vert dans votre immeuble. 
  2. Devenir un participant(e) au groupe de travail des intervenants: Si vous désirez joindre au groupe de travail des intervenants d’immeubles à logement multiples, le personnel de la Ville vous renseignera quant à la prochaine rencontre prévue.

Je ne peux malheureusement pas participer à ces rencontres. Comment puis-je transmettre mes commentaires?

La Ville souhaite connaître votre avis. Envoyez-nous un courriel : appartements@ottawa.ca

Contexte

La Ville cherche des propriétaires, des gestionnaires et des surintendants d’immeubles à logements multiples pour se joindre à un groupe de travail visant à formuler des commentaires et à discuter d’idées pour améliorer le taux de réacheminement des déchets de ce type d’immeuble (actuellement de 17 %, comparativement à 50 % pour les résidences unifamiliales.

En 2016, le gouvernement de l’Ontario a présenté le projet de loi intitulé Loi de 2016 favorisant un Ontario sans déchets. En avril 2018, il a mis en place des changements qui influenceront à court terme la gestion des déchets organiques, et donc de ceux des immeubles à logements multiples.

Changements envisagés

L’Ontario a défini deux éléments principaux qui pourraient avoir des effets importants sur les immeubles à logements multiples :

  • 50% des cibles précises de réacheminement des déchets pour les aliments et les déchets organiques
  • Une éventuelle interdiction de dépôt de déchets organiques dans les décharges

L’éventuelle interdiction de dépôt de déchets organiques dans les décharges devrait être appliquée graduellement à compter de 2022, mais cette date pourrait changer en fonction les constats tirés des consultations publiques tenues prochainement par le gouvernement provincial.

Implanter le Programme de bac vert dans un immeuble à logements multiples

Pour implanter le Programme de bac vert dans un immeuble à logements multiples, il faut prendre plusieurs décisions en fonction du bâtiment (par exemple : choisir le format et la quantité de bacs nécessaires, leur emplacement, l’endroit approprié pour la collecte, le plan de communication avec les résidents à adopter et la méthode de livraison).

Appelez au 3-1-1 dès maintenant pour organiser une visite des lieux avec un employé de la Ville et participer au Programme de bac vert.

Coordonnées 

Pour soumettre vos commentaires, écrivez-nous un courriel. Ils seront pris en considération lors des prochaines rencontres du groupe de travail.

Comptes-rendus des rencontres du groupe de travail

Vous trouverez des renseignements au sujet des rencontres du groupe de travail sur les pages ci-dessous :

Message essentiels

Voici deux éléments clés qui auront d’importantes répercussions sur le secteur multirésidentiel :

  1. Objectif de réorientation des déchets organiques propre au secteur multirésidentiel
    1. Les immeubles multirésidentiels doivent assurer la collecte des déchets organiques et alimentaires auprès de leurs résidents;
    2. La réduction des déchets et la récupération des déchets organiques et alimentaires de chaque immeuble sont fixés à 50 p. 100 d’ici 2025;
    3. Les immeubles doivent faire la promotion et utiliser du matériel de sensibilisation auprès de leurs résidents en vue de soutenir et d’appuyer leur participation aux efforts de récupération des ressources.
  2. Proposition d’interdire les matières organiques dans les sites d’enfouissement dès 2022
    1. La Province propose d’élaborer un règlement sur l’interdiction de jeter à la poubelle des déchets organiques et alimentaires, d’effectuer des consultations sur le sujet pour éventuellement mettre en œuvre ce règlement.

Le Programme de bac vert est déjà en vigueur et près de 500 immeubles multirésidentiels à Ottawa y participent. Même si la responsabilité de mettre en place un programme de réorientation des déchets relève des propriétaires et des gérants d’immeubles, la Ville peut leur fournir un certain nombre de ressources utiles pour les aider à respecter le règlement provincial, c’est-à-dire :

  • Bacs verts, petits bacs de comptoir et collecte d’aliments organiques (gratuits);
  • Une visite des lieux par un inspecteur en collecte de déchets de la Ville d’Ottawa afin d’évaluer l’immeuble et présenter des options pour l’entreposage des bacs sur place et l’endroit idéal pour les placer en bordure de rue;
  • Du soutien pour faire la promotion du programme et le présenter au personnel et aux locataires;
  • Des améliorations apportées au Programme des bacs verts dès le milieu de 2019, y compris l’acceptation des sacs de plastique et des excréments de chiens, ce qui facilitera la participation des résidents d’immeuble.

Cadre de référence 

Présentation

Le présent document décrit le mandat du groupe de travail des intervenants d’immeubles à logements multiples, qui devrait se rencontrer quatre fois au total durant 2019, et ce, dès le mois de février.

Objectif du projet

Le groupe de travail a pour mandat d’améliorer le réacheminement des déchets des immeubles à logements multiples de la ville d’Ottawa. Ses réunions visent à cerner les défis que rencontrent les propriétaires en matière de réacheminement des déchets et à permettre aux propriétaires et aux surintendants de proposer des idées et des solutions d’amélioration. La façon la plus efficace pour améliorer le réacheminement des déchets des immeubles à logements multiples est d’encourager leurs résidents à jeter leurs déchets organiques dans le bac vert.

Contexte

Le taux de réacheminement des déchets des immeubles à logements multiples est actuellement d’environ 17 %, contre 50 % pour les résidences unifamiliales. Bien que le Programme de bac vert soit accessible à tous les immeubles de ce type à Ottawa, il n’est pas obligatoire d’y participer. Malgré tout, la municipalité est parvenue à conclure un partenariat pour la mise en place du bac vert avec 27 % d’entre eux.

Pendant les élections de 2018, la question de la mise en place des bacs verts dans les immeubles à logements multiples était au programme de nombreux candidats. C’est dans ce contexte et dans le but de changer les exigences réglementaires que les Services des déchets solides ont organisé en novembre 2018 une séance d’information pour les propriétaires de propriétés à logements multiples. Voici les thèmes abordés lors de cette séance :

  • L’intérêt de la Ville pour l’amélioration du réacheminement des déchets des immeubles à logement multiples;
  • L’approbation par le Conseil des objectifs de réacheminement des déchets concernant le recyclage et les déchets organiques;
  • La mise en œuvre de la Déclaration de principes sur les déchets alimentaires et organiques de l’Ontario, qui fixe un taux cible de réacheminement des déchets des immeubles à logement multiples de 50 % d’ici 2025;
  • L’entrée en vigueur potentielle dès 2022 d’une interdiction de dépôt des déchets organiques dans les décharges;
  • L’examen des services de réacheminement des déchets de la Ville accessibles aux immeubles à logement multiples.

Principes directeurs

Les membres :

  • comprennent et conviennent que le groupe de travail est un partenariat entre la Ville d’Ottawa et les propriétaires ainsi que le personnel des immeubles à logements multiples;
  • s’efforceront d’améliorer le réacheminement des déchets des immeubles à logements multiples;
  • acceptent de discuter de façon constructive et respectueuse;
  • s’engagent à favoriser la tolérance et la transparence dans les échanges;
  • étudieront les commentaires reçus de manière objective en acceptant que tous les points de vue sont raisonnables et recevables;
  • formuleront des recommandations bien documentées reposant sur les pratiques exemplaires du secteur en vue d’améliorer le réacheminement des déchets.

Groupe de travail Participants

Le groupe de travail sera constitué de membres du personnel technique de la Ville, de propriétaires et de gestionnaires de propriétés à logements multiples, de surintendants et de membres de l’Eastern Ontario Landlord Organization (EOLO).

Mandat

Le groupe de travail a pour mandat d’améliorer le réacheminement des déchets des immeubles à logements multiples. Il tiendra lieu de plateforme d’échanges pour trouver des solutions novatrices aux défis que rencontrent les propriétaires concernant la mise en place du bac vert dans leur propriété. Les commentaires recueillis auprès des acteurs du secteur éclaireront la Ville sur la meilleure façon de fournir les ressources adéquates aux propriétaires et aux locataires. Tous les points de vue et les commentaires recueillis serviront à formuler des recommandations sur l’amélioration du réacheminement des déchets qui seront intégrées au prochain plan directeur pour les déchets solides de la Ville.

Responsabilités

Les membres du groupe de travail devront :

  • connaître leur mandat ainsi que la portée et les objectifs du projet;
  • faire valoir les points de vue de leur profession;
  • assister à au moins deux des quatre réunions de février à décembre 2019;
  • prendre connaissance des documents de référence avant chaque réunion;
  • donner des commentaires et des conseils pour l’atteinte des objectifs du groupe;
  • examiner les documents demandés pendant ou après une réunion et formuler des commentaires;
  • communiquer l’information à leurs locataires.

Calendrier

Le groupe de travail se réunira quatre fois en 2019, soit les :

  • 21 février;
  • 23 mai;
  • 12 décembre.

Les conclusions du groupe de travail seront compilées d’ici début janvier 2020, puis présentées audit groupe aux fins d’examen. Le personnel municipal les consignera dans un rapport qui devrait être présenté au Comité permanent de la protection de l’environnement, de l’eau et de la gestion des déchets de la Ville à la fin du premier trimestre de 2020.

Renseignements connexes

Jours de collecte

Renseignements sur la collecte des matières recyclables

Recycler est obligatoire pour tous les résidents d’Ottawa qui bénéficient des services de collecte. Une fois par semaine, les transporteurs de déchets contractuels privés de la Ville viennent vider les conteneurs à chargement frontal ou les bacs de recyclage des immeubles à logements multiples. 

Quel est le jour de collecte des matières recyclables pour mon immeuble ou ma résidence?

Pour connaître votre calendrier de collecte, composez le 3-1-1.

Que se passe-t-il quand la collecte des matières recyclables est prévue un jour férié?

La collecte est alors décalée d’une journée. Si le jour de collecte habituel est le vendredi, la collecte des matières recyclables se fait donc le samedi. Cette règle s’applique aux jours fériés suivants : le jour de la Famille, le Vendredi saint, le lundi de Pâques, la fête de la Reine, la fête du Canada, le Congé civique de l’Ontario, la fête du Travail, l’Action de grâces, Noël et le jour de l’An.

Renseignements sur la collecte des déchets

Quel est le jour de collecte des déchets pour mon immeuble ou ma résidence?

Pour connaître votre calendrier de collecte, composez le 3-1-1.

Est-ce que la collecte des déchets est repoussée d’une journée quand elle est prévue un jour férié?

Il n'y a AUCUN changement au calendrier de la collecte lorsque celle-ci coïncide avec un des jours fériés suivants : le jour de la Famille, le Vendredi saint, le lundi de Pâques, la fête de la Reine, la fête du Canada, le Congé civique de l’Ontario, la fête du Travail et l’Action de grâces.

Il n'y a pas de collecte des déchets lorsque celle-ci coïncide avec le jour de l'An ou Noël. Elle est alors reportée d'un jour le reste de la semaine et se termine le samedi pour remplacer le jour férié.

Renseignements sur la collecte des bacs verts et des résidus de feuilles et de jardinage

Les bacs verts et les résidus de feuilles et de jardinage sont ramassés une fois par semaine.

Si elle est prévue un jour férié, elle est décalée d’une journée pour le reste de la semaine.

Les bacs verts et les résidus de feuilles et de jardinage doivent être placés en bordure de rue le jour de la collecte. Consultez le calendrier de collecte ou composez le 3-1-1 pour plus de renseignements.

Les bacs doivent être placés en bordure de rue au plus tard à 7 h.

Les bacs doivent être placés en bordure de rue au plus tard à 7 h et accessibles par le propriétaire, le gérant ou le concierge.

Collecte oubliée

Pour signaler une collecte de matières recyclables, de bacs verts ou déchets oubliée, composez le 3-1-1.

Guide du gérant

Télécharger une version imprimable du guide de recyclage et de collecte des déchets pour les propriétaires, les gérants, et les concierges de propriétés à logements multiples.

Introduction

Voici les objectifs du présent guide :

  • Donner un aperçu du programme de collecte des déchets conteneurisés de la Ville d’Ottawa pour les immeubles à logements multiples et décrire brièvement les services offerts pour votre immeuble ou votre propriété;
  • Décrire le rôle du propriétaire et du gérant de l’immeuble;
  • Sensibiliser le public et élaborer un programme ef?cace de collecte du recyclage et des déchets;
  • Décrire les autres services de gestion des déchets offerts par la Ville a?n d’aider les résidents de votre immeuble à réduire la quantité de leurs déchets.

Les résidents et les gérants d’immeubles sont responsables de séparer les matières recyclables, d’après le programme de la Ville, des matières non recyclables et de les mettre au rebut.

Vos efforts permettront de réduire la quantité de déchets à la décharge, en plus de VOUS FAIRE ÉCONOMISER de l’argent.

 Recyclage

À l’heure actuelle, les résidents d’appartements, d’immeubles en copropriétés et d’immeubles à logements multiples ne recyclent que 16 % de leurs déchets. Les canettes, les bouteilles de plastique, les bocaux en verre, les journaux et les boîtes de conserve n’ont pas leur place dans une décharge.

Pourquoi recycler?

  • Pour économiser de l’espace : Recycler augmente la durée de vie de la décharge contrôlée du chemin Trail.
  • Pour économiser de l’argent : une nouvelle décharge coûterait 200 millions de dollars à la Ville selon une estimation s’appuyant sur le coût de la décharge acquise récemment par la Ville de Toronto.
  • Pour préserver nos ressources naturelles : recycler le papier, par exemple, aide à préserver les terrains boisés et à réduire l’exploitation des ressources.
  • Pour créer des emplois : le recyclage contribue à l’économie de la région en créant des emplois dans les secteurs de la fabrication et des services.

Qu’arrive-t-il vraiment aux matières recyclables?

  • Les matières recyclables de la Ville d’Ottawa sont triées, puis vendues à des entreprises qui les réutilisent ou en font de nouveaux produits!
  • La plupart des pièces d’automobile, des t-shirts, des parkas, des sacs de couchage, des revêtements isolants de maison, du mobilier de jardin et des équipements de terrains de jeux sont faits de ce que vous déposez dans les conteneurs de recyclage.

Recycler est obligatoire pour tous les résidents d’Ottawa qui béné?cient des services de collecte. Il est du devoir du propriétaire de mettre à la disposition des résidents des conteneurs de recyclage faciles d’accès.

Une fois par semaine, les transporteurs de déchets contractuels privés de la Ville viennent vider les conteneurs à chargement frontal ou les chariots de recyclage des immeubles à logements multiples.

Le coût de la collecte hebdomadaire et du traitement des matières recyclables est couvert par les taxes foncières et l’application du taux par mille. Les propriétaires n’ont donc pas à payer de frais supplémentaires pour la collecte des matières recyclables.

Les services ou articles suivants sont offerts gratuitement :

  • Conteneurs à chargement frontal et chariots de recyclage;
  • Collectes supplémentaires (prévues chaque semaine ou sur demande en période de pointe);
  • Réparation des conteneurs ou des chariots;
  • Remplacement des conteneurs ou des chariots de recyclage ou fourniture de conteneurs ou de chariots de recyclage supplémentaires;
  • Déplacement (aucuns frais pour le déplacement du conteneur ou du chariot par l’entrepreneur pour faciliter la collecte; comprend le retour à l’emplacement original).

Conteneurs

Les matières recyclables sont déposées dans deux bacs différents : un pour le papier et le carton et l’autre pour le verre, le métal et le plastique.

La Ville fournit deux sortes de bacs de recyclage selon les besoins de la propriété :

1)   un chariot de recyclage de 360 L noir pour le papier et le carton et bleu pour le verre,le métal et le plastique);

2)   un conteneur à chargement frontal jaune pour le papier et le carton et gris pour le verre, le métal et le plastique). Les conteneurs sont disponibles en format de 2, 3, 4, et 6 verges cubes.

Signalez immédiatement à la Ville tout conteneur ou chariot couvert de graf?tis, endommagé ou ayant besoin d’être repeint.

Pour demander un bac de plus, remplacer un bac endommagé ou plani?er une collecte supplémentaire, veuillez communiquer avec la Ville au 3-1-1.

Le propriétaire est responsable de garder les conteneurs et les chariots propres en tout temps.

Verrouillage des conteneurs de recyclage

Verrouiller les conteneurs à chargement frontal permet de réduire la contamination et de décourager les personnes de fouiller à l’intérieur.

L’entrepreneur fournit le cadenas et se charge de déverrouiller et de reverrouiller le conteneur le jour de la collecte au printemps, en été et en automne. Les cadenas sont retirés l’hiver puisqu’ils peuvent geler et empêcher de vider les bacs.

Jours fériés : collecte du recyclage

  • Il n’y a pas de collecte du recyclage lorsque le jour de la collecte coïncide avec le jour de la Famille, le Vendredi saint, le lundi de Pâques, la fête de Victoria, la fête du Canada, le Congé civique de l’Ontario, la fête du Travail, l’Action de grâce, Noël ou le jour de l’An.
  • La collecte est alors reportée d’un jour pour le reste de la semaine et se termine le samedi pour remplacer le jour férié.

Articles recyclables - Papier et carton

  • Journaux et circulaires
  • Magazines et catalogues
  • Carton ondulé
  • Boîtes de céréales et de craquelins (sans le sachet intérieur)
  • Boîtes de détersif et boîtes de chaussures
  • Papier ?n : papier à lettres, papier d’ordinateur, blocs-notes, courrier publicitaire
  • Livres à couverture rigide ou souple
  • Boîtes d’œufs en carton, rouleaux de papier hygiénique et d’essuie-tout
  • Papier-cadeau ou cartes de souhaits
  • Sac d’épicerie en papier propre ou emballage en papier
  • Boîte de pizza (si l’immeuble n’a pas de bac vert)

Articles NON recyclables

  • Papier ou carton doublé d’aluminium
  • Sacs de boîtes de céréales et de craquelins et sacs de croustilles et de biscuits
  • Emballage de tablettes de chocolat et de friandises
  • Papier d’emballage en aluminium, choux et rubans

Articles recyclables - Verre, métal, plastique et carton

Verre
  • Bouteilles et bocaux (enlevez les couvercles)
Métal
  • Canettes en acier et boîtes de conserve
  • Canettes de boisson gazeuse
  • Papier d’aluminium (propre ou souillé)
  • Moules à tarte, contenants de mets à emporter, rôtissoires, etc.
  • Pots de peinture (vides, couvercles enlevés)
  • Couvercles de bocaux et bouteilles
  • Aérosols (vides)
  • Boîtes de jus congelé, contenants de croustilles
Plastique
  • Tous les contenants alimentaires et ménagers no 1 à 7 (p. ex. bouteilles, contenants double coque pour fraises ou pâtisseries)
  • Seaux en plastique (enlever les poignées en métal)
  • Plateaux pour semis et pots de fleurs
  • Récipients et couvercles (p. ex. margarine, yogourt, crème glacée, fromage cottage, crème sure, etc.)
  • Contenants de yogourt individuels
  • Emballages d’œufs en plastique transparent
 Carton
  • Cartons de lait et de jus
  • Boîtes de boisson et de soupe

Articles NON recyclables

Verre et céramique

  • Assiettes, tasses et poterie en céramique
  • Verres à boire, vitres, ampoules et miroirs

Plastique

  • Tous les contenants et emballages en styromousse
  • Emballage de viande ou de fromage, ?lm étirable, sacs de céréales et de collations
  • Vaisselle, tasses, jouets, contenants de produits de beauté et corbeilles à linge en plastique
  • Sacs en plastique pour produits de jardinage (fertilisant, terreau, mousse de tourbe, etc.)
  • Bouteilles d’huile à moteur vides

Métal

  • ferraille
  • ustensiles, pots et casseroles

Contamination

La contamination du recyclage est un problème important. Il est de la responsabilité du propriétaire et du gérant de l’immeuble de s’assurer que seules les matières recyclables sont déposées dans les bacs.

Tous les contaminants doivent être retirés des conteneurs avant la collecte.

Conteneurs contaminés

  • L’entrepreneur refusera de ramasser les conteneurs ou chariots contaminés.
  • Le bac contaminé sera scellé avec du ruban adhésif jaune, et l’entrepreneur ne le videra qu’une fois les articles indésirables retirés.
  • Le gérant de l’immeuble doit retirer ces articles des conteneurs ou des chariots. Il ne faut surtout pas jeter tout le contenu du bac de recyclage à la poubelle.
  • Après avoir jeté les contaminants, le propriétaire doit appeler la Ville pour qu’elle vienne faire la collecte.
  • Des panneaux ou des af?ches bien visibles peuvent être placés près des bacs de recyclage pour réduire les risques de contamination.
  • Soyez proactif et véri?ez les conteneurs et les chariots chaque jour pour en retirer les articles indésirables et ainsi réduire la contamination.

Programme de bac vert et collecte des feuilles et des résidus de jardinage

Le Programme de bac vert et la collecte des feuilles et des résidus de jardinage sont offerts aux propriétés à logements multiples.

Articles recyclables

  • Tous les aliments
  • Nourriture pour animaux
  • Litière pour chats
  • Poils d’animaux, cheveux, plumes
  • Cendres de foyer froides
  • Charpie de sécheuse, sacs d’aspirateurs et leur contenu
  • Sacs de maïs souf?é allant au four à micro-ondes
  • Assiettes et gobelets de carton souillés (cirés ou non)
  • Papier ciré
  • Essuie-tout, serviettes de table et mouchoirs en papier souillés
  • Boîtes de pizza souillées
  • Copeaux et sciure de bois
  • Sacs de sucre, de farine et de pommes de terre en papier
  • Résidus de jardinage (branches, plantes, feuilles, gazon)

Encouragez vos locataires à se débarrasser de façon appropriée des graisses et des huiles.

ASTUCE : Pour vous débarrasser de façon appropriée des graisses et des huiles, mettez-les dans une boîte à lait, puis dans votre bac vert OU dans votre poubelle. NE les jetez PAS dans votre évier ou vos toilettes, car elles pourraient boucher vos tuyaux ou les égouts de la Ville.

Articles NON recyclables

  • Couches et produits sanitaires
  • Sacs de plastique (même s’ils sont compostables ou biodégradables)
  • Excréments de chiens
  • Pellicule de plastique

Collecte

  • Les bacs verts et les résidus de jardinage sont ramassés une fois par semaine par les véhicules de collecte en bordure de rue.
  • Les bacs verts et les résidus de jardinage doivent être placés au rebut le jour normal de la collecte en bordure de rue dans votre quartier.
  • Vous ne connaissez pas le jour de la collecte de votre quartier? Consultez calendrier de la collecte ou appelez au 3-1-1 pour connaître l’horaire de la collecte.
  • Les bacs verts et les résidus de jardinage doivent être mis au rebut après 18 h la veille de la collecte et avant 7 h le matin même.
  • Si le jour de la collecte coïncide avec un jour  férié, la collecte est décalée d’une journée pour le reste de la semaine.

Conteneurs

La Ville fournit trois formats de bac différents pour les propriétés à logements multiples, selon les besoins : 

  • 47 L
  • 80 L
  • 240 L

Elle fournit également un petit bac pour la cuisine pour chacun des logements.

Il n’y a aucuns frais supplémentaires pour les bacs verts et les bacs de cuisine. Appelez au 3-1-1, et nous en ferons la livraison gratuitement.

Plan de mise en œuvre du Programme de bac vert

La mise en œuvre du Programme de bac vert dans les immeubles à logements multiples est unique à chaque bâtiment et nécessite plusieurs décisions, par exemple choisir le bon format de bac, le nombre de bacs nécessaires, leur emplacement et l’emplacement approprié pour la collecte, mais aussi établir un plan de communication avec les résidents et les détails de la livraison.

Appelez au 3-1-1 dès maintenant pour organiser une visite des lieux avec un employé de la Ville et participer au Programme de bac vert.

Entretien du bac vert

Le propriétaire doit tenir les bacs verts propres en tout temps.

Les bacs endommagés sont remplacés sans frais. Appelez au 3-1-1, et nous en livrerons un nouveau gratuitement.

Feuilles et résidus de jardinage

  • Veuillez utiliser des sacs en papier pour feuilles et résidus de jardinage, une poubelle ou une boîte de carton. Les sacs en plastique ne seront pas ramassés.
  • Ne mélangez pas les feuilles et les résidus de jardinage avec d’autres types d’ordures.
  • Assurez-vous que les conteneurs ou les sacs n’excèdent pas 15 kg (33 lb).
  • Rassemblez et attachez les branches qui mesurent moins de 1,2  m (4 pi) de long et 60 cm (2 pi) de large.
  • Les branches doivent mesurer moins de 10 cm (4 po) de diamètre.
  • Les fruits tombés des arbres et les citrouilles sont acceptés.
  • La terre, la roche, les billots de bois et les souches ne sont pas acceptés.

S’il n’y a pas de collecte régulière de feuilles et résidus de jardinage dans votre immeuble, veuillez appeler au 3-1-1 au moins 24 h avant la collecte.

Arbres de Noël

Les arbres de Noël font partie du Programme de bac vert.

Les arbres placés dans des sacs de plastique ou décorés ne seront pas ramassés.

Pour éviter tout problème lors de la collecte ou des opérations de déneigement, veuillez placer votre arbre au rebut la veille de la collecte au soir.

Déchets

Tout immeuble de six logements ou plus a droit à la collecte hebdomadaire des conteneurs à chargement frontal, tant et aussi longtemps que les résidents participent activement au programme de recyclage.

La Ville établit le nombre de collectes nécessaires en fonction du nombre de logements par immeuble ou par propriété, puis embauche des transporteurs pour assurer les collectes. Les conteneurs sont disponibles en format de 2, 3, 4, 6 et 8 verges cubes.

Les coûts liés à la collecte hebdomadaire et à l’élimination des déchets sont facturés séparément sur votre relevé d’imposition selon le nombre de logements que compte la propriété, alors que les programmes de recyclage, de déchets organiques et de réacheminement des déchets sont financés par les impôts fonciers et l’application du taux par mille.

Collectes supplémentaires

Si la quantité de déchets dépasse la capacité des conteneurs à chargement frontal fournis par la Ville, le propriétaire de l’immeuble doit défrayer les coûts pour toute collecte des déchets supplémentaire.

La Ville a défini le prix des collectes supplémentaires et des services de manipulation et de location des conteneurs dans son contrat avec les transporteurs de déchets; par conséquent, les propriétaires sont à l’abri de la fluctuation des prix pour toute la durée du contrat. Le propriétaire est libre de faire appel à ce service de collecte.

En ce qui a trait aux conteneurs à chargement frontal, des collectes supplémentaires peuvent être organisées avec le transporteur de déchets de la Ville ou avec l’entreprise privée choisie par le propriétaire.

Dans le cas des conteneurs loués, ces collectes supplémentaires doivent être assurées par des transporteurs engagés par la Ville.

Les modalités pour les collectes supplémentaires et les services de manipulation et de location des conteneurs sont présentées dans l’entente de prestation de services entre l’entrepreneur et le propriétaire. Toute irrégularité concernant ces modalités doit être réglée par les deux parties.

Le propriétaire de l’immeuble recevra chaque mois la facture de l’entrepreneur pour ses services.

Pour en savoir plus sur les prix, veuillez appeler au 3-1-1.

Horaire de la collecte des déchets lors des jours fériés

  • Il n’y a AUCUN changement au calendrier de la collecte lorsque celle-ci coïncide avec un des jours fériés suivants : jour de la Famille, Vendredi saint, lundi de Pâques, fête de Victoria, fête du Canada, Congé civique de l’Ontario, fête du Travail ou Action de grâce.
  • Il n’y a pas de collecte des déchets lorsque celle-ci coïncide avec le jour de l’An ou Noël. Elle est alors reportée d’un jour pour le reste de la semaine et se termine le samedi pour remplacer le jour férié.
  • Déchets volumineux (p. ex. matelas ou sofas) : Dans le cadre du service de collecte en bordure de rue toutes les deux semaines, il n’y a pas de collecte des déchets volumineux lorsque celle-ci coïncide avec un des jours fériés suivants : jour de l’An, jour de la Famille, Vendredi saint, lundi de Pâques, fête de Victoria, fête du Canada, Congé civique de l’Ontario, fête du Travail, Action de grâce ou Noël. La collecte est alors reportée d’un jour pour le reste de la semaine et se termine le samedi pour remplacer le jour férié.

Services de manipulation et de déplacement des conteneurs à chargement frontal (treuillage et déplacements)

Le jour de la collecte, le propriétaire ou le gérant de l’immeuble doit déplacer les conteneurs avant 7 h a?n qu’ils soient accessibles pour le transporteur.

Des ententes peuvent être prises (aux frais du propriétaire) avec les transporteurs engagés par la Ville si un propriétaire ne peut déplacer le ou les conteneurs à l’endroit approprié. Le transporteur pourra alors déverrouiller les portes, entrer dans l’immeuble, retirer la chaîne ou déplacer le conteneur à chargement frontal (à l’aide d’un treuil ou non) a?n de faciliter la collecte. Il est responsable de remettre le conteneur à sa place.

 Frais du service de manutention

  • Il n’y a aucuns frais pour les trois (3) premiers mètres. Après trois (3) mètres, le coût du service de manutention est de 0,85 $ par mètre, dans une  seule direction.
  • Si la distance est supérieure à trois (3) mètres, l’entrepreneur facturera chaque mètre au propriétaire (c’est-à-dire que les trois premiers mètres seront inclus dans les frais de manutention).
  • L’entrepreneur ne facture pas la distance nécessaire pour replacer le conteneur à chargement frontal à son emplacement original.

Conteneurs à chargement frontal et conteneurs à charge compactée

Conteneurs à chargement frontal privés ou loués

Les conteneurs à chargement frontal peuvent être loués auprès du transporteur ou achetés par le propriétaire de l’immeuble.

Conteneurs à chargement frontal loués
  • Les frais de location dépendent de la taille du conteneur et sont payés directement à l’entrepreneur chaque mois.
  • L’entrepreneur de la Ville assure l’entretien et la réparation des conteneurs à déchets loués.
  • Veuillez aviser la Ville immédiatement si un conteneur (ou ses pièces, p. ex. les roulettes ou le couvercle) est endommagé, ou s’il a besoin d’être repeint parce qu’il est rouillé, égratigné ou décoloré.
  • Veuillez aviser la Ville immédiatement si un conteneur loué est graf?té.
Conteneurs à chargement frontal privés
  • Le propriétaire doit entretenir et réparer ses conteneurs à ses propres frais.
  • Le propriétaire doit aviser la Ville s’il ajoute ou enlève des conteneurs dans l’immeuble ou sur la propriété. Si les conteneurs doivent être remplacés ou échangés, la Ville doit en véri?er la taille et le type.
 Information sur les conteneurs à charge compactée
  • La Ville ne loue pas de conteneurs à charge compactée pour les déchets ou le recyclage.
  • L’entrepreneur n’a pas à débrancher ou à rebrancher les conteneurs à charge compactée aux compacteurs ou à ramasser les déchets sur le sol (à moins qu’il les ait fait tomber).

Entretien de la zone des conteneurs

L’accès à la zone des conteneurs et aux conteneurs doit être sûr et dégagé. Retirez les véhicules, les déchets ou la neige qui pourraient obstruer le chemin, sans quoi les conteneurs ne seront pas vidés. Si une collecte supplémentaire est nécessaire pour ramasser les déchets, le propriétaire devra en assumer les frais.

Si vous comptez exécuter des travaux qui pourraient bloquer l’accès aux conteneurs ou nuire à la collecte, veuillez appeler au 3-1-1 pour en modi?er le calendrier.

Entretien des conteneurs

Le propriétaire doit garder l’extérieur et l’intérieur des conteneurs propres pour éviter les odeurs et les infestations.

L’entrepreneur doit désodoriser les conteneurs à chargement frontal loués et achetés après chaque collecte au printemps, en été et en automne.

Encouragez vos locataires à se débarrasser de façon appropriée des graisses et des huiles.

ASTUCE : Pour vous débarrasser de façon appropriée des graisses et des huiles, mettez-les dans une boîte à lait, puis dans votre bac vert OU dans votre poubelle. NE les jetez PAS dans votre évier ou vos toilettes, car elles pourraient boucher vos tuyaux ou les égouts de la Ville.

Graffitis

Si vous trouvez un graf?ti sur un conteneur, avisez la Ville immédiatement en appelant au 3-1-1.

Demandes d’indemnisation

Appelez au 3-1-1 pour toute demande d’indemnisation en cas d’endommagement ou d’incident.

Veuillez aviser la Ville de tout changement à la gestion de l’immeuble en appelant au 3-1-1 pour mettre à jour le nom de la personne-ressource, l’adresse courriel et le numéro de téléphone et de télécopieur.

Conteneurs à déchets à chargement frontal contaminés

Les conteneurs ne seront pas vidés si l’un des articles suivants est déposé à l’intérieur :

Articles recyclables
  • Les articles recyclables doivent être mis au recyclage et non à la poubelle. 
Déchets volumineux 
  1. Les articles tels que les matelas et le mobilier n’ont pas leur place dans le conteneur à déchets.
  2. Si vous placez des déchets volumineux en bordure de la rue, veuillez appeler au 3-1-1 au moins 24 h avant le jour habituel de la collecte.
  3. Vous ne connaissez pas le jour de la collecte de votre quartier? Consultez calendrier de la collecte pour connaître l’horaire de la collecte.
  4. La Ville offre un service de collecte des déchets volumineux toutes les deux semaines à l’aide des véhicules de collecte en bordure de rue. Si votre immeuble donne sur la rue, placez ces déchets en bordure de la rue le jour de la collecte des déchets de votre quartier.
  5. Si vous ne pouvez pas placer les déchets en bordure de la rue, déposez-les à l’extérieur de votre immeuble. Appelez au 3-1-1 pour plani?er la collecte; l’endroit sera déterminé par la Ville.
  6. L’accès pour les véhicules de collecte aux articles volumineux doit être dégagé, sûr et libre. 
  7. Les déchets volumineux doivent être placés après 18 h la veille de la collecte et avant 7 h le jour même.

 Articles spéciaux

Déchets de construction
  • Le service de collecte des déchets de la Ville est réservé à l’élimination des déchets ménagers des résidents. Les déchets produits lors de travaux de réparation, de rénovation ou de construction ne doivent pas être jetés dans les conteneurs.
  • Communiquez avec un transporteur privé pour vous débarrasser des déchets de construction.
Déchets ménagers dangereux
  • Il est interdit de jeter les déchets ménagers dangereux comme les piles, la térébenthine, les aérosols partiellement vides, les extincteurs, les tubes fluorescents, la peinture ou la teinture non utilisées, etc. dans les conteneurs à déchets.
  • Des dépôts de déchets ménagers dangereux d’un jour sont organisés à différents endroits pendant l’été et l’automne. Consultez déchets ménagers dangereux pour connaître les dates, les heures d’ouverture et les emplacements des différents dépôts.
  • Certains déchets dangereux, par exemple l’huile à moteur et la peinture, peuvent être rapportés dans différents commerces participant au programme Rapportez-les!. Utilisez l’outil en ligne navigateur de déchets pour trouver la liste des commerces qui acceptent ces produits.
Pneus

La Ville d'Ottawa ne récupère pas les pneus.

Ils peuvent être rapportés gratuitement à l'un des endroits de dépôts répertoriés sur le site de l'Ontario Tire Stewardship, rethinktires.ca. Vous pouvez aussi consulter le navigateur de déchets.

Déchets électroniques
  • Il est interdit de jeter des appareils électroniques (ordinateurs, moniteurs, claviers, imprimantes, lecteurs de disque, télécopieurs, télévisions, radios, téléphones, cellulaires, piles, etc.) dans les conteneurs à déchets, puisqu’ils contiennent des composants et des matériaux de valeur qui peuvent être recyclés en toute sécurité pour fabriquer de nouveaux produits.
  • Les appareils électroniques peuvent être remis chez un détaillant participant. Consultez navigateur de déchets pour trouvez les endroits où vous pouvez rapporter vos appareils électroniques. 
  • Des dépôts de déchets électroniques d`une journée sont organisés à différents endroits.  Consultez  déchets électroniques  pour connaître les dates, les heures d`ouverture et les emplacements des différents dépôts.
  • Vous trouverez sur le site recycleyourelectronics.ca la liste des dépôts près de chez vous qui acceptent les déchets électroniques. Ceci est un service ontarien et un site Web géré par l’organisme Ontario Electronic Stewardship [OES].
Aiguilles et seringues
  • Il est interdit de jeter à la poubelle ou au recyclage les aiguilles, les seringues et les tiges de verre.
  • Ces articles peuvent être rapportés lors des dépôts de déchets ménagers dangereux d’un jour ou chez un partenaire du programme Rapportez-les!. Pour connaître la liste des commerces qui recueillent les aiguilles, les seringues et les tiges de verre, consultez le navigateur de déchets.
Gros appareils électroménagers
  • La Ville ne ramasse pas les gros appareils électroménagers comme les cuisinières, les réfrigérateurs, les congélateurs, les sécheuses, les lave-vaisselle, les climatiseurs, les chauffe-eau, les réservoirs à mazout, etc. Ne placez pas ces articles près des conteneurs à chargement frontal puisqu’ils ne seront pas ramassés par la Ville.
  • Le propriétaire de l’immeuble doit faire les démarches pour organiser la collecte de ces appareils.
  • Utilisez l’outil en ligne, navigateur de déchets, pour trouver la liste des commerces où rapporter vos vieux électroménagers.
Rapportez-les!

Près de 700 commerçants de la ville d'Ottawa récupèrent des articles ménagers dont vous ne voulez plus tels que les médicaments, les cintres, les batteries d'automobile et bien d'autres.  Pour en savoir plus, visitez Rapportez-les!

Documentation

De la documentation gratuite est mise à votre disposition pour améliorer le programme de recyclage de votre immeuble ou de votre propriété.  Appelez au 3-1-1 pour obtenir des affiches et des dépliants sur le recyclage, des étiquettes à apposer sur vos conteneurs à déchets et vos bacs de recyclage ou d'autres copies du présent guide.  

Déchets spéciaux

Comment disposer des déchets volumineux, électroménagers, déchets de construction, déchets ménagers dangereux, pneus, déchets électroniques, et aiguilles et seringues.  

Déchets volumineux

  • Les articles tels que les matelas et le mobilier n’ont pas leur place dans le conteneur à déchets.
  • Si vous placez des déchets volumineux en bordure de la rue, veuillez appeler au 3-1-1 au moins 24 h avant le jour habituel de la collecte.
  • Vous ne connaissez pas le jour de la collecte de votre quartier? Consulter le calendrier de la collecte ou appelez au 3-1-1 pour connaître l’horaire de la collecte.
  • La Ville offre un service de collecte des déchets volumineux toutes les deux semaines à l’aide des véhicules de collecte en bordure de rue. Si votre immeuble donne sur la rue, placez ces déchets en bordure de la rue le jour de la collecte des déchets de votre quartier.
  • Si vous ne pouvez pas placer les déchets en bordure de la rue, déposez-les à l’extérieur de votre immeuble. Appelez au 3-1-1 pour planifier la collecte; l’endroit sera déterminé par la Ville.
  • L’accès pour les véhicules de collecte aux articles volumineux doit être dégagé, sûr et libre.
  • Les déchets volumineux doivent être placés après 18 h la veille de la collecte et avant 7 h le jour même.

Gros appareils électroménagers

  • La Ville ne ramasse pas les gros appareils électroménagers comme les cuisinières, les réfrigérateurs, les congélateurs, les sécheuses, les lave-vaisselle, les climatiseurs, les chauffe-eau, les réservoirs à mazout, etc. Ne placez pas ces articles près des conteneurs à chargement frontal puisqu’ils ne seront pas ramassés par la Ville.
  • Le propriétaire de l’immeuble doit faire les démarches pour organiser la collecte de ces appareils.
  • Utiliser l’outil en ligne navigateur de déchets  pour trouver la liste des commerces où rapporter vos vieux électroménagers.

Déchets de construction

  • Le service de collecte des déchets de la Ville est réservé à l’élimination des déchets ménagers des résidents. Les déchets produits lors de travaux de réparation, de rénovation ou de construction ne doivent pas être jetés dans les conteneurs.
  • Communiquez avec un transporteur privé pour vous débarrasser des déchets de construction.

Déchets ménagers dangereux

  • Il est interdit de jeter les déchets ménagers dangereux comme les piles, la térébenthine, les aérosols partiellement vides, les extincteurs, les tubes fluorescents, la peinture ou la teinture non utilisées, etc. dans les conteneurs à déchets.   
  • Des dépôts de déchets ménagers dangereux d’un jour sont organisés à différents endroits pendant l`été et l`automne. Consultez déchets ménagers dangereux pour connaître les dates, les heures d`ouverture et les emplacements des différents dépôts.
  • Certains déchets dangereux, par exemple l`huile à moteur et la peinture, peuvent être rapportés dans différents commerces participant au programme Rapportez-les!. Utilisez l`outil en ligne  navigateur de déchets  pour trouver la liste des commerces qui acceptent ces produits.

Pneus 

  • La Ville d`Ottawa ne récupère pas les pneus.
  • Ils peuvent être rapportés gratuitement à l`un des endroits de dépôt répertoriés sur le site de l`Ontario Tire Stewardship, rethinktires.ca. Vous pouvez aussi consulter le  navigateur de déchets.

Déchets électroniques

  • Il est interdit de jeter des appareils électroniques (ordinateurs, moniteurs, claviers, imprimantes, lecteurs de disque, télécopieurs, télévisions, radios, téléphones, cellulaires, piles, etc.)dans les conteneurs à déchets, puisqu’ils contiennent des composants et des matériaux de valeur qui peuvent être recyclés en toute sécurité pour fabriquer de nouveaux produits.
  • Vous trouverez sur le site recycleyourelectronics.ca la liste des dépôts près de chez vous qui acceptent les déchets électroniques. Ceci est un service ontarien et un site Web géré par l`organisme Ontario Electronic Stewardship (OES).
  • Des dépôts de déchets électroniques d`une journée sont organisés à différents endroits. Consultez  déchets électroniques  pour connaître les dates, les heures d`ouverture et les emplacements des différents dépôts.

Aiguilles et seringues

  • Il est interdit de jeter à la poubelle ou au recyclage les aiguilles, les seringues et les tiges de verre.
  • Ces articles peuvent être rapportés lors des dépôts de déchets ménagers dangereux d’un jour ou chez un partenaire du programme Rapportez-les!. Pour connaître la liste des commerces qui recueillent les aiguilles, les seringues et les tiges de verre, consultez le  navigateur de déchets.

Bac vert et feuilles et résidus de jardinage

Le Programme de bac vert et la collecte des feuilles et des résidus de jardinage sont offerts aux propriétés à logements multiples.

Collecte

  • Les bacs verts et les résidus de jardinage sont ramassés une fois par semaine par les véhicules de collecte en bordure de rue.
  • Les bacs verts et les résidus de jardinage doivent être placés au rebut le jour normal de la collecte en bordure de rue dans votre quartier.
  • Vous ne connaissez pas le jour de la collecte de votre quartier? Consulter le calendrier de la collecte ou appelez au 3-1-1 pour connaître l’horaire de la collecte.
  • Les bacs verts et les résidus de jardinage doivent être mis au rebut après 18 h la veille de la collecte et avant 7 h le matin même.
  • Si le jour de la collecte coïncide avec un jour férié, la collecte est décalée d’une journée pour le reste de la semaine.

Conteneurs

La Ville fournit trois formats de bac différents pour les propriétés à logements multiples, selon les besoins :

47L

Bac vert de 47 L pour l'intérieur

80L

Bac vert de 80 L pour la collecte en bordure de rue

240L

Bac de 240 L pour la collecte en bordure de rue

Elle fournit également un petit bac pour la cuisine pour chacun des logements.

Petit bac de comptoir

Il n’y a aucuns frais supplémentaires pour les bacs verts et les bacs de cuisine.  Appelez au 3-1-1, et nous en ferons la livraison gratuitement.

Plan de mise en œuvre du Programme de bac vert

La mise en œuvre du Programme de bac vert dans les immeubles à logements multiples est unique à chaque bâtiment et nécessite plusieurs décisions, par exemple choisir le bon format de bac, le nombre de bacs nécessaires, leur emplacement et l’emplacement approprié pour la collecte, mais aussi établir un plan de communication avec les résidents et les détails de la livraison.

Appelez au 3-1-1 dès maintenant pour organiser une visite des lieux avec un employé de la Ville et participer au Programme de bac vert.

Les articles recyclables pour le bac vert.

Entretien du bac vert

Le propriétaire doit tenir les bacs verts propres en tout temps.

Les bacs endommagés sont remplacés sans frais.  Appelez au 3-1-1, et nous en livrerons un nouveau gratuitement.

Feuilles et résidus de jardinage

  • Veuillez utiliser des sacs en papier pour feuilles et résidus de jardinage, une poubelle ou une boîte de carton.  Les sacs en plastique ne seront pas ramassés.
  • Ne mélangez pas les feuilles et les résidus de jardinage avec d’autres types d’ordures.
  • Assurez-vous que les conteneurs ou les sacs n’excèdent pas 15 kg (33 lb).
  • Rassemblez et attachez les branches qui mesurent moins de 1,2 m (4 pi) de long et 60 cm (2 pi) de large.
  • Les branches doivent mesurer moins de 10 cm (4 po) de diamètre.
  • Les fruits tombés des arbres et les citrouilles sont acceptés.
  • La terre, la roche, les billots de bois et les souches ne sont pas acceptés.

S’il n’y a pas de collecte régulière de feuilles et résidus de jardinage dans votre immeuble, veuillez appeler au 3-1-1 au moins 24 h avant la collecte.

Arbres de Noël

Les arbres de Noël font partie du Programme de bac vert.

Les arbres placés dans des sacs de plastique ou décorés ne seront pas ramassés.

Pour éviter tout problème lors de la collecte ou des opérations de déneigement, veuillez placer votre arbre au rebut la veille de la collecte au soir.

Boîtes endommagées

Conteneurs ou chariots à déchets et à recyclage et bacs verts endommagés

Tous les immeubles à logements multiples qui disposent d’un service de collecte des conteneurs à chargement frontal doivent appeler le 3-1-1 pour signaler tout conteneur endommagé. 

Il incombe au propriétaire de garder les conteneurs et les chariots à déchets et à recyclage ainsi que les bacs verts propres en tout temps.

Photo d’un conteneur à déchets endommagé

Photo d’un conteneur à déchets endommagé

Graffitis

Si vous trouvez des graffitis sur un conteneur, avisez la Ville immédiatement en appelant le 3-1-1.

Documents de communication gratuits

Documents de communication gratuits

Pour obtenir des affiches et des dépliants sur le recyclage, des étiquettes à apposer sur vos conteneurs à déchets et vos bacs de recyclage ou d’autres copies du Guide de recyclage et collecte des déchets pour les propriétaires, les gérants et les concierges de propriétés à logements multiples, composez le 3-1-1.

Matériel didactique et promotionnel :

Deux tailles d’étiquettes sont offertes pour les bacs de recyclage : 8,5 po x 11 po; 18 po x 24 po

Conseils et astuces

Conseils utiles pour favoriser le recyclage chez les locataires et résidents

  1. Installer des affiches pour indiquer où se trouve la salle de recyclage.
  2. Informer les résidents : demander à la Ville une affiche, un dépliant et des étiquettes à bacs pour enseigner aux gens la façon de recycler. Composer le 3?1?1 pour obtenir des renseignements sur le recyclage à son immeuble ou à sa résidence. Afficher les documents obtenus dans l’immeuble ou les distribuer directement aux résidents. 
  3. Quand de nouveaux résidents viennent signer leur bail, s’assurer de les informer du fonctionnement du programme de recyclage dans l’immeuble et de leur fournir un dépliant « Dans quel BAC le mettre? ».
  4. Si les résidents ne recyclent pas beaucoup, organiser un concours : donner à chaque logement une carte d’engagement « J’accepte de recycler pendant deux semaines » et tirer des prix au hasard à l’aide de toutes les cartes dûment remplies et signées.
  5. Faciliter le recyclage en plaçant des bacs dans le hall, au gym et dans d’autres aires communes.
  6. Prévoir les déchets de la période des Fêtes : informer les résidents de la façon dont ils peuvent se départir d’articles électroniques et de leur arbre de Noël.
  7. Créer une équipe verte. Des bénévoles enthousiastes peuvent être une source d’aide et d’information pour faciliter le recyclage.
  8. Favoriser la participation continue des résidents. Intégrer les mises à jour sur le recyclage aux réunions de l’association des locataires et, si on a un bulletin, y intégrer une section sur les conseils écolos. 

Progressive Waste Solutions peut vous rencontrer pour discuter des possibilités de promotion du recyclage (y compris des matières organiques) et d’autres programmes de réacheminement des déchets. Pour plus de renseignements sur les consultations sur place et les programmes de sensibilisation des locataires, communiquez avec Vivien Reynolds, à vivien.reynolds@progressivewaste.com ou au 613-740-3281.

Le personnel de la Ville peut aussi, dans une moindre mesure, assister à des activités spéciales ou à des réunions de l’association des locataires. Composez le 3-1-1 pour planifier la présence du personnel de sensibilisation.