Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Événements et témoignages de réussite

Événement sur les perspectives économiques d'Ottawa

L'événement annuel sur les perspectives économiques d'Ottawa, organisé en partenariat avec le Bureau de commerce d'Ottawa, porte sur les tendances et les occasions du secteur des affaires de la ville et dresse un portrait éclairé de l'avenir de l'économie d'Ottawa. Chaque année, l'événement réussit brillamment à présenter aux entreprises locales et aux principaux acteurs du développement économique des renseignements sur les tendances et le climat économique d'Ottawa, ainsi que les futurs programmes et services de la Ville.

Personnes ressources

Cindy VanBuskirk principale
Gestionnaire de programme, Programmes à grand impact économique
Services de développement économique
613-580-2424, poste 28355
Cindy.VanBuskirk@ottawa.ca

Calendrier des activités du Investir Ottawa

Le calendrier du Investir Ottawa comprend une liste d’activités, de colloques, de séances avec des conférenciers invités et de conférences qui ont lieu à Ottawa et portent surtout sur les secteurs des télécommunications, de la photonique, de la microélectronique, des logiciels et des sciences biologiques, ainsi que sur le milieu de la recherche et du développement à Ottawa. 

Consultez le calendrier des Ateliers et événements.

Réussites

La Ville récompense des entrepreneurs immigrants à TiECon Canada

Le Prix aux entrepreneurs immigrants d’Ottawa 2019 a été remis à quatre entrepreneurs d’ici qui, par leur succès et leur dynamisme, stimulent l’économie locale et incitent de nouveaux arrivants à se lancer en affaires : Ellie Ardakani, Ray del Cojo, Andre Richards et Robert Watt.

Depuis maintenant huit ans, le Prix aux entrepreneurs immigrants célèbre le succès des entrepreneurs immigrants d’Ottawa, qui agissent comme des moteurs pour l’économie locale. Cette récompense est remise annuellement depuis 2012.

Les Immigrant Entrepreneur Awards 2019 ont été décernés à six hommes d'affaires locaux

Mission économique d’Ottawa aux Pays-Bas : nouvelles occasions dans le domaine des affaires et du tourisme

Le maire Jim Watson et 20 ténors des affaires et du tourisme ont pris part à la mission économique d’Ottawa aux Pays-Bas, qui a donné lieu à de nouveaux partenariats et débouchés dans les domaines du tourisme, de la technologie, de la sécurité et de l’éducation. À long terme, les ententes de partenariats et les relations stratégiques établies entre les organisations ottaviennes et néerlandaises attireront des investissements et stimuleront le développement des entreprises et le commerce.

Des représentants d’Investir Ottawa, de Tourisme Ottawa et d’entreprises de technologie d’ici ont pris part à la mission. Au cours de leur passage à La Haye, Eindhoven, Rotterdam et Amsterdam, ils ont rencontré des homologues et des intervenants néerlandais, signé des ententes de partenariat pour servir les intérêts de nos entreprises et de notre industrie touristique, et renforcé les liens solides de coopération et d’amitié qu’entretient la Ville avec les Pays-Bas depuis la Seconde Guerre mondiale. La délégation a dirigé ses efforts sur la promotion d’Ottawa comme destination de choix pour favoriser le développement des affaires et les investissements, et échanger des pratiques exemplaires avec des dirigeants de municipalités et d’entreprises.

Delegation

Soulignons la Semaine de la petite entreprise à Ottawa

Aujourd’hui, le maire Jim Watson a déclaré que du 20 au 26 octobre, la Semaine de la petite entreprise à Ottawa soulignera l’apport des petites entreprises à la croissance et à la prospérité d’Ottawa.

L’économie de la municipalité repose sur les petites entreprises, qui offrent des services importants et diverses perspectives d’emploi. À Ottawa, ces entreprises sont à l’origine de plus de 35 % des emplois. En 2016, plus de 93 % des entreprises d’Ottawa étaient de petites entreprises.

En bref :

  • Établissements commerciaux à visée lucrative de moins de 500 employés, les petites et moyennes entreprises rapportent annuellement près de 50 millions de dollars en recettes au pays.
  • Les petites entreprises emploient au plus 49 personnes, et les moyennes, de 50 à 499.

Semaine des petites entreprises

Agrandissement des cours Bayview au 7, chemin Bayview Station

Le Conseil a autorisé le Centre d’innovation dans les cours Bayview à contracter, pour son bâtiment, une hypothèque sur intérêt à bail d’un maximum de 4 millions de dollars en financement privé. Ce financement servira à rénover le bâtiment et à y ajouter une annexe de deux étages pour répondre à la demande croissante en services d’incubation et d’accélération pour les nouvelles entreprises. Ce projet contribuera à attirer davantage d’entreprises et d’entreprises en démarrage à ce carrefour d’innovation et de technologie, ce qui ouvrira des débouchés d’emploi et économiques.

 Plan conceptuel du centre d'innovation

La stratégie musicale de la Ville d’Ottawa

En 2017, lors de la semaine des JUNO, la Ville a annoncé que pour soutenir ses artistes, musiciens et producteurs et développer cet important secteur pour notre économie, elle financerait la mise en place de sa première stratégie musicale. Pour que l’industrie locale en soit la force motrice, la Ville a demandé à la Coalition de l’industrie de la musique d’Ottawa de former un groupe de travail composé de leaders de l’industrie locale, d’organiser des consultations entre les acteurs du milieu et les résidents, et d’esquisser la stratégie. Plus de 1 200 artistes, professionnels de l’industrie et amateurs et consommateurs de musique ont participé au processus de consultation.

En avril 2018, le Conseil municipal d’Ottawa a donc adopté la Stratégie musicale d’Ottawa, un plan de trois ans visant à appuyer la croissance de l’industrie de la musique émergente, à faire d’Ottawa une ville musicale de calibre international et à renforcer le soutien de la Ville à l’égard de la scène musicale d’ici.

Couverture médiatique :

Ottawa Business Journal - Ottawa music strategy a sound plan for economic growth, backers say

Music Canada - Ottawa City Council approves City’s first Music Strategy

Ottawa Showbox - Breaking Down the Ottawa Music Strategy

Pour de plus amples renseignements : 2018-2020 Stratégie musicale d’Ottawa

Investir Ottawa

Dossier de presse (en anglais seulement)

Présentation a Comité des finances et du développement économique

Infographie sur les retombées (2017)