Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Le complexe communautaire de West Carleton

L'installation

Le 5670 du chemin Carp, emplacement actuel du Centre du service à la clientèle de Kinburn dans l’Ouest de la Ville, accueillera bientôt le nouveau complexe communautaire de West Carleton.

Centre du service à la clientèle de Kinburn

Lorsqu’il sera entièrement aménagé, le Complexe communautaire de West Carleton comprendra deux patinoires intérieures, l’inauguration de la première étant prévue pour 2007. Il comporte par ailleurs un terrain de soccer ou de sport extérieur, un poste du Service paramédic, un service de garde d’enfants ainsi que d’autres installations qui viennent enrichir les services municipaux déjà offerts par le Centre du service à la clientèle de West Carleton. Des espaces polyvalents offerts en location, des bureaux et des salles de réunions seront également intégrés au complexe actuel.

Le premier aréna comprend:

  • une patinoire aux dimensions réglementaires de la LNH (200 pi sur 85 pi);
  • des gradins pouvant accueillir de 200 à 250 personnes;
  • quatre grands vestiaires (d’au moins 325 pi2 chacun);
  • des vestiaires pour hommes et femmes (d’au moins 175 pi2 chacun);
  • un vestiaire réservé aux arbitres (d’au moins 175 pi2);
  • des toilettes publiques;
  • un hall d’entrée et des espaces commerciaux;
  • un garage pour la resurfaceuse, une salle des compresseurs, un local pour les installations mécaniques et électriques ainsi qu’un local d’entreposage et d’entretien;

Le nouveau poste du Service paramédic comprend :

  • un accès facile pour les véhicules, notamment grâce à un garage permettant l’entrée par une extrémité et la sortie par l’autre ainsi qu’à un libre accès au chemin Carp et à la route secondaire Kinburn;
  • un garage;
  • un espace réservé à l’entretien mécanique;
  • deux toilettes;
  • un espace habitable comprenant un bureau, une cuisinette et une aire de repos.

Les grandes lignes du partenariat

  • Le Morley Hoppner Group exécutera les travaux susmentionnés au prix établi de 8,3 millions de dollars, dont 2,8 millions proviendront des comptes d’immobilisations existants de Services communautaires et de protection. Les 5,5 millions restants seront financés par emprunt par la Ville.
  • CSMI exploitera et dirigera le complexe, assurera l’entretien quotidien des installations, l’aménagement paysager du terrain et les services de déneigement.
  • Le terrain et tous les bâtiments demeureront la propriété de la Ville.
  • La durée de l'entente avec les partenaires du secteur privé sera de 20 ans.
  • La Ville achètera annuellement 800 heures de temps de glace pendant les heures de pointe entre le 1er septembre et le 15 avril à un tarif initial de 195 $ l’heure.
  • La Ville revendra ces 800 heures de glace aux usagers, au tarif municipal en vigueur.
  • CSMI maximisera ses possibilités de recettes en programmant et en vendant les heures de glace restantes, en louant les espaces commerciaux libres que comportera le complexe et en vendant des espaces de publicité et de commandite à l’aréna et au complexe.
  • Le partenaire du secteur privé CSMI fixera ses propres tarifs pour les programmes, les locations et les services qu’il offrira.
  • CSMI recevra des honoraires annuels de gestion de base de 75 000 $ avec clause d’indexation.
  • La Ville versera annuellement 164 000 $ pour couvrir les coûts d’exploitation des installations qu’elle utilisera dans le complexe.
  • Une rémunération supplémentaire pour réussite en gestion sera versée au partenaire du secteur privé s’il parvient à réduire le manque à gagner prévu dans les recettes annuelles d’exploitation des installations.

Rapports présentés aux comités et au Conseil

Au cours du processus menant à la concrétisation des projets de partenariats public-privé, de nombreux rapports sont présentés à divers comités ainsi qu’au Conseil municipal afin de documenter les décisions qu’ils doivent prendre concernant le projet, comme l’emplacement, l’envergure, les budgets, l’échéancier et d’autres éléments liés à l’installation. Vous pouvez consulter les rapports suivants relatifs au complexe communautaire de West Carleton :

Le 26 juin 2002
Partenariats public-privé

Le 7 décembre 2004
Choix de l’emplacement et stratégie de mise en œuvre en vue de la construction d’un aréna à West Carleton

Le 1er mars 2005
PPP pour un nouvel aréna à West Carleton

Le 8 juin 2005
Zonage – 5670, chemin Carp

Le 5 juillet 2005
Partenariat public-privé (PPP) pour l’aménagement d’un centre sportif à West Carleton – Commencement de la 3e étape

Le 21 février 2006
Partenariat public-privé (PPP) pour un nouvel aréna et un nouveau poste de service paramédic à West Carleton – signature d’une entente

FAQ

Qu’est-ce que le complexe communautaire de West Carleton?

Le complexe communautaire de West Carleton comprendra un aréna, un terrain de soccer ou de sport extérieur, un poste du Service paramédic et d’autres installations modernes qui viendront enrichir les services municipaux offerts aux résidents du secteur rural de l’Ouest d’Ottawa par le Centre du service à la clientèle de Kinburn.

Quelles seront les particularités du complexe communautaire de West Carleton?

Les particularités du complexe seront divulguées lorsque la proposition définitive du partenaire du secteur privé sera approuvée par la Ville plus tard cette année.

Quelles seront les dimensions du terrain de soccer du complexe communautaire de West Carleton?

Les détails concernant le terrain de sport extérieur du complexe communautaire de West Carleton seront divulgués lorsque la proposition définitive du partenaire du secteur privé aura été approuvée par la Ville plus tard cette année.

Où sera situé le complexe communautaire de West Carleton?

Le complexe communautaire de West Carleton sera aménagé au 5670 du chemin Carp, dans l’Ouest d’Ottawa. Carte

Quel genre d’activités offrira le complexe communautaire de West Carleton?

Le complexe communautaire de West Carleton pourra accueillir toutes sortes d’activités et de tournois liés aux sports sur glace, comme le hockey, le patinage artistique, la ringuette, les leçons de patinage, le hockey sur luge et le ballon sur glace, de même que de nombreux sports pouvant être pratiqués sur une patinoire sans glace, comme le floorball (ou le hockey-balle), le hockey sur patins à roues alignées et le football-drapeau intérieur. Le terrain extérieur conviendra lui aussi à des tournois ou à la pratique régulière de sports divers, notamment le soccer, le football, le rugby, le cricket, la crosse et le disque volant suprême. En outre, des bureaux seront offerts en location et des locaux seront disponibles pour d’autres types d’activités comme des réunions, des séances de formation ou des fêtes d’anniversaire. Le Centre du service à la clientèle de Kinburn continuera par ailleurs à offrir ses services, et un poste du Service paramédic fera partie du nouveau complexe.

Comment puis-je communiquer avec le complexe communautaire de West Carleton?

Le complexe communautaire de West Carleton sera aménagé au 5670 du chemin Carp et intégrera l’actuel Centre du service à la clientèle de Kinburn, dont les coordonnées se trouvent sur le site Web de la Ville.