Collaborez avec nous
La Ville collabore régulièrement avec des organisations des secteurs public, privé et sans but lucratif afin de stimuler la croissance économique et la création d’emplois dans l’ensemble de la ville d’Ottawa.
Nous cherchons constamment à tisser de nouveaux partenariats et à explorer de nouvelles occasions de faire progresser nos domaines d’intérêt et la prospérité économique de la Ville.
Si vous souhaitez collaborer avec nous, communiquez avec l’un des gestionnaires de la Direction des projets à grand impact économique.
Sheilagh Doherty
Gestionnaire de programme
Courriel : Sheilagh.Doherty@ottawa.ca
Téléphone : 613-580-2424, poste 41299
Cindy VanBuskirk
Gestionnaire de programme
Courriel : cindy.vanbuskirk@ottawa.ca
Téléphone : 613-580-2424, poste 28355
Investir Ottawa
Investir Ottawa met sur pied des programmes et des initiatives de développement économique qui stimulent le dynamisme entrepreneurial et créent de la richesse et des emplois dans la ville d’Ottawa et toute la région. Son objectif est de faire d’Ottawa la ville la plus innovatrice au Canada. Les services qu’offre Investir Ottawa comprennent notamment l’incubation et l’encadrement d’entreprises en démarrage, la stimulation d’entreprises établies, les activités pour attirer des entreprises internationales et retenir les entreprises locales, l’expansion de secteurs cibles, la commercialisation ainsi que la promotion de l’économie diversifiée d’Ottawa et de son excellente qualité de vie.
Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le Site web.
Cours Bayview
Les cours Bayview constituent un carrefour dynamique qui sert de « quartier général » à ce qu’Ottawa a de meilleur à offrir au chapitre du talent et du savoir-faire en matière de technologie et des entreprises de ce secteur. Il s’agit à la fois d’un guichet unique pour l’accélération d’entreprises et du carrefour par excellence de l’expertise, des ressources et des services techniques, d’affaires et de mise en marché pour les entrepreneurs souhaitant se lancer en affaires, développer leur entreprise, prospérer et faire leur place sur l’échiquier mondial.
Mettant à profit les 38 millions de dollars de subventions reçus de la Ville d’Ottawa et des gouvernements de l’Ontario et du Canada par l’intermédiaire de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario) et plus de 1,3 million de dollars des commanditaires fondateurs, les cours Bayview réunissent sous un même toit de nombreux organismes qui offrent des services et du soutien aux entrepreneurs et aux entreprises. C’est aux cours Bayview que siège Investir Ottawa, le locataire principal, qui offre ses programmes de développement économique dans ses locaux et qui collabore avec d’autres partenaires de prestation de programmes des secteurs universitaire, public et privé afin de créer un foyer d’innovation encore plus dynamique dans notre région.
Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le Site web.
Marchés d’Ottawa Markets
Le 1er janvier 2018, Marchés d’Ottawa Markets, une société de services municipaux (SSM), s’est vu confier l’exploitation et la gestion des marchés By et Parkdale. À titre d’exploitante, la société se charge de la promotion, de la programmation des événements, ainsi que de la gestion et de la prise à bail des kiosques du marché Parkdale et des kiosques-vitrines de l’esplanade de la rue George, ainsi que des espaces commerciaux situés au 55, place du marché By et au 70, rue Clarence.
Ouvert à l’année, le marché By compte plus de 250 étals extérieurs, environ 25 étals et espaces commerciaux locatifs situés au 55, place du marché By, et 7 espaces de vente locatifs à l’intérieur du garage municipal se trouvant au 70, rue Clarence.
Le marché Parkdale, quant à lui, est ouvert du dernier lundi d’avril au premier lundi de novembre (inclusivement) et compte 57 étals extérieurs.
La société Marchés d’Ottawa Markets a été créée en vertu de la Loi de 2001 sur les municipalités de l’Ontario et existe en tant qu’organisation sans but lucratif relevant du Conseil municipal, unique membre de la société. C’est pourquoi le contrat de gérance de services et de biens veut que le maire et les conseillers en soient des membres d’office tant et aussi longtemps qu’ils occupent leurs fonctions respectives de maire et de conseillers à la Ville d’Ottawa
Marchés d’Ottawa Markets est dirigée par un conseil d’administration indépendant, auquel siège à titre de membre d’office le directeur de Développement économique et Planification à long terme. La Ville soutient Marchés d’Ottawa Markets par l’entremise d’une fonction de liaison au sein des Services du développement économique.
Toute question sur Marchés d’Ottawa Markets peut être adressée au 613-244-4410 ou à info@OttawaMarkets.com.
Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :
Jillian Savage, Urbaniste III
Téléphone : 613-580-2424, poste 14970
Courriel : Jillian.Savage@ottawa.ca
110, avenue Laurier Ouest
Zones d’amélioration commerciale (ZAC) / Coalition des zones d’amélioration commerciale d’Ottawa
ZAC – Aperçu
Les zones d’amélioration commerciale (ZAC) d’Ottawa comptent certains des secteurs commerciaux les plus dynamiques de la ville. Elles sont créées par des propriétaires fonciers et des entrepreneurs locaux qui décident de se réunir pour mettre sur pied des initiatives particulières visant à rendre une rue principale commerciale ou un quartier d’affaires plus performant et plus concurrentiel. Avec l’aide de la Ville, elles coordonnent, financent et réalisent des améliorations au secteur et des événements promotionnels locaux. Voici certaines de leurs activités :
- Marketing : Promouvoir la zone commerciale à l’aide de divers outils de marketing et de communication afin de la faire connaître davantage et d’augmenter l’achalandage.
- Recrutement d’entreprises : Collaborer avec les propriétaires afin d’assurer l’occupation de tous les locaux disponibles et de maintenir une combinaison optimale d’entreprises, de commerces et d’établissements de services.
- Amélioration du paysage de rue : Favoriser l’aménagement d’installations publiques, comme de l’éclairage, des panneaux, du mobilier urbain, des jardinières, des bannières et des trottoirs, pour rendre la zone conviviale.
- Décorations saisonnières : Créer une expérience client unique et agréable à l’aide de décorations saisonnières.
- Événements spéciaux : Organiser et commanditer des événements spéciaux qui mettent en lumière les particularités du secteur et augmentent l’achalandage.
Coalition des zones d’amélioration commerciale d’Ottawa
Voix collective des 19 ZAC d’Ottawa, le Coalition des zones d’amélioration commerciale d’Ottawa est un carrefour d’influence et une plaque tournante en matière de communication, de collaboration et d’encadrement entre les ZAC et diverses directions générales de la Ville. Il défend les intérêts des ZAC et de leurs membres sur différents enjeux.
Pour en savoir plus sur les ZAC ou le conseil, communiquez avec :
Mike Bureau
Agent de développement économique
613-580-2424, poste 22441
Mike.Bureau5@ottawa.ca
Tourisme Ottawa
Tourisme Ottawa est l’organisme de marketing de destinations à Ottawa et dans l’ensemble de la région de la capitale nationale. À l’échelle régionale, nationale et internationale, elle fait la promotion de la ville ainsi que des attraits et expériences touristiques qu’elle peut offrir afin d’accroître le nombre de visiteurs ainsi que les retombées économiques pour l’industrie et ses membres. En outre, Tourisme Ottawa pilote la création de destinations et gère le Bureau des événements spéciaux, qui a pour mandat d’attirer à Ottawa d’importants événements sportifs et culturels.
Bureau du cinéma d’Ottawa
Le Bureau du cinéma d’Ottawa (BCO) est un organisme sans but lucratif qui appuie le développement et la croissance de l’industrie du cinéma, de la télévision et de l’animation de la ville. Il facilite les tournages à Ottawa, coordonne la délivrance des permis et fait la promotion de la région comme destination privilégiée pour l’industrie.
Coalition de l’industrie de la musique d’Ottawa
La Coalition de l’industrie de la musique d’Ottawa (CIMO) est un organisme sans but lucratif. Il s’agit d’une association de membres qui appuie l’essor de l’industrie de la musique de la ville au bénéfice de ses artistes, de ses entreprises et de la ville dans son ensemble. Elle est résolue à travailler avec les partenaires pour intéresser un plus grand nombre de personnes à la musique d’Ottawa, appuyer le développement des artistes, des entrepreneurs et des autres professionnels de la musique de la région, créer des réseaux de musique à Ottawa et promouvoir l’industrie locale.
Associations d'entreprises rurales
La ville d’Ottawa se distingue par le fait qu’elle possède un secteur agricole important et une économie agricole qui surpasse celle de toute autre grande ville du Canada : plus de 90 p. 100 de son territoire est constitué de zones rurales. Important moteur économique d’Ottawa, le secteur agricole représente 10 021 emplois, soit 2,5 p. 100 de la main-d’œuvre de la ville. Les organismes et associations qui viennent en aide aux entreprises rurales en vue de commercialiser et de promouvoir davantage les secteurs du tourisme et de l’agriculture sont notamment les suivants :
Conseil du tourisme rural d'Ottawa
Ottawa’s Countryside est un organisme local ayant pour objectif de commercialiser et de promouvoir efficacement un secteur qui connaît l’un des taux de croissance les plus élevés de la région : le tourisme rural. La participation à un grand réseau d’exploitants d'entreprises touristiques comporte notamment les avantages suivants : commercialiser de façon rentable le secteur du tourisme dans son ensemble et mener à bien des projets et des initiatives, comme la création d’une page Web consacrée au tourisme rural à Ottawa, le lancement d’une campagne de panneaux de signalisation sur le tourisme rural ou l’élaboration d’un circuit touristique d’une journée pour toutes les zones rurales de la ville.
Rural Ontario Institute
Le Rural Ontario Institute est né en avril 2010 de la fusion du Centre for Rural Leadership et du Conseil ontarien des affaires rurales. Sa mission consiste à stimuler le dialogue, la collaboration et l’action autour des enjeux auxquels les régions rurales de l’Ontario sont confrontées ainsi qu’à former des leaders et à leur permettre de se perfectionner afin que le milieu rural contribue à la santé et au dynamisme de la province.
Chambre de commerce Rideau
La Chambre de commerce Rideau, qui regroupe des entreprises situées dans ce secteur, appuie l’entreprise privée ainsi que la vitalité et la stabilité économiques, en plus d’être une plateforme favorisant l’échange d’idées. Elle offre des avantages aux entreprises de toutes tailles, et contribue au développement de la communauté.
Réseau d’affaires des femmes de Vars et des environs
Fondé en 1998, le réseau d’affaires des femmes de Vars et des environs (Vars and Area Women's Business Network) représente un large éventail d’entreprises qui font du réseautage et s’entraident. Les membres proviennent de Vars et des secteurs ruraux environnants, ainsi que d’Orléans et d’Ottawa. Ces femmes se réunissent le dernier mercredi du mois et peuvent aussi participer à des rencontres à l’heure du petit déjeuner le deuxième mardi du mois. Le groupe échange des renseignements sur les nouveaux produits, les services, les possibilités de participation à des salons commerciaux, les séminaires, les nouvelles entreprises de la région ainsi que les autres organismes de réseautage en milieu rural. Le réseau organise aussi fréquemment des conférences sur différents sujets.
L'Association commerciale de Greely
L’ Association commerciale de Greely (site en anglais), fondée en 2012, donne aux entrepreneurs de Greely une voix forte et positive, assure un leadership efficace pour les sujets qui comptent pour la communauté de Greely et fournit une plateforme commune à partir de laquelle le développement actuel de Greely peut se poursuivre et faire de cette région un secteur commercial de plus en plus significatif et viable.
Zones d’amélioration commerciale
Les zones d’amélioration commerciale (ZAC) sont créées par des propriétaires fonciers et des exploitants d’entreprises locales qui décident de se réunir pour apporter des améliorations, mener des activités de promotion et réaliser des projets visant à rendre la rue commerciale principale ou le quartier des affaires plus solide et plus concurrentiel. Grâce à l’appui de la Ville, ils organisent, financent et mènent à bien des améliorations et des activités promotionnelles à l’échelle locale, à l’intérieur d’une zone commerciale définie. La région rurale d’Ottawa compte la ZAC de Manotick(lien externe), et la ZAC de Carp.
Les loisirs dans les communautés rurales
Direction générale des loisirs, de la culture et des installations
Le Direction générale des loisirs, de la culture et des installations de la Ville d’Ottawa offre une vaste gamme de programmes et services de loisirs pour aider les résidents à demeurer actifs et à s’engager au sein de leur communauté.
Vous trouverez la liste complète des programmes offerts à l’échelle de la ville dans le Guide des loisirs.
Les Normes de Conception Accessible
Activités
Consultez notre liste en ligne des activités rurales organisées par des groupes à but non lucratif de la Ville d’Ottawa. Utilisez tout simplement le formulaire de soumission en ligne ou postez-nous vos renseignements directement.
Pour obtenir de l’information supplémentaire sur la planification de votre activité spéciale, référez-vous à la page des Installations rurales et de la Planification d’activités.
Possibilités de financement
Le Direction générale des loisirs, de la culture et des installations encourage les communautés à faire une demande de partenariat pour le financement de projets de petite ou de grande envergure.
Associations communautaires ou récréatives rurales
Le secteur rural d’Ottawa bénéficie d’un réseau dynamique d’associations communautaires pour les résidents qui comprend des possibilités de loisirs et des activités spéciales.
Organismes et associations de loisirs communautaires ruraux
Pour accéder aux ressources en matière de loisirs et d’activités communautaires offerts à Ottawa, consultez la page Organismes communautaires des loisirs et cultures.
- Association communautaire de Beckett’s Landing
- Association des salles communautaires de Burritt's Rapids
- Association communautaire Carleton Golf and Yacht
- Association communautaire de Carlsbad Springs
- Association des loisirs de Carsonby – Peggy Eastman; 613-489-2601
- Association communautaire de Constance et Buckham’s Bay
- Association communautaire de Corkery
- Association communautaire de Country Club Village – Denyse MacKenzie
- Association communautaire du village de Cumberland
- Association communautaire de Dunrobin
- Association des propriétaires de terrain de caravaning de Dwyer Hill – Andre Martin; 613-257-1894
- Association communautaire d’Emerald Links Estates
- Association communautaire de Fallowfield – Lorne Plunkett; 613-591-6227
- Association communautaire First Line – Wayne van de Graaff; 613-692-0788
- Association communautaire de Fitzroy Harbour
- Association communautaire Four Corners – Heather Snipper; 613-253-1227
- Association communautaire de Galetta
- Association communautaire de Greater Ashton
- Association communautaire de Greely
- Association communautaire de Heron Lake – David Western; 613-838-5428
- Association communautaire de Huntley
- Association des loisirs communautaires de Kars
- Association communautaire de Kenmore – Rob McKenny; 613-821-4913
- Association communautaire de Kinburn
- Association des parcs, des loisirs et de la culture de Manotick (en anglais seulement)
- Association communautaire de Manotick et village
- Association communautaire rurale de March (en anglais seulement)
- Comité des résidents de Marionville – François Marion; 613-774-6312
- Association des loisirs de Marlborough - Darin Stephenson; 613-601-3046
- Association communautaire de Metcalfe - Shari Rowan
- Association des citoyens de Metcalfe - Dal Brodhead
- Association communautaire de Munster
- Association communautaire de Navan
- Association communautaire de Nicolls Island – Ian Hawtrey; 613-692-4528
- Association des loisirs de North Gower – Sara Charron; 613-489-3975
- Association communautaire de North Gower et du district
- Association communautaire de Goulbourn (secteur nord-ouest) – Colin Heard; 613-836-1326
- Association communautaire du village d’Osgoode
- Association communautaire de Ramsayville – Mark Scharfe; 613-822-0482
- Association du village de Richmond
- Association communautaire de Sarsfield
- Association communautaire de Vars
- Association communautaire de Vernon
Si vous désirez ajouter votre association communautaire ou récréative rurale à cette page, ou mettre à jour vos renseignements, veuillez faire parvenir un courriel à affairesrurales@ottawa.ca.
Établissements postsecondaires
Ottawa compte quatre grands établissements postsecondaires : l’Université d’Ottawa, l’Université Carleton, le Collège Algonquin et La Cité. Ensemble, ces établissements accueillent plus de 130 000 étudiants chaque année, dont 20 % se spécialisent en sciences, en technologie, en ingénierie et en mathématiques (STIM). On trouve aussi dans la région plusieurs instituts de technologie et écoles professionnelles, qui offrent une formation axée sur l’acquisition de compétences uniques et spécialisées pour le marché du travail dynamique de la ville.
Chambre de commerce d’Ottawa
La Chambre de commerce d’Ottawa est le principal porte-parole indépendant des entreprises à Ottawa. Elle représente plus de 1 200 membres et 30 000 employés actifs dans de multiples secteurs. L’organisme aide les entreprises d’Ottawa de toutes tailles à accroître leur visibilité, à se faire mieux connaître et à créer des possibilités commerciales grâce aux partenariats d’affaires, au réseautage, aux activités éducatives, à l’attribution de prix, à des publications et à des pratiques commerciales innovantes.
The Regroupement des Gens d’Affaires (RGA) de la Capitale Nationale
Le RGA est une organisation qui rassemble les entreprises, les entrepreneurs, les jeunes entrepreneurs, les entrepreneurs ethnoculturels ainsi que les travailleurs autonomes francophones et francophiles de la Capitale nationale.
Le RGA regroupe les acteurs économiques de la grande région qui ont le français en partage. C’est une communauté de francophones et francophiles qui souhaite faire affaire en français.
En organisant des activités de réseautage, des formations ainsi que des conférences, et en donnant accès à des experts, des informations et des ressources pertinentes, le RGA favorise l’essor économique de ses membres ainsi que la pérennité de leur entreprise.
Les Services de développement économique de la Ville d’Ottawa collaborent avec le RGA, lorsque l’occasion se présente, pour mieux comprendre les besoins des entreprises francophones.
Pour plus d’informations, visitez la page web du RGA.
Commission de la capitale nationale
La Commission de la capitale nationale (CCN) est la société d’État fédérale qui veille à ce que la capitale canadienne du Canada soit une source dynamique et inspirante de fierté pour tous les Canadiens et un legs aux générations à venir. Elle donne une valeur unique à la région de la capitale en remplissant trois rôles précis : planificatrice à long terme des biens fonciers fédéraux, intendante principale des lieux publics d’importance nationale et partenaire créative ayant à cœur l’excellence en aménagement et en conservation.
Alliance culturelle d’Ottawa
L’Alliance culturelle d’Ottawa (ACO) comprend des organismes-cadres, entre autres le Conseil des arts AOE, le Conseil des organismes du patrimoine d’Ottawa, Patrimoine Ottawa, le Conseil des arts d’Ottawa, le Réseau des festivals d’Ottawa et le Réseau des musées d’Ottawa. Elle travaille en collaboration avec eux afin de saisir de manière stratégique les possibilités qui s’offrent à eux et de relever leurs défis communs pour faire progresser le secteur culturel d’Ottawa.