Renseignements pour les fournisseurs de services de garde

Sur cette page

Renseignements à l’intention des fournisseurs de services de garde d’enfants et des professionnels de services de garde d’enfants

Groupe Consultatif sur la planification du réseau de services de garde d'enfants et de la petite enfance

Le mandat du Groupe consultatif sur la planification du réseau de services de garde d’enfants et de la petite enfance est de conseiller et de guider la Ville d’Ottawa en ce qui concerne la planification et la gestion d’un réseau de grande qualité, accessible, abordable et inclusif de services de garde d’enfants et de la petite enfance à Ottawa pour l’ensemble des enfants et des familles.  Pour plus d’information, veuillez contacter servicesalenfance@ottawa.ca

Registre et liste d’attente des services de garde

Le Registre et liste d’attente des services de garde constituent un outil en ligne centralisé qu’utilisent les parents pour trouver des services de garde agréés à Ottawa et y inscrire leurs enfants. Les parents peuvent aussi présenter une demande d’aide financière (subvention) pour payer ces services. Les fournisseurs de services de garde utilisent le Registre et la Liste d’attente afin de gérer leur propre liste d’attente avec efficacité, tant en ce qui concerne les places subventionnées que les places non subventionnées.

Si vous êtes un fournisseur de services de garde d’enfants nouvellement agréés à Ottawa et si vous souhaitez ajouter le profil de votre service de garde au Registre et à la Liste d’attente des services de garde, veuillez nous envoyer un message à servicesalenfance@ottawa.ca.

Planification et recherche

  • Étude des quartiers d'Ottawa : Présente des données sur les points forts et les besoins de chaque quartier d’Ottawa. Établit des comparaisons entre les quartiers, notamment en ce qui concerne les services de garde d’enfants, les services sociaux, les ressources alimentaires et les déterminants de la santé.
  • geoOttawa : Permet de déterminer les services de garde d’enfants se trouvant dans son quartier. Il est possible de faire des recherches selon l’adresse, l’intersection, la section de rue ou le service. On peut également faire un zoom avant ou arrière, ajouter des niveaux d’information ou imprimer la carte affichée.

Ouverture d’un service de garde d’enfants agréé 

Les personnes qui souhaitent mettre sur pied des services de garde en Ontario peuvent visiter le site Web du ministère de l'Éducation. 

Lancer et exploiter un organisme sans but lucratif 

Rendez vous sur le site web du gouvernement de l’Ontario pour en apprendre davantage au sujet des lois qui s’appliquent et du financement disponible aux organismes sans but lucratif. 

Enfants ayant des besoins particuliers

Le ministère de l’Éducation, par l’intermédiaire de la Ville d’Ottawa, verse des fonds aux programmes pour enfants ayant des besoins particuliers. 

Les Services d’intégration pour jeunes enfants fournissent des services de soutien, en français et en anglais, aux services de garde agréés (prématernelles, centres éducatifs et agences de service de garde en milieu familial) qui incluent des enfants ayant des besoins particuliers, âgés de 6 semaines à 10 ans, dans la Ville d’Ottawa. Les SIJE offrent des services:

  • de consultation par l’entremise de rôles de consultantes variés,
  • des fonds d’enrichissement d’appui au personnel,
  • des occasions de perfectionnement professionnel,
  • pour vous abonner au bulletin de nouvelles pour les fournisseurs/parents/tuteurs 
  • des jouets, du matériel, des DVD
  • des manuels de référence

Liens rapides et ressources

Renseignements importants

Endroits où trouver des étudiants pouvant effectuer un stage

Renseignements et demande de financement pour organismes de services de garde d'enfants

Subvention pour l’augmentation de salaire des employés des services de garde

Le gouvernement de l’Ontario offre la Subvention pour l’augmentation de salaire des employés des services de garde (SASESG) et la Subvention d’aide aux services de garde en milieu familial (SASGMF) en appui aux professionnels travaillant dans des services de garde d’enfants agréés. Ces deux subventions favorisent un accès à des programmes de garde stables et de qualité pour les enfants de la Ville d’Ottawa en:

  • Réduisant l’écart salarial entre les éducateurs de la petite enfance inscrits (EPEI) du secteur de l’éducation financé par les fonds publics et ceux du secteur des services de garde d’enfants agréés.
  • Stabilisant des exploitants de services de garde en renforçant leur capacité de retenir les EPEI et le personnel en programme. 
  • Favorisant une meilleure sécurité d’emploi et du revenu.

La Ville d’Ottawa administre le financement qu’elle reçoit du ministère de l’Éducation pour ses exploitants et organismes de services de garde agréés au titre de la SASESG et de la SASGMF.

Admissibilité

Tous les centres de services de garde agréés et tous les organismes de services de garde en milieu familial agréées peuvent demander un financement au titre de ces subventions.

Demande

Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec financementgardeenfants@ottawa.ca ou au 613-580-2424 poste 24100.