Notes de service émises par la Direction générale des loisirs, de la culture et des installations

Sur cette page

Information concernant la publication des notes de service

Les notes de service émises par l’équipe de la haute direction de la Ville d’Ottawa à l’ensemble des membres du Conseil et aux médias seront publiées ici de façon continue une fois qu’elles seront disponibles. Elles resteront en ligne pendant un an à partir de leur date d’émission. Les résidents qui souhaitent obtenir un exemplaire d’une note de service qui n’est plus accessible en ligne doivent communiquer avec la direction générale concernée en présentant une demande de renseignements généraux.

Conformément à la Loi sur l’accès à l’information municipale et la protection de la vie privée (LAIMPVP), certaines pièces jointes n’ont pas été divulguées de façon proactive. Si vous voulez obtenir une pièce jointe qui n’est pas publiée en ligne, veuillez consulter la page ottawa.ca/laimpvp pour obtenir des détails sur la soumission d’une demande d’accès à l’information.

Memo: Launch of arena ice time booking system (known as Last Minute Ice bookings LMI) (January 18, 2024)

Le 21 janvier 2024

Destinataire : Maire et membres du Conseil

Expéditeur : Dan Chenier, directeur général, Direction générale des loisirs, de la culture et des installations

J'ai le plaisir de vous informer que le nouveau système de réservation de temps de glace de dernière minute (GDM) sur inscription.ottawa.ca sera lancé au milieu de la semaine prochaine. Il s’agit d’une autre étape dans la mise en place complète du système d’inscription et de réservation ActiveNet de la Ville.

Pour faciliter la transition, nous avons élaboré les ressources suivantes :

Cette nouvelle fonctionnalité permet uniquement de réserver du temps de glace de dernière minute en deçà de 15 jours. La fonction de recherche pour consulter le temps de glace disponible dans les arénas au-delà de 15 jours sera proposée à une date ultérieure.

Comme pour toute nouvelle procédure, il y aura une période d'adaptation pour le personnel des installations de la DGLCI et les groupes d'utilisateurs pendant la transition vers ce nouveau système de réservation en ligne.

Si vous avez des questions en lien avec les renseignements susmentionnés, veuillez communiquer avec Luc Lavictoire, gestionnaire de programme, Allocations centralisées.

Memo: Commemorative Naming Policy for Municipal Parks, Streets and Facilities Public Engagement (January 3, 2024)

Le 3 janvier 2024

Destinataires : Le maire et les membres du Conseil

Expéditeur : Dan Chenier, directeur général, Direction générale des loisirs, de la culture et des installations

La présente note de service à l’intention des membres du Conseil fait le point sur l’examen du Programme de noms commémoratifs de la Direction générale des loisirs, de la culture et des installations ainsi que de la politique qui s’y rattache.

Le 8 février 2023, le Conseil municipal d’Ottawa a adopté une motion visant à interrompre ce programme le temps qu’en soit effectué un examen complet. L’objectif est de consolider l’approche de commémoration de la Ville et de définir un processus plus équitable et plus inclusif qui colle aux valeurs de la Ville d’Ottawa.

Dans ce cadre, nous invitons la population ottavienne à s’exprimer quant à l’orientation que devrait prendre le programme. Il suffit de se rendre sur le site Participons Ottawa et de répondre au sondage du 3 janvier au 16 février 2024. Les résultats nous aideront à créer une Politique sur les noms commémoratifs qui soit plus équitable et plus inclusive.

Nous vous encourageons à promouvoir le sondage auprès d’un maximum de personnes et de groupes communautaires. Pour toute question ou tout commentaire, les résidentes et résidents peuvent s’adresser à l’équipe du Programme de noms commémoratifs, à nommezottawa@ottawa.ca.

Memo: 2023-2024 Outdoor Rink Program and Sledding Hill Information (December 14, 2023)

Le 14 décembre 2023

Destinataires : Maire et membres du Conseil
Expéditeur : Dan Chenier, Direction générale des loisirs, de la culture et des installations 

S’amuser sur les patinoires extérieures de la Ville d’Ottawa est un passe-temps populaire auprès des résidents et une excellente façon de se tenir en forme par temps froid. Le programme de patinoires extérieures d’Ottawa est unique puisque les patinoires sont constituées et entretenues par des bénévoles communautaires. 

Nous reconnaissons que votre personnel reçoit d'innombrables appels de la part de résidents qui ont des questions et des préoccupations concernant leur patinoire extérieure locale. L’information ci-dessous peut être utilisée comme guide pour répondre aux demandes de renseignements. 

Nous vous recommandons de mettre cette information à la disposition de votre personnel de bureau afin qu'il puisse la consulter lorsqu'il répond à des questions. 

Préparation de la glace/date d’ouverture 

Nous nous fions aux prévisions météo pour des chutes de neige et les températures. Afin de créer une surface de glace, il doit y avoir 10 à 15 cm de neige accumulée et la température doit se maintenirà moins 10 degrés Celsius en soirée pendant cinq à sept jours consécutifs. . Idéalement, la fabrication de la glace débute aux alentours du 15 décembre, mais en raison des tendances météorologiques fluctuantes, l’atteinte d’une surface de glace n’a pas été possible avant le début janvier au cours des dernières années.  Préparer la surface de glace est un processus laborieux qui consiste à tasser la neige et à appliquer 12 couches d’eau pendant une période froide de cinq à sept jours. 

Enlèvement de la neige 

Les bénévoles feront de leur mieux pour déneiger la surface de glace en temps opportun. 

En général, les résidents peuvent s’attendre à ce que la patinoire soit déblayée dans un délai de 12 heures après une petite chute de neige, et dans un délai de 24 heures après une chute de neige plus importante (10 cm ou plus). 

Il y a souvent des pelles près de la patinoire; nous encourageons les personnes qui l’utilisent à aider au déneigement. 

Redoux 

Au cours des dernières années, nous avons vécu plusieurs périodes de pluie suivies de redoux, ce qui a rendu l’entretien de la patinoire difficile pour les bénévoles. 

Durant un redoux, les bénévoles ne peuvent pas faire grand-chose jusqu’au retour du temps froid. En attendant, il est essentiel que le public évite d’utiliser la patinoire. 

Marcher sur la patinoire par temps doux endommage sa surface; il est ensuite extrêmement difficile pour les bénévoles de la rendre lisse à nouveau. 

Conseils de patinage pour les résidents 

Nous vous invitons à afficher les conseils suivants sur vos sites Web de quartier ou vos comptes de médias sociaux pour une saison de patinage réussie. 

  • Les personnes qui vont sur une patinoire devraient porter en tout temps un casque de hockey homologué par la CSA. 
  • Les enfants de moins de 7 ans devraient être accompagnés d’une personne responsable âgée de 14 ans ou plus. 
  • Respectez les panneaux indiquant que la patinoire est fermée. Ce message veut dire que les bénévoles viennent d’arroser la patinoire ou que la glace est trop molle pour qu’on puisse y patiner. 
  • Évitez de marcher sur la patinoire : en plus d’être dangereux, cela abîme la glace. 
  • Les animaux sont interdits sur les patinoires. Ne vous servez pas d’une patinoire avec bandes comme d’un parc à chiens. 
  • Pour la sécurité des utilisateurs, le hockey n’est pas autorisé sur de petites patinoires (patinoires sans bandes). 
  • Les heures d’ouverture et l’accès aux installations pour se réchauffer (le cas échéant) pour les patinoires supervisées dépendent de l’exploitant local de la communauté à chaque endroit. 
  • Prenez le temps de remercier les bénévoles qui consacrent leur temps à aménager une patinoire dans votre communauté et prêtez-leur main-forte lorsque vous le pouvez. 
  • Signalez tout risque ou toute anomalie d’une patinoire au 3-1-1 ou au Bureau des loisirs saisonniers. 

Déjeuner de reconnaissance des exploitants de patinoires 

Le personnel planifie actuellement le déjeuner de reconnaissance des bénévoles de patinoires. C’est une tradition annuelle où les conseillers sont invités à participer à la célébration et à aider à servir le déjeuner aux bénévoles. Le déjeuner de cette année aura lieu le samedi 24 février à l’aréna Jim-Durrell. 

Pentes de glissade 

Ottawa jouit d’un paysage unique doté de nombreuses pentes d’origine naturelle sur des terrains municipaux que les résidents trouvent attrayantes pour pratiquer la glissade. Bien que cela rende la supervision et la gestion complexes, la Ville prend toutes les précautions raisonnables pour gérer les risques des activités qui ont lieu sur ses terrains, y compris la glissade. 

Afin d’atténuer les risques associés à la glisse, le personnel municipal a désigné plus de 60 pentes comme « pentes de glissade approuvées ». Ces emplacements ont fait l’objet d’une inspection, une signalisation de sécurité a été installée et des éléments de protection, comme des filets à foin et du rembourrage en mousse, ont été installés à titre de mesures de sécurité supplémentaires. Une liste des pentes de glissade approuvées figure à l’adresse ottawa.ca/glissade; ces pentes sont les seules situées sur des terrains municipaux jugées raisonnablement sécuritaires pour la glisse.  

Compte tenu du grand nombre de pentes d’origine naturelle situées sur des terrains municipaux, le personnel ne peut pas être au courant d’activités de glisse qui se déroulent sur toutes les collines non conçues pour pratiquer la glissade. Le personnel a recensé plus de 30 pentes situées sur des terrains municipaux qui ont été inspectées et jugées non suffisamment sécuritaires pour la glisse. Dans ces endroits, de la signalisation indiquant que la glisse n’est pas sécuritaire a été installée afin d’avertir les résidents des dangers. Si votre bureau prend connaissance d’un quelconque problème de sécurité sur des pentes approuvées ou non situées sur des terrains municipaux de votre quartier, veuillez le signaler au Bureau des loisirs saisonniers. 

Conseils de glissade pour les résidents 

  • Glissez uniquement sur des pentes de glissade approuvées. Vous trouverez une liste complète sur ottawa.ca/glissade 
  • Portez toujours un casque approprié – casque de ski, de planche à neige ou casque de hockey homologué CSA 
  • Vérifiez les conditions météorologiques avant d’aller glisser et évitez de pratiquer la glissade en cas de verglas. 
  • Restez assis ou à genoux sur votre luge et évitez de glisser la tête la première. 
  • Consultez les descriptions des pentes de glissade sur ottawa.ca/glissade pour vérifier que celle que vous comptez utiliser convient aux jeunes enfants ou aux glisseurs débutants. 
  • La Ville d'Ottawa recommande aux jeunes enfants d'éviter de faire de la luge sur des pentes de glissade identifiées comme étant assez abruptes ou abruptes et de s'en tenir aux pentes de glissade ayant une pente graduelle. 

L'an dernier, en partenariat avec Santé publique d'Ottawa, nous avons élaboré une campagne de sensibilisation du public diffusant ces messages et nous la lancerons de nouveau cette année. 

Coordonnées 

Les résidents qui ont des questions concernant l’exploitation en général du programme de patinoires extérieures ou des pentes de glissade de la Ville sont invités à communiquer avec le Bureau des activités saisonnières : 

Téléphone : 613-580-2590
Courriel : loisirssaisonniers@ottawa.ca 
 

Vous pouvez aussi envoyer vos autres questions, commentaires ou préoccupations aux personnes suivantes : 

Gestionnaire de programme : Sue Chiumera 
Téléphone : 613-580-2424, poste 26637 
Courriel : sue.chiumera@ottawa.ca 

Superviseur des loisirs : Matt Hyne 
Téléphone : 613-580-2424, poste 46606 
Courriel : matt.hyne@ottawa.ca 

Nous nous réjouissons à l'idée d'une autre nouvelle saison parfaitement réussie. 

Memo : Stratégie du tennis et du pickleball extérieur - Engagement du public (le 26 october 2023)

Le 26 October 2023

Destinataires : Maire et membres du Conseil

Expéditeur : Dan Chenier, directeur général Direction générale des loisirs, de la culture et des installations

Cette note de service a pour objectif de fournir une mise à jour aux membres du Conseil concernant l’élaboration d’une stratégie relative aux terrains extérieurs de tennis et de pickleball par la Direction générale des loisirs, de la culture et des installations.

Nous invitons les résidents d’Ottawa à faire part de leur expérience des terrains extérieurs de tennis et de pickleball par l’intermédiaire d’un sondage sur Participons Ottawa. Ce sondage sera ouvert à toutes et à tous à compter de demain, le 27 octobre, et restera accessible jusqu’au 31 décembre 2023. Les commentaires reçus permettront de mettre au point une stratégie qui servira de référence pour la gestion, la supervision et la création de terrains de tennis et de pickleball extérieurs publics et exploités par des clubs municipaux.

De plus, l’équipe du projet mènera des séances virtuelles de consultation auprès du grand public et des groupes d’intervenants ciblés. Des renseignements supplémentaires seront bientôt disponibles et publiés sur Participons Ottawa. Nous invitons les groupes et les personnes qui souhaitent participer aux consultations à communiquer avec l’équipe du projet à tennis_pickleball@ottawa.ca.

La Ville collaborera également avec le Conseil du sport d’Ottawa, éminent porte-parole du sport amateur dans la communauté, qui apportera son soutien lors du processus de consultation relatif à cette stratégie.

Nous vous encourageons à promouvoir cette occasion auprès d’un maximum de résidents et de groupes. Les résidents peuvent adresser leurs questions ou commentaires à l’équipe chargée de la stratégie du tennis et du pickleball extérieurs à tennis_pickleball@ottawa.ca.

Merci.

Note de service : Lancement réussi des inscriptions aux activités non aquatiques d’automne ( le 24 août 2023 )

Le 24 août 2023

Destinataires : Maire et membres du Conseil

Expéditeur : Dan Chenier, directeur général,Direction générale des loisirs, de la culture et des installations

La présente note de service vise à informer les membres du Conseil que le lancement des inscriptions en ligne pour les activités non aquatiques d’automne, qui a eu lieu hier, soit le mercredi 23 août 2023, s’est très bien déroulé et n’a enregistré aucune difficulté technique. Les résidents ont pu s’inscrire sans problème aux programmes de la saison à venir et les temps d’attente étaient minimes.

À la suite des récents ajustements apportés par le fournisseur, le service ACTIVENet a bien fonctionné hier soir, traitant 10 000 inscriptions sans aucun délai au cours des 10 premières minutes. Le volume de pointe a été atteint 20 minutes après le lancement. Ce matin, le service avait traité plus de 14 000 inscriptions.

Le personnel demeure engagé à collaborer avec ACTIVENet afin d’offrir un service fiable.

Notes de service : Nouvelle date d’inscription aux programmes non aquatiques d’automne ( le 21 août 2023 )

Le 21 août 2023

Destinataire : Maire et membres du Conseil

Expéditeur : Dan Chenier, directeur général, Direction générale des loisirs, de la culture et des installations

La présente note de service vise à informer les membres du Conseil que le lancement en ligne des inscriptions pour les activités non aquatiques d’automne est maintenant prévu le mercredi 23 août 2023, à 21 h, et le jeudi 24 août 2023 pour les inscriptions en personne. Afin de veiller à ce que les résidents aient connaissance de ces nouvelles dates, le personnel a élaboré un plan de communication complet qui comprend un message d’intérêt public, des mises à jour sur ottawa.ca et les médias sociaux, un courriel envoyé aux abonnés du Bulletin Loisirs et des annonces à la radio. Les inscriptions aux activités aquatiques et aux programmes avant et après l’école se poursuivent. 

À la suite des enquêtes et des essais en cours, le fournisseur ACTIVENet nous a avisés que la perturbation survenue durant les inscriptions aux programmes aquatiques le lundi 14 août avait été causée par une mise à jour planifiée du logiciel, qui a eu un effet négatif sur le matériel chargé de distribuer le volume de pointe durant l’inscription. Par la suite, le service a été réduit pendant une courte période, ce qui s’est traduit par un rendement médiocre. Le problème est maintenant résolu.

De nombreux résidents ont fait part de leurs préoccupations quant à la capacité du service ACTIVENet de gérer les soirées d’inscription. Avec le système de réservation précédent, les serveurs de la Ville ne pouvaient traiter que 450 transactions simultanément, ce qui engendrait de longs temps d’attente les soirs d’inscription. Le fournisseur nous a assurés que les problèmes rencontrés durant les inscriptions aux activités aquatiques ne reflètent pas la capacité du nouveau service à gérer les périodes de pointe des inscriptions pour la Ville d’Ottawa et ses autres clients, ce qui a été démontré lors des inscriptions de l’hiver, du printemps et de l’été. La Ville a confiance que le service ACTIVENet dispose d’une capacité de serveur suffisante pour appuyer le fort volume d’inscriptions.

Je tiens à remercier les résidents, ainsi que les membres du Conseil, de leur patience alors que le personnel travaillait de façon diligente avec ACTIVENet afin de résoudre ce problème.

Note de service : inscriptions aux activités non aquatiques d’automne, qui était prévu ce soir, a été reporté (16 août 2023)

Le 16 août 2023

Destinataires : Le maire et les membres du Conseil

Expéditeur : Dan Chenier, Directeur general

La présente note de service a pour objet d’aviser les membres du Conseil que le lancement des inscriptions aux activités non aquatiques d’automne, qui était prévu ce soir, a été reporté. À la suite des discussions en cours avec le fournisseur, il est impossible de confirmer que les problèmes survenus lundi ont été résolus afin de satisfaire aux volumes de pointe durant les soirées d’inscription. Bien qu’il ait été difficile de prendre cette décision, c’est la recommandation du fournisseur et notre priorité est de veiller à faire en sorte que l’inscription soit une expérience agréable pour les résidents.

Le personnel travaille de façon diligente avec la direction et les ingénieurs d’ACTIVENet afin de déterminer la cause de la perturbation survenue durant l’inscription aux activités aquatiques. L’examen initial semble indiquer que cette perturbation est liée à un problème de matériel au centre de données d’ACTIVENet, qui a affecté le flux du trafic en ligne vers les serveurs disponibles. Une solution temporaire a atténué le problème, permettant la reprise du service normal à 21 h 40. À 23 h, plus de 25 000 transactions avaient été effectuées.

ACTIVENet a présenté ses excuses à la Ville et aux résidents pour cette défaillance du service et nous a également assuré que son personnel travaille sans relâche à la résolution de ce problème. Une nouvelle date pour l’inscription aux programmes récréatifs non aquatiques sera annoncée dès que possible. L’inscription aux programmes aquatiques se poursuit.

Nous nous sommes engagés à fournir aux résidents un système d’inscription fiable. Je m’excuse sincèrement pour le problème technique de lundi. Je continuerai de fournir des mises à jour au Conseil et au public quant aux progrès d’ACTIVENet, puisqu’ils nous ont affirmés qu’ils nous donneraient, au cours de prochains jours, plus de renseignements au fur et à mesure qu’ils sont disponibles.

Merci.

Notes de service : Déploiement de l’entente de parrainage avec le Tony Graham Automotive Group ( le 7 juin 2023 )

Le 7 juin 2023

Destinataires : Le maire et les membres du Conseil

Expéditeur : Dan Chenier, Directeur general

Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les membres du Conseil,

J’ai le plaisir de vous annoncer que l’activation de l’entente de parrainage entre la Ville et le Tony Graham Automotive Group est en cours; celle-ci durera 10 ans.

En plus de l’acquisition des droits d’appellation du Complexe récréatif de Kanata, le Tony Graham Automotive Group investit dans les programmes récréatifs communautaires en parrainant l’accès gratuit des jeunes aux salles d’entraînement cardiovasculaire et musculaire pendant les mois d’été dans certains centres récréatifs de la Ville.

Il y a de nombreux avantages à motiver les jeunes à être et à rester actifs, en particulier pour leur santé mentale et leur bien-être social. Offrir des abonnements gratuits aux jeunes d’Ottawa est une excellente façon de les initier au conditionnement physique et de leur proposer un éventail d’activités saines à exercer pendant les mois d’été.

Pour avoir droit à la carte d’accès gratuite, les jeunes doivent être des résidents d’Ottawa âgés de 13 à 17 ans, assister à une courte séance d’orientation à l’endroit de leur choix afin qu’ils se familiarisent avec l’utilisation sécuritaire de l’équipement. Ils doivent également présenter un formulaire de consentement signé par un parent ou encore un tuteur ou une tutrice.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce nouveau programme de loisirs offerts aux jeunes, consultez le site Web.

Nous vous invitons à faire part de cette nouvelle initiative emballante à vos résidents et résidentes. Si vous avez des questions en lien avec les renseignements mentionnés ci-dessus, n’hésitez pas à communiquer avec Ingrid Meza-McDonald, gestionnaire, Partenariats corporatifs.

Note de service: Programmes aquatiques et recreatifs exterieurs 2023 dans les pataugeoires, les aires de jeux d'eau, les plages et les piscines exterieures (17 mai 2023)

Date : 17 mai 2023

Destinataires: Le maire et les membres du Conseil

Expéditrice : Dan Chenier, Directeur general

La saison des activités estivales approche à grands pas. Vous trouverez ci-dessous des renseignements détaillés sur les programmes lies aux plages, aux piscines extérieures, aux pataugeoires et aux pares.

Plages
Plage Emplacement Renseignements Saison
Plage de la baie Mooney's 2926, promenade Riverside 613-248-0863 Du 17 juin au 27 août
Plage Britannia 2805, avenue Carling 613-820-1211 Du 17 juin au 27 août
Plage de l'île Petrie 795, chemin Tweedle 613-824-5704 Du 17 juin au 27 août

Les plages sont surveillées du lundi au dimanche, de 12 h à 19 h, du 17 juin au 27 août.

  • Les toilettes des pavillons des plages seront ouvertes du 20 mai au 4 septembre aux trois plages. Du lundi au jeudi, de 10 h 30 à 21 h.
  • Du vendredi au dimanche, de 10 h 30 à 19 h.

La Ville n'assurera pas la presence de sauveteurs à la plage Westboro cette année. La CCN indique qu'en raison des travaux réalisés sur le site, seul un accès réduit et non surveille à la plage sera possible. La Ville recommande de se baigner uniquement aux plages surveillées. II n'y aura pas d'analyse de l'eau à cet endroit.

Pour en savoir plus sur la qualité de l'eau des plages, communiquez avec Santé publique Ottawa : 613-580-2424, poste 13219 ou résultats des analyses de la qualité de l'eau des plages - Santé publique Ottawa.

Pour obtenir des renseignements de nature générale sur les plages, consultez Natation à l'extérieure et pataugeoires ou envoyez un courriel à plages@ottawa.ca.

Note de service : Demande concernant le budget – Estimation des coûts liés aux pataugeoires et toilettes dans les parcs (21 février 2023)

21 février 2023

Expéditeur : Dan Chenier, Directeur Général

Objet : Demande concernant le budget – Estimation des coûts liés aux pataugeoires et toilettes dans les parcs

La présente note de service est une réponse à la demande concernant le budget présentée par le conseiller Menard à la Direction générale des loisirs, de la culture et des installations (DGLCI). M. Menard souhaite obtenir une estimation des coûts de la prolongation des heures d’ouverture des pataugeoires et d’un accès plus uniforme aux toilettes dans les parcs de la Ville.

Pataugeoires

Depuis longtemps, les dates d’ouverture et de fermeture des pataugeoires sont réparties durant la saison, en deux groupes. L’ouverture des pataugeoires pour la saison 2023 est prévue comme suit : la moitié d’entre elles appartenant au groupe A seront ouvertes du 26 juin au 20 août; les autres, qui font partir du groupe B, seront ouvertes du 1er juillet au 27 août. Les dates d’ouverture coïncident avec la fin de l’année scolaire des écoles primaires à la fin juin, étant donné que les jeunes enfants sont les principaux utilisateurs des pataugeoires.

Le personnel a préparé et chiffré deux options de prolongation des heures d’ouverture des pataugeoires :

Option 1 : Laisser de côté le modèle habituel de répartition des dates d’ouverture et ouvrir le plus grand nombre possible de pataugeoires, selon le personnel disponible, du 24 juin au 27 août. Ainsi, les pataugeoires du groupe A seraient ouvertes une semaine de plus à la fin de la saison et celles du groupe B seraient ouvertes une semaine de plus au début de la saison. Cette option permet l’ouverture de toutes les pataugeoires durant deux semaines supplémentaires et fait passer la durée du programme à neuf semaines.

Les coûts de fonctionnement supplémentaires de cette option sont de 229 898 $.

Option 2 : Créer quatre groupes et répartir les dates d’ouverture des pataugeoires du 17 juin au 1er juillet. Ainsi, chaque groupe bénéficierait de sept jours de plus et la saison des pataugeoires serait prolongée de deux semaines.

Les coûts de fonctionnement supplémentaires de cette option sont de 100 580 $.

Fête du Canada et congé civique

Il en coûterait 112 075 $ pour ouvrir les pataugeoires surveillées par la Ville durant ces deux jours fériés.

Dotation en personnel

Trouver le personnel nécessaire au bon fonctionnement du programme des pataugeoires demeure un défi. Dans le cas des deux options présentées auparavant, il est fort probable que les pataugeoires ne puissent pas toutes offrir un horaire complet durant les semaines de prolongation de la saison. La plupart des postes à pourvoir dans le cadre de ce programme sont confiés à des étudiants embauchés pour l’été. Chaque année, il est difficile de donner la formation et d’avoir le personnel suffisant avant la fin juin, en raison des examens de fin d’année des écoles secondaires et des cérémonies de remise des diplômes.
De même, à la fin août, retenir le personnel pose un défi, car les étudiants retournent en classe. La dotation en personnel, dont les résultats sont difficiles à prévoir, a donc une incidence directe sur la capacité de la Direction générale à offrir une saison prolongée.

Toilettes dans les parcs

Aux fins de la présente demande, des membres du personnel ont calculé les coûts en supposant que les installations sanitaires de certains parcs pourraient être dotées en personnel du 1er avril au 1er octobre, afin d’offrir à la population un accès quotidien aux lieux (ouverture et fermeture des installations), d’assurer une propreté et une désinfection adéquates, de régler tout problème lié aux opérations ou à l’entretien, et de garantir une supervision et une sécurité générales.

Coût d’un poste de préposé, incluant salaire et avantages sociaux : 18 $/heure
Total quotidien des salaires (deux employés, huit heures de travail) par emplacement : 288 $ Total hebdomadaire des salaires par emplacement : 2 016 $
Produits de nettoyage et articles de toilette par semaine, par emplacement : 105 $ Total hebdomadaire par emplacement : 2 121 $. Du 1er avril au 1er octobre (26 semaines) pour un emplacement, sept jours par semaine : 55 146 $

Les calculs ci-dessus donnent un exemple de modèle de dotation en personnel. Selon ces données, les coûts pourraient être modérés en réduisant le nombre d’heures de service par jour ou par semaine, et le nombre de points de service.

En raison de la vétusté de certaines installations sanitaires, nombre de celles qui se trouvent dans des parcs ne sont pas pleinement accessibles, ni dotées de dispositifs appropriés de fermeture-ouverture automatique des portes et de cabines accessibles. Un investissement majeur dans les infrastructures serait nécessaire pour corriger la situation. Pourvoir de tels postes pourrait être difficile, et la mise en place d’une telle mesure devrait refléter la capacité de la Ville à embaucher le personnel nécessaire.

La plupart des blocs sanitaires saisonniers se trouvant dans des parcs sont situés près des pataugeoires. Or, le personnel responsable de celles-ci est sur place de la mi-journée jusqu’en début de soirée, et durant au plus deux heures avant l’ouverture des pataugeoires et durant au plus deux heures après la fermeture des pataugeoires (les heures exactes varient d’une pataugeoire à l’autre). Les toilettes pourraient donc rester ouvertes tant que des membres du personnel sont sur place, ce qui permettrait aux résidents d’avoir davantage accès aux lieux, sans frais supplémentaires.

Toilettes portatives

Dans un effort visant à augmenter le nombre d’installations sanitaires dans les parcs, la DGLCI a recours à des toilettes portatives louées qui sont placées dans des parcs d’un bout à l’autre de la Ville. Ces unités sont un moyen économique d’offrir des installations sanitaires sans devoir subir les pressions financières liées à la dotation en personnel de telles installations. Les toilettes portatives sont disposées de manière à appuyer la programmation dans les parcs, notamment aux emplacements de tournois sportifs, près des aires de jeux d’eau des districts, etc. En plus d’avoir accès aux unités fournies en vertu du contrat de location de la Ville, la population peut aussi profiter des unités louées par certaines organisations sportives et associations communautaires, qui sont disposées dans les parcs où elles tiennent leurs activités. En 2022, 152 toilettes portatives ont été placées dans des parcs municipaux d’avril à septembre.

La location de ces unités est facturée mensuellement, et le prix inclut un ou plus d’un appel de service par semaine pour une vidange et un nettoyage de l’unité, selon la fréquence d’utilisation. Le coût augmente en fonction du nombre d’appels de service reçus. Le prix moyen d’une unité accessible, incluant un appel de service par semaine, est de 113,90 $ par mois. Il en coûterait 32 803,20 $ pour louer deux toilettes portatives accessibles de plus dans chaque quartier, durant la période d’avril à septembre (6 mois).

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec moi.