Notes de service émises par la directrice municipale

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Information concernant la publication des notes de service

Les notes de service émises par l’équipe de la haute direction de la Ville d’Ottawa à l’ensemble des membres du Conseil et aux médias seront publiées ici de façon continue une fois qu’elles seront disponibles. Elles resteront en ligne pendant un an à partir de leur date d’émission. Les résidents qui souhaitent obtenir un exemplaire d’une note de service qui n’est plus accessible en ligne doivent communiquer avec la direction générale concernée en présentant une demande de renseignements généraux.

Conformément à la Loi sur l’accès à l’information municipale et la protection de la vie privée (LAIMPVP), certaines pièces jointes n’ont pas été divulguées de façon proactive. Si vous voulez obtenir une pièce jointe qui n’est pas publiée en ligne, veuillez consulter la page ottawa.ca/laimpvp pour obtenir des détails sur la soumission d’une demande d’accès à l’information.

Mises à jour sur le processus de recrutement de cadres supérieurs (le 12 novembre 2024)

Destinataires: Maire et membres du Conseil
From: Wendy Stephanson, directrice municipale
Subject: Mises à jour sur le processus de recrutement de cadres supérieurs 
Date: Le 12 novembre 2024

La présente note de service a pour but d’informer le maire et les membres du Conseil que la Ville d’Ottawa a amorcé deux processus de recrutement de cadres supérieurs, c’est-à-dire, la relance de la campagne de recrutement pour le poste de directeur général (DG) de la Direction générale des services de la planification, de l’aménagement et du bâtiment (DGSPAB) et le recrutement d’un directeur général adjoint (DGA) à la Direction générale des services de transport en commun (DGSTC). Ces deux postes de haute direction sont essentiels pour réaliser les priorités stratégiques et les objectifs à long terme du Conseil. 

Directeur général de la Direction générale des services de la planification, de l’aménagement et du bâtiment  

Le processus de recrutement pour le DG de la DGSPAB sera relancé au début de novembre par l’intermédiaire de Keynote Search, une agence de recrutement de cadres hautement performante. La Ville s’est associée à Keynote Search en raison de son solide réseau lui permettant de rechercher et de recruter les meilleurs talents. 

L’objectif demeure de chercher un chef de file exceptionnel possédant une vaste expérience en planification et en aménagement afin de renforcer le programme global d’aménagement urbain, de réagir aux nouvelles lois et de s’y adapter, d’atteindre les objectifs provinciaux prescrits par la loi et de faire progresser d’importantes initiatives de planification transformatrices à l’échelle de la ville. 

Vivi Chi continuera d’occuper le poste de directrice générale par intérim de la DGSPAB jusqu’à ce que le processus de recrutement soit terminé. 

Directeur général adjoint à la Direction générale des services de transport en commun 

J’ai également le plaisir d’annoncer qu’un nouveau processus de recrutement de cadres pour un DGA à la DGSTC a été lancé aujourd’hui par l’entremise de Keynote Search. 

Sous la direction de Renée Amilcar, directrice générale de la DGSTC, le candidat retenu assumera le rôle de DGA pour un mandat de deux ans, assorti de diverses responsabilités clés qui sont essentielles à la gestion efficace et à la planification stratégique des services de transport en commun de la Ville. 

Dans le cadre de l'attention soutenue portée à la planification de la relève et de la reconnaissance de l'importance du maintien d'une équipe de direction solide au sein de la Direction générale des services de transport en commun, la recherche de cadres comprend un recrutement interne et externe. 

L’objectif est d’attirer de nouveaux talents et de renforcer les capacités de la Direction générale en faisant appel à une nouvelle expertise et à de nouvelles compétences et perspectives d’autres sociétés de transport en commun pour appuyer la Direction générale pendant cette période de transformation importante. 

Je tiendrai le Conseil informé dès qu’un contrat aura été signé avec les candidats retenus pour les deux postes. 

L’équipe de la haute direction continue d’investir de manière importante dans la planification de la relève afin d’assurer le succès à court et à long terme de l’administration municipale. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec moi directement. 

Cordialement, 

Wendy Stephanson 
Directrice municipale 

c.c: Équipe de la haute direction
Équipe élargie de la haute direction
Nathalie Gougeon, vérificatrice générale
Sonia Bebbington, directrice générale, Bibliothèque publique d’Ottawa
Dre Vera Etches, médecin chef en santé publique, Santé publique Ottawa 
​​​​​​​Chef Stubbs, Service de police d’Ottawa

Ontario-Ottawa Agreement Funding Update (November 5, 2024)

Destinataires: Maire et membres du Conseil
From: Wendy Stephanson, directrice municipale
Subject: Mise à jour du financement de l’Accord Ontario-Ottawa 
Date: Le 5 novembre 2024

La présente note de service vise à fournir au maire et aux membres du Conseil une mise à jour sur l’approbation récente par le Solliciteur général de l’Ontario et le Conseil du Trésor des initiatives de sécurité publique (point 3.3) et de soutien des refuges et de la lutte contre l’itinérance (point 3.4) à financer au cours des trois prochaines années dans le cadre de l’Accord Ontario-Ottawa.   

L’Accord Ontario-Ottawa vise à accélérer la relance et la croissance économiques de la Ville, compte tenu des défis uniques auxquels Ottawa est confrontée en tant que deuxième plus grande ville de l’Ontario, de sa vaste zone géographique unique et de son rôle en tant que capitale nationale.

Point 3.3 – Sécurité publique

Le Solliciteur général de l’Ontario et le Conseil du Trésor ont récemment approuvé sept initiatives de sécurité publique qui s’appuient sur des approches basées sur des preuves ainsi que sur les pratiques exemplaires contemporaines, tout en améliorant la participation de la communauté et en tirant parti des partenariats pour traiter les problèmes de sécurité actuels de manière globale.

Un total de 48 millions de dollars de financement provincial a été alloué à ce travail, avec 16 millions de dollars disponibles annuellement sur les trois années.

Ces initiatives consistent à :

  • une initiative de sécurité du transport en commun : Améliorer les mesures de sécurité dans les réseaux de transport en commun afin de protéger les usagers quotidiens et ainsi réduire la criminalité liée au transport en commun.
  • un partenariat pour la sensibilisation à la sécurité dans le centre-ville : Collaborer avec les entreprises et les organismes communautaires locaux pour créer un environnement plus sûr au centre-ville.
  • des soutiens alternatifs en matière de santé mentale : Fournir des services d’intervention spécialisés et ne relevant pas de la police en cas de crise en santé mentale afin de soutenir les populations vulnérables.
  • une autre stratégie de dotation englobant les constables spéciaux : Mise en oeuvred’un nouveau modèle de dotation incluant des constables spéciaux pour une affectationplus souple et plus efficace des ressources.
  • une unité de patrouille à cheval : Mise en place de patrouilles à cheval pour améliorer lavisibilité de la police et l’engagement communautaire dans les secteurs à forte densité.
  • un marché sûr : Une initiative spécifique visant à répondre aux problèmes de sécuritépropres au marché By, axée sur la réduction de la criminalité et l’amélioration de laconfiance du public.
  • CORE (Stratégie d’approche, d’intervention et de mobilisation communautaire) : Uneapproche globale des services de police communautaires qui met l’accent surl’engagement proactif et les stratégies de résolution des problèmes.

Point 3.4 – Soutien des refuges et de la lutte contre l’itinérance

De plus, le Solliciteur général de l’Ontario et le Conseil du Trésor ont approuvé les initiatives suivantes concernant le soutien des refuges et de la lutte contre l’itinérance afin d’aider à faire face à l’augmentation du nombre de demandeurs d’asile et de personnes en situation d’itinérance, avec un total de 40 millions de dollars disponibles chaque année pendant trois ans à partir de 2023.

Le financement reçu en 2023 était un remboursement de fonds de fonctionnement déjà dépensés par la Ville. Le financement de 2024 soit utilisé de la même manière.

Ces initiatives consistent à :

  • la mise à disposition de lits dans les refuges d’urgence (y compris hôtels/motels)
  • des besoins essentiels nécessaires pour les personnes en situation d’itinérance ou àrisque de le devenir
  • des services offerts dans les refuges d’urgence/par les employés des refuges
  • d’autres services de refuges et de la lutte contre l’itinérance
  • du soutien administratif

La Ville est ravie des progrès réalisés à ce jour dans le cadre de l’Accord Ontario-Ottawa alors que nous travaillons ensemble pour stimuler la revitalisation et la relance économique de la Ville. Je m’engage à vous tenir au courant au fur et à mesure que nous continuons à progresser sur ces priorités communes.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec moi directement.

Meilleures salutations,

Wendy Stephanson
directrice municipale

cc : Équipe de la haute direction
Nathalie Gougeon, vérificatrice générale
Sonia Bebbington, Bibliothèque publique d’Ottawa
Dre Vera Etches, Santé publique Ottawa
Chef Eric Stubbs, Service de police d’Ottawa

Note de service: Mise à jour concernant la participation de la Ville d’Ottawa au défilé de la Fierté dans la Capitale de 2024 (21 août 2024)

Destinataires: Maire et membres du Conseil
From: Wendy Stephanson, directrice municipale
Subject: Mise à jour concernant la participation de la Ville d’Ottawa au défilé de la Fierté dans la Capitale de 2024​​​​​​​
Date: 21 août 2024

La présente note de service vise à informer le maire et les membres du Conseil de la décision de l’Administration municipale de retirer sa participation en tant que contingent officiel du défilé de la Fierté dans la Capitale de 2024.

Depuis plus de 25 ans, les employés de la Ville d’Ottawa participent au défilé de la Fierté ainsi qu’aux activités connexes, avec l’appui des dirigeants de la Ville, afin d’exprimer leur solidarité avec la communauté bispirituelle, lesbienne, gaie, bisexuelle, transgenre, queer, en questionnement, intersexe, asexuelle et autres identités (2SLGBTQQIA+) d’Ottawa.

La longue tradition de la Ville de soutien aux événements de la Fierté reflète son engagement ferme à créer une ville accueillante et inclusive où chaque personne se sent valorisée et respectée. Depuis des années, la Ville a tout mis en œuvre pour intégrer et favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion dans la prestation des services municipaux et de créer des environnements sains et sécuritaires où chacun et chacune peuvent vivre selon leur véritable nature, non seulement sans crainte de discrimination, mais également avec un sentiment d’appartenance.

À la suite de la déclaration publiée le 6 août par le Conseil d’administration de Fierté dans la Capitale, qui a pris position sur le conflit actuel entre Israël et le Hamas, certains membres du personnel de la Ville et les membres de la collectivité ont fait savoir qu’ils se sentaient désormais exclus, rejetés ou inquiets pour leur sécurité de participer au défilé de cette année. Cela a également incité plusieurs organismes d’Ottawa à retirer leur participation au défilé. La situation est devenue un sujet de polémique et a malheureusement semé la discorde dans notre communauté.

L’équipe de la haute direction a pris ces commentaires au sérieux et, après mûre réflexion, j’ai pris la décision difficile, en tant que directrice municipale, de ne pas faire participer le personnel de la Ville en tant que contingent officiel au défilé de cette année. En tant que fonctionnaires, nous avons un devoir d’impartialité, et il est de notre devoir à tous et toutes d’empêcher que l’administration de la Ville soit perçue comme prenant une position politique. En nous retirant du défilé, nous respectons notre engagement en faveur de services publics impartiaux, tout en conservant nos valeurs profondément ancrées d’équité, de diversité, d’inclusion et d’appartenance.

La Ville d’Ottawa continuera de fournir un soutien opérationnel et événementiel afin de garantir la sécurité publique lors du défilé de dimanche. Par ailleurs, le char désigné pour les représentants élus restera dans le défilé.

L’organisation demeure résolue à célébrer et à soutenir la dynamique communauté 2SLGBTQQIA+. Le drapeau de la Fierté a été hissé lundi dans plusieurs installations de la Ville, notamment l’hôtel de ville, le Centre Mary-Pitt, le Centre du service à la clientèle de Nepean (Place-Ben-Franklin), le Centre du service à la clientèle d’Orléans et le quartier général respectif du Service paramédic, du Service des incendies, des Services des règlements municipaux et d’OC Transpo, ainsi que dans les cours des Travaux publics. Les employés de la Ville ont également été invités à participer à d’autres activités organisées par le Groupe de travail sur la Fierté 2024.

En tant que membres du personnel de la Ville, nous avons le devoir de défendre nos valeurs communes et de rester fidèles à notre volonté de créer des environnements positifs où chacun et chacune éprouvent un grand sentiment d’appartenance.

Cordialement,
Wendy Stephanson
directrice municipale

c.c: Équipe de la haute direction
Équipe élargie de la haute direction
Nathalie Gougeon, vérificatrice générale
Sonia Bebbington, directrice générale, Bibliothèque publique d’Ottawa
Dre Vera Etches, médecin chef en santé publique, Santé publique Ottawa 
​​​​​​​Chef Stubbs, Service de police d’Ottawa

Note de service: Nouveau directeur général de la Direction générale des services de protection et d’urgence (11 juin 2024)

Destinataires: Maire et membres du Conseil
From: Wendy Stephanson, directrice municipale​​​​​​​
Subject: Nouveau directeur général de la Direction générale des services de protection et d’urgence​​​​​​​
Date: Le 11 juin 2024

La présente note de service a pour but d’informer le maire et les membres du Conseil qu’après un processus de recrutement interne et externe méticuleux, Ryan Perrault a été choisi pour être le nouveau directeur général (DG) de la Direction générale des services de protection et d’urgence (DGSPU).

Comme je l’avais annoncé en avril, Ryan occupe actuellement le poste de DG par intérim de la Direction générale des initiatives stratégiques (DGIS) et il s’est engagé à continuer de diriger et de stabiliser la nouvelle Direction générale jusqu’à l’achèvement du processus de recrutement du DG permanent ou de la DG permanente de la DGIS. Ce processus progresse bien.

Ryan possède une vaste expérience, dont plus de 23 ans à la Ville d’Ottawa, qui le servira bien dans son poste de DG de la DGSPU. Durant cette période, Ryan a occupé plusieurs postes de direction, notamment celui de directeur général adjoint (DGA), directeur du Groupe de travail sur la distribution des vaccins et gestionnaire des Services de soutien technique et aux activités, le tout au sein de la DGSPU.

En tant que DGA de la DGSPU en 2022, sous le mentorat de Kim Ayotte, Ryan a assuré la continuité des activités et des opérations quotidiennes de la Direction générale pendant les manifestations du convoi des camionneurs, qui a été l’une des périodes les plus difficiles pour notre ville. Ryan est le troisième participant du programme de DGA à se joindre à l’équipe de la haute direction, après Alain Gonthier, DG de la Direction générale des travaux publics, et Vivi Chi, DG par intérim de la Direction générale de la planification, de l’aménagement et du bâtiment.

Ryan est un membre bien établi de l’équipe de direction de la DGSPU, ayant occupé pendant huit ans le poste de gestionnaire des Services de soutien technique et aux activités de la Direction générale. À ce titre, Ryan a fourni des conseils stratégiques au DG, apporté son soutien à diverses fonctions opérationnelles et dirigé l’équipe du Bureau central des activités. En tant que directeur du Groupe de travail sur la distribution des vaccins, son leadership, son sens de l’innovation et son engagement envers la consolidation d’équipe et la fonction publique ont joué un rôle déterminant dans le succès global du déploiement des vaccins à Ottawa.

Ayant passé près de 12 ans à la DGSPU, Ryan a travaillé dans de nombreux secteurs d’activité, fournissant un vaste éventail de services opérationnels en lien avec la prestation des services d’incendie et des services paramédicaux, l’application des règlements et Destinataires/To Maire et membres du Conseil Expéditrice/From Wendy Stephanson, directrice municipale Objet/Subject Nouveau directeur général de la Direction générale des services de protection et d’urgence Date : Le 11 juin 2024 2 l’octroi des permis d’entreprise, la sécurité, la gestion des urgences, les événements spéciaux, les permis de tournage et l’élaboration de politiques publiques.

Ryan a démontré sa capacité à diriger des équipes performantes capables de relever les défis et de saisir les occasions dans une administration municipale en évolution rapide. Il est bilingue, possède d’excellentes perspectives opérationnelles et est également reconnu pour sa capacité à établir de solides relations de collaboration. Ryan est un leader accompli possédant une expertise en communication efficace, en élaboration de stratégies et en gestion d’équipe.

De plus, il est actuellement inscrit à un programme de formation des cadres à la Harvard Kennedy School, il a terminé le Programme de leadership des cadres municipaux de l’ADGSTMO de la Ivey Business School et il est titulaire d’un certificat de maîtrise en Leadership municipal de la Schulich School of Business.

Compte tenu de la vaste expérience de Ryan, je ne doute pas qu’il soit bien placé pour diriger avec succès la DGSPU de la Ville. 

Au cours de cette période de transition, alors que le processus de recrutement du DG permanent de la DGIS se poursuit, les membres de l’équipe de direction de la direction générale (EDDG) de la DGSPU auront l’occasion d’exercer les fonctions de DG par intérim de la DGSPU pour une affectation à court terme. Je suis très heureuse de vous annoncer que Paul Hutt, Directeur du Service des incendies, et membre de longue date de l’EDDG de la DGSPU, sera le premier à assumer le rôle de DG par intérim à compter du vendredi 14 juin 2024, pour cadrer avec le départ à la retraite de Kim Ayotte.

Je profite de l’occasion pour reconnaître et remercier Paul Hutt, Valérie Bietlot, Roger Chapman, Beth Gooding et Pierre Poirier pour leur engagement envers le développement du leadership et le succès continu de l’équipe de la DGSPU. Cette approche novatrice appuie les efforts continus de planification de la relève de la Ville et fournit une occasion d’apprentissage pratique et expérientiel dans un poste de haute direction.

Enfin, je tiens à reconnaître et à remercier Kim Ayotte encore une fois pour son leadership exceptionnel à la tête de la DGSPU, son importante contribution à la Ville d’Ottawa et son engagement envers les résidents que nous servons. Je lui souhaite bonne chance alors qu’il entame ce prochain chapitre passionnant.

L’équipe de la haute direction continue d’investir considérablement dans la planification de la relève afin d’assurer le succès de la municipalité à court et à long terme. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec moi directement.

Meilleures salutations,
Wendy Stephanson Directrice municipale

c.c: Équipe de la haute direction
Équipe élargie de la haute direction
Nathalie Gougeon, vérificatrice générale
Sonia Bebbington, directrice générale, Bibliothèque publique d’Ottawa
Dre Vera Etches, médecin chef en santé publique, Santé publique Ottawa 
​​​​​​​Chef Stubbs, Service de police d’Ottawa

Note de service: Changement et renouveau organisationnels (17 avril 2024)

Destinataires: Maire et membres du Conseil
Expéditrice: Wendy Stephanson, Directrice municipale
Objet: Changement et renouveau organisationnels
Date: 17 avril 2024

La présente note de service a pour but de confirmer la présentation de changement et de renouveau organisationnels que le Conseil a reçue aujourd’hui.

Comme je l’ai communiqué au Conseil ce matin, l’administration municipale connaît un changement considérable en raison de départs à la retraite et du roulement parmi les membres de la direction, de changements législatifs continuels de la part des gouvernements fédéral et provincial, de nouvelles technologies et manières de travailler émergentes, de difficultés économiques et sociales continues, ainsi que de besoins en évolution de la communauté et des effectifs.

Compte tenu de ces réalités, des changements ont été apportés à la structure administrative de la Ville pour donner maintenant et à l’avenir toutes les chances de réussite à l’administration municipale.

Création d’une nouvelle Direction générale des initiatives stratégiques

En date d’aujourd’hui, une nouvelle Direction générale des initiatives stratégiques (DGIS) a été créée pour rassembler l’expertise dans des secteurs clés dotés de points uniques de reddition de compte afin de respecter les plus grandes priorités du Conseil, soit le développement économique, les solutions et les investissements en matière de logement, ainsi que les changements climatiques et la résilience.

Les Services de développement économique sont chargés de stimuler la croissance économique, la prospérité, la diversification et la résilience de la ville par l’entremise de programmes et de projets de développement économique qui permettront de positionner Ottawa à titre de destination de choix où vivre, apprendre, travailler, se divertir et séjourner. Cette équipe travaillera aussi en vue de favoriser les relations avec des partenaires locaux, provinciaux et fédéraux afin de renforcer l’économie locale et de défendre les intérêts de la ville.

Les Services des solutions de logement et des investissements ont pour responsabilité de faciliter les investissements dans de nouveaux logements, de développer des stratégies pour augmenter les options de logements pour les ménages à revenu faible et modeste, d’offrir des Destinataires / To Maire et membres du Conseil N° de fichier / File : Expéditrice / From Wendy Stephanson Directrice municipale Objet / Subject Changement et renouveau organisationnels Date : 17 avril 2024 2 solutions immobilières innovantes ainsi que de gérer le portefeuille immobilier de la Ville, de trouver et de préparer des terrains publics pour de nouveaux logements abordables et de rechercher du financement durable.

Les Services des changements climatiques et de la résilience sont responsables de réagir aux problèmes de changements climatiques et de générer des résultats environnementaux positifs pour la Ville en concentrant les efforts pour faire progresser des stratégies importantes, notamment le Plan directeur sur les changements climatiques, la Stratégie de l’évolution énergétique, la Stratégie de résilience climatique, le Plan de gestion de la forêt urbaine, ainsi que les priorités, les programmes, les projets et les politiques connexes.

La DGIS comprendra aussi un nouveau Bureau des projets stratégiques qui aura pour responsabilité de gérer le processus de planification stratégique de la Ville et de superviser des équipes multidisciplinaires hautement performantes pour répondre aux nouvelles priorités émergentes et diriger des projets transformationnels à court et à long terme pour appuyer la croissance et l’évolution de la Ville d’Ottawa.

La nouvelle direction générale est conçue pour être agile et évolutive aux fins de respecter et réaliser les priorités du Conseil, de l’administration municipale et de l’environnement en évolution de la ville.

Comme indiqué lors de la réunion du Conseil, Ryan Perrault occupera le poste de directeur général provisoire de la DGIS, et ce, immédiatement. Ryan apporte à ce poste tout un éventail de connaissances et de compétences acquises en ayant travaillé pour la Ville depuis plus de 20 ans dans un certain nombre de postes de direction différents. Plus récemment, il était gestionnaire de l’équipe des Services de soutien technique et aux activités de la Direction générale des services de protection et d’urgence (DGSPU) et a occupé le poste de directeur du Groupe de travail sur la distribution des vaccins. À titre de directeur, le leadership, le sens de l’innovation et l’engagement de Ryan envers la promotion d’un esprit d’équipe et le service public ont joué un rôle de premier plan dans la réussite globale du déploiement de la campagne de vaccination d’Ottawa. Ryan a également participé au Programme de directeur général adjoint (DGA) de la Ville en 2022, au cours duquel il a occupé les fonctions de DGA de la DGSPU pendant une année.

Leader reconnu, Ryan a une capacité avérée à diriger des équipes pour qu’elles s’ajustent et s’adaptent rapidement et gèrent des défis et des possibilités dans une administration municipale évoluant rapidement. Au nom de l’équipe de la haute direction, veuillez vous joindre à moi pour accueillir Ryan dans ce nouveau poste de haute direction.

Un processus de recrutement pour le nouveau poste de directeur général ou directrice générale sera lancé par Keynote Search la semaine du 22 avril 2024.

Une Direction générale des services de la planification, de l’aménagement et du bâtiment recentrée

Avec la création de la DGIS, l’ancienne Direction générale de la planification, de l’immobilier et du développement économique (DGPIDE) deviendra la Direction générale des services de la planification, de l’aménagement et du bâtiment (DGSPAB) centrée sur la planification.

Le retour à une véritable direction générale de la planification solidifiera l’ensemble du programme de construction de la ville et permettra le recrutement d’un nouveau directeur général ou d’une nouvelle directrice générale. Cette direction générale sera bien positionnée pour répondre et s’adapter à la nouvelle législation émergente des gouvernements provincial et fédéral et répondre aux cibles provinciales établies dans la loi, tout en continuant de faire progresser d’importantes initiatives transformatrices de planification à l’échelle de la ville, notamment le Plan officiel, la modernisation du Règlement de zonage et le Plan directeur des transports.

La DGSPAB comprendra les secteurs d’activité suivants : les Services du Code du bâtiment, les Services de la planification des transports, les Services de planification, le Projet du parc Lansdowne, les Services des emprises, du patrimoine et du design urbain, ainsi que les Services de soutien technique et aux activités.

Vivi Chi continuera d’occuper les fonctions de directrice générale provisoire de la DGSPAB pendant que le processus de recrutement pour un nouveau ou une nouvelle DG se poursuit.

Je fournirai une mise à jour aux membres du Conseil sur les résultats du processus de recrutement pour le poste de DG de la DGIS et de DG de la DGSPAB une fois que ce sera terminé.

Il est important de noter que les changements organisationnels ne modifient pas le nombre d’ETP. La restructuration entraînera essentiellement des modifications à la structure hiérarchique ou des transferts de secteur d’activité dans la nouvelle direction générale. Des mesures d’atténuation sont mises en place afin d’assurer l’efficacité continue des opérations et de la prestation de service.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les changements organisationnels, veuillez consulter la fiche d’information ci-joint.

Je suis convaincue que cette nouvelle structure réussira à faire progresser les priorités du mandat du Conseil et celles de la Ville, tout en rehaussant la réactivité de l’administration municipale envers de nouvelles priorités émergentes. Les changements permettront également de susciter un environnement continuel d’amélioration et d’innovation, faciliteront le recrutement réussi de leaders chevronnés tout en favorisant l’attraction et la rétention de talents à la Ville.

Je vous remercie de votre soutien continu alors que nous allons de l’avant ensemble. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer directement avec moi.

Cordialement,

Wendy Stephanson
Directrice municipale

c.c. : Équipe de la haute direction
Équipe élargie de la haute direction
Nathalie Gougeon, vérificatrice générale
Sonia Bebbington, Bibliothèque publique d’Ottawa
Dre Vera Etches, Santé publique OttawaChef
​​​​​​​Eric Stubbs, Service de police d’Ottawa

Note de service: Mise à jour sur la dotation – Planification, Immobilier et Développement économique (1 février 2024)

Destinataires: Maire et membres du Conseil
Expéditrice: Wendy Stephanson, Directrice municipale
Objet: Mise à jour sur la dotation – Planification, Immobilier et Développement économique
Date: Le 1er février 2024

La présente note de service a pour but de vous fournir une mise à jour sur la dotation au sein de la Direction générale de la planification, de l'immobilier et du développement économique (DGPIDE).

Pour faire suite à ma note de service au Conseil du 11 décembre 2023, Vivi Chi occupe officiellement le poste de directrice générale par intérim (DG) de la DGPIDE depuis le 2 janvier 2024, à la suite de l’annonce du départ à la retraite de Don Herweyer.

Tout au long du mois de janvier, Vivi et Don ont travaillé en étroite collaboration dans le but d’assurer une transition harmonieuse du leadership et le succès continu de l’équipe de la DGPIDE afin de respecter les priorités du Conseil et de faire progresser les dossiers d’aménagement urbain qui façonneront Ottawa aujourd’hui et à l’avenir.

Après une période de transition réussie, j'ai le plaisir d'annoncer que Don assumera officiellement le rôle de conseiller spécial, Planification, à compter d'aujourd'hui, le 1er février 2024, et jusqu'à sa retraite le 19 avril 2024. À titre de conseiller spécial, Don relèvera directement de moi et appuiera Vivi dans son rôle de directrice générale par intérim afin de continuer à faire avancer plusieurs projets clés, notamment le Règlement municipal sur les redevances d'aménagement, Lansdowne 2.0, l'examen des plans de développement communautaire, le nouveau Règlement de zonage et les redevances d’aménagement provinciales actuelles.

Comme le maire Sutcliffe l'a indiqué dans sa note au Conseil du 25 janvier, le processus d'embauche du nouveau directeur général de la DGPIDE a été lancé le 24 janvier 2024 par le biais de l’agence de recrutement de cadres Odgers Berndtson, la date de clôture étant le 1 er mars 2024. Je fournirai une mise à jour au Conseil par le truchement d’une note de service une fois que le contrat avec le candidat privilégié aura été finalisé et signé.

L'équipe de la haute direction continue d'investir considérablement dans la planification de la relève afin d'assurer le succès de l’organisation à court et à long terme. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à communiquer avec moi directement.

Meilleures salutations,

Wendy Stephanson
Directrice municipale

cc: Équipe de la haute direction
Équipe élargie de la haute direction
Nathalie Gougeon, vérificatrice générale
Sonia Bebbington, Bibliothèque publique d’Ottawa
Dre Vera Etches, Santé publique d'Ottawa
​​​​​​​Chef Eric Stubbs, Service de police d'Ottawa

Note de service : Recrutement d’un greffier municipal ou d’une greffière municipale (13 décembre 2023)

Destinataires : Maire et membres du Conseil
Expéditrice : Wendy Stephanson
Objet : Recrutement d’un greffier municipal ou d’une greffière municipale
Date : 13 décembre 2023

La présente note de service vise à informer le Conseil qu’une recherche de cadres sera lancée aujourd’hui en vue de recruter un nouveau greffier municipal ou une nouvelle greffière municipale. Cette recherche se poursuivra jusqu’au 12 janvier 2024. La recherche de cadres pour ce poste est nécessaire à la suite du départ à la retraite du greffier municipal précédent, M. Rick O’Connor.

Le poste de greffier municipal est affiché auprès d’organismes clés et sur des plateformes telles que l’Association des directeurs généraux, secrétaires et trésoriers municipaux de l’Ontario (ASTMO), l’actualité du Municipal Information Network, la Fédération canadienne des municipalités et LinkedIn.

Le greffier municipal est titulaire d’une charge créée par une loi et est nommé par le Conseil municipal en vertu de la Loi de 2001 sur les municipalités. À la Ville d’Ottawa, en plus de remplir les exigences législatives prévues dans la Loi, le greffier municipal dirige le Bureau du greffier municipal et veille à l’exécution de toutes les obligations prévues par la législation provinciale, notamment en ce qui a trait à des questions comme les élections, l’accès à l’information et le respect de la vie privée, la gestion de l’information, les archives, les réunions du Conseil municipal et des comités, le cadre de responsabilisation approuvé par le Conseil municipal et la gouvernance municipale.

Comme nous l’avions annoncé en août dernier, David White continuera d’exercer les fonctions d’avocat général et de greffier municipal par intérim pendant cette période de transition, et le maire et les membres du Conseil seront informés des résultats du processus de recrutement une fois celui-ci terminé.

N’hésitez pas à communiquer directement avec moi si vous avez des questions.

Cordialement,

Wendy Stephanson
Directrice municipale

c. c. : Équipe de la haute direction
Équipe élargie de la haute direction
Nathalie Gougeon, vérificatrice générale
Sonia Bebbington, Bibliothèque publique d’Ottawa
Vera Etches, médecin chef en santé publique, Santé publique Ottawa
Eric Stubbs, chef du Service de police d’Ottawa

Note de service : Mise à jour de l'équipe de direction - Directeur général par intérim, Planification, Immobilier et Développement économique (11 décembre 2023)

Destinataires : Maire et membres du Conseil
Expéditrice : Wendy Stephanson
Objet : Mise à jour de l'équipe de direction - Directeur général par intérim, Planification, Immobilier et Développement économique
Date : 11 décembre 2023

La présente note de service a pour but d’informer les membres du Conseil que Don Herweyer, directeur général (DG) par intérim de la Planification, de l’immobilier et du Développement économique (PIDE), prendra sa retraite au printemps 2024. Afin d’assurer une transition sans heurt du leadership, Vivi Chi, directrice de la Planification des transports, deviendra DG par intérim de la PIDE à partir du 2 janvier 2024, et ce, jusqu’à l’annonce d’une nomination permanente au poste de DG.

Don compte 36 années de service public municipal auprès de la Ville d’Ottawa. Depuis août 2022, il a dirigé avec succès l’équipe de la PIDE pour faire avancer des dossiers transformateurs qui façonneront l’avenir d’Ottawa, notamment le Plan officiel, le Plan directeur des transports et le Plan directeur sur les changements climatiques. Au cours des 18 derniers mois, Don a apporté une stabilité à la Direction générale en collaborant étroitement avec son équipe de direction pour naviguer parmi de multiples annonces législatives qui ont entraîné des changements sans précédent au mode de fonctionnement de la Direction générale. Don a dirigé avec brio la Direction générale pendant deux budgets, d’autres changements provinciaux au Plan officiel, les travaux entourant le nouveau Règlement municipal sur le zonage et les redevances d’aménagement, le projet Lansdowne 2.0 et l’examen du Plan d’améliorations communautaires.

Don a apporté des contributions importantes et durables à notre formidable ville, et son équipe regrettera son style de leadership encourageant et sa détermination à forger des relations solides et productives avec les employés, les représentants élus et les partenaires communautaires. Son esprit de collaboration et ses connaissances approfondies manqueront à la haute direction.

Une reconnaissance officielle aura lieu un peu avant la date de départ officielle à la retraite de Don. Je vous invite à vous joindre à moi pour remercier Don de son dévouement envers la Ville d’Ottawa et à lui adresser vos meilleurs vœux alors qu’il se prépare pour le prochain chapitre de sa vie.

À compter du 2 janvier, Vivi Chi commencera à travailler étroitement avec Don et le leadership de la Direction générale dans le cadre de sa transition au rôle de DG par intérim de la PIDE. Vivi est une ingénieure civile professionnelle qui possède plus de 35 ans d’expérience au sein de l’administration municipale, tirant ses origines de l’ancienne région d’Ottawa-Carleton, avant d’être absorbée dans la fusion avec la Ville d’Ottawa. Sa carrière a commencé dans le domaine de la construction et a rapidement progressé à la planification de grands projets de transport qui améliorent les options de mobilité offertes aux résidents.

Vivi est une leader chevronnée au sein de l’organisation, ayant occupé plusieurs postes de haute direction, dont, plus récemment, le rôle de directrice de la planification des transports et le rôle de directrice générale adjointe (DGA) de la PIDE, de 2021 à 2022. En tant que DGA, Vivi a eu l’occasion de renforcer les compétences et les habiletés de leadership essentielles qui sont attendues d’un DG.

Vivi excelle lorsqu’elle relève des défis et a dirigé de nombreuses initiatives de construction urbaine hautement médiatisées, comme le prolongement du Transitway vers l’ouest, le projet pilote de l’O-Train, la passerelle Corktown, les pistes cyclables de l’avenue Laurier, l’avenue Churchill, ainsi que le premier Plan directeur des transports de la Ville. Ces projets, entre autres, ont remporté plusieurs prix provinciaux et nationaux pour leur innovation et l’excellence de leur conception.

Collaboratrice, formatrice et mentore éprouvée, Vivi s’est engagée à offrir au personnel des occasions d’exceller, à établir des liens de confiance et des alliances avec les partenaires externes, et à collaborer en vue de respecter les priorités du Conseil.

Don et Vivi restent déterminés à assurer la réussite continue de l’équipe de la PIDE. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer directement avec moi.

Cordialement,

Wendy Stephanson
Directrice municipale

c. c. Équipe de direction
Équipe élargie de la haute direction
Nathalie Gougeon, vérificatrice générale
Sonia Bebbington, Bibliothèque publique d’Ottawa
Dre Vera Etches, Santé publique Ottawa
Chef Eric Stubbs, Service de police d’Ottawa

Note de service : Retraite de Rick O'Connor (21 août 2023)

Destinataires : Maire et membres du Conseil
Expéditrice : Wendy Stephanson
Objet : Retraite de Rick O'Connor
Date : 21 août 2023

La présente note de service vise à vous informer que Rick O’Connor, greffier municipal, prendra sa retraite de la Ville d’Ottawa à compter du 1er septembre 2023.

Rick a consacré près de 35 années à la fonction publique municipale au sein de la Ville d’Ottawa. Pendant son mandat, il a servi à titre de greffier municipal, et auparavant en tant que greffier municipal et avocat général, avocat général de la Ville et greffier municipal adjoint dans l’organisation à la suite de la fusion. Dans ces postes de haute direction, Rick a préconisé des initiatives administratives transparentes, responsables et ouvertes, comme le Cadre de responsabilisation du Conseil municipal, lequel comprenait le Registre des lobbyistes, le Code de conduite du personnel et les politiques de divulgation systématique et proactive.

Rick a également été directeur général des élections de la Ville lors des quatre derniers mandats du Conseil municipal, fonction où il a été responsable de toutes les élections municipales et scolaires d’Ottawa de 2010 à 2022. Dans le cadre de ce rôle, Rick et son équipe ont accompli un travail exceptionnel en dirigeant la transition des conseillers sortants, les séances d’orientation des nouveaux membres du Conseil, ainsi que l’adoption par le Conseil municipal de ses nouveaux outils de gouvernance, tels que le Règlement de procédure et les structures des comités.

Rick manquera à l’équipe du Bureau du greffier municipal pour son engagement à l’égard du leadership au service des autres, l’encadrement prodigué à ses employés et son insistance quant à l’importance de tisser des liens, non seulement au sein de son équipe, mais également dans l’ensemble de l’organisation. À titre de membre de la haute direction, le leadership exceptionnel de Rick, sa capacité de donner des conseils judicieux, et sa connaissance approfondie de l’administration municipale sont des qualités qui ont fait de lui un collègue et un mentor des plus précieux.

Il convient de noter que les contributions de Rick rayonnent au-delà de la Ville. Rick a été actif au sein de l’Association des directeurs généraux, secrétaires et trésoriers municipaux de l’Ontario (AMCTO) pendant des dizaines d’années. Il a remporté notamment le Prix de prestige de l’AMCTO en 2006 pour ses contributions exceptionnelles au secteur municipal dans son ensemble. Généralement reconnu comme un expert en matière de conflits d’intérêts municipaux, Rick a participé à titre de panéliste à la portion « Bon gouvernement » de l’enquête Bellamy, tirant parti de ses expériences passées en siégeant au sein du groupe de travail sur les conflits d’intérêts de l’Association des municipalités de l’Ontario et du « Report on Open Local Government » du Groupe de travail gouvernemental local provincial, entre autres.

Veuillez vous joindre à moi afin de remercier Rick pour son dévouement à l’égard de la Ville d’Ottawa, pour ses contributions envers un gouvernement ouvert dans la province et pour le féliciter alors qu’il se prépare à aborder ce prochain chapitre de sa vie.

J’ai le plaisir d’annoncer que David White, avocat général, sera greffier municipal par intérim à compter du 1er septembre. David est un dirigeant chevronné qui compte 29 années de service auprès de la Ville. Actuellement membre de l’équipe de la haute direction, il continuera d’assumer son rôle actuel à titre d’avocat général en plus de celui de greffier municipal par intérim. Un processus de recherche de cadre pour le poste de greffier municipal sera lancé et une mise à jour sera communiquée au Conseil.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer directement avec moi.

Cordialement,

Wendy Stephanson
Directrice municipale par intérim

c. c. : Équipe de la haute direction
Équipe élargie de la haute direction
Nathalie Gougeon, vérificatrice générale
Sonia Bebbington, Bibliothèque publique d’Ottawa
Dre Vera Etches, Santé publique Ottawa
Chef Eric Stubbs, Service de police d’Ottawa

Note de service : Mise à jour sur le plan de relève : Deuxième cohorte du Programme de direction adjointe (25 septembre 2023)

Destinataires : Maire et membres du Conseil
Expéditrice : Wendy Stephanson, Directrice Municipale
Objet : Mise à jour sur le plan de relève : Deuxième cohorte du Programme de direction adjointe
Date: 25 septembre 2023

L’objectif de la présente note de service est d’annoncer la deuxième cohorte du Programme de direction adjointe (DA) de la Ville d’Ottawa dont les membres commenceront leur stage de perfectionnement d’un an le 9 octobre 2023.

Au cours des dernières années, l'équipe de la haute direction (EHD) a beaucoup investi dans l'élaboration d'un plan de relève et d'une stratégie de gestion des talents solides afin d'assurer le succès à long terme de l’organisme. Lancé en mars 2022, le Programme de DA offre des occasions d’apprentissage par l’expérience au personnel de la Ville et constitue un élément essentiel de la stratégie de gestion de la relève de la Ville qui vise à conserver les talents à l’interne, à stabiliser l’effectif et à se préparer à l’avenir face aux départs à la retraite au niveau de la direction.

Un appel aux candidatures pour le Programme de DA 2023-2024 a été lancé en avril. Vous trouverez ci-dessous les personnes qui ont été retenues :

  • Jason Barney, gestionnaire, Direction de la gestion des applications, occupera le poste de chef adjoint de l'information, à la Direction générale des finances et des services organisationnels, sous la direction de Sandro Carlucci.
  • Tyler Hicks, gestionnaire, Direction de la construction et du design (projet du CEROP), occupera le poste de directeur adjoint, Services linéaires d’eau et à la clientèle, à la Direction générale des services d'infrastructure et d’eau, sous la direction de Marilyn Journeaux.
  • Krista Tanaka, gestionnaire, Direction de la circulation, de la sécurité et de la mobilité, occupera le poste de directrice adjointe, Services de la circulation, à la Direction générale des travaux publics, sous la direction de Philippe Landry.
  • Rami El Feghali, gestionnaire, Direction du service à la clientèle, occupera le poste de directeur adjoint, Service des opérations et de l’entretien des autobus, à la Direction générale des services de transport en commun, sous la direction de Jim Greer.

La planification de la relève continue d'être une priorité stratégique clé pour l’EHD afin de s'assurer que la relève potentielle possède les compétences et les capacités de leadership nécessaires pour saisir les nouvelles possibilités de carrière qui se présentent. L’EHD, qui demeure engagée à assurer l’épanouissement et le perfectionnement du personnel, apprécie votre soutien continu envers ces importantes initiatives.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à communiquer avec moi directement.

Wendy Stephanson
Directrice municipale

c.c.
Équipe de la haute direction
Équipe élargie de la haute direction
Nathalie Gougeon, vérificatrice générale
Bryce Conrad, Hydro Ottawa
Sonia Bebbington, Bibliothèque publique d’Ottawa
Dre Vera Etches, Santé publique Ottawa
Eric Stubbs, chef du Service de police d'Ottawa

Note de service : Recrutement d’un directeur général, Direction générale des services sociaux et communautaires (17 avril, 2023)

Destinataires : Maire et membres du Conseil
Expéditrice : Wendy Stephanson, Directrice municipale par intérim
Date : 17 avril 2023

Le but de cette note de service est de vous informer que la Ville a lancé une recherche de cadres pour un nouveau directeur général (DG) de la Direction générale des services sociaux et communautaires (DGSSC) le vendredi 14 avril 2023. Elle se poursuivra jusqu’au 15 mai 2023. La recherche de cadres pour ce poste fait suite à la retraite de l’ancienne DG, Donna Gray, le 31 mars 2023.

Le DG de la DGSSE fait l’objet d’une publicité auprès d’organismes municipaux et de planification, du réseau Odgers Berndtson Canada et de diverses publications et plateformes, dont Municipal World, LinkedIn et Aboriginal Job Board. L’objectif est de trouver un chef exceptionnel ayant une grande expérience des services sociaux et communautaires afin de continuer à offrir des services humains et sociaux équitables et inclusifs qui répondent aux besoins de la population d’Ottawa.

Clara Freire continuera à exercer les fonctions de directrice générale par intérim de la DGSSC pendant cette période de transition, et le maire et les membres du conseil seront informés des résultats du processus de recrutement une fois terminé.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec moi-même directement.

Veuillez agréer l’expression de mes sentiments distingués.

Wendy Stephanson
Directrice municipale par intérim

c.c. : Équipe de la haute direction
Équipe élargie de la haute direction
Nathalie Gougeon, vérificatrice générale
Sonia Bebbington, Bibliothèque publique d’Ottawa
Dre Vera Etches, Santé publique Ottawa
Chef Eric Stubbs, Service de police d’Ottawa

Note de service : Directrice générale par intérim, Direction générale des services sociaux et communautaires (23 février 2023)

Destinataires : Maire et membres du Conseil
Expéditrice : Wendy Stephanson, Directrice principale par intérim
Date : 23 février 2023

La présente note de service a pour objet de vous informer que Clara Freire occupera le poste de directrice générale (DG) par intérim de la Direction générale des services sociaux et communautaires (DGSSC) à compter du 31 mars 2023, pour s’aligner avec la retraite de Donna Gray.

Dirigeante municipale chevronnée, Clara compte 21 ans de service à la Ville d’Ottawa. Elle a occupé plusieurs postes de direction au cours de cette période, dont le plus récent est celui de directrice, Services sociaux et d’emploi (SSE). En tant que directrice des SSE, Clara a dirigé avec brio une grande équipe composée d’employés dévoués de la Ville afin de fournir une aide à l’emploi et une aide financière rapides et accessibles aux résidents dans le besoin, notamment pendant la pandémie de COVID-19.

Avant d’occuper le poste de directrice des SSE, Clara a été gestionnaire des Services des initiatives avec les partenaires et les intervenants, rôle au cours duquel elle a collaboré avec des partenaires internes et communautaires pour diriger diverses initiatives stratégiques à l’échelle de la Ville, notamment la Stratégie de la Ville en matière d’immigration, le Plan relatif aux personnes âgées, la Stratégie sur la condition féminine et l’équité des genres, le Plan d’action pour la réconciliation avec les Autochtones, l’Examen du Cadre stratégique sur le financement communautaire et Avenir Jeunesse. En mars 2020, Clara a également dirigé le groupe de travail sur les besoins humains en lien à la COVID-19 de la Ville, qui a oeuvré sans relâche pour répondre aux besoins immédiats et à long terme de notre communauté, notamment en matière de sécurité alimentaire, d’itinérance et d’hébergement, et de services sociaux et de proximité.

Clara est un visage familier de l’organisation et un leader dévoué, elle est dotée d’une véritable passion et d’un engagement sincère qu’elle met au service des résidents et de la communauté. Parfaitement bilingue dans les deux langues officielles, elle parle également portugais, est titulaire d’une maîtrise en service social et suit actuellement le Programme de développement en leadership pour les cadres supérieurs de Telfer. Nul doute que ses connaissances approfondies, son expertise et ses solides relations de collaboration au sein de l’organisation et du secteur des services sociaux lui seront très utiles en tant que DG par intérim.

Au cours du mois prochain, Clara travaillera en étroite collaboration avec Donna afin d’assurer une transition de direction harmonieuse et le succès continu de l’équipe des Services sociaux et communautaires. Un processus de recrutement de cadre pour le poste de DG de la DGSSC sera lancé et une mise à jour sera fournie au Conseil.

Joignez-vous à moi pour féliciter Clara, qui se prépare à assumer le rôle de directrice générale par intérim à partir du 31 mars.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer directement avec moi.

Cordialement,
Wendy Stephanson
Directrice principale par intérim

c. c. Équipe de la haute direction
Équipe élargie de la haute direction
Nathalie Gougeon, vérificatrice générale
Sonia Bebbington, Bibliothèque publique d’Ottawa
Dre Vera Etches, Santé publique Ottawa
Chef Eric Stubbs, Service de police d’Ottawa

Note de service : Départ à la retraite de Donna Gray, directrice générale des Services sociaux et communautaires (16 février 2023)

Destinataires : Maire et membres du Conseil
Expéditrice : Wendy Stephanson, Directrice municipale par intérim
Date : 16 février 2023

La présente note de service vise à vous informer que Donna Gray, directrice générale de la Direction générale des services sociaux et communautaires (DGSSC), va prendre sa retraite le 31 mars 2023.

Donna a consacré 35 années à la fonction publique municipale en travaillant pour la Ville d’Ottawa. Au cours de son mandat, elle a occupé de nombreux postes de cadre, notamment comme directrice du Développement et du rendement organisationnels et comme directrice générale de l’Innovation et du Rendement, ce qui lui a donné l’occasion de faire progresser le programme de transformation de la culture de l’organisation, notamment la gestion des relations avec les clients, la mobilisation des employés, l’innovation dans la prestation des services et l’excellence du service.

En tant que directrice générale de la DGSSC, elle s’est employée sans relâche à transformer et à améliorer les soutiens et les services offerts aux plus vulnérables de notre communauté, et elle a renforcé les relations et les partenariats à l’échelle du secteur des services sociaux. Donna a marqué d’une manière positive notre ville en collaborant avec les organismes communautaires, les institutions, les élus et les employés municipaux pour aider à résoudre des problèmes sociaux complexes et mener à bien les priorités communautaires essentielles pendant une des périodes les plus inhabituelles que notre Ville a connues avec la pandémie de COVID-19.

Le profond engagement de Donna à l’égard du leadership au service des autres, qu’elle a manifesté en donnant la priorité aux personnes qui l’entourent, en se faisant la championne de la diversité et de l’inclusion, et en encourageant une robuste culture de collaboration, va grandement manquer à son équipe de la DGSSC. Donna a été une précieuse membre de l’équipe de la haute direction, et elle sera regrettée pour ses conseils inébranlables, ses prévisions et son apport stratégique.

Le Conseil va souligner officiellement les formidables réalisations et contributions de Donna en mars. Je vous invite à vous joindre à moi pour remercier Donna de son dévouement envers la Ville d’Ottawa et lui souhaiter bonne chance maintenant qu’elle entame ce nouveau chapitre de sa vie.

L’annonce de la personne qui assurera l’intérim à la tête de la DGSSC sera faite dans les jours qui viennent afin d’assurer une transition en douceur avant le départ de Donna à la fin mars, après quoi nous procéderons à la recherche d’une nouvelle directrice générale ou d’un nouveau directeur général.

N’hésitez pas à communiquer directement avec moi si vous avez des questions.

Sincères salutations,
Wendy Stephanson
Directrice municipale par intérim

c. c. Équipe de la haute direction
Équipe élargie de la haute direction
Nathalie Gougeon, vérificatrice générale
Sonia Bebbington, Bibliothèque publique d’Ottawa
Dre Vera Etches, Santé publique Ottawa
Chef Eric Stubbs, Service de police d’Ottawa

Note de service: Remaniement organisationnel (24 janvier 2023)

Destinataires: Maire et membres du Conseil
Expéditeur: Wendy Stephanson, Directrice municipale par intérim
Objet: Remaniement organisationnel
Date: Le 24 janvier 2023

La présente note de service vise à vous informer d’un remaniement organisationnel qui prend effet ce 24 janvier 2023.

Le remaniement organisationnel répond à la nécessité de promouvoir les priorités recensées à ce jour pour le mandat du Conseil, tout en renforçant l’imputabilité et la transparence, en augmentant l’efficacité organisationnelle, et en mettant à profit une culture de collaboration et d’amélioration continue.

Les changements apportés à la structure de la Ville incluent la création d’une nouvelle Direction générale des finances et des services organisationnels, et le remaniement des fonctions municipales stratégiques au sein du Bureau du directeur municipal. En voici les détails :

Création d’une nouvelle Direction générale des finances et des services organisationnels en fusionnant les Services novateurs pour la clientèle et les Services des finances

La fusion des Services novateurs pour la clientèle et des Services des finances crée des synergies plus robustes entre les fonctions rattachées aux services organisationnels, renforce la prestation générale des services aux clients internes et externes, et accroît l’efficacité organisationnelle grâce à l’innovation et à l’amélioration continue.

La nouvelle Direction générale des finances et des services organisationnels inclura les secteurs d’activités suivants :
• Finances municipales
• Stratégies financières, planification et service à la clientèle
• Services du parc automobile
• Ressources humaines
• Services de technologie de l’information
• Administration de la paie, régimes de retraite et avantages sociaux
• Services des recettes
• ServiceOttawa
• Services de l’approvisionnement
• Services de soutien aux activités

La nouvelle Direction générale des finances et des services organisationnels sera dirigée par Cyril Rogers, directeur général par intérim et chef des finances. Cyril va collaborer étroitement avec l’équipe dirigeante chevronnée de la Direction générale afin d’améliorer la gestion des relations avec la clientèle, la prestation des services et l’expérience globale de la clientèle.

Remaniement des fonctions organisationnelles stratégiques au sein du Bureau du directeur municipal

Les fonctions Services juridiques, Information du public et Relations avec les médias, et Transformation des services vont être transférées au Bureau du directeur municipal. Ce remaniement va fournir la supervision stratégique nécessaire pour réussir avec efficacité à promouvoir les priorités du Plan stratégique 2022-2026 de la Ville et du mandat du Conseil, à renforcer l’imputabilité et la transparence organisationnelles grâce à des renseignements axés sur les données, et à intégrer l’innovation dans la culture organisationnelle afin d’accroître l’amélioration continue.

Les Services juridiques, qui sont dirigés par David White, avocat général, et l’équipe Information du public et Relations avec les médias, dirigée par Andrea Lanthier-Seymour, chef des Communications, relèveront directement de moi. L’équipe Transformation des services relèvera de Steve Box, directeur du Bureau du directeur municipal.

Dans le cadre du remaniement organisationnel d’aujourd’hui, le poste de directeur général de l’ancienne Direction générale des services novateurs pour la clientèle a été déclaré superflu. Par conséquent, Valerie Turner a quitté l’organisation. Je tiens à remercier Valerie pour les contributions qu’elle a apportées à la Ville d’Ottawa au cours de son mandat.

On ne s’attend pas à ce que le remaniement organisationnel ait des répercussions sur le service.

Les changements mis en place aujourd’hui tirent parti des progrès et des améliorations que bon nombre de nos fonctions organisationnelles ont connu ces dernières années. Je suis pleinement convaincue que ces remaniements vont préparer au mieux l’organisation à mener à bien les priorités du Conseil tout en renforçant l’imputabilité, la transparence et la prestation des services.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer directement avec moi.

Sincères salutations,

Wendy Stephanson
Directrice municipale par intérim

c. c. Équipe de la haute direction
Nathalie Gougeon, Vérificatrice générale
Sonia Bebbington, Bibliothèque publique d’Ottawa
Dre Vera Etches, Santé publique Ottawa
Chef Eric Stubbs, Service de police d’Ottawa