Financement communautaire

Sur cette page

Aperçu

Solide et viable, le secteur des services sociaux à but non lucratif d’Ottawa s’emploie, par la collaboration, à faire de la ville un lieu équitable et inclusif pour tous les résidents.

Améliorer le bien-être communautaire en affectant des fonds et des ressources en renforcement des capacités au secteur des services sociaux à but non lucratif afin de s’attaquer aux causes profondes de la pauvreté et d’offrir, aux résidents qui ont les besoins les plus impérieux et qui doivent surmonter les obstacles les plus importants dans notre collectivité, des conditions d’accès équitable aux services.

Le Financement communautaire investit dans une infrastructure sociale viable constituée de services sociaux à but non lucratif qui :

  • assure un accès équitable aux programmes et aux services;
  • répond aux besoins des résidents;
  • se traduit par des résultats mesurables et une responsabilisation financière;
  • suppose une collaboration pour le renforcement des capacités communautaires et leur développement;
  • cadre avec les priorités stratégiques de la Ville d’Ottawa.

Consultez le Cadre stratégique sur le financement communautaire Énoncés de politique [ 309 Ko ] pour en savoir plus.

Financement d’urgence – en cours

Le Fonds d’urgence couvre des dépenses essentielles imprévues et ponctuelles qui ne peuvent pas être financées à même les ressources financières existantes de l’organisme. Les dépenses d’urgence doivent concorder avec les services et les activités qui s’harmonisent avec les priorités du Cadre stratégique sur le financement communautaire. À l’heure actuelle, seuls les organismes qui reçoivent le Fonds de viabilité sont admissibles au Fonds d’urgence. Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour présenter une demande de financement d’urgence, communiquez avec votre conseiller en financement communautaire ou envoyez un courriel à l’adresse financementcommunautaire@ottawa.ca.

Programmes Snow-Go – fermé

Vous avez besoin d’aide pour enlever la neige de votre entrée privée ou de votre allée pendant l’hiver?

  • Le Programme Snow-Go fournit un service de jumelage aux aînés et aux personnes en situation de handicap qui souhaitent embaucher une personne ou un entrepreneur pour assurer le déneigement de leur entrée ou allée privée.
  • De plus, dans le cadre du Programme d’aide Snow-Go, les aînés et les personnes en situation de handicap à faible revenu sont admissibles à un soutien financier les aidant à couvrir leurs coûts de déneigement.

Financement des besoins communautaires émergents - fermé

Le financement des besoins communautaires émergents fournit un financement ponctuel pour des initiatives ou des activités qui répondent à un besoin émergent précis au sein d'une communauté (quartier prioritaire local ou communauté fondée sur un lien commun) et qui contribuent au renforcement de la capacité, au bien-être et à la résilience de la communauté. 

Pour plus d'informations ou pour faire une demande de financement pour les besoins communautaires émergents, contactez votre conseiller en financement communautaire ou envoyez un courriel à financementcommunautaire@ottawa.ca

Résultats 2023 - Le financement des besoins communautaires émergents

Financement non renouvelable de projets communautaires - fermé

2023 Financement de projets communautaires - organismes approuvés [ 167 Ko ]

La Ville d’Ottawa invite les organismes locaux à but non lucratif à présenter une demande de financement non renouvelable de projets communautaires. Ce financement est utilisé pour mettre en œuvre des projets pilotes ou à durée limitée qui répondent aux priorités définies.  

 Le financement de 2023 est axé sur les priorités suivantes :  

  • enfants et jeunes;
  • aînés;

Consultez les lignes directrices du Programme de financement non renouvelable de projets communautaires de 2023 [ 236 Ko ]pour obtenir de plus amples renseignements.

Financement des immobilisations - fermé

Le financement des immobilisations doit servir à rénover les propriétés appartenant à la Ville ou à des organismes, ou encore celles louées à long terme. Le financement sera accordé en collaboration avec des organismes de services sociaux selon les modalités de partage des frais.

Le financement des immobilisations 2023 se concentrera sur les besoins de sécurité alimentaire.

Financement d’événements civiques - fermé

Projets approuvés pour le financement d’événements civiques - 2023 [ 115 Ko ]

La Ville d’Ottawa invite les organisations sans but lucratif locales, comme les groupes communautaires et les associations, à présenter une demande de financement au Programme de financement des événements civiques pour obtenir un montant pouvant atteindre 3 000 $. Ce financement peut servir à organiser des événements familiaux dans les quartiers d’Ottawa qui :

  • favorisent les rencontres entre voisins dans leur quartier;
  • prévoient de multiples activités, attractions et divertissements pour toute la famille;
  • sont destinés aux résidents d’un secteur, d’un district ou d’un quartier en particulier;
  • font la promotion du bien-être communautaire en accueillant tous les membres de la collectivité;
  • favorisent l’équité et l’inclusion.
  • Consultez le processus de financement d'événements civiques - 2023 [ 274 Ko ] pour en savoir plus.

Fonds de viabilité - fermé

Le Fonds de viabilité est fermé. Des renseignements sur comment présenter une demande pour le prochain cycle de financement du Fonds de viabilité paraîtront sur cette page en 2026 pour la période de financement 2027-2031.

Objectif

L’objectif du Fonds de viabilité est de conserver une infrastructure sociale solide et de préserver la viabilité du secteur des services sociaux à but non lucratif afin de garantir des services équitables aux résidents qui doivent surmonter les obstacles et relever les défis les plus importants. Les dépenses opérationnelles de base et les dépenses de programme sont admissibles au financement.

Durée du financement

  • Cinq ans (renouvelable)

Description

Le Fonds de viabilité portera sur les sept secteurs de services prioritaires suivants :

  1. les carrefours communautaires;
  2. la réduction de la pauvreté;
  3. la sécurité alimentaire;
  4. le bien‑être mental;
  5. l’inclusion sociale;
  6. les systèmes et les structures équitables;
  7. les initiatives stratégiques. :
    1. Cadre stratégique sur le développement communautaire;
    2. Fonds d’affectation pour les jardins communautaires;
    3. Comité d’engagement jeunesse d’Ottawa (participation des jeunes avec la Ville d’Ottawa);
    4. Programme Snow-Go

Les organismes peuvent déposer des demandes de financement des opérations et des programmes de base dans ces secteurs de services prioritaires

Coordonnées

Vous avez des questions à propos du financement communautaire? 

Direction du Développement social et financement
Direction générale des services sociaux et communautaires
financementcommunautaire@ottawa.ca
613-580-2424, poste 24377

2023 Rapport annuel de financement - ouvert

L’objectif du Fonds de viabilité est de préserver une infrastructure sociale solide et un secteur social à but non lucratif viable pour veiller à offrir des services équitables aux résidents qui doivent surmonter les obstacles et relever les défis les plus importants. Les dépenses opérationnelles de base et les dépenses de programme sont admissibles au financement.