Étude sur la modération de la circulation dans le secteur de la rue Maxime

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La Ville d’Ottawa mène une étude sur la modération de la circulation sur la rue Maxime, entre la rue Eugene et le chemin Cyrville, en réponse aux préoccupations soulevées par les résidents au sujet du comportement des automobilistes. Les excès de vitesse constituent la principale préoccupation soulevée par les résidents de cette rue.

La présente étude porte sur des endroits clés qui sont visés par le Programme de modération de la circulation dans les quartiers. Par modération de la circulation, on entend une combinaison de mesures surtout physiques qui réduisent les effets négatifs de l’usage des véhicules automobiles, modifient le comportement des conducteurs et améliorent les conditions pour les autres usagers de la voie publique. Vous trouverez en ligne de plus amples renseignements sur la modération de la circulation.

Plan conceptuel proposé

À partir des données recueillies sur la circulation, une ébauche de plan conceptuel a été élaborée.

Ce plan comprend ce qui suit.

  • Rue Maxime, entre la rue Eugène et la promenade Ridgebrook
    • 4 dos d’âne allongés. Cette section de la rue ne comporte pas de circuit d’OC Transpo. 
  • Rue Maxime, entre la promenade Ridgebrook et le chemin Cyrville
    • 3 coussins berlinois. Des coussins berlinois sont proposés le long de cette section de la rue parce qu’elle comporte un circuit d’OC Transpo. Les coussins berlinois peuvent être chevauchés par les grands véhicules tels que les autobus et les véhicules d’intervention d’urgence. Des panneaux d’interdiction de stationner sont installés à moins de 15 mètres des coussins berlinois afin que les gros véhicules puissent les franchir correctement.
  • Intersection de la rue Maxime et du chemin Meadowbrook
    • Resserrement des coins (réduction du rayon des bordures) et amélioration de l’accessibilité aux quatre coins.
  • Intersection de la rue Maxime et du chemin Cyrville
    • Resserrement des coins (réduction du rayon des bordures) à l’angle nord-est.

Veuillez consulter le Plan conceptuel proposé de la rue Maxime. [ PDF 3.1 MB ]

Renseignements complémentaires sur les mesures de modération de la circulation proposées

La mise en œuvre de mesures de modération de la circulation le long d’une rue présente de nombreux avantages, notamment la réduction de la vitesse des véhicules et l’amélioration de la sécurité des piétons. La section suivante donne un aperçu des options potentielles de modération de la circulation proposées pour la rue Maxime, notamment une combinaison de coussins berlinois, de dos d’âne allongés et de resserrements de coins (réduction du rayon des bordures).  

Coussins berlinois

Les coussins berlinois sont un type de dispositif de modération de la circulation oblige les véhicules qui les franchissent à effectuer un mouvement vertical. Ils sont constitués de zones surélevées, comparables aux dos d’âne allongés (voir la section consacrée aux dos d’âne allongés), mais qui ne couvrent pas toute la largeur de la chaussée. Ils permettent aux grands véhicules de les chevaucher, ce qui réduit leur impact sur les véhicules d’urgence et de transport en commun. Les véhicules plus petits qui les franchissent décrivent quant à eux un mouvement vertical qui entraîne généralement les conducteurs à réduire leur vitesse en raison de l’inconfort qu’ils éprouvent en les traversant.
     
Les avantages des coussins berlinois sont la réduction de la vitesse des véhicules, le respect des limites de vitesse et leur impact moindre sur les grands véhicules par rapport à d’autres mesures du genre. Leurs inconvénients sont qu’ils peuvent augmenter les délais d’intervention des services d’urgence (mais moins que d’autres mesures à effet vertical), qu’ils peuvent être source de bruit et de vibrations, qu’ils peuvent entraîner la perte d’une partie du stationnement sur rue (à proximité des coussins), qu’ils nécessitent un entretien hivernal supplémentaire en raison des espaces entre les coussins et qu’ils peuvent être source d’inconfort pour certains conducteurs et passagers lorsque la vitesse est élevée. 

La photo ci-dessous donne un exemple de coussins berlinois sur la promenade Knudson, à Kanata. 

Coussins berlinois sur une rue résidentielle.

Dos d’âne allongés

Les dos d’âne allongés sont des sections surélevées de la chaussée qui provoquent le déplacement vertical des roues et du châssis des véhicules.
     
Les avantages et les inconvénients des dos d’âne allongés sont comparables à ceux des coussins berlinois (voir la section sur les coussins berlinois). Il existe toutefois certaines différences entre les dos d’âne allongés et les coussins berlinois :  

  • les dos d’âne allongés ont un impact plus important sur les véhicules de plus grande taille que les coussins berlinois. Les véhicules plus grands peuvent « chevaucher » les coussins, mais ne peuvent éviter les dos d’âne allongés;  
  • les dos d’âne allongés ont moins d’incidence sur le stationnement sur rue que les coussins berlinois. 

La photo ci-dessous montre un exemple de dos d’âne allongés sur l’avenue Kingsdale à Blossom Park. 

Dos d'âne allongé sur une rue résidentielle.

Resserrement des coins (réduction du rayon des bordures)

Le resserrement des coins (ou réduction du rayon des bordures) consiste à modifier les coins de l’intersection en rétrécissant leur rayon. Les avantages de ces aménagements entraînent notamment une réduction de la vitesse des véhicules tournant à droite et un raccourcissement des distances à franchir à pied. Leurs inconvénients sont que les véhicules de plus grande taille peuvent être obligés d’empiéter sur les voies de circulation adjacentes et sur l’espace en bordure de rue.