Étude sur la modération de la circulation dans le secteur de la rue Maxime

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Statut du projet
Planification en cours

Aperçu

La Ville d’Ottawa mène une étude sur la modération de la circulation sur la rue Maxime, entre la rue Eugene et le chemin Cyrville, en réponse aux préoccupations soulevées par les résidents au sujet du comportement des automobilistes. Les excès de vitesse constituent la principale préoccupation soulevée par les résidents de cette rue.

La présente étude porte sur des endroits clés qui sont visés par le Programme de modération de la circulation dans les quartiers. Par modération de la circulation, on entend une combinaison de mesures surtout physiques qui réduisent les effets négatifs de l’usage des véhicules automobiles, modifient le comportement des conducteurs et améliorent les conditions pour les autres usagers de la voie publique. Vous trouverez en ligne de plus amples renseignements sur la modération de la circulation.

Plan conceptuel proposé

À partir des données recueillies sur la circulation, une ébauche de plan conceptuel a été élaborée.

Ce plan comprend ce qui suit.

  • Rue Maxime, entre la rue Eugène et la promenade Ridgebrook
    • 4 dos d’âne allongés. Cette section de la rue ne comporte pas de circuit d’OC Transpo. 
  • Rue Maxime, entre la promenade Ridgebrook et le chemin Cyrville
    • 3 coussins berlinois. Des coussins berlinois sont proposés le long de cette section de la rue parce qu’elle comporte un circuit d’OC Transpo. Les coussins berlinois peuvent être chevauchés par les grands véhicules tels que les autobus et les véhicules d’intervention d’urgence. Des panneaux d’interdiction de stationner sont installés à moins de 15 mètres des coussins berlinois afin que les gros véhicules puissent les franchir correctement.
  • Intersection de la rue Maxime et du chemin Meadowbrook
    • Resserrement des coins (réduction du rayon des bordures) et amélioration de l’accessibilité aux quatre coins.
  • Intersection de la rue Maxime et du chemin Cyrville
    • Resserrement des coins (réduction du rayon des bordures) à l’angle nord-est.

Veuillez consulter le Plan conceptuel proposé de la rue Maxime. [ PDF 3.1 MB ]

Les recommandations finales et le Rapport sur « Ce que nous avons entendu » (compte rendu d’octobre 2024)

Introduction

Au printemps 2024, on a mené un sondage en ligne pour réunir les commentaires à propos du Plan de modération de la circulation sur la rue Maxime. Ce sondage s’est déroulé jusqu’au 17 mai 2024. Depuis, on a revu et analysé les résultats de ce sondage, qui sont tous compris dans le rapport sur « Ce que nous avons entendu » (CQNAE) (dont le lien est reproduit ci‑après). On a mis à jour et finalisé le plan de modération de la circulation sur la rue Maxime d’après les résultats de ce sondage.

Ce compte rendu d’octobre 2024 fait état du plan final recommandé pour modérer la circulation sur la rue Maxime et de la justification des dispositifs recommandés pour modérer la circulation.

Le plan final recommandé pour modérer la circulation

Le plan final de modération de la circulation sur la rue Maxime comporte les modifications que l’on recommande d’apporter à la chaussée, à savoir :

  • Rue Maxime, entre le chemin Meadowbrook et la promenade Ridgebrook
    • 2 dos d’âne allongés.
  • Rue Maxime, entre la promenade Ridgebrook et le chemin Cyrville
    • 3 coussins berlinois.
  • Intersection de la rue Maxime et du chemin Meadowbrook
    • Resserrement des coins (réduction du rayon des bordures) et amélioration de l’accessibilité aux quatre coins.
  • Intersection de la rue Maxime et du chemin Cyrville
    • Resserrement des coins (réduction du rayon des bordures) à l’angle nord‑est.

On a retranché, dans le plan de modération de la circulation, en s’en remettant aux commentaires des résidents et aux nouvelles données recueillies sur la vitesse dans ce quadrilatère, deux dos d’âne allongés qu’on avait d’abord proposé d’aménager sur la rue Maxime entre la rue Eugene et le chemin Meadowbrook.

Consulter la version définitive du plan de modération de la circulation recommandé [ PDF 17.933 MB ].

La justification de l’Étude sur la modération de la circulation

L’examen des commentaires exprimés durant le sondage en ligne nous a appris que certains résidents souhaitaient savoir pourquoi la rue Maxime avait été sélectionnée pour une étude sur la modération de la circulation dans les quartiers (MCQ). Pour répondre aux conditions de l’étude sur la MCQ, une rue doit respecter certains critères selon le processus de cette étude. Prendre connaissance du processus de l’étude sur la MCQ.

Voici entre autres les critères du processus de l’étude sur la MCQ :

  • La classification de la route : il doit s’agir d’une rue locale, d’une rue collectrice ou d’une rue principale dans un village.
  • La vitesse opérationnelle des véhicules : la vitesse moyenne doit être égale ou supérieure à 45 km/h ou se situer dans le 85e percentile de la vitesse de 55 km/h ou plus.
  • La réfection de la chaussée : Prévoit-on de réfectionner la route dans les cinq prochaines années?
  • La présence d’un aménagement très sensible du sol : il doit y avoir deux aménagements très sensibles du sol.
  • L’examen du contexte : Peut-on modérer la circulation pour apaiser les inquiétudes?

En 2020, les résidents ont exprimé leurs inquiétudes à propos des excès de vitesse sur la rue Maxime. On a donc scruté la rue Maxime pour savoir si elle répondait aux critères de l’étude sur la MCQ :

  • La rue Maxime est une artère locale.
  • La vitesse moyenne sur cette rue est de 45 km/h.
  • On ne prévoit pas de réfectionner la chaussée de la rue Maxime dans les cinq prochaines années.
  • Il y a deux aménagements très sensibles du sol sur la rue Maxime : elle est située à 250 mètres à pied de l’École élémentaire catholique Des Pins sur la promenade Ridgebrook, et au moins 50 % de la propriété attenante sont occupés par des terrains résidentiels.
  • Les dispositifs de modération de la circulation permettent de réduire la vitesse sur cette rue.

D’après cette analyse, la rue Maxime répond aux conditions de l’étude sur la modération de la circulation locale.

La justification des dispositifs recommandés pour modérer la circulation et le Rapport sur « Ce que nous avons entendu » (CQNAE)

Les commentaires de la collectivité représentent l’un des facteurs qui sont entrés en ligne de compte dans la finalisation des plans recommandés pour la modération de la circulation. Connaissance du Rapport sur « CQNAE » [ PDF 304 KB ], qui comprend les résultats du récent sondage en ligne.

D’après les résultats du sondage, la collectivité est généralement favorable aux modifications que l’on recommande d’apporter à la chaussée.

On a aussi généralement suggéré à la Ville, entre autres, de prévoir des feux de circulation ou un carrefour à l’intersection de la rue Maxime et du chemin Cyrville, d’installer des caméras pour le contrôle automatisé de la vitesse (CAV) sur la rue Maxime et de mettre en œuvre les dispositifs de modération de la circulation sur le chemin Meadowbrook.

Dans le cadre du Programme de MCQ, on recommande de mettre en œuvre des modifications localisées de la chaussée des routes existantes. Ce programme ne permet pas de remanier l’aménagement de la chaussée pour en faire une rue complète. C’est pourquoi le Programme de MCQ, qui finance ce projet, ne dispose pas du niveau de financement qu’il faut pour mettre en œuvre des feux de circulation ou un carrefour giratoire à l’intersection de la rue Maxime et du chemin Cyrville.

La direction de la modération de la circulation dans les quartiers s’est mise en rapport avec la direction générale compétente à propos de ces suggestions. On mènera un examen pour savoir si les feux de circulation ou un carrefour giratoire respectent la justification pour l’intersection de la rue Maxime et du chemin Cyrville.

S’agissant de la possibilité d’ajouter un dispositif de CAV sur la rue Maxime, le personnel du Programme de CAV a fait savoir que cette rue ne répond pas aux conditions pour l’installation de caméras de contrôle automatisé de la vitesse (CAV). À l’heure actuelle, ces caméras ne sont installées que dans les zones de sécurité communautaires qui comprennent les rues sur lesquelles il y a une école ou un parc. Il n’y a pas d’école ni de parc qui donnent sur la rue Maxime, qui ne répond donc pas aux conditions prévues pour l’installation des caméras de CAV. S’il y a des questions à propos du CAV, veuillez appeler au 3‑1‑1.

En ce qui concerne les commentaires exprimés par les résidents qui s’inquiètent des excès de vitesse sur le chemin Meadowbrook, ce chemin appartient à la classification des routes collectrices principales. Le Programme de MCQ approuvé par le Conseil municipal est réservé aux rues locales et aux rues collectrices mineures dans les quartiers, puisqu’il s’agit des types de routes dans lesquelles les ressources limitées du programme peuvent avoir un profond retentissement. Dans les routes collectrices majeures et les artères, les solutions destinées à modérer la circulation sont complexes, coûteuses et ne sont pas toujours adaptées. Ces types de routes sont mieux aménagés dans le cadre de projets plus vastes, qui consistent à repenser complètement tout le couloir, par exemple dans le cadre de projets intégrés de réfection de la route et des réseaux d’aqueduc et d’égouts ou des grands projets d’infrastructures nouvelles. Le Programme de MCQ consiste non pas à repenser ou à reconstruire des couloirs entiers, mais plutôt à mettre en œuvre des « travaux de réfection ponctuels » localisés. Il est préférable de consacrer les ressources limitées du programme de MCQ aux rues de quartier dans lesquelles les changements modestes ont un impact plus considérable et apportent une plus grande valeur.

Les prochaines étapes

Ce projet sera financé grâce au Programme de MCQ. L’étape suivante du processus consiste à mener l’étude détaillée (pour laquelle il faut généralement compter un an) : la construction s’enchaîne typiquement l’année d’après.

Renseignements complémentaires sur les mesures de modération de la circulation proposées

La mise en œuvre de mesures de modération de la circulation le long d’une rue présente de nombreux avantages, notamment la réduction de la vitesse des véhicules et l’amélioration de la sécurité des piétons. La section suivante donne un aperçu des options potentielles de modération de la circulation proposées pour la rue Maxime, notamment une combinaison de coussins berlinois, de dos d’âne allongés et de resserrements de coins (réduction du rayon des bordures).  

Coussins berlinois

Les coussins berlinois sont un type de dispositif de modération de la circulation oblige les véhicules qui les franchissent à effectuer un mouvement vertical. Ils sont constitués de zones surélevées, comparables aux dos d’âne allongés (voir la section consacrée aux dos d’âne allongés), mais qui ne couvrent pas toute la largeur de la chaussée. Ils permettent aux grands véhicules de les chevaucher, ce qui réduit leur impact sur les véhicules d’urgence et de transport en commun. Les véhicules plus petits qui les franchissent décrivent quant à eux un mouvement vertical qui entraîne généralement les conducteurs à réduire leur vitesse en raison de l’inconfort qu’ils éprouvent en les traversant.
     
Les avantages des coussins berlinois sont la réduction de la vitesse des véhicules, le respect des limites de vitesse et leur impact moindre sur les grands véhicules par rapport à d’autres mesures du genre. Leurs inconvénients sont qu’ils peuvent augmenter les délais d’intervention des services d’urgence (mais moins que d’autres mesures à effet vertical), qu’ils peuvent être source de bruit et de vibrations, qu’ils peuvent entraîner la perte d’une partie du stationnement sur rue (à proximité des coussins), qu’ils nécessitent un entretien hivernal supplémentaire en raison des espaces entre les coussins et qu’ils peuvent être source d’inconfort pour certains conducteurs et passagers lorsque la vitesse est élevée. 

La photo ci-dessous donne un exemple de coussins berlinois sur la promenade Knudson, à Kanata. 

Coussins berlinois sur une rue résidentielle.

Dos d’âne allongés

Les dos d’âne allongés sont des sections surélevées de la chaussée qui provoquent le déplacement vertical des roues et du châssis des véhicules.
     
Les avantages et les inconvénients des dos d’âne allongés sont comparables à ceux des coussins berlinois (voir la section sur les coussins berlinois). Il existe toutefois certaines différences entre les dos d’âne allongés et les coussins berlinois :  

  • les dos d’âne allongés ont un impact plus important sur les véhicules de plus grande taille que les coussins berlinois. Les véhicules plus grands peuvent « chevaucher » les coussins, mais ne peuvent éviter les dos d’âne allongés;  
  • les dos d’âne allongés ont moins d’incidence sur le stationnement sur rue que les coussins berlinois. 

La photo ci-dessous montre un exemple de dos d’âne allongés sur l’avenue Kingsdale à Blossom Park. 

Dos d'âne allongé sur une rue résidentielle.

Resserrement des coins (réduction du rayon des bordures)

Le resserrement des coins (ou réduction du rayon des bordures) consiste à modifier les coins de l’intersection en rétrécissant leur rayon. Les avantages de ces aménagements entraînent notamment une réduction de la vitesse des véhicules tournant à droite et un raccourcissement des distances à franchir à pied. Leurs inconvénients sont que les véhicules de plus grande taille peuvent être obligés d’empiéter sur les voies de circulation adjacentes et sur l’espace en bordure de rue.