Aperçu
La Ville d’Ottawa mène une étude relative à la modération de la circulation dans le secteur du boulevard Varennes, entre le chemin Watters et la rue Valin, en réponse aux préoccupations des résidents concernant la circulation.
Le but de cette étude est de recommander l’apport de modifications permanentes à la chaussée afin d’améliorer la sécurité de tous les usagers de la route, principalement en réduisant la vitesse des véhicules.

Boulevard Varennes — Limites de l’étude
L’étude relative au boulevard Varennes porte sur des endroits clés qui sont visés par le Programme de modération de la circulation dans les quartiers. Par modération de la circulation, on entend une combinaison de mesures surtout physiques qui réduisent les effets négatifs de l’usage des véhicules automobiles, modifient le comportement des conducteurs et améliorent les conditions pour les autres usagers de la voie publique. Vous trouverez ici de plus amples renseignements sur la modération de la circulation.
La Ville d’Ottawa a également lancé un projet de transport actif sur la rue Valin, du boulevard Charlemagne au boulevard Portobello. La Ville propose d’aménager des bandes cyclables sur cette portion de la rue Valin, conformément au Plan directeur des transports(lien externe). D’autres mesures de sécurité sont également proposées, notamment près de la St. Peter Catholic High School.

Rue Valin — Limites de l’étude
Plans conceptuels proposés
Les plans conceptuels proposés ont été élaborés en fonction des données sur la circulation, en coordination avec les différentes parties intéressées et en tenant compte des contraintes du projet.
Le plan relatif à la MCQ du boulevard Varennes comprend ce qui suit.
- Boulevard Varennes, entre le chemin Watters et la rue Valin
- Cinq coussins berlinois. Des coussins berlinois sont proposés le long de cette section de la rue du fait qu’elle comporte un circuit d’OC Transpo et est un itinéraire principal emprunté par les véhicules d’urgence du Service des incendies. Les coussins berlinois peuvent être franchis aisément par les gros véhicules tels que les autobus et les véhicules d’intervention d’urgence.
- Boulevard Varennes, entre Tempo et le croissant Sheenboro (nord)
- Amélioration de la plateforme de l’abri d’autobus du côté est.
- Intersection du boulevard Varennes et du croissant Sheenboro (nord)
- Réduction du rayon des bordures aux angles nord-ouest et sud-ouest.
- Amélioration de l’accessibilité aux angles nord-est et sud-est.
- Passage piétonnier surélevé sur l’embranchements nord, est et ouest.
- Boulevard Varennes, entre le chemin Watters et la rue Valin
- Bandes cyclables peintes. Il convient de noter que les bandes cyclables exigent une interdiction d’arrêt en bordure de rue. En conséquence, toutes les places de stationnement sur rue le long du boulevard Varennes seront supprimées si des bandes cyclables sont mises en place.
- Boulevard Varennes, entre le chemin Watters et l’avenue Corsham
- Trottoir du côté sud.
- Zone protégée pour les piétons à l’angle sud-ouest
Le Plan de transport actif de la rue Valin comprend ce qui suit.
- Rue Valin, entre le boulevard Charlemagne et le boulevard Portobello
- Bandes cyclables peintes. Il convient de noter que les bandes cyclables exigent une interdiction d’arrêt en bordure de rue. En conséquence, toutes les places de stationnement sur rue le long de la rue Valin seront supprimées si des bandes cyclables sont mises en place.
- Intersection de la rue Valin et de la promenade Northlands
- Intersection de la rue Valin et du boulevard Varennes
- Marques en échelle aux embranchements nord et ouest.
Afficher les plans conceptuels proposés.
Justification de l’étude relative à la modération de la circulation
Pour répondre aux conditions d’une étude relative à la MCQ S’ouvre dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre(lien externe), une rue doit respecter certains critères décrits dans le processus de cette étude (approuvé par le Conseil en 2019). Selon ce document, la vitesse moyenne doit être 45 km/h ou plus et/ou la vitesse du 85e centile doit être de 55 km/h ou plus pour qu’une rue puisse faire l’objet d’une étude relative à la MCQ. Outre les données relatives à la vitesse, d’autres facteurs sont pris en considération dans le cadre du processus de qualification, notamment :
- la classification de la route;
- le plan de réfection de la chaussée pour les cinq années à venir;
- la présence d’une utilisation sensible du sol (école, parc, garderie, etc.);
- le soutien du conseiller.
Pour obtenir de l’information plus détaillée au sujet du processus de qualification, veuillez vous reporter aux figures 3 et 4 du Processus d’étude relative à la MCQ. Lorsqu’une rue remplit les conditions requises pour faire l’objet d’une étude relative à la MCQ, le calendrier de mise en œuvre et la prise en compte du soutien financier de la MCQ dépendent de la position de la rue sur la liste des priorités par rapport aux autres rues qui ont satisfait aux conditions requises. Pour obtenir de l’information plus détaillée concernant la priorisation des projets, veuillez vous reporter à la figure 8 du Processus d’étude relative à la MCQ.
Des résidents ont exprimé leurs préoccupations à la Ville concernant les excès de vitesse sur le boulevard Varennes. Après examen, le boulevard Varenne s’est qualifié pour une étude relative à la MCQ.
Information complémentaire sur les dispositifs proposés pour modérer la circulation
La mise en œuvre de mesures de modération de la circulation le long d’une rue présente de nombreux avantages, notamment la réduction de la vitesse des véhicules et l’amélioration de la sécurité des piétons et des cyclistes. La section suivante donne un aperçu des options envisageables pour modérer la circulation sur le boulevard Varennes.
Coussins berlinois
Les coussins berlinois sont un type de dispositif de modération de la circulation qui oblige les véhicules les franchissant à effectuer un mouvement vertical. Il s’agit d’une saillie, à l’instar du dos d’âne allongé, mais qui ne couvre pas la pleine largeur de la chaussée. Les grands véhicules peuvent les franchir aisément, ce qui réduit leur impact sur les véhicules d’urgence et de transport en commun. Les véhicules plus petits, quant à eux, décrivent en les franchissant un mouvement vertical qui entraîne généralement les conducteurs à réduire leur vitesse en raison de l’inconfort éprouvé. Les photos ci-dessous donnent un exemple de coussins berlinois sur la promenade Knudson, à Kanata.


Les avantages des coussins berlinois sont la réduction de la vitesse des véhicules, le respect des limites de vitesse et leur impact moindre sur les grands véhicules par rapport à d’autres mesures du genre. Leurs inconvénients sont qu’ils peuvent augmenter les délais d’intervention des services d’urgence (mais moins que d’autres mesures à effet vertical), qu’ils peuvent être source de bruit et de vibrations, qu’ils peuvent entraîner la perte d’une partie du stationnement sur rue (à proximité des coussins), qu’ils nécessitent un entretien hivernal supplémentaire en raison des espaces entre les coussins et qu’ils peuvent être source d’inconfort pour certains conducteurs et passagers lorsque la vitesse est élevée.
Resserrement des coins (réduction du rayon des bordures)
Le resserrement des coins (ou réduction du rayon des bordures) consiste à modifier les coins de l’intersection en rétrécissant leur rayon. Les avantages de ces aménagements sont notamment une réduction de la vitesse des véhicules tournant à droite et un raccourcissement des distances à franchir à pied. Leurs inconvénients sont notamment que les véhicules de plus grande taille peuvent être obligés d’empiéter sur les voies de circulation adjacentes et sur l’espace en bordure de rue.
Coordonnées
Courriel — Lindsay.Thomas@Ottawa.caLe lien ouvre l`application de messagerie.
Téléphone — 613-580-2424, poste 12625