Aperçu
La Ville d’Ottawa a terminé une étude sur la modération de la circulation le long de l’avenue Fourth, à proximité des écoles primaires Corpus Christi et Mutchmor (entre la rue Percy et la rue Lyon Sud). Cette étude a été lancée dans le cadre de l’initiative de modération de la circulation dans les zones scolaires du Plan d’action en matière de sécurité routière (PASR) de la Ville. Le plan recommandé de modération de la circulation pour ce tronçon de l’avenue Fourth est maintenant finalisé et approuvé. Ce projet est actuellement à l’étape de mise en œuvre, laquelle comprend la conception détaillée qui sera suivie des travaux de construction.
L’objectif de cette étude est de réduire les impacts négatifs de la circulation motorisée et de promouvoir la sécurité des élèves.
Modération de la circulation
La modération de la circulation est la combinaison de mesures principalement physiques qui aident à réduire les effets négatifs de l’utilisation des véhicules automobiles, à modifier le comportement des conducteurs et à améliorer les conditions pour les utilisateurs non motorisés de la rue. Les études sur la modération de la circulation recommandent des aménagements ciblés pour résoudre divers problèmes de circulation, plutôt qu’une reconstruction complète de la rue. Plus d’information sur les types de modération de la circulation adaptés aux rues de la ville peut être trouvée en ligne.
Consultation publique et recommandations définitives
Un sondage en ligne a été effectué entre le 23 septembre et le 18 octobre 2021. Selon les résultats du sondage, une grande majorité (environ 84 %) des répondants se sont dit en faveur ou très en faveur du plan recommandé présenté. Le résumé de tous les résultats du sondage en ligne se trouve dans le rapport « Ce que nous avons entendu », présenté ci-dessous.
Rapport « Ce que nous avons entendu » [ PDF 846 KB ]
Recommandations définitives
En fonction des données sur la circulation, des contraintes et des commentaires du public associés au projet, de même qu’en coordination avec différents intervenants, le personnel de la Ville a recommandé le plan de modération de la circulation suivant (présenté ci-dessous).
Conception (le dessin complet)
Ce plan recommandé comprend :
- Deux dos d’âne allongés
- Un passage pour piétons surélevé et passage pour piétons de type « D » (zone désignée qui permet aux piétons de traverser la rue en toute sécurité, où les véhicules doivent céder le passage aux piétons lorsqu’ils traversent)
Prochaines étapes
Puisqu’un plan final recommandé a été finalisé et que le financement a été obtenu, le plan de modération de la circulation approuvé peut passer à l’étape de la conception détaillée et de la construction. Ces étapes prennent généralement un ou deux ans. Nous espérons actuellement que les travaux auront lieu en 2022.
L’accessibilité est une préoccupation importante pour la Ville d’Ottawa. Si vous avez besoin d’une assistance particulière, ou pour toute demande de renseignements, veuillez appeler ou envoyer un courriel à la personne-ressource suivante chargée du projet de la Ville d’Ottawa :
Jason Endrawis, ing.
Ville d’Ottawa
110, avenue Laurier Ouest; Ottawa (Ontario) K1P 1J1
613-580-2424, poste 13766.
Jason.Endrawis@Ottawa.ca